Publicité
Dunkerque: bientôt des maisons flottantes le long du môle 1 ?
Vivre dans une maison flottante, ça vous tente ? Michel Dupré, patron de la concession de bateaux Bleu Marine, pense que ce mode de vie a un avenir à Dunkerque. Il projette d’en aménager quelques-unes du côté du môle 1, pour les vendre ensuite aux particuliers. Il lui faudra d’ici là obtenir les autorisations nécessaires.
Entre six à dix maisons flottantes – des constructions sur l’eau capables de s’adapter aux variations du niveau de la mer – pourraient être installées et mises en vente le long du môle 1, près de la Halle aux sucres et de la future patinoire.
entre 50 et 100 m2 pour des prix de vente allant de 100 000 à 350 000 €. Elles seraient 100 % autonomes, avec panneaux solaires et système de traitement des eaux.
Un modèle d’exposition sera présenté au public courant 2016, devant la concession Bleu Marine, route de l’Écluse-Trystram.
En France, il n’existe pas encore de législation claire au sujet de la construction de maisons flottantes.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke … 88n2975233
Piscine intercommunale Saint-Pol – Petite-Synthe: premiers coups de pioche lundi
Au Pont-à-Curé, les travaux de la nouvelle piscine, à cheval entre Petite-Synthe (Dunkerque) et Saint-Pol-sur-Mer, vont commencer. L’équipement devrait ouvrir au public au début de l’été 2017.
Complexité technique, car la nouvelle piscine comptera trois bassins : un sportif (25 m et dix couloirs), un ludique et une fosse de plongée d’une vingtaine de mètres, qui nécessite des fondations profondes. Bonne nouvelle aussi pour les utilisateurs, l’eau ne sera pas traitée au chlore mais à l’ozone, une méthode plus naturelle et qui réduit encore les risques de présence de bactéries.
La construction du complexe aquatique intercommunal signe de fait la mort des piscines René-Leferme à Petite-Synthe et Auguste-Delaune à Saint-Pol-sur-Mer, l’une et l’autre vétustes.
La fermeture d’Auguste-Delaune est elle aussi prévue à échéance de deux ans. Elle laissera sa place à un programme immobilier.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/pisci … 18n3032654
Publicité
Dunkerque : la statue de Jean Bart rénovée a été dévoilée
Après plusieurs semaines de rénovation (sept, plus exactement), elle a enfin été dévoilée ce samedi après-midi à un public venu nombreux dans le centre-ville (certains Dunkerquois avaient même enfilé le clet’che pour l’occasion !).
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke … 88n3040270
mariage de raison pour Coudekerque, Uxem et Téteghem
La décision finale sera prise en octobre par les différents conseils municipaux. Si elle est validée, la ville nouvelle comptera 9558 habitants.
Depuis 1950, le nombre de communes a été réduit de 87 % en Suède, de 75 % en Belgique et de 41 % en Allemagne, mais de seulement 5 % en France.
source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 04867.html
Nouvelles communes: Bray-Dunes pas contre, mais pas sans référendum
Catherine Verlynde, maire, se pose la question d’un rapprochement avec Zuydcoote et Ghyvelde.
La nouvelle commune serait en effet soumise à d’autres contraintes : se doter d’une aire d’accueil des gens du voyage, proposer 25 % de logements sociaux, contre 20 % actuellement, harmoniser la fiscalité.
« Si on décide de s’unir, il faudrait établir un budget commun pour le 30 octobre et se décider avant le 31 décembre. C’est court. » Et pour elle, pas question de l’imposer aux Bray-Dunois : « Je ne le ferai pas sans procéder d’abord à un référendum. »
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/nouve … 78n3049930
Grande Synthe lance le premier site communal géolocalisé de revente ou de partage d’objets et de services
Vendre, donner, voire louer ses « encombrants » à ses voisins. Afin de réduire la quantité de déchets extra-ménagers produits tout en recréant du lien social, la ville de Grande-Synthe (59) a mis a disposition de ses administrés un service novateur. Lancé mi mai 2015, le site internet eco-mairie.fr, leur permet d'acheter, de revendre, de donner ou de louer des objets à leurs « voisins ».
