Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.00 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
Affaire du Sernam de Reims : la société qui avait saisi la justice jette l'éponge
Ce mardi matin, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne devait examiner les requêtes présentées par la société CFA Nord qui s’estimait évincée par le droit de priorité exercé par la mairie sur le terrain de l’ex-Sernam à Reims. Coup de théâtre : la société a jeté l’éponge avant l’audience.
Alors que les premiers coups de pelleteuse viennent tout juste d’être donnés par le maire en personne pour détruire ce qui restait de l’ex-Sernam [La destruction de l’ex-Sernam a débuté le 30 novembre 2015.], le dossier judiciaire devait être étudié ce mardi matin devant le tribunal administratif.
Deux requêtes avaient été déposées par la société CFA Nord en vue d’obtenir l’annulation de la décision du 27 mars 2015 par laquelle Arnaud Robinet [Maire de Reims] avait exercé son droit de priorité pour acquérir ce terrain.
Coup de théâtre à l’audience : la société s’est désisté de ses requêtes. En fait, elle avait transmis le message au tribunal le 3 décembre. Du coup, c’est la ville qui se retourne contre elle et lui réclame 2000 euros au titre des dommages car elle a dû payer les services d’un avocat. Le rapporteur public est également allé dans ce sens. Le tribunal administratif fera connaître sa décision aux deux parties d'ici quinze jours.
(...)
Source : article du journal l'Union du mardi 8 décembre 2015
Pour ceux qui ne passent pas souvent devant
Publicité
Merci! La démolition est déjà bien avancée.
Oui, en très peu de temps ça à vite avancé. Depuis les vacances de noël c'est en pause. En voyant les fondations qui sortent du sol, c'est ça qui risque de prendre du temps (avec les fouilles ... :p).
Il y a certainement de belles découvertes à faire pour les archéologues. Trouver des traces d'urbanisation de l'époque romaine et même avant cela de l'époque gauloise.
Ce qui va prendre du temps également c'est la dépollution (sol et bâtiments), il y a de l'amiante dans les bâtiments encore debout.
Ce qui explique pourquoi ils n'ont pas encore été démolis. Il va falloir faire dans ces bâtiments une opération de désamiantage avant.
Ca bosse sur le site aujourd'hui, trois pelles hydrauliques sur chenilles chargent des gravats dans des camions semi-remorques pour évacuation. Il ne reste plus que quelques bâtiments debout. Le site est quasiment complétement dégagé et c'est là que l'on se rend compte de son ampleur, à deux pas du centre ville.
sdr51 a écrit:
Ca bosse sur le site aujourd'hui, trois pelles hydrauliques sur chenilles chargent des gravats dans des camions semi-remorques pour évacuation. Il ne reste plus que quelques bâtiments debout. Le site est quasiment complétement dégagé et c'est là que l'on se rend compte de son ampleur, à deux pas du centre ville.
Faites nous des photos si possible !!!
J'en ferai quand les travaux du complexe commenceront.
Les travaux du complexe ne vont pas commencer avant des mois, et peut être même des années. Entre la dépollution et les fouilles archéologiques... Je sais pas du tout quel est le calendrier prévu mais ça risque d'être long !
Quand je dis ça je pense notamment à la "Zac du Vieux Port" où les fouilles ont été longues.
sdr51 a écrit:
J'en ferai quand les travaux du complexe commenceront.
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir des photos de la démol et du terrain ainsi libéré...
Les vieux bâtiments de long du boulevard Jules César ont commencés à être détruits aujourd'hui, dans l'immédiat le mur qui longe l'avenue est préservé mais je suppose que c'est juste le temps de pouvoir fermer la route (?).
Le vieux hangar au fond semble être nettoyé petit à petit, et le dernier morceau qui est collé à l'avenue de Laon (avec la moitié de panneau "Sernam") n’a pas encore été touché (pour celui-ci, il est proche des rails, ils attendent peut-être de pouvoir couper la ligne ?).
Sernam : une étape décisive
Après l’acquisition du site par la Ville mi-septembre, les anciens bâtiments du Service national de messagerie sont en cours de démolition depuis le 30 novembre. Une première étape indispensable qui devrait s’achever à la fin du mois.
