PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
Voir la liste complète Afficher moins

08-10-2015 15:48
Z
Zug
Arc de Triomphe
Z

Je ne vois pas trop où est la "nouvelle gare" ?
C'est surtout un rajout de mezzanine, qui en effet à l'air pas mal du tout.
Mais pour le reste on rajoute un coup de peinture, un peu de bardage, et voilà.
L'aspect de la gare sud ne semble pas si différence de son aspect actuel.
Et niveau fonctionnalité, qu'il y a t-il de prévu pour le réseau bus qui va certainement continuer à s'étendre ? parce que actuellement c'est un peu le cauchemar le soir et en fin de semaine.
Je ne vois pas non plus en quoi la connectivité sera améliorée, y'aura une route en moins pour accéder au tram, OK…

08-10-2015 16:53
Agripp44
Tour Total

Le moniteur

Rudy Ricciotti va poser un spectaculaire bâtiment-pont de 160 mètres de long sur la gare de Nantes

Le nom de Rudy Ricciotti, architecte star du groupement de conception-réalisation lauréat du projet de transformation de la nouvelle gare de Nantes, avait fuité et il ne restait qu’à découvrir les images du projet. La surprise est bonne avec un élégant bâtiment-pont traité comme une rue qui reliera le nouveau quartier d’affaires EuroNantes au centre historique.

Le projet consiste en la réalisation d’un franchissement aérien – une mezzanine entièrement vitrée de 160 m de long, 25 m de large et 18 m de haut – permettant de relier les gares nord et sud, elles-mêmes réhabilitées, et de desservir les quais. Quelque 4000 m2 supplémentaires, dont 1500 m2 de commerces seront ainsi créés. «Nous nous sommes battus pour avoir un excès de surface. Cette mezzanine est surdimensionnée par rapport aux besoins mais elle fonctionnera comme une salle des pas perdus entre le Nord et le Sud» raconte l’architecte Rudy Ricciotti

«Nous sommes dans un dialogue architecte-ingénieur et ce sera sportif au niveau des calculs» prévient l’architecte. Ce bâtiment-pont reposera sur 18 « poteaux-troncs » (deux par quai) «qui seront tous différents» promet-il

«C’est un véritable ouvrage d’art avec des poutres de 25 mètres de portée qui nécessiteront l’implantation d’une grue de 700 tonnes et de 90 mètres de flèche coté nord» explique Michel Bonfils, directeur commercial et technique de l’agence nantaise de Demathieu Bard.

les architectes ont fait le pari de démolir les bâtiments de la gare sud pour pouvoir proposer l’exacte symétrie avec la façade nord. Un choix apprécié par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, qui va lancer prochainement un concours pour la requalification des espaces publics des parvis nord, puis sud.

Jean-Philippe Defawe

Dernière modification par Agripp44: 08-10-2015 16:53
08-10-2015 17:24
Agripp44
Tour Total

Et le commentaire de Ricciotti:

"La première fois que j’ai vu la gare de Nantes, j’ai trouvé la gare nord très belle. Du bel ouvrage. C’est pour ça que dans le projet, on y va avec beaucoup de délicatesse. Gare sud, en revanche, c’est un désastre. Ce qui m’a influencé ? On est toujours marqué par de petites choses, très brèves. Quand j’arrive à Nantes, je vais au jardin des plantes. Il est magnifique. Peut-être que la présence de ce lieu m’a effectivement influencé.Cette gare sera visible du dedans. Elle est surdimensionnée par rapport aux besoins. On s’est battu pour un excès de surface. Pour que la déambulation qui s’y déroulera soit très agréable. À l’origine, il était prévu une passerelle presque triangulaire. Mais j’ai tenu à la même largeur côté sud et côté nord. La mezzanine, c’est la salle des pas perdus qui n’a jamais existé…La transparence est très importante. Depuis la mezzanine, je trouvais important d’avoir une vue sur les trains. J’imagine les enfants les regardant de là-haut, baver de plaisir devant. J’ai envie qu’on reste devant ces baies à regarder, quand on a échappé aux boutiques, au consumérisme. Envie de laisser le regard s’échapper. Actuellement, dans les gares, il n’y a pas d’échappées. Là, on propose un regard à la fois sur le territoire de la gare et sur la ville."

