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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+1 | 2030 |
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Éducation, Sports, Logements | 10.00 m | R+2 | 2030 |
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Commerces et activités, Logistique, Bureaux | 8.50 m | R+2 | 2027 |
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Administration, Autre | 11.50 m | R+1 | 2019 |
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Sports, Éducation, Bureaux, Logements | 21.00 m | R+3 | 2017 |
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Sports | 6.29 m | R+1 | 2013 |
Une vidéo de la visite de chantier :
Le Moniteur, 22/04/2016
L’exutoire de l’écovallée, un chantier 100 % local
Six mois après les tragiques inondations qui ont frappé le département et à quelques semaines de la livraison d’une nouvelle section de la « voie des 40 m » (1), futur axe d’irrigation de l’écovallée, le groupement d’entreprises de travaux publics Eiffage Génie civil et Tama vient de boucler un chantier hydraulique spectaculaire, de près de 10 millions d’euros, estampillé 100 % local.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/articles/l-exu … l-32083277
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France Bleu, 29/04/2013
Nice aura un nouveau lieu de culte musulman dans la plaine du Var au nord du Parc des Sports
Le Maire de Nice Christian Estrosi annonce en compagnie des représentants du Conseil Régional du Culte Musulman le projet de création d'un nouveau lieu de culte sur l'ouest de la ville qui compte près de 60 000 musulmans.
(...)
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1461948735
Il semble que le terrain soit celui-ci, directement au sud du foyer Sonacotra.
Sauf erreur, le terrain voisin à l'Est, côté boulevard du Mercantour, doit accueillir la nouvelle cuisine centrale de la ville, dont le marché de conception-réalisation semble avoir été attribué récemment mais sans annonce du lauréat. On trouve juste mention du projet arrivé en deuxième position, celui de l'équipe SPADA / Jean-Paul Gomis : http://www.sowatt.fr/reference.php?id=63
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Bonjour à tous,
Un petit update sur la Voie des 40M, bientôt terminée (ouverture prévue avant la fin du mois d'après le magasine d'info tram)
L'aménagement est découpé en 2 sections, avec :
L'existant (moulins --> arboras) avec trottoirs en enrobé gris, alternance de places de parkings et végétation
La voie nouvelle (arboras -->stade) avec trottoirs dans un genre de sable compacté, j'espère que c'est provisoire car salissant et effet bâclé selon moi et uniquement végétation sur les côtés)
Il me semble que monmix avait précisé que les enrobés étaient provisoires, espérons que tout soit uniformisé et de qualité un jour (avec le tram?)
Place aux photos !
La voie vers Méridia depuis les arboras (section 1)
Le giratoire provisoire autour de l'ancienne propriété Venturino
La section nouvelle vers le stade
Le croisement avec le chemin des Baraques
Voila pour le moment, prochaine série de photos à l'ouverture de cette imposante voie nouvelle !
Cab'Z a écrit:
L'existant (moulins --> arboras) avec trottoirs en enrobé gris, alternance de places de parkings et végétation
Les trottoirs sont plus exactement en béton désactivé, mais d'une couleur franchement pas géniale (le désactivé est souvent beige car coloré, là le gris est moins cher).
Cab'Z a écrit:
La voie nouvelle (arboras -->stade) avec trottoirs dans un genre de sable compacté, j'espère que c'est provisoire car salissant et effet bâclé selon moi et uniquement végétation sur les côtés)
C'est du sable stabilisé (normalement lié à la chaux ou un autre liant hydraulique puis compacté). Logiquement c'est définitif, c'est assez adapté sur des tronçons où les piétons ne seront pas légion. D'ailleurs, le même type de stabilisé a été utilisé sur les abords de la rue du Sapin.
Par contre la section de voie devant le stade avait bénéficié d'un traitement beaucoup plus qualitatif : trottoirs en désactivé beige, piste cyclable en enrobés rouges et bordures de trottoir blanches.
Cab'Z a écrit:
Il me semble que monmix avait précisé que les enrobés étaient provisoires, espérons que tout soit uniformisé et de qualité un jour (avec le tram?)
A la vue de tes photos, les enrobés sont définitifs entre les Baraques et les Arboras (ne serait-ce que parce que les passages piétons ont déjà été tracés). Par contre entre Arboras et Méridia, ce que l'on voit est la couche intermédiaire (grave bitume ?) et il manque encore le tapis définitif (on voit que les tampons sont plus hauts que le niveau de la chaussée).
Cab'Z a écrit:
Le giratoire provisoire autour de l'ancienne propriété Venturino
La maison a-t-elle été démolie ?
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Oui, la maison a été démolie, on peut le voir sur la 2e photo !
