Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.00 m | R+17 | 2028 |
![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+7 | 2028 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 22.00 m | R+5 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Sports, Commerces et activités | 58.05 m | R+17 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 52.90 m | R+15 | 2026 |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 61.55 m | R+17 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Parking public, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2025 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements, Bureaux | 51.98 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 54.74 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.95 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+17 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.16 m | R+18 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+12 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.00 m | R+18 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 40.40 m | R+12 | 2018 |
![]() ![]() |
Parking public | 23.76 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 34.61 m | R+11 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+10 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.20 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 55.00 m | R+18 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 54.88 m | R+19 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux, Sports | 35.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 53.36 m | R+17 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 37.40 m | R+10 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+11 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 33.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.50 m | R+8 | 2011 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() |
Éducation, Logements | 32.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2010 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+2 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements | 33.50 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 36.00 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Sports | 5.00 m | 2006 | |
![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() ![]() |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() ![]() |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 55.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | 1953 |
A Nantes, le quartier du Pré-Gauchet prend de la hauteur
Ce nouveau quartier, entre Malakoff et la gare, prend forme. Une métamorphose initiée il y a 10 ans.
Qui se souvient du vieux stade Saupin, de Point P, du centre de tri et du dépôt de bus ? C’était bien là ! Pourtant, plus rien à voir aujourd’hui. Ce quartier Pré Gauchet, coincé entre la gare et Malakoff, les rails et le canal Saint-Félix, a littéralement changé de visage.
[...]
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ur-4218403
Rien de bien nouveau dans cet article, mais il reflète tout l'intérêt porté par la presse locale pour ce quartier.
@FELIX44
Les transactions avec RAUM avancent bien?
"Une ville achevée est une ville morte"
Un nouveau rendu du programme Tryo:
© Garo-Boixel
Une maquette 3D du programme est également disponible:
http://www.tryo-euronantes.fr
Publicité
Elles commencent bientôt ^^. J'espère la semaine prochaine ;)
Arf
Merci Felix44! bon... plus qu'a patienter! Dis nous au moins si tu kiffes le projet? ;)
@Drey je suis sur que tu luttais aussi hier soir pour voir si les photos ne tombaient pas dans la nuit?
L'agence Garo-Boixel a actualisée son site internet, de nouveaux rendus du projet Tryo sont disponibles:
Tryo
© Garo-Boixel
© Garo-Boixel
© Garo-Boixel
© Garo-Boixel
© Garo-Boixel
L’agence Garo-Boixel est l’auteur du projet de logements et de locaux d’activités, l’agence Art and Build, celui des bureaux.
L’îlot 1E est un îlot allongé de 116m, dans ce nouveau secteur de la ville encore en devenir où il est demandé d’articuler des gabarits contrastés allant du simple entresol sur rez-de-chaussée à des hauteurs culminant à 55m.
Notre projet est constitué de 3 volumes aériens principaux «décollés» du sol pour libérer au rez-de-chaussée - entresol , une continuité de halles, cheminements , espaces entre les volumes d’activités. Volontairement épurés, en contre-balancement du voisinage immédiat, ils reposent au sol et non sur un socle. Il y a une planimétrie du mur du ciel jusqu’au sol. Différenciés les uns des autres, l’un est «proportionné», le second élancé et le dernier «cubique». L’immeuble vertical n’est pas une tour dans le sens où il n’est pas multi-directionnel, sur une base plus ou moins carrée , mais il est radicalement rectangulaire et effilé, les façades nord et sud sont contrastées.
[...]
Programme: 130 logements , locaux d’activités et bureaux
Situation: ZAC Euronantes gare
Urbaniste: Atelier Ruelle
Maître d'ouvrage: ADI SOGEPROM
Surface: 8031 m2 de logements, 1193m2 de locaux d’activités, 3583m2 de bureaux
Coût prévisionnel: 17 140 000,00€HT VRD compris
Paysagiste: Atelier Horizons
Ingénieurs: SERBA, BETOM, ISOCRATE
http://www.garo-boixel-architectes.com/ … -gare.html
Autant les façades Est et Nord ne me réjouissent pas autant je trouve l'accroche au sol intéressante. Les pieds d'immeubles seront aérés, participeront à une fluidité du regard et des mouvements (cf la maquette 3D). Le travail des sous faces des RDC est agréable (principe origami), anime l'espace.