08-10-2015 20:29
B
bonux44
Membre
B

http://www.nantes.fr/home/actualites/vi … -sncf.html
En fin d'article il parle du pole multimodale gare sud pour 2023....

09-10-2015 00:13
postage
The Link
Lieu: Nantes

A mon tour d'ajouter mes remarques :
- Je pense que c'est une bonne idée d'avoir supprimé le hall sud pour faire aboutir "proprement" la mezzanine et offrir une belle montée. L'argument de Ricciotti tient la route.
- Pendant négatif, je me dis qu'avec seulement 2 escalators, 1 dans chaque sens, cela va sérieusement bouchonner !  Côté nord, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place entre le pieds desdits escalators et la façade... Ca va, là aussi, être "joyeux" lorsque les gens attendront l'arrivée des voyageurs...
- Avoir de belles façades vitrée donnant sur les voies et la ville : c'est bien. Mais je crois quand même que côté Ouest, on ne ferra pas grand chose à cause du parking nord et de l'hôtel au sud. Et de côté Est, j'ai l'horrible impression que les superbe abris de quai sont conservés... Et c'est surtout cela que l'on va voir du dessus ! !
- J'espère que le building sera reclader... mais je n'y crois pas vraiment...
- Enfin, je reste sceptique quand à la praticité et surtout du "confort" de la gare routière qui sera coincée entre les voies et l'arrière de la gare sud.... qui lui fera de l'ombre : froidure et courant d'air assuré ! !
- Question matériaux et finition, cela devrait être pas mal comme souvent avec Ricciotti.
- Enfin, même si comparaison n'est pas raison, je préfère quand cette gare, qui est manifestement très "urbaine" à celle de Rennes que à plutôt sa place en rase campagne façon gare TGV (Lorraine par exemple).

09-10-2015 00:24
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Cette proposition de R.Ricciotti vient clarifier la gare, la rendre lisible. Le geste architectural est bien là, il résulte d'une certaine forme de générosité, et de simplicité qui s'inscrit à la fois dans le site mais aussi dans le temps. La gare d'Utrecht, mainte fois citée comme exemple, fait plus "datée" pour le coup et n'offre pas la clarté de notre future gare.

Ce panorama (dans la configuration proposée) est enthousiasmant, il permettra de suivre le mouvement des trains mais aussi celui de la ville. Nous pourrons facilement observer les dernières opérations d'Euronantes en chantier par exemple. Si le bâtiment convient aux images proposées, se serait une petite prouesse structurelle, la toiture semble en suspension au dessus de la galerie, celle-ci étant déjà en équilibre à ses deux extrémités, sur l'existant ou de "petits" appuis.

J'apprécie particulièrement l'effet de masse suspendue, suggéré dans le hall Sud. Ce hall permettant de grimper à l'étage par une faille dans l'épaisse dalle:

http://zupimages.net/up/15/41/m51f.jpg

Un effet de masse que l'on retrouve à l'extérieur, souligné par une hauteur sous dalle conséquente (10m environ). De quoi se sentir petit:

http://zupimages.net/up/15/41/v70x.jpg

La bonne nouvelle, on gagne en surface suspendue, ce qui donne plus d'amplitude à l'ensemble. Cette décision est probablement en lien avec le devenir de l'actuel parking extérieur Nord, qui était voué à accueillir une extension. Sur les images, celui-ci est dénudé.

Au niveau des déceptions, je suis déçu par le traitement (ou plutôt le non traitement) de la façade Sud actuelle. Ces vaguelettes, je m'étais fait à l'idée de les voir disparaître, c'est râté. Pas sûr que cela dialogue avec l'extension. Par ailleurs, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il va falloir faire quelque chose avec le reste de la gare, la tour notamment mais aussi les bâtiments le long du boulevard Stalingrad, au Nord. Afin d'éviter un possible effet patchwork.