« La grande différence avec les sites classiques c’est que les annonces ne concernent que la commune. Elles sont classées par distance et il n’ y a pas de publicités »,
« En 2014 la gestion de 1100 tonnes d’ encombrants, soit 220 kg par foyer, a coûté 250 000 euros à la ville »
Ce nouveau concept de « braderie numérique » a aussi séduit la CUD et la ville de Fourmies (59) -12 600 habitants- (http://www.fourmies.eco-mairie.fr) qui ont ainsi lancé en juillet 2015 leur site éco-mairie.fr : (http://www.cud.eco-mairie.fr) et( www.fourmies.eco-mairie.fr). « Les coûts de mise en place et de gestion des sites sont variables en fonction de la taille. Ainsi la CUD paiera 6 000 euros pour la mise en place de son site contre 13 000 euros pour le Grand Lyon (1,3 millions d’habitants- 59 communes) dont le site sera lancé à la rentrée »
source : http://www.lagazettedescommunes.com/389 … -services/
site : http://eco-mairie.fr/
Ghyvelde et Les Moëres : ces deux communes vont se regrouper
Après Téteghem, Uxem et Coudekerque-Village, c’est au tour de Ghyvelde et des Moëres de se marier. Elles répondent à la possibilité offerte par une loi de mars 2015, qui incite fortement les communes de moins de 10 000 habitants à se regrouper avant le 31 décembre.
La commune nouvelle aura une superficie de 3 592 hectares et sera peuplée de 4 196 habitants.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ghyve … 92n3067953
Dunkerque : Warner Bros confirme le tournage de «Dunkirk» par Christopher Nolan
Warner Bros, la société de production américaine, a confirmé dans la nuit de lundi à mardi que le prochain film de Christopher Nolan, le célèbre metteur en scène anglo-américain, serait consacré à l’opération Dynamo et qu’il serait en partie tourné sur les lieux où se sont déroulés les faits, en mai et juin 1940.
Source : La Voix du Nord
Dunkerque aura son Arena de 5 à 6000 places
Comme un cadeau du ciel, Xavier Bertrand a annoncé comme « prioritaire » la construction d’une Arena à Dunkerque. Mais rien à voir avec le projet porté par Michel Delebarre en son temps. Ce sera en zone urbaine avec une jauge de 5 à 6 000 places et une participation financière de la CUD presque dérisoire !
Il m’a dit que la Région pourrait financer, à hauteur de 80 %, un équipement évalué entre 15 et 20 millions d’euros, pour une jauge de 5 à 6 000 places, type salles d’Orchies ou du Portel. Faites les comptes, c’est environ 3 millions d’euros, 100 fois moins cher que le projet de Delebarre. »
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke … 88n3252481
... un équipement évalué entre 15 et 20 millions d’euros, ...
15 à 20 millions ? Se sera une Arena low cost ! Avec 6000 places en plus ? J'ose même pas voir la gueule du "truc" mais avec un budget pareil faudra pas s'attendre à du beau. J'imagine même que se sera déjà décevant pour une ville comme Dunkerque et quand on pense ce que l'ancien projet devait être.
Bref, pour faire des projets comme ça autant rien faire et mettre ces budgets ailleurs... Laisse tomber l'cadeaux !
Nouveau logo de Dunkerque: adieu «Les grands horizons», bonjour «Unusual city»
source : http://www.lepharedunkerquois.fr/dunker … 3b0n157572
L’Arena verra finalement le jour à Saint-Pol-sur-Mer, en face de la future piscine
Ça n’a pas tardé. Ce jeudi, les maires de la Communauté urbaine ont approuvé un choix qui ne semblait évident aux yeux de personne ! L’Arena sera construite à Saint-Pol-sur-Mer, à cent mètres de la future piscine intercommunale, entre l’avenue de Petite-Synthe et la pénétrante
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/l-are … 88n3271919
nemeniah a écrit:
... un équipement évalué entre 15 et 20 millions d’euros, ...
