Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Bonjour, pour les plans, soit le mieux est d'aller sur la page facebook gare saaint jean 2017 et les contacter, soit passer à la maison du projet euratlantique rue Carle Vernet qui aura les infos peut-être :)
am
Magnifique vue de la verrière, qui est a bien avancé et est super lumineuse, la couleur semble être le bleu ciel, çà va être spectaculaire de la voir ressuscitée! 21 àààm² de toiture à traiter pour la plus grande halle d'Europe! fin des travaux cet été, démontage des échafaudages à partir de mai
http://www.lemoniteur.fr/article/2-800- … x-32011421
am
Publicité
Mea culpa , je suis repassé par la gare hier et le gris-bleu clair dont on avait commencé à recouvrir la marquise côté Belcier est en fait...une sous-couche ! La véritable couleur est bien un bleu ciel très clair et discret , un bon compromis je trouve car moins flashy que le bleu des années 90 dont on avait recouvert les parties latérales de la grande halle.
J'ai pu observer qu'on applique plusieurs sous-couche de différentes couleurs , qui ont fait office d'essai pour les Monuments Historiques .
Ici on voit ce gris très clair et 2 essais de gris plus foncés (au milieu de la photo) comme étaient je pense les parties métalliques il y a un siècle .Tout cela est donc une sous-couche.
Ici la partie centrale de cette marquise avec sa partie incurvée .Elle est pour le moment peinte par la sous-couche gris claire mais on voit à droite la couleur bleue claire définitive (on dirait un gris sur la photo mais faites-moi confiance c'est bien bleu ciel ).
Les curieuse plaques d'échafaudage au-dessus sont-elles destinées à protéger des poussières de plomb?
Un détail où on voit très bien la sous-couche à gauche (que j'avais pris il y a un mois pour la couleur choisie) et à droite le bleu ciel clair qui recouvrira à terme toutes les parties métalliques de la verrière.
Dans les sous-sols les couloirs entièrement décapés , sol compris, sont en cours de réfection .
Le couloir perpendiculaire qui dessert toutes les voies:
Le couloir parallèle le long de la voie 1:
Les nouveaux escalators du quai 1 commencent à être mis en service : silencieux , ils ne se déclenchent qu'une fois que vous êtes dessus (du coup beaucoup de personnes -dont moi-même- n'osaient pas les prendre car ils donnent l'impression d'être à l'arrêt ).
Ça ne doit pas être rassurant de poser, bosser sur et déposer les échafaudages a coté des caténaires sous 25000 volts
Merci pour cette belle série de photos, je suis heureux du choix de bleu/gris, les tympans de la verrière ont en fait été (mal) refaits après 2000... En tout cas le décapage semble bien avancé, l'ensemble du linéaire semble presque propre, ce qui est super chouette, on va avoir une gare ancienne magnifique d'ici fin 2017. les travaux Belcier seront impactants mais moins que la halle qui génère bcp de bazar...
am
Sur la façade ce sont les marquises du hall départ qui sont intégralement recouverte d'échafaudage pour être restaurées et retrouver leur couleur bronze d'origine.
Les plaques de verre les surmontant seront elles aussi remplacées et plus translucides .
cf Topic Euratlantique général sur le Bouchon ferroviaire dont les travaux se finiront le 8 mai.
Sur la frise des chantiers de la gare, çà fait plaisir de voir qu'on a sacrément avancé, bcp de chantiers touchent à leur fin et d'autres sont bien avancés.
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … es-etapes/
am
Précisions sur les travaux du hall 1 jusqu'en décembre, ce sera basique et cosmétique mais bienvenu!
je crois que le toit et la verrière avaient été refaits mais ils sont déjà abimés.
http://www.sudouest.fr/2016/04/21/borde … 1-2780.php
am
Il y a le hall 1 (historique et et rénovation), le hall 2 qui a des escalators et a ouvert il y a peu (côté espace TBC en rouge), et le futur hall3 à Belcier, ce sera plus clair pour se repérer dans la gare à terme
http://www.sudouest.fr/2016/04/23/le-ha … 9-2780.php
am
Demain donc jusqu'au 8 mai dernier acte du bouchon ferroviaire!
http://www.sudouest.fr/2016/04/14/aucun … 9-2780.php
rouvrir le train vers Blaye serait pertinent, le secteur est saturé et les voies sont existantes à rénover
http://www.sudouest.fr/2016/05/02/ils-v … 6-3227.php
Un grand merci à Bdx2030 qui montre l'avancée de la gare Belcier sous un magnifique soleil, enfin on voit donc la 2e partie du bâtiment de biais, avec ce que je pense être le hall sous les colonnades!
je suis moins fan des façades béton, espérons qu'elles soient habillées, j'ai remarqué aussi que déjà l'entrée arrière a ses vitres posées!
am
Chantiers gare st Jean, ils démontent enfin les 1ers échafaudages! 1/3 de la verrière est terminé!, travaux aussi dans le hall 1.