Quant au sable stabilisé, j'ai toujours trouvé (notamment sur la rue du Sapin) que ça avait tendance a voler un peu dans tout les sens au bout de quelques mois, espérons que cela ne soit pas le cas ici ! Il est dommage je trouve de ne pas avoir de meilleures finitions sur un chantier de cette envergure !
Le chemin des arboras, par exemple, aurait pu être aménagé comme une véritable continuité de la voie (2x1 + trottoirs, places de parking et végétation) !
Cab'Z a écrit:
Le chemin des arboras, par exemple, aurait pu être aménagé comme une véritable continuité de la voie (2x1 + trottoirs, places de parking et végétation) !
Il y a un projet dans les cartons pour le chemin des Arboras, dans l'idée de ce que tu décris, mais il viendra sûrement une fois le chantier de l'exutoire totalement terminé.
Prochainement, la traverse des Baraques devrait être réaménagée et recalibrée sur la totalité du linéaire 202 <> V40. L'idéal serait du coup de sécuriser le débouché sur l'avenue Sainte-Marguerite, qui est aujourd'hui extrêmement dangereux (presque aucune visibilité), mais je ne sais pas si c'est prévu.
Cab'Z a écrit:
Oui, la maison a été démolie, on peut le voir sur la 2e photo !
Merci ! Du coup le giratoire provisoire n'a déjà plus de sens... et hop 100 000 € dépensés pour pas grand chose...
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monmix a écrit:
Cab'Z a écrit:
Le chemin des arboras, par exemple, aurait pu être aménagé comme une véritable continuité de la voie (2x1 + trottoirs, places de parking et végétation) !
Cab'Z a écrit:
Oui, la maison a été démolie, on peut le voir sur la 2e photo !
Merci ! Du coup le giratoire provisoire n'a déjà plus de sens... et hop 100 000 € dépensés pour pas grand chose...
merci surtout aux venturino ....
J'ai pris pour la première fois hier la partie Sud de la V40 (puisque la jonction n'est pas encore opérationnelle avec l'autre partie réalisée plus au Nord (cela devrait être très prochainement le cas, d'ici à la fin du mois normalement), cette voie structurante ouvre de sacrées perspectives de fluidité pour les quartiers qui se développent actuellement au Sud (notamment Méridia bien entendu) et pour rejoindre le stade plus au Nord. En conséquence, on ne peut qu'être impatient de l'arrivée de la troisième ligne de tramway sur cet axe.
Au vu des "aménagements" provisoires réalisés sur le terre-plein central, il est peu probable qu'un TCSP soit réalisé en amont de cette T3 donc.
______
Totalement autre chose, et pour revenir sur le futur transfert des MIN d'Azur sur la commune de La Gaude, je suis tombé sur ce PDF présentant le dossier de la demande de transfert en date de mi-Septembre 2015 annonçant dans la conclusion l'objectif d'installation effective des MIN à La Baronne vers 2019/2020 :
Demande d'autorisation préfectorale de transfert du MIN
Indirectement, ce qui amène pour objectif la réalisation du Palais des congrès et des expositions au-delà de 2020 désormais.
Inauguration de la voie de 40m vendredi 13 mai à 17h15.
plein de pics en perspective!!!
J'essaierai d'y être et de faire des photos ! Merci pour l'info :)
monmix a écrit:
L'EPA a lancé une mission d'étude des potentialités d'aménagement sur le secteur des Plans à Carros.
> http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 16583.html
Le périmètre directement concerné par l'étude est entouré de rouge sur le plan suivant :Le secteur à étudier, territoire plan reliant les coteaux et la Zone d’Activités Economiques Carros-Le Broc (ZAE), est inscrit comme secteur à enjeux dans le Programme Prévisionnel d’Aménagement (PPA) du PSO, validé en conseil d’administration de l’EPA le 09 juillet 2015.
Ce secteur fait partie des orientations particulières détaillées dans le projet d’aménagement et de développement durable du PLU de Carros. Une étude de potentialités d’aménagement sur ce site permettra d’envisager des solutions d’aménagement à la hauteur des ambitions de l’Éco-Vallée pour créer un quartier mixte en lien avec l’urbanisation existante et la zone d’activités et poursuivre le développement harmonieux du secteur.
L’aménagement futur des Plans doit, tout en visant les objectifs de réalisation d’un Éco Quartier, permettre d’en conserver les caractéristiques, « l’âme ». Il doit optimiser et rationaliser l’occupation et l’utilisation de l’espace : densification, coup d’arrêt à l’étalement urbain et création de coupures d’urbanisation s’appuyant résolument sur la trame des vallons, le maintien des oliveraies existantes et le développement d’une agriculture urbaine.
L’étude de ce secteur sera l’occasion d’imaginer des typologies immobilières plus qualitatives, plus denses et plus diversifiées, comprenant des logements, des équipements publics, de l’activité économique, de l’agriculture.