15 à 20 millions ? Se sera une Arena low cost ! Avec 6000 places en plus ? J'ose même pas voir la gueule du "truc"
mais avec un budget pareil faudra pas s'attendre à du beau. J'imagine même que se sera déjà décevant pour une ville comme Dunkerque et quand on pense ce que l'ancien projet devait être.
Bref, pour faire des projets comme ça autant rien faire et mettre ces budgets ailleurs... Laisse tomber l'cadeaux !
On parle d'une Arena comme celle d'Orchies. Pour Orchies, elle est bien mais pour Dunkerque, elle fera low-cost...
dooby59 a écrit:
nemeniah a écrit:
... un équipement évalué entre 15 et 20 millions d’euros, ...
15 à 20 millions ? Se sera une Arena low cost ! Avec 6000 places en plus ? J'ose même pas voir la gueule du "truc"
mais avec un budget pareil faudra pas s'attendre à du beau. J'imagine même que se sera déjà décevant pour une ville comme Dunkerque et quand on pense ce que l'ancien projet devait être.
Bref, pour faire des projets comme ça autant rien faire et mettre ces budgets ailleurs... Laisse tomber l'cadeaux !On parle d'une Arena comme celle d'Orchies. Pour Orchies, elle est bien mais pour Dunkerque, elle fera low-cost...
Oui ils se réjouissent du "truc" mais pour Dunkerque, comparativement à l'idée d'origine, c'est forcément une déception. C'est comme à Calais où il y aura une aréna en lieu et place d'un palais des congrès. Aréna moins ambitieuse et qui fera doublon avec l'existant. Quel non-sens ! Que d'ambitions mal affichés !!
Je ne comprends pas pourquoi X.Bertrand veut faire des Aréna partout quand il conviendrait plutôt de regarder le complexe qui manque à une ville et de le financer au même titre de ce qu'il a prévu avec ces arénas. Ainsi peut être une Aréna à Boulogne, un centre de congrès à Calais, un grand complexe sportif à Montreuil, un espace machin truc ailleurs... Bref, il manque forcément dans chaque ville ce genre de projet structurant pour compléter l'offre manquante. Pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur ça ?
Faire des Arénas partout est le degré zéro en matière d'idée politique et est purement démagogique !
En la matière et pour l'heure, Calais n'a pas besoin d'une Aréna, c'est d'une vrai salle de congrès et de concert qu'elle a besoin
Dunkerque n'a pas besoin de ce projet sous dimensionné pour une ville de cette taille, qui lui ferait presque affront !
Bref, à vouloir faire cette politique non réfléchie et imposer une idée générale, je crois qu'on va encore créer des doublons dans certains endroits et donc forcément encore gaspiller de l'argent !
La seule chose que j'aime dans l'Aréna de Dunkerque, c'est pour bien le connaître, son emplacement.
Mais on en revient toujours au même ! A un des rares emplacement centraux encore disponible dans la CUD, on aurait aimé quelque chose de plus... prestigieux, où du moins, à la hauteur de la ville et de son agglo ( qui fait quand même + de 220 000 hab ! )
Oui, j'ai pris connaissance de l'article qui parle de ça :
Dunkerque aura son Arena de 5 à 6000 places
PUBLIÉ LE 04/01/2016
[...]Au beau milieu de son discours d’investiture ce lundi après-midi à la Région, Xavier Bertrand a pris tout le monde de cours en annonçant la construction d’une Arena à Dunkerque. Même Patrice Vergriete, qui a longuement rencontré le nouveau président du conseil régional la semaine dernière, ne s’y attendait pas. Mais une fois que la bonne nouvelle était lancée, le président de la communauté urbaine de Dunkerque s’est fait un plaisir de confirmer : « Je ne savais pas qu’il l’annoncerait aussi vite. Ça s’est effectivement décidé la semaine passée. Dans le tour d’horizon des sujets du territoire, Xavier Bertrand m’a parlé de son projet de construire une Arena par arrondissement. Je lui ai dit qu’en matière d’équipement sportif, notre priorité, dictée par l’urgence, allait à la rénovation du stade Tribut et à la construction d’une nouvelle patinoire… »[...]