Les pelleteuses sont entrées en action quelques jours après la fin des travaux de désamiantage. Aux commandes de l’une d’elles, le député-maire de Reims, Arnaud Robinet, a symboliquement donné le coup d’envoi des travaux de démolition des 12000 m2 de bâtiments installés sur ce site de sept hectares, rappelant ainsi « qu’après presque dix ans de friche, la reconversion de ce terrain entre dans le concret ». Une fois la démolition des infrastructures existantes achevées, viendra le temps de lancer la consultation visant à choisir les prestataires pour la construction du grand complexe sportif, ludique et polyvalent. Pour rappel, l’équipement devrait accueillir un bassin de 50 m avec 10 lignes d’eau, ainsi qu’un bassin d’échauffement d’au moins 25 m. Dans la partie ludique, des toboggans et des rivières à contre-courant pourraient trouver leur place, ainsi qu’un bassin extérieur (nordique). Associé à une patinoire à vocation ludique, le complexe disposerait également d’équipements de remise en forme. Une partie événementielle est aussi prévue, se caractérisant par une grande capacité d’accueil et une importante polyvalence.
Source : magazine Reims Attractive n°321 de janvier 2016
Ça bouge lentement pour l'instant.
Le mur qui longe le terrain est en cours de démolition (c'est presque terminé en fait), les deux derniers bâtiments qui restent debout (bâtiment blanc proche de l'avenue de Laon et un vieux hangar au fond) sont grignotés petit à petit. La voie ferrée qui serpentait un peu plus bas à également été détruite.
L'ex site ferroviaire a fait place nette
Le Sernam rayé du paysage. Une page est en train de se tourner sur ce site, idéalement situé et marqué par l’activité ferroviaire durant plus d’un siècle. Une lente et profonde transformation est en cours.
Source : L'Union le 20/03/16
Ça y est c'est fait, tout est tombé. Depuis le début de la semaine le dernier bâtiment encore debout avait été allégé de sa toiture. Je suis passé en voiture le long du site, boulevard Jules César, le site est immense.
Edit : Pas mal de photos et 2 vidéos à voir sur la démolition du site : l'Union du 21/03/16
Le projet de réaménagement de l'ensemble Sernam/Boulingrin/Promenades/Tri-Postal appelé Reims Grand Centre vient d'être dévoilé par la mairie :
En ce qui concerne le site du Sernam plus particulièrement :
Un terrain abandonné depuis 10 ans
Friche ferroviaire au cœur de la ville, délimité par la place de la République, l'avenue de Laon, le bd Jules César, la rue de la Justice et les voies ferrées, siège d'une gare de marchandises à partir de 1854 avec des halles construites en 1864, le site n'était plus exploité depuis fin 2005. Propriété de la ville de Reims depuis le 11 septembre 2015, ce terrain de 6,7 hectares est désormais débarrassé de tout vestige de bâtiments, après un premier coup de pelleteuse symbolique donné le 30 novembre dernier.
Des projets structurants pour un nouveau quartier
Place au projet désormais avec des contours largement esquissés par l'agence François Leclercq conformément aux attentes de l'équipe municipale :
Implantation des deux équipements publics sur le site du Sernam.
-> Grande salle évènementielle, projet porté par la ville de Reims, permettant d'accueillir 5 à 6000 personnes.
-> En proue du nouveau quartier, le complexe aqualudique se composera d'une piscine et d'une patinoire. Ce projet est porté par Reims Métropole en raison de son intérêt communautaire, les administrés de l'ensemble des communes de Reims Métropole en jouiront au même titre que les Rémois. (absence de piscines et de patinoires sur le territoire du bassin de vie ailleurs que sur Reims intra-muros). Sa mise en service est prévue pour 2020.
Création d'une voie de circulation au nord du site Sernam le long des voies SNCF jusqu'à la liaison Faucher-Belges afin de desservir les grands équipements
Immeubles à vocation tertiaire
Parking en silo de 500 places sur 5 niveaux.
La grande salle évènementielle
La grande salle évènementielle dont les grandes lignes du projet seront présentées au conseil municipal du 2 mai prochain, devrait pouvoir accueillir 5 500 personnes en places assises ou 6 000 places assis/debout en configuration culturelle. Deux halls annexes jouxteront la salle principale afin de compléter l’offre.
