Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.00 m | R+17 | 2028 |
![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+7 | 2028 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 22.00 m | R+5 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Sports, Commerces et activités | 58.05 m | R+17 | 2027 |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 52.90 m | R+15 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux, Parking public, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 61.55 m | R+17 | 2025 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements, Bureaux | 51.98 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 54.74 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.95 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.16 m | R+18 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+17 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+12 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.00 m | R+18 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 40.40 m | R+12 | 2018 |
![]() ![]() |
Parking public | 23.76 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 34.61 m | R+11 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+10 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.20 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 55.00 m | R+18 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 54.88 m | R+19 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 53.36 m | R+17 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 37.40 m | R+10 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+11 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 33.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Sports | 35.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.50 m | R+8 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2010 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+2 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() |
Éducation, Logements | 32.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 36.00 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 33.50 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Sports | 5.00 m | 2006 | |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 55.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | 1953 |
Concernant la hauteur dans le quartier:
Un nouveau quartier avec des immeubles de 18 étages
Au sud de la gare, les immeubles de 18 étages et 55 m de haut,se multiplient, donnant au nouveau quartier Malakoff-Pré Gauchet une nouvelle dimension. C'est EuroNantes Gare-Malakoff.
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 015-176714
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéo : 2 minutes pour découvrir le projet urbain d'Euronantes Gare
Gérard Penot, urbaniste du projet Euronantes Gare, et Franck Savage, Directeur général de Nantes Métropole Aménagement, nous parlent de la métamorphose du quartier Euronantes Gare, 10 ans après le début des travaux.
C'est dans le cadre de la visite de presse qui a eu lieu le 19 novembre que le projet urbain a été présenté aux journalistes. Ce projet est en lien direct avec celui de la gare qui sera également transformée d'ici 2019.
[...]
Nantes Aménagement
http://www.nantes-amenagement.fr/nos-op … RH=ACCUEIL
"Une ville achevée est une ville morte"
Ceci dit un vrai business district a des IGH et le style architectural est typiquement façades en verres exemples à Paris, Issy, Levallois, Tour CGM Marseille, Lyon, Londres, Birmingham, Francfort, Milan, Berlin, Varsovie,,,, sans parler des villes US et tout le reste du monde fait des IGH (Chine en particulier qui possèderait déjà plus de skyscrapers qu'aux USA).
Plutôt que quartier d'affaires on devrait dire quartier administratif non? Franchement on a pas du tout le style international et c'est dommage... La remarque faite plus haut est totalement pertinente.
Publicité
Un quartier administratif sans administration ?
Personnellement j'adore ce quartier. On ne tombe justement pas dans un mimétisme grotesque de tous les CBD qui peuvent exister. J'aime particulièrement la trame viaire, la création de vraies rues grâce aux "socles" des immeubles et la succession de petites tours qui brise toute impression de monotonie. Je vois dans la vidéo de Télénantes que quelqes commerces sont implantés, je me demande s'il y en a beaucoup ou si c'est encore laborieux ?
Bref, je suis impatient de voir à quoi ressemblera ce quartier aprèsla fin des opérations d'urbanisme, mais surtout comment ce quartier vivra dans 10-20 ans. Parce que finalement, si la vie ne prend pas, un quartier sera toujours un échec. Sur ce point, des impressions de Nantais qui y vivent ou y habitent ?
Pour ma part je pense que le vrai quartier tertiaire est celui d'Armor à Saint-Herblain (on peut y rajouter le Moulin Neuf, une partie d'Atlantis). D'ailleurs quelqu'un sait où il y a le plus de m² de bureaux entre Euronantes et Saint-Herblain? Il s'y construit 2 nouveaux immeubles et il y a un terrain en cours de viabilisation. Oups, j'oublais tout l'axe qui longe la 4 voies en direction de Vannes. Finalement je reste assez content de voir des immeubles hauts près de la gare mais c'est vrai que c'est un peu trop SRU. Rien n'empêchait de faire une partie très tertiaire et de mettre plus de logements vers malakof. Il manque un vrai geste/signal architectural fort pour souligner le côté international avec 2 ou 3 igh de qualité avec des façades brillantes. Bref, Euronantes est un vrai faux quartier d'affaires.