Source : La Voix du Nord
Projet complètement inutile et coûteux en plus... Je suis d'accord avec toi, mieux vaut construire selon le besoin des villes plutôt que d'appliquer bêtement une politique qui n'apporte rien sauf du gâchis...
Dunkerque en pole position pour faire émerger les énergies de demain
PUBLIÉ LE 29/01/2016
La communauté urbaine de Dunkerque et la Région ont lancé, avec une quarantaine d’entreprises partenaires, Euraénergie, un site d’excellence et d’innovation sur l’énergie, lors des Assises de la transition énergétique.
Eurasanté et Euratechnologies ont désormais leur pendant dans le domaine de l’énergie, Euraénergie. Le nouveau-né est implanté à Dunkerque, qui entend avec ce site d’excellence et d’innovation conforter sa position historique de plate-forme énergétique.
[...]
Source : La Voix du Nord
Dunkerque : à la Halle aux sucres, une expo… durable sur la ville durable
PUBLIÉ LE 29/01/2016
Le learning center de la Halle aux sucres prend toute son ampleur avec l’ouverture complète de son exposition permanente sur la ville durable, ce samedi. Des événements l’accompagneront au fil du temps.
[...]
Trois de ces étages, enfilades claires et design, sont consacrés au sujet qui est la raison d’être du learning center : la ville durable. La ville durable, c’est quoi ? C’est un urbanisme qui vit et évolue selon les principes du développement durable. Autrement dit, pour résumer, qui s’attache au bien-être social et économique de ses habitants, dans le respect de l’environnement. Derrière les concepts se cachent des réalités de tous les jours : la façon de nous déplacer, notre consommation d’énergie, notre participation à la vie de la ville, notre cadre de vie[...]
Source : La Voix du Nord
Dunkerque : la future patinoire dévoilée par l’architecte
Le cabinet Chabanne et Partenaires a dévoilé les esquisses de la future patinoire de Dunkerque, qui verra le jour juste en face de la Halle aux Sucres. Elle comportera deux pistes de glace, permettant une parfaite cohabitation entre clubs sportifs et activités scolaires et ludiques.
Les Dunkerquois devront encore attendre jusqu’à la mi-2019 pour découvrir ce nouveau palais des glaces, près de cinquante ans après l’inauguration de la patinoire Raffoux, le 7 novembre 1970.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke … 88n3322773
Téteghem: à la place de l’ancienne poste, 23 logements haut de gamme
Le centre-ville de Téteghem va s’enrichir d’ici un an et demi d’un nouvel ensemble immobilier. Le projet, baptisé le Clos de la Vieille Poste, poussera en lieu et place de cette dernière, qui sera démolie. Des locaux de santé et une antenne du centre socioculturel occuperont le rez-de-chaussée.
Pour Franck Dhersin, maire, le projet du Clos de la Vieille Poste va au-delà de la simple construction d’un immeuble. « C’est la première phase de la rénovation du centre-ville. Avec la nouvelle mairie et les nouveaux ateliers municipaux (pour 2019), route du Chapeau-Rouge, nous allons dans un second temps pouvoir démolir les anciens ateliers (route de la Branche) et proposer encore du logement. Derrière l’église, les petites maisons pour personnes âgées seront réintégrées rue Neuve. L’idée est de libérer de l’espace. »
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/teteg … 22n3336288
Bray-Dunes : des habitants en lutte contre des projets immobiliers belges
source article France 3
La côte belge est déjà très très urbanisée, Bray-Dunes ayant été en partie épargnée semble devenir le nouvel eldorado des promoteurs belges.
Bénéfique ou non pour la ville de Bray-Dunes en pleine rénovation urbaine actuellement, affaire à suivre.