Aussi, l’EPA, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Commune, partageant la même volonté de développer sur les Plans une nouvelle centralité garante de qualité de vie dans l’Éco-Vallée, décident d’engager une étude de potentialités urbaines qui permettra d’évaluer la faisabilité, les partis d’aménagement et les modalités temporelles et opérationnelles d’un projet global sur ce secteur. Le maître d’ouvrage de la mission d’étude urbaine est l’EPA Plaine du Var. Un comité de pilotage (COPIL), réunissant des représentants de la Commune, de la Métropole et de l’EPA assurera le suivi et les orientations de la mission.À noter que sur ce secteur (à peu près au niveau du secteur UCa du plan ci-dessus), deux programmes immobiliers d'envergure sont déjà réalisés ou en cours d'étude :
- Le Village Saint-Pierre par Kaufman & Broad (215 logements)
- Le Park Saint-Estelle par Gambetta (167 logements)
+ un futur programme par Promogim un peu plus au nord (38 logements)
Il est donc temps, à mon avis, de réguler tout ça et d'organiser une vraie réflexion d'ensemble pour que les constructions nouvelles, en plus d'être qualitatives et "intelligentes", soient aussi accompagnées de tous les équipements et services nécessaires, notamment au niveau des voiries et des réseaux.
Cette mission d'étude urbaine sur le secteur des Plans à Carros vient d'être confiée à l'agence Devillers et Associés, qui fait donc coup double avec Méridia (même si l'envergure est loin d'être la même).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Début juin, le marché de conception-réalisation de la nouvelle cuisine centrale a été conclu avec Bouygues Bâtiment Sud-Est associé notamment à l'architecte parisienne Anne Démians.
Aucun visuel ni plan publié pour le moment, mais on peut être confiant quant au premier projet azuréen de cette belle agence (qui dispose déjà d'une référence de cuisine centrale, celle du 20e arrondissement de Paris).
La cuisine sera donc construite au 271, boulevard du Mercantour, entre le foyer Sonacotra et la Fac de Sports.
> Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-54533.html
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LetsGoFrance, 06/07/2016
Nice aura-t-elle sa ferme du futur ?
Au cœur de la vallée niçoise, en périphérie de la ville et en campagne, Yann souhaite construire des fermes écologiques, intelligentes et connectées. Il cherche aujourd’hui des partenaires avec qui développer le premier démonstrateur.
(...)
https://letsgofrance.fr/economie-du-fut … e-du-futur
> Sur Twitter : @YannWeb
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Azur TV, 24/11/2016
Nice: Découvrez la future cuisine centrale de la ville
La ville a présenté la maquette de sa future cuisine centrale. Elle permettra notamment la préparation des 25 000 repas journaliers servis dans les écoles niçoises. Investissement: 30 millions d'euros.
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Nice-Matin, 19/01/2017
Où construire les futures prisons des Alpes-Maritimes? Le préfet a donné ses préconisations
Dans une interview exclusive, le préfet Georges-François Leclerc se prononce pour le maintien de la maison d’arrêt à Nice. Exit le terrain des Iscles à Saint-Laurent. La proposition préfectorale s'organise en 3 pôles.
(...)
http://www.nicematin.com/faits-de-socie … ons-107348
En résumé, le Préfet va recommander au Ministre de la Justice :
1. La réhabilitation de la Maison d'arrêt de Nice, sans augmentation de sa capacité
2. La création d'une unité neuve d'environ 500 places contigüe à la Maison d'arrêt de Grasse
3. La création d'une unité neuve "sur la rive droite du Var, à cheval sur deux communes, en direction de La Baronne"
Cette nouvelle prison de la rive droite du Var devrait logiquement se situer à la limite entre St-Laurent et La Gaude (Iscles Nord), si l'on déchiffre les phrases du Préfet. Soit pile en face du quartier Lingostière, et donc directement au sud du futur MIN : https://www.google.fr/maps/place/06610+ … 4d7.152047
Le Préfet parle de 1 000 places supplémentaires sur le département, la nouvelle prison de la rive droite du Var devrait donc elle aussi "offrir" quelques 500 places.
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Comptes-rendus des deux premières réunions publiques organisées par l'EPA en octobre dernier sur les projets de la rive droite :
- Saint-Jeannet - Coteaux du Var (~ 390 logements)
- Gattières - Bréguières (au moins 350 logements)
> Page sur le site de l'EPA : http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/act … -gattieres
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Hier soir, à l'occasion de la cérémonie des Victoires du Sport, Christian Estrosi a annoncé le lancement d'études pour la création d'un Vélodrome dans la future Cité des Sports de la Plaine du Var...
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Une vraie réussite ce bâtiment :
Très joli bâtiment!