Cet équipement sera relié au complexe aqualudique par un mail piétonnier. Il aura vocation à accueillir les grands évènements culturels, sportifs et économiques que la ville ne peut actuellement recevoir, conformément à ses ambitions en termes de tourisme et d’évènementiel de grande envergure. Le coût de l’opération est estimé à 44 M€ HT avec une livraison en 2020.<xml></xml>
Le complexe aqualudique :
Le projet de complexe comprend une piscine et une patinoire à la vocation quadruple :
Accueil du grand public pour des activités de loisirs et de détente ou encore des activités encadrées adaptées à toutes les générations,
Accueil de scolaires, pour l’apprentissage de la natation et de la pratique de glisse,
Site d’entraînements des clubs de natation,
Organisation de compétitions jusqu’au niveau international pour la partie piscine y compris l’éventualité d’accueillir des épreuves ou des délégations pour les JO de Paris si la candidature française est retenue.
La piscine devrait prendre la forme suivante :
Un bassin olympique de 50 mètres avec 10 lignes d’eau, homologué pour accueillir des compétitions de niveau national et international, doté de 700 places de gradins fixes et d’une surface complémentaire pour accueillir 800 places supplémentaires,
Un bassin d’activités de 250 m² pouvant servir à l’apprentissage, aux activités encadrées ou à l’échauffement et à la récupération des nageurs lors de compétitions,
Un ou des bassins ludiques à destination du grand public pour des activités de jeu et de détente,
Sources : site internet de la ville de Reims et France 3 Champagne-Ardenne.
Je ne suis pas fan de l'idée d'encastrer des logements entre le monuments aux morts et le cimetière... Des bureaux ? Non plus !
Pour le reste c'est conforme aux objectifs il me semble.
Je reste septique sur l'énorme construction que l'on voit à la place du "parking" Boulingrin.. Surtout au niveau du volume, j'aurai vu autre chose.
Bref, ça avance, et ça c'est cool !
Je ne suis pas fan non plus de mettre des logements contre le cimetière, je pense qu'à la place une rue auraient été bien plus utile pour désengorger la place de la République.
Concernant la grande salle événementielle je trouve la jauge un peu juste mais c'est moins pire que ce que je pensais. Ça devrait être la troisième structure de ce genre en terme de capacité après le Rhénus Sport de Strasbourg et le palais des sports Jean-Weille de Nancy.
Plus j'y réfléchi et moins je trouve pertinent de mettre des logements sur le site du Sernam. Coincé entre un parking en silo de 500 places, des voies ferrées, une usine et une salle de spectacle... Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un cadre attractif.
Cependant il y a des bonnes idées comme la création d'une voie de circulation qui relie la place de la République à la Cartonnerie, la création d'une passerelle au dessus des voies ferrées en prolongement de la rue Landouzy.
Reste à savoir comment tout ça va être traité d'un point de vue architectural.
Une rue et un pont ne seront absolument pas suffisant pour régler les problèmes de circulation ! Ces problèmes existent déjà, alors avec les nouveaux équipements et les immeubles que l'on voit, ce sera l'apocalypse ! Soyons sérieux, le carrefour, avec le tramway prioritaire est un vrai nid à embrouille !
Peut être ont ils prévue une rue à sens unique, où la sortie se ferait par le nouveau pont relié à la rue Landouzy ?
Ce ne serait pas une mauvaise idée si les rues qui suivent n'étaient pas très petites.. Elle ne supporteront pas un flux très important de voiture ! Il est en plus impossible de rejoindre l'avenue de Laon pour retourner place de la République sans faire un énorme détour ! (Sens interdit, voie de tramway impossible à traverser..) Et, pour avoir plusieurs fois circuler dans le coin, je peux vous assurez que même en dehors de heures de pointes, la circulation est très compliqué.
Il va falloir faire preuve d'ambition ! Sinon, on risque de le regretter.
Permettre à nouveau la circulation rue Lesage pour remonter vers l'avenue de Laon serait compliqué à cause du tramway. Une solution intéressante, mais coûteuse serait d'élargir le pont de l'avenue de Laon. Mais cette solution devient presque inutile puisque l'avenue, elle, est impossible à élargir !
Une chose est sur, les soirs d'affluence et aux heures de pointe, on va vraiment s'amuser !
Il est écrit :
Création d'une voie de circulation au nord du site Sernam le long des voies SNCF jusqu'à la liaison Faucher-Belges afin de desservir les grands équipements.
Je ne vois pas comment ils vont la mettre en place cette voie ?