Je n'arrive pas à retrouver d'infos plus formelles, mais si vous allez sur la digue de Malo-les-Bains, vous trouverez des pancartes concernant les ambitions de renovation de la ligue. De mémoire, ça parle d'une concertation en cours et d'un début de travaux en 2017.
S'ils vont jusqu'au bout de leurs ambitions ça peut donner quelque chose de très intéressant.
D'autant plus que si on oublie la vue sur Usinor, Malo a, selon moi, l'un des plus beaux si ce n'est le plus beau front de mer en matière d'architecture.
Le plus beau de la région ? Du Nord ? De France ?
C'est indéniable, c'est magnifique mais surtout sous côté ...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
De la région, il faut rester modeste. En Vendée, en Aquitaine, Normandie, Bretagne et dans le Sud en général il y a des fronts de mer magnifique. En tout cas ils ont l'air de vouloir s’inspirer des bons élèves donc j'aimerai bien voir à quoi ça risque de ressembler
Myrza a écrit:
D'autant plus que si on oublie la vue sur Usinor, Malo a, selon moi, l'un des plus beaux si ce n'est le plus beau front de mer en matière d'architecture.
Le problème est qu'oublier cette vue est complètement impossible à moins de ne pas regarder sur sa gauche et de marcher à reculons !
Son intégration dans le paysage est tellement importante qu'il est tout bonnement impossible de s'en débarrasser. C'est d'ailleurs même plus un détail à ce stade. C'est une bonne raison pour ne pas y aller ! Parce que même si la plage en elle même est belle ( la plus belle j'en doute, tout dépend les critères qu'on se donne, souvent arbitraires... ), il y a aussi la qualité. Et pour bosser chez ArcelorMittal ( et non Usinor, qui était son nom d'origine ), en sachant d'autant plus que la région dunkerquoise est très industrialisée, je n'irais JAMAIS mettre le commencement d'un doigt de pied dans cette eau verdâtre !
Pour ce qui est de la région, mes endroits préférés se situent entre Calais et Boulogne ( les plages de Sangattes, les dunes, les falaises et les caps, la vue des ferrys et des côtes anglaises, les vallées et les villages en contre-bas ). Depaysement garanti, une nature préservée, bref... Rien à voir....
En deuxième, c'est la vallée de la somme. C'est deux endroits sont à mon sens 10 fois plus beaux que Malo simplement parce qu'elles dégagent un charme naturel qu'on retrouve nul par ailleurs dans ces plages urbaines bétonnées et polluées... Mais ça, ce n'est que ma préférence
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je parlais de détails avec un ton ironique. Le truc c'est Malo c'est la plage la plus proche de Lille.
De chez moi (Bois Blancs) je mets 45mins avec une bonne circulation.
Par exemple j'ai de la belle famille à Marseille et on mettait 40mins pour faire Septeme Les Vallons à la plage du Prado !
Plus jeune je n'y allais jamais préférant de loin Ostende, et desormais la côte d'Opale pour le côté nature.
Cela dit je trouve que cette station de Malo a des atouts:
- C'est la proche de Lille, comme je l'ai dit.
- Elle est relié en train à Lille
- Elle a gardé un beau front de mer d'un point de vue architectural.
- Elle a pietonnisé la digue et y'a une navette gratuite.
- Dunkerque pourrait être un centre urbain intéressant.
Cela dit je le conçois il y énormément à faire. Mais avoir un front de mer agréable à 45mins-1hde Lille, je trouve que pour faire du sport, flâner, danser c'est peut-être un atout non négligeable.
Sinon on ajoute 5 minutes de route et on tombe sur la jolie ville de Bray-Dunes avec sa réserve naturelle. Une fois sur la plage j'aime assez me rendre à pied jusqu'à La Panne côté belge. Je pense que les lillois plébiscitent largement ce coin là voir même Ostende à 40 minutes de train plutôt que Malo.
Il m'arrive d'y aller un après-midi voir une journée (et souvent j'en profite pour m'arrêter à Bergues, une ville magnifique!). Mais lorsque je dois partir un peu plus longtemps je plébiscite Knokke-Le Zoute, Ostende ou Le Touquet.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité