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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 32.00 m | R+8 | 2027 |
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Bureaux, Administration | 35.09 m | R+8 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 41.50 m | R+13 | 2027 |
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Logements | 31.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Éducation, Commerces et activités | 30.24 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 31.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 31.84 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 37.95 m | R+12 | 2026 |
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Éducation, Commerces et activités | 15.00 m | R+3 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 31.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 39.59 m | R+11 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.54 m | R+7 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+8 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 38.03 m | R+11 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 30.46 m | R+9 | 2025 |
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Logements | 27.73 m | R+8 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 31.71 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 30.46 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 35.00 m | R+8 | 2024 |
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Logements, Commerces et activités | 30.50 m | R+10 | 2024 |
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Logements | 29.29 m | R+8 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 26.60 m | R+7 | 2023 |
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Logements | 33.05 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 27.15 m | R+7 | 2023 |
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Logements | 25.77 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 36.14 m | R+11 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 34.64 m | R+10 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 33.70 m | R+9 | 2023 |
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Logements | 26.05 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 30.85 m | R+8 | 2022 |
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Logements | 25.76 m | R+7 | 2022 |
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Bureaux, Commerces et activités | 37.84 m | R+7 | 2022 |
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Logements | 29.40 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 27.19 m | R+8 | 2022 |
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Bureaux, Commerces et activités | 39.39 m | R+7 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2021 |
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Logements | 21.00 m | R+5 | 2021 |
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Logements | 31.22 m | R+8 | 2021 |
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Bureaux | 31.08 m | R+6 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 26.99 m | R+7 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 27.34 m | R+8 | 2021 |
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Bureaux | 37.02 m | R+8 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 25.70 m | R+7 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.80 m | R+8 | 2020 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 34.40 m | R+10 | 2020 |
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Hôtel, Logements | 35.72 m | R+11 | 2019 |
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Logements | 47.69 m | R+15 | 2019 |
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Administration | 32.00 m | R+7 | 2019 |
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Commerces et activités, Logements | 34.24 m | R+10 | 2019 |
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Bureaux | 34.00 m | R+7 | 2018 |
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Logements | 18.20 m | R+5 | 2018 |
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Bureaux, Éducation, Commerces et activités | 15.82 m | R+4 | 2018 |
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Logements | 21.06 m | R+6 | 2018 |
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Logements, Commerces et activités | 24.58 m | R+7 | 2018 |
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Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2016 |
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Logements | 35.00 m | R+11 | 2016 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2016 |
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Éducation | 7.00 m | R+2 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2016 |
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Éducation | 35.00 m | R+11 | 2016 |
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Logements | 35.00 m | R+11 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Parking public | 21.00 m | R+7 | 2015 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 34.98 m | R+10 | 2015 |
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Logements, Sports | 33.00 m | R+10 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 36.00 m | R+11 | 2015 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2014 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2013 |
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Éducation | 12.00 m | R+3 | 2013 |
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Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2013 |
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Logements | 35.00 m | R+9 | 2010 |
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Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2009 |
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Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2008 |
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Commerces et activités | 14.00 m | R+2 | 1922 |
Chantier Ilot D1 des Docks de St Ouen (En direct) :
copyright "Franck Badaire Photographe"
J'étais donc motivé pour aller faire un tour aux Docks de Saint-Ouen... mais l'orage est arrivé. Le reportage est donc grandement raccourci :
ZAC des Docks - Lot B5 - Logements20160528_145020 by Maza Pss, sur Flickr
20160528_150232 by Maza Pss, sur Flickr
ZAC des Docks - Parking Silo20160528_145232 by Maza Pss, sur Flickr
20160528_145425 by Maza Pss, sur Flickr
Influence (retenu dans les sites pouvant accueillir le nouveau Conseil Régional)20160528_145235 by Maza Pss, sur Flickr
ZAC des Docks - Lot H1 - Bât. 220160528_145521 by Maza Pss, sur Flickr
20160528_145524 by Maza Pss, sur Flickr
20160528_145530 by Maza Pss, sur Flickr
Îlot D4 - 2/3/4 Architecture (non référencé)20160528_145624 by Maza Pss, sur Flickr
20160528_145641 by Maza Pss, sur Flickr
20160528_145801 by Maza Pss, sur Flickr
ZAC des Docks - Lot I120160528_145700 by Maza Pss, sur Flickr
Voilà...