Peut être de l'ambition ? De gros travaux d'aménagement pour un accès au pont neuf (et donc à la Cartonnerie) et la voie continuerait jusqu'à la rue Léon Faucher ?
shacko51 a écrit:
Il est écrit :
Création d'une voie de circulation au nord du site Sernam le long des voies SNCF jusqu'à la liaison Faucher-Belges afin de desservir les grands équipements.
Je ne vois pas comment ils vont la mettre en place cette voie ?
Peut être de l'ambition ? De gros travaux d'aménagement pour un accès au pont neuf (et donc à la Cartonnerie) et la voie continuerait jusqu'à la rue Léon Faucher ?
J'ai entendu dire que cette voie serait connectée au petit rond point pas loin de la Cartonnerie, du coup je me demande si ils ne vont pas reconnecter les deux amorces de la rue de Valmy, c'est à dire créer une rue traversant les sites industriels Charbonneaux Brabant et Champagne De Castelnau.
shacko51 a écrit:
Une rue et un pont ne seront absolument pas suffisant pour régler les problèmes de circulation ! Ces problèmes existent déjà, alors avec les nouveaux équipements et les immeubles que l'on voit, ce sera l'apocalypse ! Soyons sérieux, le carrefour, avec le tramway prioritaire est un vrai nid à embrouille !
Peut être ont ils prévue une rue à sens unique, où la sortie se ferait par le nouveau pont relié à la rue Landouzy ?
Ce ne serait pas une mauvaise idée si les rues qui suivent n'étaient pas très petites.. Elle ne supporteront pas un flux très important de voiture ! [...]
Je crois que le pont dans le prolongement de la rue Landouzy sera piéton donc on peut oublier un report de la circulation au niveau de la rue Lesage.
D'accord. Donc clairement tout n'est pas encore décidé. J'espère que d'autres solutions sont en projet parce que c'est pas fou tout ça.
Extension du tramway vers le complexe et "l'Arena" ? Au moins pour les grands événements ?
Tout n'est pas très clair et c'est normal on est loin encore du projet final mais les grandes lignes qui se dessinent sont encourageantes. Des erreurs à éviter se font sentir, j'espère que les décideurs en ont conscience ! Il suffirait pour eux d'aller faire un tour sur place un soir, aux heures de pointes. Et d'imaginer le flux de véhicules supplémentaires que leurs décisions amèneraient. C'est je pense, la meilleure façon de leur faire comprendre les besoins de solutionS (oui, au pluriel) à mettre en place pour la circulation.
Le mot piéton revient souvent, c'est bien, mais il ne faudrait pas négliger les autres moyens de transport ! L'avenue de Laon est d'ailleurs là pour témoigner de ce genre de pensée. Cette avenue a clairement été faite "contre" les automobilistes ! Je pense qu'on sera d'accord là dessus. ça ne partait pas d'un mauvais sentiment mais c'est clairement un clavaire cette avenue. Quand j'y passe c'est pas pour m'arrêter faire des petites courses ou pour flâner et heureusement ! Un camion qui livre ? Embouteillage ! Une voiture qui dépose quelqu'un ? Embouteillage ! Une voiture qui essaie de se garer dans les minuscules places de parking ? Embouteillage ! Je ne vais pas faire la liste complète mais la moindre action autre que circuler (et encore.. ) suffit à créer des nuisances pour les automobilistes mais aussi aux riverains.
Alors au niveau du Sernam ils ont eu l'idée de mettre les immeubles tout au fond, apparemment en retrait de la circulation automobile.. Ils sont malins !
Haha l'avenue de Laon et son réaménagement ! On pourrait faire une liste longue comme le bras de tous les problèmes. C'était tellement fluide avant et si simple de se garer gratuitement, une autre époque !
Malheureusement il n'y a pas de solution miracle pour la place de la République. Le gros soucis vient du cimetière du nord, il agit comme un rempart et concentre tout le flux de circulation sur la place de la République.
Le "petit Bercy" fait causer... d'après l'Union.
Ils sont gentils avec leur titre racoleur et leur "article" payant.. En relisant le topic sdr51 disait :
On dirait qu'on s'oriente tout doucement vers une Arena sans le dire trop fort, bien sûr, car il ne faut pas heurter les susceptibilités.
Il avait raison on dirait ! Alors, qui n'est pas content et pourquoi ? Qui veut jouer aux pronostics ?
Publicité