PSS

Métropole Européenne de Lille - Politique de l'habitat

 
05-01-2016 10:57
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Résidence Théorème à la Madeleine

101 appartements

Livraison 2017


http://img15.hostingpics.net/pics/7659671236917315491703620408917960452138952199690n.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/946559ffff.png

source : http://www.loger-habitat.fr/programmes/ … madeleine/

Dernière modification par HamsterRusse: 05-01-2016 11:02
05-01-2016 12:01
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

"Aux Portes du Vieux-Lille" ^^
En tout cas parfait pour l'entrée de Ville de la Madeleine. Reste plus qu'a reprendre les 2 R+9 de bureaux juste à coté, qui ne sont plus trop de première fraicheur...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

05-01-2016 12:12
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Beaucoup de chantiers à La Madeleine, c'est une bonne chose. J'aime beaucoup la politique d'urbanisme du Maire de La Madeleine (même si le but n'est pas de parler de politique, quand c'est bien ça doit être souligné).
La Nouvelle-Madeleine, avec son quartier ancien, va être transformée dans quelques années.

edit : dans quelques années, on peut espérer que cette zone soit bel et bien aux portes du Vieux Lille ;)

Dernière modification par ML59: 05-01-2016 12:13
05-01-2016 12:30
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Assez d'accord pour la Madeleine, en revanche pour moi une grosse erreur de la part du maire de la ville : le refus catégorique du projet de tramway. C'est totalement dommage pour sa ville ! Surtout lorsqu'on lit ce pourquoi il est contre  F9


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

05-01-2016 13:40
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Hors ligne

Résidence Théorème  A10 Ils avaient pas plus ridicule comme nom de résidence ? C'est quoi cette manie de toujours vouloir donner un nom à tout ?...

05-01-2016 14:49
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

ML59 a écrit:

Beaucoup de chantiers à La Madeleine, c'est une bonne chose. J'aime beaucoup la politique d'urbanisme du Maire de La Madeleine (même si le but n'est pas de parler de politique, quand c'est bien ça doit être souligné).
La Nouvelle-Madeleine, avec son quartier ancien, va être transformée dans quelques années.

edit : dans quelques années, on peut espérer que cette zone soit bel et bien aux portes du Vieux Lille ;)

Ben justement je trouve que ce qu'il fait en matière d’urbanisme pour la rue du Général de Gaulle n'est pas terrible : Il densifie mais refuse les transports en commun. J'imagine déjà la circulation à terme dans cette rue.

Dernière modification par leperetommy: 05-01-2016 14:50
05-01-2016 18:49
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

Assez d'accord pour la Madeleine, en revanche pour moi une grosse erreur de la part du maire de la ville : le refus catégorique du projet de tramway. C'est totalement dommage pour sa ville ! Surtout lorsqu'on lit ce pourquoi il est contre  F9

Effectivement, le projet est définitivement enterré.
À Valenciennes, le tramway passe dans une rue commerçante, finalement ils ont arrêté de desservir un arrêt pour limiter les perturbations.
Un tramway dans une rue aussi peu large, avec un trajet parallèle à une ligne existante située à 200m n'a aucun intérêt. La Madeleine va construire en bordure de Deule ou du Grand Boulevard, et aérer son centre-ville. Un tramway par Saint-André a, pour moi, beaucoup plus de sens. On peut imaginer le faire passer entre la rue du Général de Gaulle et la Deule par exemple...

Mais sur le simple domaine de l'urbanisme, je trouve cette ville très cohérente et rigoureuse (aides publiques pour la rénovation des façades du quartier ancien, jusqu'à 60% des travaux; destruction des ilots insalubres; renouvellement urbain...)

05-01-2016 19:41
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

ML59 a écrit:

Un tramway dans une rue aussi peu large, avec un trajet parallèle à une ligne existante située à 200m n'a aucun intérêt. La Madeleine va construire en bordure de Deule ou du Grand Boulevard, et aérer son centre-ville. Un tramway par Saint-André a, pour moi, beaucoup plus de sens. On peut imaginer le faire passer entre la rue du Général de Gaulle et la Deule par exemple...

Je rejoins assez cela. Voyant le titre de l'article, j'allais bientôt me mettre à râler. Mais je me dis aussi, en regardant la carte, que le tram de Gaulle n'est probablement pas une priorité absolue étant donné qu'il y a déjà des TC lourds pas très très loin. On verra plus tard... (mais qu'on garde l'idée en tête et que l'on évite de construire n'importe comment !)

Pour le moment, d'un point de vue métropolitain, il ne faut pas se concentrer sur toujours le même secteur mais partir en toile d'araignée depuis Lille. Du coup, je suis plutôt favorable à l'idée de lancer le tram qui nourrit le Vieux-Lille et qui part vers St-André via la Citadelle. Il est grand temps de s'occuper de cette ligne verticale !!!!!! (même si le tram ne devra pas aller jusqu'à Lesquin puisque le RER pourrait y aller). Certes, La Madeleine est probablement plus dense, mais les autres se densifient pas mal aussi : les R+5 fleurissent à St-André par exemple, mais aussi pas mal (par dizaines !) à Loos pour qui il faudrait faire quelque chose (une fourche dans le tracé d'un tram partant d'Euratech et filant vers le CC d'Englos vers le Nord, ou vers Loos vers le Sud ?)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

05-01-2016 21:38
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

RESIDENCE CAMDEN GARDEN (à proximité de la future résidence Covent Garden, rue Gambetta)

WAZEMMES RUE DE LA TRANQUILLITÉ


http://img15.hostingpics.net/pics/621826911.png

http://img15.hostingpics.net/pics/226392342.png

source :  http://www.camdengarden-nacarat.fr/?gcl … oC4hbw_wcB

05-01-2016 22:38
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

c'est même collé à Coven Garden, c'est le même terrain sauf que ce dernier se situe sur Gambetta et que Camden lui se situe en retrait !