Sinon, un élément interpelle. Une masse blanche est visible sur la vidéo, or elle ne l'est pas sur l'image principale. J'espère que cela ne portera pas atteinte à l'horizontalité du projet depuis l'espace public Nord. F8

http://zupimages.net/up/15/41/l2ac.jpg

http://zupimages.net/up/15/41/vzt3.jpg

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 09-10-2015 00:39
09-10-2015 08:45
postage
The Link

Drey a écrit:

Sinon, un élément interpelle. Une masse blanche est visible sur la vidéo, or elle ne l'est pas sur l'image principale. J'espère que cela ne portera pas atteinte à l'horizontalité du projet depuis l'espace public Nord. F8

Hélas... lorsqu'un élément "perturbateur" apparaît, c'est vraiment parce qu'il n'y en a besoin...
Tu n'imagines pas une seconde le contraire...
Et moi j'imagine ce scénario :
Puisque tu remarque que le dessus de l'aile nord côté château devient habité entre les deux images pour y mettre le café, je vois clairement dans cette masse blanche.. la cuisine et les réserves et le monte-charge nécessaire...
D'ailleurs, ce resto à cet endroit est parfait... sauf pour la lisibilité du geste qui en prend un sérieux coup !!

09-10-2015 10:21
_
_thedog
Membre
_

à n'en point douter, c'est certainement un chameau du perspectiviste video...

Sinon, j'espère que Ricciotti aura la liberté nécessaire pour mener un tel projet, c'est quand même l'entreprise qui est mandataire (cf philarmonie paris)

Dernière modification par _thedog: 09-10-2015 10:22
09-10-2015 10:25
postage
The Link

Non.. ce n'est pas possible.... Aucun archi ne laisserait passer une telle bourde... et pourquoi ce perspectiviste l'aurait faite ?
On voit bien les chaises et les tables qui occupent le dessus de l'aile nord.
Cela arrive souvent qu'entre deux éléments de rendus, le projet évolue....

09-10-2015 16:31
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

softage a écrit:

- Enfin, même si comparaison n'est pas raison, je préfère quand même cette gare, qui est manifestement très "urbaine" à celle de Rennes qui à plutôt sa place en rase campagne façon gare TGV (Lorraine par exemple).

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec cette comparaison
Tu es vraiment sérieux quand tu affirmes que la future gare de Rennes est une gare TGV de campagne ?
Je sais bien que les visuels fournis jusque là ne sont pas précis concernant les finitions intérieures/extérieurs mais de là à dire que ce ne sera pas une gare assez urbaine ...voire une gare de campagne.

Un futur quartier d'affaire à côté, une LGV, une grande salle d'échange avec 2 lignes de métro bien connectées, un hall plus grand, une promenade surélevée, 3 voies de train en plus dont 2 en terminus, 20 millions de voyageurs en 2025, 3 voire 4 étages, pas mal pour une halte rurale. Heureusement que tu précises que comparaison n'est pas raison  A7

edit : à moins que tu évoques l'apparence extérieure ou l'architecture globale auquel cas c'est chacun ses gouts. Mais classe et sobriété ne veut pas dire urbain.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 09-10-2015 16:52
09-10-2015 18:46
Indé.pdt
Tour Montparnasse

Par chauvinisme peut être mais le projet nantais, même si sa dimension est plus réduite, est plus intéressant je trouve sur le plan architectural que le projet rennais.

Sinon, très juste ta remarque Drey sur cette masse blanche, c'est fou la différence entre l'image vidéo et l'image principale ! Ca gâcherait un peu cette belle ligne horizontale

L'architecture est art de suggestion / @Nantes

09-10-2015 19:12
Drey
Tour Eiffel

Floch PC 11 a écrit:

edit : à moins que tu évoques l'apparence extérieure ou l'architecture globale auquel cas c'est chacun ses gouts. Mais classe et sobriété ne veut pas dire urbain.

Les deux gares proposent deux interprétations d'une gare aérienne:

La gare de Rennes est plus dans une logique de camouflage, d'une architecture "paysage", qui progresse et apaise l'insertion de l'ensemble dans le contexte. L'espace public se soulève, si bien que la gare devient un dessous ou est à niveau. "On glisse à travers la gare"

L'aspect urbain de la gare de Nantes résulte d'une réelle mise en avant de l'architecture. La disposition de cette masse suspendue traduit un autre rapport au mouvement, "on monte sur la terrasse". Le projet devient largement visible, et s'affirme dans le paysage comme un belvédère bâti.

09-10-2015 19:27
B
Bladeracer
Grande Arche
B

En effet c'est assez moyen cette excroissance... ! Pourquoi ne pas l'avoir encastré dans la mezzanine elle-même ?  D3

Je trouve quand même qu'ils auraient pu recladder L'ENSEMBLE de la gare Nord, et pas que la partie sous la mezzanine, ca va vraiment faire discount
Quant au bâtiment sncf, je n'ai jamais compris le principe même de son existence: il barre totalement la perspective (notamment vers le jardin des plantes), pourquoi l'avoir fait perpendiculaire à la gare ??!