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
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Sympa la façade du parking-silo !
Quelles ont été tes impressions sur le quartier, du moins sur la partie que tu as pu voir ?
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Comme souvent dans les quartiers récents, on limite le stationnement dans la rue et on se retrouve avec des voitures garées absolument n'importe ou (la dernière photo montre assez bien le stationnement sauvage). A contrario, le parking silo semble assez vide... Pas encore d’abonnement pour les habitants ?
Encore une grande partie de la ZAC est vide, ou encore en chantier donc ça ne respire pas la vie (surtout un week-end) mise à part un Carrefour City, pas grand chose à mentionner (et puis le temps pourri n'aide pas). Mais avec l'arrivée d'autres commerces sur la place et du lot D1 (Leroy Merlin et d'autres commerces) d'ici 2 ans, on devrait avoir plus de mouvement et d'activité.
Le parc est tout neuf, donc les arbres sont encore petits, et c'est assez minéral. C'est pas hyper agréable pour le moment (tout ça en bordure d'une espèce de voie rapide le long de la Seine).
Côté bâti, de loin, je trouve Manhattan assez réussi mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir de plus près la qualité des finitions. Par contre le dégradé orange du Lot H1 est assez dégueu...
Après faudra que j'y retourne pour me faire une meilleure idée, c’était une visite expresse...
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Batiactu, 01/07/2016
Le nouveau siège de la région Ile-de-France est imaginé par Jacques Ferrier
S.C. , le 01/07/2016 à 18:27
La présidente de la région Ile-de-France a annoncé ce vendredi que le siège déménagera de Paris à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, d'ici à trois ans. Parmi les six identifiés, c'est donc le programme immobilier "Influence" imaginé par l'architecte Jacques Ferrier qui a été choisi. IL s'agit de deux immeubles côte à côte qui seront reliés d'ici à 2019 par une passerelle.
(...)
http://www.batiactu.com/edito/nouveau-s … -45559.php
Les deux immeubles sont donc "Influence" (chantier en cours) et "Influence 2.0" (sic) (permis déposé en juin).
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1/2
Les Docks de Saint Ouen ce mercredi 28 septembre :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Merci pour les photo. Ayant habité Sain-Ouen récemment, j'ai côtoyé la construction du parc et du quartier.
Le parvis côté bateliers est particulièrement reussi de mon point de vue.
On a des hauteur assez impressionnantes avec un effet "front bati" face au parc. En revanche sur les rue transversales, ça fait plutôt un effet " canyon" comme la dernière photo.
A noter que le maire nouvellement élu en 2014 ne souhaitait plus voir ce type d'architecture contemporaine désormais, incitant les promoteurs a une architecture " traditionnelle" (entendre neo-haussmanienne).
xouxo a écrit:
A noter que le maire nouvellement élu en 2014 ne souhaitait plus voir ce type d'architecture contemporaine désormais, incitant les promoteurs a une architecture " traditionnelle" (entendre neo-haussmanienne).
Incroyable... M'attends, c''est une blague de socialiste ? Je veux pas y croire, ce serait trop grossier suite à cet ensemble réussi. C'est complètement impossible d'être aussi demeuré, quand bien même on serait de droite.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Merci Vincent pour ce beau reportage !
