Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Les véritables gagnants du projet de la gare de Nantes, c'est le 1er prix Acier 2014 !!!!!
http://www.construiracier.fr/enseigneme … cier/2014/
C'est la future gare là? Je suis pas super fan... Et elle va où ensuite cette ligne de TRAM aérienne????
Publicité
invité02 a écrit:
C'est la future gare là? Je suis pas super fan... Et elle va où ensuite cette ligne de TRAM aérienne????
C'est un projet pour un concours.
Vu sur Twitter :
En attendant le réaménagement de la gare et de ses parvis, voici une photo montrant la gare Nord... Il y a quelques années. L'endroit est méconnaissable.
@StephanePajot a écrit:
Dans la salle d'attente de la gare de #Nantes, j'attends #Poinfos #egaredanslesdates
Au fait, que deviens la gare Sud dans la rénovation? Je n'engage que moi en écrivant ça mais si seulement il était prévu de faire tabula rasa de cette chose ça me ferait plaisir.
Il n'y a pas un sou..
Ni la gare sud, ni vraiment la gare nord vont changer... et encore moins l'hideux "building"....
??? autant ne rien faire alors si le budget est trop court...
Les mezzanines sont dans l'air du temps chez "Gares et Connexions".
En les truffant de corner, cela rapporte de l'argent et anime l'affaire.
Et comme à Nantes, il y a pb avec les passages souterrains.... alors c'est partie pour une mezzanine.. mais QUE une mezzanine...
Ni grande verrière comme on l'a cru un jour, ni enfouissement des voies.....
Je vois. Enfouir les voies est impossible de toute façon. Le concept de gare mezzanine est bon car en plus le futur bâtiment viendra, visuellement depuis Duchesse Anne et depuis la petite hollande, boucher ce vide qui donne cette impression si souvent ressentie que la ville s'ouvre sur du vide.
softage a écrit:
Il n'y a pas un sou..
Ni la gare sud, ni vraiment la gare nord vont changer... et encore moins l'hideux "building"....
Il y a l'argent, on veut construire un aéroport inutile pour la bagatelle de 500.000.000 d'euros, donc oui, c'est une question de choix.
ensuite, si on veux vraiment offrir une perspective sur la Balade nantaise depuis la futur Mezzanine, il faut passer par la destruction du parking-silo Nord, même si il n'est pas dénué d'intérêt architectural, il est dans l'axe.
@JPh_Defawe a écrit:
Présentation mercredi de l'équipe lauréate de la gare de #Nantes. Alors ce sera Ricciotti ou Rudy ? #secretdepolichinelle #teamarchi
https://twitter.com/JPh_Defawe/status/6 … 2971687936
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Voici la nouvelle gare de Nantes
Les premières images de la nouvelle gare de Nantes
Le projet architectural de la nouvelle garde ferroviaire de Nantes, modernisée et agrandie, a été dévoilé ce mercredi matin. Comme prévu, l’objectif est de créer une grande mezzanine vitrée reliant, au-dessus des voies, les bâtiments nord et sud.
© Rudy Ricciotti
© Rudy Ricciotti
© Rudy Ricciotti
Cette plate-forme de 25m de large, qui partira de la partie ouest du bâtiment nord (au-dessus des guichets actuels), ressemblera à une rue aérienne accueillant commerces, services, sièges et écrans d’informations. Elle disposera d’escalators et ascenseurs menant à chacun des quais. Le souterrain principal sera maintenu et requalifié.
[...]
Frédéric Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/1703827- … are-nantes
"Une ville achevée est une ville morte"
Hormis quelques belles lignes, je trouve hélas que le projet manque singulièrement d'ampleur et de générosité dans les formes ! J'aurais tellement aimer voir une vraie rue "aérienne" avec de la hauteur. Après je sais bien il faut se méfier des rendus...
D'autres rendus sur France 3 Pays de la Loire :
DIAPORAMA. Nantes : le nouveau visage de la gare SNCF
© DR
© DR
© DR
© DR
On visualise mieux l'insertion de la mezzanine. Et sur le dernier rendu, je trouve que ce parking gâche complètement la vue entre le centre-ville et la mezzanine. Quelqu'un a le numéro d'une entreprise de démolition ?
C'est curieux, le hall de la gare sud n'y est plus. Je croyais qu'ils allaient le conserver.
Hall gare sud rasé? Bonne nouvelle! Il faudrait démolir l'hôtel aussi, enfin tout le vieux bloc sud est bon à rénover.
A ce propos, il était prévu de déplacer la gare routière entre les bâtiments de la gare Sud et les voies SNCF. Comment l'accès des cars est-il prévu ? Il va bien falloir toucher à cet hôtel pour dégager une voie d'accès suffisamment large.
invité02 a écrit:
Hall gare sud rasé? Bonne nouvelle!
Il faudrait démolir l'hôtel aussi, enfin tout le vieux bloc sud est bon à rénover.
Arghh c'est justement le seul bâtiment actuel qui méritait d'être conserver
Je sais pas on aurait pu imaginer la passerelle se raccorder dessus et faire descendre escalier et escalators à l'intérieur.
Par contre pour l’hôtel et le parking Nord je suis d'accord : place nette !
Lambig a écrit:
A ce propos, il était prévu de déplacer la gare routière entre les bâtiments de la gare Sud et les voies SNCF. Comment l'accès des cars est-il prévu ? Il va bien falloir toucher à cet hôtel pour dégager une voie d'accès suffisamment large.
A mon avis, tout ce qui est au nord de la rue Marcel Paul va être démolis (peut être même le parking aérien) ce qui laisse pas mal de place pour le PEM.
Amis nantais, je vous envie.
A Lyon, le projet de requalification de la Part-Dieu se contente - malgré son ampleur - de conserver le hall présent sous les voies.
Point de mezzanine qui permettrait pourtant d'aérer la gare en y mettant les salons les passages de correspondance ou les boutiques, afin de laisser le "sous sol" bien fluide.
Effectivement Ricciotti a loupé son avion...
Article Ouest-France du jour:
http://www.ouest-france.fr/nouvelle-gar … es-3746431
J'aime bien c'est sobre et classe. On sent que la qualité sera là avec les matériaux choisis. Ca ressemble quand même beaucoup au mucem.
J'ai en revanche du mal à imaginer qu'elle sera capable d'absorber 25 millions de passagers.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Pour faire de la gare un "spot" dans la ville, c'est raté... c'est juste un doublon du vieux bâtiment gare nord placé sur les rails, rien d'autre. Pour la gare couverte belvédère on repassera, c'est honteux de faire aussi "sous préfecture" alors qu'on se veut international
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Floch PC 11 a écrit:
J'ai en revanche du mal à imaginer qu'elle sera capable d'absorber 25 millions de passagers.
Le souterrain existant restera accessible, l'extension doit pouvoir absorber l'augmentation du trafic.
Mais je suis d'accord avec toi, on la ferait deux fois plus larges ce ne serai pas du luxe.
Publicité