Dernière modification par Bladeracer: 09-10-2015 19:33
09-10-2015 19:37
postage
The Link

Floch PC 11 a écrit:

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec cette comparaison
Tu es vraiment sérieux quand tu affirmes que la future gare de Rennes est une gare TGV de campagne ?

Bien sur que je ne parlais que du volume général et du choix architectural.
Je ne voulais pas évoquer, ni l'intérieur, ni la capacité.
Ce que je voulais dire est que cette forme architecturale (celle de Rennes) a plutôt sa place en milieu ouvert et "naturel" qu'en ville... et inversement pour le projet nantais qui trouve bien sa place en pleine ville.
Maintenant, je pense que les volumes intérieurs et la richesses des différents espaces prévus à Rennes seront probablement plus intéressant qu'à Nantes... où la qualité sera ailleurs : la lumière... avec toutes ses diversités.

09-10-2015 19:54
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Ok merci pour vos retours, c'est en relisant mon message et le tien que j'ai commencé à comprendre ce que tu voulais dire, d'où mon edit. Il y a eu cette volonté de paysage construit justement parce que la secteur est ultra dense et minéral, contrairement au quartier de la gare nantaise.

Par temps clair, le nouveau bâtiment nantais sera je pense vraiment appréciable, à l'intérieur.

Ces 2 gares seront parmi les plus importantes de province, avec celles de Bordeaux, Marseille, Strasbourg ou Toulouse (Lyon, Lille sont à part).

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 09-10-2015 19:54
16-10-2015 23:10
Drey
Tour Eiffel

Tiré de l'ordre du jour du conseil communautaire de lundi (19/10/15)

Gare de Nantes Nord - Aménagement des espaces publics – Approbation du programme et de l'enveloppe financière prévisionnelle – Lancement d'une consultation de maîtrise d'oeuvre

http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … LINE=FALSE

-----------------------------------------------------------------------------

Sinon, une petite vidéo de Nantes Métropole sur le projet de la gare.

Dernière modification par Drey: 16-10-2015 23:13
17-10-2015 17:35
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague

Cette gare sera superbe, à l'image de l'esprit Nantais : sobre et classe. Les gares de l'Ouest sont très ambitieuses architecturalement, si l'on compare avec les rénovations de celles de Bordeaux ou de Marseille par exemple.

Dernière modification par tuguesh: 17-10-2015 17:36
18-10-2015 02:02
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Lambig a écrit:

En regardant à nouveau la vidéo de présentation, j'ai aussi vu que l'acheminement vers le quai le plus au Sud (voies 11 et 12 de mémoire ?) n'était pas optimal. Est-ce la raison de la conservation du souterrain ? D'ailleurs, on peut se poser la même question pour l'acheminement vers les quais en terminus au Nord de la gare (voies numérotées de 51 à 54). La choix d'une mezzanine excentrée à l'Ouest l'éloigne de ces quais-là.

Sauf erreur, ces quais sont dédiés au trafic périurbain (tram-train vers Châteaubriant et Clisson notamment), dont les passagers sont moins demandeurs de facilité pour les correspondances que d'un accès rapide* au centre-ville et au réseau de transports en commun.

La conservation du souterrain est simplement pragmatique amha (coûts et efficacité). La mezzanine ne pouvait pas être construite au niveau du tunnel principal, pourtant plus central, pour préserver le fonctionnement de la gare pendant les travaux, et en fin de compte l'actuel hall nord (rénové en 1998) sur lequel il débouche est non seulement beau comme le souligne Ricciotti mais fonctionnel, il serait idiot de s'en passer. Enfin, mieux vaut deux accès aux quais qu'un seul, pour des raisons de fluidité.

softage a écrit:

- Pendant négatif, je me dis qu'avec seulement 2 escalators, 1 dans chaque sens, cela va sérieusement bouchonner !

J'en compte trois. J'imagine que celui du milieu changera de sens en fonction des besoins.