J'ai l'impression qu'on parle bien moins de cette opération urbaine que des Rives de Seine à Boulogne, et pourtant l'aménagement a l'air de qualité aussi : densité, hauteurs sympas, diversité de l'architecture, espaces publics de qualité semble-t-il... Reste à voir comment le quartier prend vie et évolue dans le temps.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Les nouveaux projets en cours sur la ZAC ressemblent à ça (lot B4) :
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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Ce n'est donc pas une blague
C'est affligeant de voir qu'un changement de municipalité (car c'est bien ça non ?) peut conduire à modifier à ce point l'esprit de tout une opération urbaine, et que les goûts (et la démagogie/idéologie) d'un ou deux décideurs conduit à cela. Bon sang l'architecte coordonnateur doit être vert.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Au point où nous en sommes, je pense qu'il faut s'exprimer sans mettre de gants sur ce genre d'agissements, et sans le moindre ménagement pour les crétins.
C' est même plus affaire d'idéologie passéiste ici ; ce maire est un pauvre type, voilà tout. Un abruti qui pense sans doute pouvoir laisser sa précieuse emprunte personnelle sur "sa" municipalité - le possessif dénote ici une certaine tendance mégalomaniaque, genre de déséquilibre et de trouble du comportement apparemment répandus chez les gens impliqués en politique - et au final il ne laissera que des immeubles médiocres et du gâchis, par pure arrogance et totale incompétence.
J'entends bien, la colère est toujours très inélégante, mais néanmoins parfois justifiée. C'est simplement outrageant et intolérable de pourrir le bon travail d'autrui de la sorte.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
L'architecture doit être vue ici comme un moyen d'attirer un "type politique" de population. Si on suit des stéréotypes bien grossiers, l'architecture moderne s'adresserait aux jeunes bobos parisiens qui fuient les loyers trop hauts mais voteront à gauche, alors que l'architecture classique attirerait une bourgeoisie plus classique et plus plan-plan au vote plus conservateur... (cette lecture simpliste est bien entendu à prendre avec des pincettes !).
Ca rappelle, dans des termes moins dramatiques, bien entendu, la fameuse "guerre du toit" de l'allemagne entre-deux guerres...
http://books.openedition.org/psorbonne/515
Vous dites donc la même chose de Saint-Ouen et de Puteaux (puisque c'est le même genre d'architecture).
Pourtant, pourquoi refuser un peu de mixité ? Pourquoi ne construirait-on en périphérie de la ZAC que des immeubles modernes mais qui ne conviendront pas forcément à tous ? Il y a déjà une architecture moderne et assez uniforme sur la zone des docks, donc construire des immeubles néo-haussmannien en périphérie de la ZAC, pour assurer la couture urbaine avec e centre ancien de Saint-Ouen, qui se trouve vers Garibaldi, ça ne me semble pas aussi incongru. Du point de vue de l'architecture, il n'y a pas d'erreur flagrante, et par rapport à la demande non plus.
Du moderne, oui, mais cette architecture partout dans la ville, je ne pense pas que ce soit le souhait de tous.
Je pense qu'il y a largement assez de diversité (si tant est qu'on la permette) architecturale dans l'architecture contemporaine pour ne pas avoir à se rabattre vers des styles "néo-xxxx" ou rétrogrades.
Pour situer, ils seront construit sur l'avenue Victor Hugo, ici (fiche PSS) :
https://www.google.fr/maps/@48.9088436, … 312!8i6656
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@Florent, nous nous sommes probablement tous fait cette réflexion, mais il se trouve que la ZAC contemporaine exposée ici n'a strictement rien d'uniforme, en dehors de la hauteur des immeubles. Elle incarne très bien à elle seule mixité et diversité dans son design, loin du conformisme haussmannien presque caricatural, justement. C'est l'un des points les plus séduisants du modernisme contemporain.
Il faut croire que le bâti n'est charmeur que lorsqu'il est authentique, à savoir le marqueur d'une époque. C'est pour ça qu'on apprécie et qu'on respecte aussi les vieux quartiers de l'intra-muros, mais il faut vivre avec son temps et continuer le progrès. Or en réalité, les développements modernes surclassent les styles anciens en toute chose, y compris le confort. En subtilité des volumes, des lignes, des courbes et des matériaux également. Bref en tout point.