C'est sur qu'un quartier d'affaires "classique" présente toujours une "belle image".
Mais je suis d'accord avec Lambig. Il n'y a peut-être pas la place pour ce type de quartier à Nantes.
Alors, il faut mieux un quartier mixte qui se construit, qu'un quartier mono-orienté affaires qui n'avance pas ! !
Et effectivement, un peu de vie le soir et le week-end ne nuit pas..
Finalement, le triangle d'Or parisien, c'est un peu ça... c'est notre futur QCA...
Nantes, un sol fertile pour l’immobilier résidentiel
Cela fait déjà huit ans que pelleteuses et grues se disputent le quartier de Malakoff, et elles ne sont pas prêtes de quitter les lieux. Lancé en 2008, l’ambitieux programme d’aménagement d’un vaste périmètre de 164 hectares, dans le cadre du futur projet urbain EuroNantes gare- Malakoff, ne s’achèvera pas avant l’année 2020. "Nous avons voulu aller plus loin que la rénovation d’un simple quartier. Malakoff avait beaucoup vieilli, et il faut bien l’avouer, si vous n’étiez pas obligé d’y passer vous ne le fréquentiez pas", indique Alain Robert, adjoint à la maire de Nantes en charge de l’urbanisme.
Gérard Penot, l'urbaniste de Malakoff, distingué
Gérard Penot, reçoit mercredi 25 novembre le Grand Prix de l'urbanisme 2015 décerné par la ministre du Logement. Avec le grand projet de ville (GPV) Malakoff-Pré Gauchet, Nantes lui a offert un de ses chantiers emblématiques.
yellowsky a écrit:
Cela fait déjà huit ans que pelleteuses et grues se disputent le quartier de Malakoff, et elles ne sont pas prêtes de quitter les lieux. Lancé en 2008, l’ambitieux programme d’aménagement d’un vaste périmètre de 164 hectares, dans le cadre du futur projet urbain EuroNantes gare- Malakoff, ne s’achèvera pas avant l’année 2020. "Nous avons voulu aller plus loin que la rénovation d’un simple quartier. Malakoff avait beaucoup vieilli, et il faut bien l’avouer, si vous n’étiez pas obligé d’y passer vous ne le fréquentiez pas", indique Alain Robert, adjoint à la maire de Nantes en charge de l’urbanisme.
"Le coût total de l’opération est de 11 millions d’euros. Quant aux appartements, les prix vont de 99 500 € pour un 24,5 m² et peuvent grimper jusqu’à 245 288 € pour un T4 de 106 m²."
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais ils minimisent les prix. Les T4 en haut sont plutôt autour de 350/400k€ que 245k !
S'agissant du coût total de 11M€, qu'en pensez vous ? C'est un budget correct pour une telle opération ? (ça me semble correct mais sans plus, surtout quand on voit les prix précités).
Lambig a écrit:
Un quartier administratif sans administration ?
![]()
Personnellement j'adore ce quartier. On ne tombe justement pas dans un mimétisme grotesque de tous les CBD qui peuvent exister. J'aime particulièrement la trame viaire, la création de vraies rues grâce aux "socles" des immeubles et la succession de petites tours qui brise toute impression de monotonie. Je vois dans la vidéo de Télénantes que quelqes commerces sont implantés, je me demande s'il y en a beaucoup ou si c'est encore laborieux ?
Bref, je suis impatient de voir à quoi ressemblera ce quartier aprèsla fin des opérations d'urbanisme, mais surtout comment ce quartier vivra dans 10-20 ans. Parce que finalement, si la vie ne prend pas, un quartier sera toujours un échec. Sur ce point, des impressions de Nantais qui y vivent ou y habitent ?
je suis vraiment d'accord avec toi. On parle beaucoup ici des immeubles de grande hauteur avec une grande frustration de la part de beaucoup de membres du forum qui regrettent leur inexistence sur une ville comme Nantes.