* l'ouverture d'un accès direct sous le bâtiment SNCF, pour éviter le passage par le hall, va dans ce sens

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

18-10-2015 11:54
I
invité02
Compte supprimé
I

Pour les escalators je me suis aussi dit que ça allait vite saturer, a voir.

18-10-2015 13:35
postage
The Link

En (re)passant au bout du canal St-Felix, le long des voies entre l'hôtel Mercure et le Lieu Unique, on voit bien que le haut du bâtiment nord actuel est presque au même niveau que le niveau 4 du parking nord (partie Est)et donc plus haut que le niveau 3,5 côté Ouest. Je me dis que depuis la mezzanine, on pourra quand même entrevoir le château et la ville derrière.
Pour l'hôtel Mercure, on peut se dire que sa démolition (si cela pouvait être envisagé...) créerait un "vide urbain". Et cela ne donnerai pas une nouvelle façade à la gare pour autant..
Ce n'est que mon avis.. A7

18-10-2015 13:49
I
invité02
Compte supprimé
I

Cet hôtel est une horreur, une verrue... à lui seul il symbolise l'époque ou Nantes n'allait pas au mieux, rien à voir avec ce que nous connaissons actuellement. Cette chose est anachronique...  B7 beurk...

18-10-2015 17:18
postage
The Link

invité02 a écrit:

Cet hôtel est une horreur, une verrue... à lui seul il symbolise l'époque ou Nantes n'allait pas au mieux, rien à voir avec ce que nous connaissons actuellement. Cette chose est anachronique...  B7 beurk...

Assez d'accord avec toi invité02, mais parfois, il faut savoir accepter les différentes époques architecturales avec leurs plus ou moins bonnes qualités ! !   A7
Par exemple, je ne suis pas sur que beaucoup aurait défendu la destruction de l'Hôtel Duchesse Anne si cela avait eu lieu en 1950 ! !
Mais le principal est que si il devait être détruit... il faudrait probablement construire "quelque chose" à cet endroit...

18-10-2015 18:12
I
invité02
Compte supprimé
I

Ne me dites pas qu'il n'y a pas le potentiel pour faire un bel Hôtel à cet endroit, un vrai beau R+15, tout beau, tout en verre avec des chambres avec vue sur le château etc etc.... Une belle occasion à cet emplacement (Gare+ Centre ville+Euronantes).

18-10-2015 19:09
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

softage a écrit:

En (re)passant au bout du canal St-Felix, le long des voies entre l'hôtel Mercure et le Lieu Unique, on voit bien que le haut du bâtiment nord actuel est presque au même niveau que le niveau 4 du parking nord (partie Est)et donc plus haut que le niveau 3,5 côté Ouest. Je me dis que depuis la mezzanine, on pourra quand même entrevoir le château et la ville derrière.

Evidemment, et c'est pour ça que j'avais posté cette vue issue de la vidéo (que je reposte du coup A7 ) sur laquelle on distingue le château, la cathédrale, ainsi que le parking au premier plan :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/ricciotti_caps-video_05.jpg

Pour l'hôtel Mercure, on peut se dire que sa démolition (si cela pouvait être envisagé...) créerait un "vide urbain". Et cela ne donnerai pas une nouvelle façade à la gare pour autant..
Ce n'est que mon avis.. A7

Oui, un paysage est plus séduisant (et photogénique) lorsqu'il comprend plusieurs plans, comme celui-ci avec devant l'immeuble des Compagnons du Devoir et au loin la Cité des congrès (superbement éclairée la nuit venue) :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/ricciotti_caps-video_07.jpg

Certes, cet hôtel n'est en effet pas un chef d'oeuvre (euphémisme E1 ). Peut-être sa visibilité nouvelle et soudaine depuis la mezzanine inspirera-t-elle une reprise des façades voire une démolition-reconstruction ?

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

18-10-2015 19:16
I
invité02
Compte supprimé
I

Effectivement ce n'est pas un chef d'oeuvre... Bon... passons. Le fait de voir la ville est très bien vu! Je lui trouve un côté un peu Terminal 2E de CDG, c'est à dire une sorte d'immense couloir. Oui, c'est ça, finalement c'est un peu comme un aéroport. Au fait, mes arbres blancs sont juste en déco? Ils ne sont pas porteurs de la structure sinon ça fait light non?

Dernière modification par invité02: 18-10-2015 19:18

Copyright © 2006-2025 PSS