05-01-2016 23:23
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

À Valenciennes, le tramway passe dans une rue commerçante, finalement ils ont arrêté de desservir un arrêt pour limiter les perturbations.

Faux, l'arrêt en question n'a jamais arrêté d'être desservi, il est toujours en fonction car c'est la principale station du centre ville.
En revanche, c'est vrai qu'un arrêt de tram dans une rue étroite et très commerçante, ça provoque pas mal de problèmes .-)

06-01-2016 12:12
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

À Valenciennes, le tramway passe dans une rue commerçante, finalement ils ont arrêté de desservir un arrêt pour limiter les perturbations.

Faux, l'arrêt en question n'a jamais arrêté d'être desservi, il est toujours en fonction car c'est la principale station du centre ville.
En revanche, c'est vrai qu'un arrêt de tram dans une rue étroite et très commerçante, ça provoque pas mal de problèmes .-)

Si on veut limiter la circulation automobile c'est ce qu'il faut faire ; il faut que circuler de manière individuelle devienne plus compliqué.

06-01-2016 12:24
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le problème d"une station de tram dans une rue étroite et commerçante, ça n'est pas la circulation automobile, vu quà Valenciennes dans cette même rue, seul le tram passe. C'est juste la circulation, voire même plutôt stagnation des piétons devant la station, qui pose problèmes aux commerçants.

06-01-2016 13:50
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Le problème d"une station de tram dans une rue étroite et commerçante, ça n'est pas la circulation automobile, vu quà Valenciennes dans cette même rue, seul le tram passe. C'est juste la circulation, voire même plutôt stagnation des piétons devant la station, qui pose problèmes aux commerçants.

Ok, merci pour l'explication.

06-01-2016 15:27
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

C'est à dire? D'un point de vue délinquance?

08-01-2016 08:36
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

16 logements et RDC commercial  Wasquehal

Agence Goulard-brabant                      PC en cours d'instruction

http://img15.hostingpics.net/pics/2605294f9240e24706459fb9440cb265885481.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/866806cba6d260e6fd40da81900715e4b8d514.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/558211751.png

source : http://www.goulard-brabant.com/logement … 01/86.aspx

Dernière modification par HamsterRusse: 08-01-2016 08:37
08-01-2016 08:51
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Myrza a écrit:

C'est à dire? D'un point de vue délinquance?

Entre autre, mais aussi surtout que ça bouche tout simplement le flux de circulation sur les trottoirs comme la station créée des attroupements. A la longue, pour les commerçants proches de la station ça a un effet négatif. Ca ramène aussi une population "différente": à Valenciennes, en quelques années, la station de tram a transformé la rue qui était plutôt orientée sur un commerce "haut de gamme", à une rue qui devient de plus en plus "populaire" dans le sens négatif du terme.
Bon maintenant, je sais bien que globalement, la population de la Madeleine n'est pas la même que celle d'une partie du Valenciennois ;-)

08-01-2016 10:47
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Ca se densifie à vitesse grand V sur le grand boulevard. Et en particulier à Wasquehal.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

08-01-2016 22:06
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne
18-01-2016 13:48
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Un nouveau rendu de la future Résidence Théorème à la Madeleine     101  appartements

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-53703.html

http://img15.hostingpics.net/pics/3515121255263915611720108407267674121878897364526n.jpg

source : https://www.facebook.com/Loger.Habitat. … mp;theater

18-01-2016 14:36
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Hors ligne

J'aime beaucoup cette petite tour gris metal. Elle a un coté massif et en même temps donne une fausse impression de hauteur.  A5
Je trouve qu'elle est simple et en même temps assez audacieuse

18-01-2016 18:18
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Hors ligne

Très belle petite tour , exemple à suivre !

18-01-2016 18:54
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Vu l'emplacement et la hauteur (R+9), je pense qu'il s'agit de l'immeuble de la Banque Accord. L'avenue Charles de Gaulle doit être élargie, ce qui expliquerait sa proximité avec cet immeuble.

18-01-2016 19:09
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Hors ligne

ML59 a écrit:

Vu l'emplacement et la hauteur (R+9), je pense qu'il s'agit de l'immeuble de la Banque Accord. L'avenue Charles de Gaulle doit être élargie, ce qui expliquerait sa proximité avec cet immeuble.

L'ex-immeuble de la Banque Accord est légèrement visible sur la gauche de l'image  A7

L'immeuble de 9 étages me semble plus être une nouvelle construction (ou extension de l'ex-immeuble BA) pour y installer une partie des 101 logements prévus.

Dernière modification par まてんろう/matenrô: 18-01-2016 19:09
18-01-2016 19:13
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

De mieux en mieux ! Que ce secteur de la Nouvelle Madeleine suive cet exemple ! Cela serait cool de voir les autres petites tours du coin subir une rénovation qui leur donnerait cette touche d'élégance et de modernité. Par contre il faudrait démolir les bureaux à proximité et les quelques résidences d'un goût douteux qui se trouvent derrière, histoire d'aérer de reconfigurer le secteur.

 

Copyright © 2006-2025 PSS