Pour moi la vrai réussite de ce quartier (réussite à venir, pas encore aujourd'hui, je le concède) ce sera justement cette mixité urbaine, sociale et architecturale, un quartier à super bien connecté avec le reste de la ville (Malakoff, Ile de Nts, Centre ville, Gare) mais aussi à l'intérieur même de ce quartier : et ça, on le trouve pas en Chine !! La vraie réussite de ce quartier c'est sans doute de ne pas faire comme dans le reste des centres urbains denses et d'avoir une logique à l'échelle de la ville. Finalement, et je dis ça sans frustration aucune, mais nous ne sommes qu'à Nantes, 650 000 Hab dans l'agglo.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
La mixité de ce quartier (logement, bureaux, commerces) est une bonne idée sur le papier, mais pour le moment on ne fais que du résidentiel et les projets à venir sont toujours dans cette optique. Oui un quartier 100% tertiaire serait une catastrophe niveau vie et animation (et Ar Mor est clairement le pire exemple de CBD avec r+2 en zone industrielle bordant le periph façon 90's) mais faire un quartier avec beaucoup trop de logements, ne va pas inciter à créer une zone de vie, et ma crainte est que Euronantes va devenir un Beaulieu bis : un quartier qui ne vit ni le jour ni la nuit (hors carrefour ou psb) et dortoir.
Il faut créer plus de commerces (et pas juste une brasserie de jour ou pharmacie) et de lieu d'entertainement (cinéma, bowling, bars, discothèque...). L'idéale serait de coupler la gare, une tour vitrée type hôtel ou bureaux afin de donner un signal au quartier et un shopping mall via une galerie marchande souterraine par exemple, et il y a de la place pour ça. D'autant plus que l'idée de faire un centre commercial, ou du moins un espace commercial en centre ville était évoquée lors des municipales. (par pitié n’évoquez pas ce bidesque carré feydeau )
Lille Europe ou Part Dieu doivent servir de modèle et j'aurais espérer que ce soit vers cette direction qu'on irait, or la j'ai l'impression qu'on refait la même chose que ce qui a été fait dans les années 70/80 à Nantes...
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Oui Lille Europe est un assez bon exemple avec le flipper de Von Klaas. On peut s'inspirer de Rotterdam également.
colonel a écrit:
La mixité de ce quartier (logement, bureaux, commerces) est une bonne idée sur le papier, mais pour le moment on ne fais que du résidentiel et les projets à venir sont toujours dans cette optique.
Que du résidentiel, vraiment ?
Oui un quartier 100% tertiaire serait une catastrophe niveau vie et animation (et Ar Mor est clairement le pire exemple de CBD avec r+2 en zone industrielle bordant le periph façon 90's) mais faire un quartier avec beaucoup trop de logements, ne va pas inciter à créer une zone de vie, et ma crainte est que Euronantes va devenir un Beaulieu bis : un quartier qui ne vit ni le jour ni la nuit (hors carrefour ou psb) et dortoir.
La densité du bâti n'a rien à voir avec Beaulieu, on est ici plus proche de celle du centre historique. Les espaces publics aussi favorisent les piétons et les vélos.
Il faut créer plus de commerces (et pas juste une brasserie de jour ou pharmacie) et de lieu d'entertainement (cinéma, bowling, bars, discothèque...). L'idéale serait de coupler la gare, une tour vitrée type hôtel ou bureaux afin de donner un signal au quartier et un shopping mall via une galerie marchande souterraine par exemple, et il y a de la place pour ça.
Il-y-a de la place. Y'a-t-il un marché ? J'en doute.
D'autant plus que l'idée de faire un centre commercial, ou du moins un espace commercial en centre ville était évoquée lors des municipales. (par pitié n’évoquez pas ce bidesque carré feydeau
)
Lille Europe ou Part Dieu doivent servir de modèle et j'aurais espérer que ce soit vers cette direction qu'on irait, or la j'ai l'impression qu'on refait la même chose que ce qui a été fait dans les années 70/80 à Nantes...