Avec l'Allianz Riviera et ce nouveau centre d’entraînement, les Aiglons prennent leur envol....Il ne manque plus qu'un gros investisseur (Chinois? Russe? Golfe?).
Il est loin le temps des matchs de l'OGC Nice au stade du Ray.
Le Moniteur, 31/03/2017
L’Eco-vallée du Var à la conquête des coteaux
L’éco-urbanisme atterrit sur les coteaux du Var, l’un des symboles les plus forts du mitage périurbain de la Côte-d’Azur dans la seconde moitié du XXème siècle. L’Etablissement public d’aménagement de la Plaine-du-Var lance ce défi avec le paysagiste strasbourgeois Alfred Peter, maître d’œuvre de la Zone d’aménagement concerté des Coteaux du Var, présentée au public lors d’une réunion de concertation le 21 mars dernier à Saint-Jeannet.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/l-eco- … x-34355788
Hâte de voir à quoi va ressembler précisément le projet de St-Jeannet, ce sera vraisemblablement quelque chose de jamais vu ici !
Pour accéder aux 400 logements de la Zac des Coteaux du Var, les habitants laisseront leur voiture dans l’un des deux parkings mutualisés, en bas de la pente. Sauf s’ils préfèrent la marche à pied, ils utiliseront un ascenseur oblique d’une dizaine de places, dans une installation dotée de deux cabines pour assurer la fluidité du système. En dépit d’une densité sans commune mesure avec celle des collines environnantes, la disposition des constructions en escalier préservera, pour chaque habitant, une vue sur le coteau d’en face.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 11/07/2017
L'Eco-Vallée de la métropole niçoise épinglée par le tribunal administratif
Le tribunal administratif de Nice a annulé le "projet stratégique et opérationnel" (PSO) de l'Eco-Vallée de la plaine du Var, une opération d'intérêt national (OIN) initiée par le maire de Nice Christian Estrosi quand il était ministre de l'Aménagement du territoire en 2007.
Dans un jugement en date du 22 juin, la justice considère que ce plan adopté en 2015, un document capital qui définit les opérations d'urbanisme à venir sur ce territoire de 10 000 hectares située dans la basse vallée du Var, au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur, aurait dû être précédé d'une étude d'incidences Natura 2000.
Le tribunal a également condamné l'établissement public d'aménagement (EPA), la structure qui met en oeuvre cette opération d'intérêt national, à verser 2000 euros au Collectif associatif 06 pour des réalisations écologiques (Capre 06) qui avait introduit ce recours en justice.
(...)
L'EPA a dans un communiqué distinct assuré qu'il "envisage(ait) sérieusement la possibilité de faire appel du jugement rendu". "L'EPA mène des études d’incidences Natura 2000 sur l’ensemble des projets d’aménagement dont il a la charge et le PSO n’était pas listé au Code de l’environnement comme devant faire l’objet de cette évaluation", assure aussi l'établissement public.
(...)
http://www.nicematin.com/environnement/ … tif-153433
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monmix a écrit:
Nice-Matin, 11/07/2017
L'Eco-Vallée de la métropole niçoise épinglée par le tribunal administratif
Le tribunal administratif de Nice a annulé le "projet stratégique et opérationnel" (PSO) de l'Eco-Vallée de la plaine du Var, une opération d'intérêt national (OIN) initiée par le maire de Nice Christian Estrosi quand il était ministre de l'Aménagement du territoire en 2007.
Dans un jugement en date du 22 juin, la justice considère que ce plan adopté en 2015, un document capital qui définit les opérations d'urbanisme à venir sur ce territoire de 10 000 hectares située dans la basse vallée du Var, au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur, aurait dû être précédé d'une étude d'incidences Natura 2000.
Le tribunal a également condamné l'établissement public d'aménagement (EPA), la structure qui met en oeuvre cette opération d'intérêt national, à verser 2000 euros au Collectif associatif 06 pour des réalisations écologiques (Capre 06) qui avait introduit ce recours en justice.
(...)
L'EPA a dans un communiqué distinct assuré qu'il "envisage(ait) sérieusement la possibilité de faire appel du jugement rendu". "L'EPA mène des études d’incidences Natura 2000 sur l’ensemble des projets d’aménagement dont il a la charge et le PSO n’était pas listé au Code de l’environnement comme devant faire l’objet de cette évaluation", assure aussi l'établissement public.
(...)
http://www.nicematin.com/environnement/ … tif-153433
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Quelles peuvent être les incidences éventuelles sur le projet d'aménagement de l'OIN bien que la Métropole semble affirmer que le PSO n'est pas un texte fondateur et donc que les incidences sont faibles ?
Quelles contraintes éventuelles pour la lisibilité de l'aménagement pour le secteur privé ?
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