" De ces 3 volumes, seuls les points porteurs et noyaux de circulations des impriment le sol. Aux pilotis qui décollent le volume, nous préférons les piliers de la halle. Si dans les deux cas il y a un dessous, la figure de la halle inverse la hiérarchie et donne toute sa suprématie au rez-de-chaussée, véritable prolongement de l’espace urbain. A l’instar des voûtes ou des charpentes , le plafond, la sous face, est «magnifiée» : dans notre cas un plafond bois façon origami, éclairé par les projecteurs encastrés dans le sol, caractérise les dessous des halles des 3 immeubles. "
Pour ce qui est du bardage des façades Est et Nord, il est compliqué de réussir un effet damier...surtout à cette échelle et avec ces tonalités. J'ai bien peur que le noir assoit l'ensemble, nuance l'élancement.
" A la volumétrie épurée répond un projet graphique précis, affirmé des parois : progression du sol au ciel, affirmation de la verticalité car elle est ponctuelle dans la zac, dentelle de vide et plein de l’immeuble tertiaire comme une vibration. Ce dessin des façade est en écho aux immeubles alentours, tantôt affirmant l’horizontalité, tantôt la verticalité , le damier, etc ... "
Par ailleurs, il est intéressant de voir la proposition de l'agence lors du concours pour le projet urbain. Cette proposition revêt une forme de monumentalité, avec la recherche d'une orthogonalité et de longues perspectives. La "domestication" de la Petite Amazonie est marquante, un vrai central Park.
© Garo-Boixel
Egalement, leur proposition pour l'îlot MC5 (remporté par E. Colboc & Associés):
© Garo-Boixel
http://www.garo-boixel-architectes.com/ … cents.html
Drey a écrit:
Par ailleurs, il est intéressant de voir la proposition de l'agence lors du concours pour le projet urbain. Cette proposition revêt une forme de monumentalité, avec la recherche d'une orthogonalité et de longues perspectives. La "domestication" de la Petite Amazonie est marquante, un vrai central Park.
Amouroux ne les a pas classés parmi les néo-modernes pour rien.
Deux choses me rassurent :
1) Le fait que les deux agences se soient réparti le travail (je craignais que Art & Build soit mandataire sur ce projet) : Garo et Boixel pourront pleinement exprimer leur sensibilité sur le volet logements et le résultat pâtira moins des arbitrages.
2) Ce rendu :
© Garo-Boixel
... où on comprend qu'il ne s'agit pas d'une simple composition bichromatique, mais que les archis ont l'intention de jouer sur la matière et/ou la lumière, comme à Saint-Herblain ou Quimper. L'intérêt des façades Nord et Est dépendra en partie du matériau choisi, mais Garo-Boixel étant dans une démarche d'expérimentation exigeante (plutôt que d'application d'une recette), et leurs réalisations étant soignées, je suis finalement assez confiant.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Alphazz a écrit:
Arf
Merci Felix44! bon... plus qu'a patienter! Dis nous au moins si tu kiffes le projet? ;)
@Drey je suis sur que tu luttais aussi hier soir pour voir si les photos ne tombaient pas dans la nuit?
Kiffer c'est un grand mot. Disons que les quatre projets étaient très différents mais le choix s'est porté sur le projet qui fonctionnait le mieux et je dirais même plus le seul qui ne demandait pas de transformation majeur pour fonctionner.
Après pour l'aspect esthétique je suis plus proche d'un vieux château ou du musée des arts que d'une architecture contemporaine mais je pense que ce projet peut s’intégrer facilement dans cette densité urbaine. L'objectif est, que depuis le train le projet ressort vraiment et montre aux touristes (et parisiens) les volontés urbaines et paysagères de la ville. (moi langue de bois ? meuh pas du tout ! )
ok ok! Felix
cool ta réponse, et je dirais meme qu'elle fait beaucoup travailler l'imagination, tant architecturalement que geographiquement (genre j'essaie d'imaginer le projet depuis le boulevard de Strasbourg etc...)