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … -31_HD.pdf
Travaux du hall1, les garde-corps seront démolis et les sols refaits
"9 mai au 30 novembre 2016 entre 22h et 6h00 du matin, du dimanche soir
au samedi matin."
Afin d’améliorer le confort et l’orientation des voyageurs, ainsi que l’accessibilité à
la gare pour tous, SNCF réalise dans les prochains mois en gare de Bordeaux Saint-
Jean :
- L’aménagement de cinq zones d’attente.
- Le traitement architectural des zones publiques des Hall 1 et 2.
- La refonte de la signalétique d’orientation.
- Les aménagements de mise en accessibilité nécessaires aux personnes à mobilité
réduite."
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … -32_HD.pdf
GRANDE HALLE VOYAGEURS DÉMARRAGE DU DÉMONTAGE DE NUIT DES ÉCHAFAUDAGES
"Un tiers de la rénovation de la grande halle voyageurs est désormais achevé. Le démontage de certaines parties de l’échafaudage débutera dans la nuit du 9 au 10 mai à partir de 23h30
par les quais 4 et 5."
9 mai 2016 jusqu’à fin mars 2017, entre 23h30 et 4h30 du matin, du lundi soir au samedi matin.
am
1/3 de l'extérieur de la rénovation de la Grande verrière achevé! ils commencent à enlever les échafaudages enfin!
http://www.sudouest.fr/2016/05/10/borde … 9-2780.php
Savez-vous si les Châteaux d'eau rue Armagnac sont démolis pour le P2 Belcier et sa voie d'accès? Le terrain a été nettoyé de mémoire...
http://www.lesechos.fr/pme-regions/0219 … 20725.php#
am
Je sais, la blague est facile, mais la rénovation de la gare a du plomb dans l'aile (sud ouest)
C'est une très mauvaise nouvelle, bien entendu pour le personnel exposé au plomb (à priori dans l'ensemble de la gare) mais surtout pour la poursuite de sa rénovation, 1/3 de la halle est terminé. Je prie pour qu'ils poursuivent de force avec des sécurités renforcées. C'est inconcevable de stopper la rénovation de la Halle, avec ces échafaudages dangereux et gênants (imaginez lors de l'euro ou en cas d'attaque le danger qu'ils représentent)... J'espère qu'ils iront au bout de la halle. A priori cela ne concerne pas Belcier.
http://www.sudouest.fr/2016/05/24/gare- … 8-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/02/11/trop- … 1-2780.php
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 05373.html
http://www.20minutes.fr/bordeaux/185127 … leve-plomb
http://www.20minutes.fr/bordeaux/185138 … ines-temps
am
D'après le dernier de 20 Minutes que tu présentes amart la SNCF assure que tout sera livré à temps , je veux bien croire que tout sera mis en œuvre pour respecter les délais vu les enjeux , mais je reste stupéfait que tout ceci n'ait pas été prévu dès le début , la présence de plomb étant très courante dans les peintures plus ou moins anciennes, surtout sur une surface aussi gigantesque que cette halle !
On peut dire que de ce côté-là il y a eu des graves manques voire une légèreté de la part des personnes et entrepreneurs ayant préparé le chantier !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 05373.html
La verrière datant de 1898 et étant la plus grande d'Europe je conçois que le chantier soit complexe", mais en même temps je me dis que c'est super mal géré. Depuis 2000 environ ils ont posé des échafaudages sur les côtés, puis les ont retiré et doivent repeindre de nouveau les tympans soit 2M€ de perdus environ... bref tout est comme çà avec eux... Pourquoi ne pas avoir tout lancé en une fois. On doit aller au bout de ce chantier une fois démarré, c'est comme construire un pont et l'arrêter avant de relier les 2 rives, légalement en France, ce genre de chantiers à risques devraient 1/ Être préparés et coordonnés par des vrais pros, 2/ Être mené à terme quelque soient les recours une fois entamés (dans les règles de la loi)...
"Pour l'heure, la SNCF ne remet pas en cause la faisabilité des travaux et affirme que le chantier, débuté en septembre 2014, reprendra après de nouvelles expertises qui devront déterminer pourquoi ce taux en plomb est toujours aussi élevé. La SNCF refuse toujours de révéler l'exacte teneur en plomb détectée par les analyses, mais s'engage à assurer le suivi médical des ouvriers. L'achèvement des travaux est prévu au printemps 2017. "
...
"Selon d'autres sources bien informées, cet arrêt du chantier pourrait aussi être lié à un surcoût financier induit par cette "pollution". Les techniques de décapage chimiques très complexes employées aujourd'hui n'étaient pas prévues dans le chantier initial et auraient généré une facture beaucoup plus importante que le devis initial.
Pour l'heure la date de reprise du chantier n'a pas été fixée dans l'attente de nouvelles analyses."
am
amart a écrit:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-le-chantier-lgv-stoppe-en-raison-d-un-taux-de-plomb-trop-eleve-dans-l-air-1005373.html
La verrière datant de 1898 et étant la plus grande d'Europe je conçois que le chantier soit complexe", mais en même temps je me dis que c'est super mal géré. Depuis 2000 environ ils ont posé des échafaudages sur les côtés, puis les ont retiré et doivent repeindre de nouveau les tympans soit 2M€ de perdus environ... bref tout est comme çà avec eux... Pourquoi ne pas avoir tout lancé en une fois. On doit aller au bout de ce chantier une fois démarré, c'est comme construire un pont et l'arrêter avant de relier les 2 rives, légalement en France, ce genre de chantiers à risques devraient 1/ Être préparés et coordonnés par des vrais pros, 2/ Être mené à terme quelque soient les recours une fois entamés (dans les règles de la loi)...
"Pour l'heure, la SNCF ne remet pas en cause la faisabilité des travaux et affirme que le chantier, débuté en septembre 2014, reprendra après de nouvelles expertises qui devront déterminer pourquoi ce taux en plomb est toujours aussi élevé. La SNCF refuse toujours de révéler l'exacte teneur en plomb détectée par les analyses, mais s'engage à assurer le suivi médical des ouvriers. L'achèvement des travaux est prévu au printemps 2017. "
...
"Selon d'autres sources bien informées, cet arrêt du chantier pourrait aussi être lié à un surcoût financier induit par cette "pollution". Les techniques de décapage chimiques très complexes employées aujourd'hui n'étaient pas prévues dans le chantier initial et auraient généré une facture beaucoup plus importante que le devis initial.
Pour l'heure la date de reprise du chantier n'a pas été fixée dans l'attente de nouvelles analyses."
am
Seneukeufeu : SNCF, ou encore Système Nocif Complètement Foutraque...
Sinon ça rappelle les affaires anciennes des cheminots contaminés par l'amiante lors des réparations des matériels roulants, avec la bureaucracratie ferroviaire qui est restée longtemps dans le déni...
"la SNCF ne remet pas en cause la faisabilité des travaux et affirme que le chantier, débuté en septembre 2014, reprendra après de nouvelles expertises qui devront déterminer pourquoi ce taux en plomb est toujours aussi élevé"
Quel amateurisme !
On se demande quel ingénieur a pondu ça , quand on sait que le minium de plomb fut employé dans les peintures antirouilles jusque dans les années 90 !
Et autant que je sache la verrière de la gare et autres poutrelles sont en acier , non ? C’est-à-dire en fer ; donc forcément recouvertes de couches incalculables de peinture au plomb depuis un siècle !
Comment n'avoir pas pu prévoir ça pour organiser des travaux en conséquence ....
J'ai lu dans le Bordeaux7 hier que la SNCF a lancé par 2 sociétés la décontamination au plomb de la gare, espérons que les travaux reprennent au plus vite. J''imagine que le hall Belcier et les souterrains avancent vite aussi, on voit la 2e partie de la halle belcier en biais se profiler :)
am
Pour la gare Belcier, le chantier avance bien et c'est tant mieux!
www.garebordeauxsaintjean2017.fr/actu-c … -de-borde-
du-6-au-10-juin-2016/
"la pose de 3 grandes dalles de plancher du rez-de-chaussée du nouveau bâtiment voyageurs nécessite l’installation d’une grue mobile au niveau de n° 104 de la rue des Terres de Borde pendant ces 3 matinées. Afin d’assurer la sécurité de cette opération, cette rue sera donc fermée à la circulation routière du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin (entre 6h00 et 12h00) de la rue Son Tay à la rue Laffiteau."
Côté Halle, même si le plomb pose pb, et des retards prévisibles, à priori çà devrait (j'en suis rassuré) reprendre assez vite je l'espère
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … enovation/
"Par mesure de précaution complémentaire, SNCF Réseau a décidé d’intensifier encore les contrôles, notamment sur la qualité de l’air, et d’accentuer le dispositif de protection et de nettoyage des installations exploitées en gare :
Depuis le 26 mai, mise en place de filets sur les tours d’échafaudage,
Depuis le 1er juin, nettoyage spécifique des quais et mobiliers.
Cet incident sur un chantier complexe, spécifique et de longue durée ne remet pas en cause la date de mise en service de la ligne à grande vitesse SEA Tours-Bordeaux, ni l’avancement des autres chantiers du site de la gare."
am
Très belle série de photos, celle des châteaux d'eau notamment, pour la halle, je pense qu'ils avancent sur les parties décapées et terminées, mais la différence est peu perceptible pour le moment vue de loin.
Pour la gare Belcier on voit que le toit du hall est posé et la gare bis va très près de la rue Terres de Bordes (peu de dégagement au final). J'aurais aimé des vitres plus belles, transparentes et une résille par exemple dans le style gare de Montpellier ou de Nantes pour habiller les parkings car les dalles de béton c'est bof... Mais le chantier avance bon train, surtout faire passer les voitures près des voies ferrées, c'est une belle idée...
am
Réunion sur les travaux de la gare st Jean et belcier, si vous y allez demandez quand reprend le chantier de la grande halle?
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/re … -ete-2016/
am
Publicité