Euralille et la Part-Dieu aussi comportent une bonne part de logements. J'ai l'impression que ton regret ne repose pas sur la programmation mais sur la moindre visibilité des immeubles tertiaires (bref, l'absence de tours de bureaux). Si au Pré Gauchet les immeubles tertiaires et résidentiels s'approchent au plus près de la limite IGH (plancher du dernier niveau respectivement à 28 et 50m) sans la dépasser, ce n'est pas une question de choix esthétique mais de réalisme économique. Nantes n'a pas le poids démographique ou économique de Lyon et Lille, et la gare de Nantes n'est pas un nœud du réseau ferroviaire comme celles de Lyon ou Lille. Le raisonnement vaut aussi pour le centre commercial. Et Rotterdam ne joue pas non plus dans la même cour.
Au fait : la très grande majorité des immeubles tertiaires récemment livrés, en projet ou en construction à la Part-Dieu culminent à R+7/R+8. Les tours sont "l'arbre qui cache la forêt".
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Il-y-a de la place. Y'a-t-il un marché ? J'en doute.
Il y a déjà le marché de la place Rosa Parks non loin de là (mais pas non plus tout près) :
Nantes. Un nouveau marché le jeudi à Malakoff en septembre
je pense qu'il veut parler d'un marché potentiel, c'est à dire de clients potentiels, pas d'un marché pour acheter ses légumes ;-)
Patrice33 a écrit:
je pense qu'il veut parler d'un marché potentiel, c'est à dire de clients potentiels, pas d'un marché pour acheter ses légumes ;-)
Oui effectivement j'ai lu un peu vite
pour revenir au fond du sujet, c'est sûr que le centre commercial Beaulieu n'est pas loin, et le centre ville non plus, donc ça risque d'être compliqué de trouver un marché...
Déjà la clientèle de la gare ça compte, car la gare et ses alentours sont la première chose qu'on voit d'une ville, et quand on a de l'attente à cause de correspondance, qui peut durer des heures, le paul, le restaurant au menu qui coûte un bras et le relay dans la gare on a vite fait le tour.
Dans beaucoup de ville de France, sans être des Euralille, il y a une activité commerciale autour des gares (gare de rennes, ou Angers st laud pour les exemples les plus proches, et ce ne sont pas des mégalopoles). Or a Nantes vous sortez gare nord, il y a juste une brasserie PMU et des hôtels vieillots tout droit sortis du film tchao pantin de Coluche, et gare sud c'est le néant. Donc pour celui qui doit rester en gare, c'est très austère, et il n'aura pas l'idée d'aller en centre ville, ou aller à Beaulieu qui n'est pas si proche.
La gare doit être un spot central d'une ville, et il faut faire en sorte que ça devienne un lieu incontournable, un lieu de rendez-vous entre amis, un lieu ou on peut y aller passer son samedi après midi pour faire du shopping ou picoler, et pas juste un bâtiment pour prendre son train éloigné de la vie urbaine. Et grâce a une gare commerçante, le quartier sera dynamisé. Donc oui il y aura un marché, 20/25M environ quand la nouvelle gare sera faite car la gare actuelle est sous dimensionné par rapport a la ville et son potentiel démographique et je comprends que avec le 11M de passagers annuel actuel, on est loin de part dieu ou st charles et qu'on pense que il n'y aura pas de marché.
Et en ce qui concerne le poids économique de Lille, je ne pense pas que Nantes peut nourrir un complexe d’infériorité, bien au contraire.
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Pas besoin d'un centre commercial ou alors quelques boutiques bien ciblées dans la gare et voilà. Un burger King dans la gare serait une bonne idée.