FELIX44 a écrit:
Après pour l'aspect esthétique je suis plus proche d'un vieux château ou du musée des arts que d'une architecture contemporaine mais je pense que ce projet peut s’intégrer facilement dans cette densité urbaine.
Merci FELIX44, on peut rapidement se faire une idée!
Projet non lauréat pour l'îlot 1G, remporté par l'agence P.Gautier.
Îlot 1G/ LAN architecture
© LAN
© LAN
© LAN
© LAN
© LAN
Le projet du quartier d’Euronantes doit son existence à la construction de la gare TGV : point de départ de la volonté d’intégrer le quartier de Malakoff dans la construction de cette nouvelle partie de la ville.
La première étape a été de desservir ces lieux et de les intégrer dans un maillage routier plus large (nommer les rues et le pont). La deuxième a consisté à effectuer, un changement d’échelle et une révision typologique. Puis la troisième a pris en compte les éléments de langage de ce système urbain pour les réutiliser et les réinterpréter afin de les généraliser dans les nouvelles constructions.
[...]
http://www.lan-paris.com/fr/projects/na … ct-image-3
Ouh là... Je préfère nettement le projet lauréat...... alors même que je l'ai sensiblement critiqué la première fois...
Je plains les habitants des niveaux "bas" au droit des saillies horizontales. Car comme le montre très bien la pers. vue de la rue, ces derniers ont un horizon hyper cadré qui empêche toute vue vers le bas..
Cela doit être terriblement frustrant .... voir angoissant ! !
Chose promise chose due. Voici le premier rend de RAUM pour l'ilot 5B. Bien sûr cette image est celle du concours et le bâtiment évoluera un peu en fonction des études complémentaires ;)
Presque réel ce rendu, on croirait que l'immeuble existe. ça donne quoi façade côté gare (ouest donc)?
Avoir inclus Malakoff au projet Euronantes est une bonne chose pour l'avenir de ce quartier (c'est bien le problème des grands ensemble, l'isolement), j'espère juste que ça va porter ses fruits.
D'ailleurs, c'est dommage pour la nouvelle gare, Nantes n'aura pas de LGV alors que Rennes, métropole moins importante en aura une, j'ai du mal à comprendre.
Merci Felix44!
Pas mal, pas mal! ça s'integre bien dans le reste du projet! Et le fait que le batiment soit collé au gymnase donne un coté plus paté de maison, ce qui manque un peu a ce quartier.
Bon, maintenant Johanna, on passe a la hauteur superieur hein?! trop de r+16/18, ça va juste pas etre harmonieux du tout^^
Joli ! Au passage, j'ai enfin l'explication du disgracieux mur aveugle du programme Véo.
anakin2nantes dit nous tout !!!!
Sur le rendu, une partie de l'îlot 5B est contiguë au programme Véo
Merci Felix44!
Concours non lauréat/ Classé 2nd
Concours non lauréat ZAC du Pré Gauchet – îlot 5B – Réalisation d’un immeuble mixte
© Leibar - Seigneurin
© Leibar - Seigneurin
© Leibar - Seigneurin
http://leibarseigneurin.com/2016/05/con … e-gauchet/
Drey a écrit:
Merci Felix44!
![]()
Concours non lauréat/ Classé 2ndConcours non lauréat ZAC du Pré Gauchet – îlot 5B – Réalisation d’un immeuble mixte
http://zupimages.net/up/16/21/xn2y.jpg
© Leibar - Seigneurin
http://zupimages.net/up/16/21/dr7r.jpg
© Leibar - Seigneurin
http://zupimages.net/up/16/21/2c5z.jpg
© Leibar - Seigneurin
Je ne sais pas quelle aurait été la hauteur mais la tour est impressionnante.
Erwann a écrit:
Je ne sais pas quelle aurait été la hauteur mais la tour est impressionnante.
Comme pour le projet lauréat = 55m ^^
C'est son image qui a une focal plus large et qui du coup donne une impression de hauteur plus impressionnante ;)
Chiquito..
La première photo, c'était juste pour nous rappeler qu'il pleut ???
Tout est dans le mental ! !
Publicité