Les commerces proches de la gare, ils devraient venir après la refonte de l'espace public et la dernière tranche du GPV, quand le boulevard de Berlin sera percé une bonne fois pour toutes. Je pense comme invité02 qu'il n'y a pas besoin en soi de centre commercial. Ce sont plutôt des restaurants/brasseries/cafés/boulangeries dont cet endroit aurait besoin. On ne va pas à la gare pour acheter des fringues, mais on peut y patienter en mangeant/buvant quelque chose. Et c'est vrai qu'actuellement rien n'est accueillant, que ce soit la gare ou les abords.
Bref, un peu de patience, ça viendra.
invité02 a écrit:
Pas besoin d'un centre commercial ou alors quelques boutiques bien ciblées dans la gare et voilà. Un burger King dans la gare serait une bonne idée.
1000 messages ! !
Bravo invité02.......
oh! Je n'avais pas vu! 1001 maintenant! ahahaha! ça fait très binaire ces 1001! C'est la fête
colonel a écrit:
Déjà la clientèle de la gare ça compte, car la gare et ses alentours sont la première chose qu'on voit d'une ville, et quand on a de l'attente à cause de correspondance, qui peut durer des heures, le paul, le restaurant au menu qui coûte un bras et le relay dans la gare on a vite fait le tour.
Dans beaucoup de ville de France, sans être des Euralille, il y a une activité commerciale autour des gares (gare de rennes, ou Angers st laud pour les exemples les plus proches, et ce ne sont pas des mégalopoles). Or a Nantes vous sortez gare nord, il y a juste une brasserie PMU et des hôtels vieillots tout droit sortis du film tchao pantin de Coluche, et gare sud c'est le néant. Donc pour celui qui doit rester en gare, c'est très austère, et il n'aura pas l'idée d'aller en centre ville, ou aller à Beaulieu qui n'est pas si proche.
La gare doit être un spot central d'une ville, et il faut faire en sorte que ça devienne un lieu incontournable, un lieu de rendez-vous entre amis, un lieu ou on peut y aller passer son samedi après midi pour faire du shopping ou picoler, et pas juste un bâtiment pour prendre son train éloigné de la vie urbaine. Et grâce a une gare commerçante, le quartier sera dynamisé. Donc oui il y aura un marché, 20/25M environ quand la nouvelle gare sera faite car la gare actuelle est sous dimensionné par rapport a la ville et son potentiel démographique et je comprends que avec le 11M de passagers annuel actuel, on est loin de part dieu ou st charles et qu'on pense que il n'y aura pas de marché.
Ok, ce n'est pas le même sujet. A Lyon Part-Dieu et Euralille, il s'agit de centres commerciaux métropolitains, déconnectés de la gare. La gare nécessite une forte concentration de transports en commun, génère de l'activité tertiaire, offre l'occasion de regrouper administrations et services publics : ces centres commerciaux s'appuient sur l'activité du quartier et surtout le nœud de transports en commun, mais aucunement sur les usagers de la gare. Un usager en transit, pour d'évidentes contraintes de temps, de bagages à trimbaler, et de [capacités de] transport, ne va pas faire du shopping, mais plutôt se poser en terrasse, le moins loin possible de son quai, et commander un café.
Et en ce qui concerne le poids économique de Lille, je ne pense pas que Nantes peut nourrir un complexe d’infériorité, bien au contraire.
Ne confonds pas poids et dynamique. Estimation du PIB des EPCI en 2009 :
2 -LILLE: 38,7 milliards € ( 1.105.000 hab et 35.000 €/hab)
...
6 -NANTES: 23,3 milliards € ( 581.000 hab et 41.000 €/hab)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 68#p391868
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Projet non-lauréat pour l'îlot 1G (au grand dam de certains):
Euronantes/ Îlot 1G
© Brenac et Gonzalez
© Brenac et Gonzalez
© Brenac et Gonzalez
© Brenac et Gonzalez
http://www.autreimage.com/projets-81
"Une ville achevée est une ville morte"
Les premières tours du futur projet urbain EuroNantes Gare – Malakoff sortent, petit à petit, de terre. Reportage au cœur d’un quartier en pleine mutation, où les programmes immobiliers sont légion...
Publicité