Et puis enfin, qui a envie de revenir à l'éclairage à la bougie et au chauffage au poêle ? Sans façon, très peu pour moi.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
florent92 a écrit:
Vous dites donc la même chose de Saint-Ouen et de Puteaux (puisque c'est le même genre d'architecture).
Pourtant, pourquoi refuser un peu de mixité ? Pourquoi ne construirait-on en périphérie de la ZAC que des immeubles modernes mais qui ne conviendront pas forcément à tous ? Il y a déjà une architecture moderne et assez uniforme sur la zone des docks, donc construire des immeubles néo-haussmannien en périphérie de la ZAC, pour assurer la couture urbaine avec e centre ancien de Saint-Ouen, qui se trouve vers Garibaldi, ça ne me semble pas aussi incongru. Du point de vue de l'architecture, il n'y a pas d'erreur flagrante, et par rapport à la demande non plus.
Du moderne, oui, mais cette architecture partout dans la ville, je ne pense pas que ce soit le souhait de tous.
Ma critique est au contraire différente ici de ce qui se fait ailleurs, et notamment au Plessis-Robinson, ou à 100m de chez moi.
Au Plessis Robinson, c'est un immense quartier qui est fait en néo vieux, mais un néo-vieux très varié, et ressemblant finalement très peu au vrai vieux : il est tellement mélangé, chaque façade faisant référence à au moins trois époques différentes, qu'il constitue finalement un style à part entière. Le quartier entier est construit ainsi, ce qui lui donne une certaine cohérence, et si le style n'est pas vraiment ma tasse de thé, je trouve le quartier assez bien fait pour l'accepter sans trop broncher.
A 100 m de chez moi, par contre, c'est l'exemple type de la verrue : au milieu d'un quartier purement banlieusard, un promoteur avide tente d'attirer le couillon en collant des rotondes prétentieuses, disproportionnées et franchement ridicules à un immeuble sans charme. C'est l'horreur absolue.
A Saint-Ouen, on est dans un entre-deux. Les immeubles néo-vieux proposés n'ont en soi rien de révoltant d'après moi, ils sont plutôt modérés et bien proportionnés. Mais le fait, si j'ai bien compris, d'arrêter tout net le développement d'un quartier cohérent et plutôt qualitatif pour y insérer bêtement des immeubles néo-vieux sans aucun rapport me semble vraiment tenir du fait du prince, et c'est ce qui choque ici, je pense.
Lupus a écrit:
Les immeubles néo-vieux proposés n'ont en soi rien de révoltant d'après moi, ils sont plutôt modérés et bien proportionnés. Mais le fait, si j'ai bien compris, d'arrêter tout net le développement d'un quartier cohérent et plutôt qualitatif pour y insérer bêtement des immeubles néo-vieux sans aucun rapport me semble vraiment tenir du fait du prince, et c'est ce qui choque ici, je pense.
OK, si c'était une vraie insertion au milieu de la ZAC, je serais sûrement du même avis que toi, et je dirais que c'est ridicule car ça n'a aucun rapport avec l'environnement.
Mais il se trouve justement que les immeubles dont on vient de voir les rendus sont insérés en bordure de la ZAC, sur un boulevard (Victor Hugo)... un boulevard assez banal qui peut recevoir aussi bien du moderne que du néo-haussmannien sans que, de mon point de vue, cela paraisse choquant. Mais il faut que vous connaissiez ce boulevard en question pour vous en rendre compte.
PS : il y a d'autres immeubles haussmanniens qui se construisent dans St Ouen, mais hors ZAC des docks, et jusque là je ne trouve pas ça spécialement choquant pour les mêmes raisons (d'après moi cela semble s'insèrer correctement là où ils sont prévus).
Les deux exemples que nous montre Maza sont certes "néo-vieux" mais pour ma part c'est le premier qui m'a fait immédiatement réagir : un toit en mansardes, un traitement sommital de l'angle plus que douteux (ou comment vouloir à tout prix caser un balcon), des balustrades "stylisées" (sic) au 6e, etc. On est typiquement dans le pastiche, bien qu'ici ce soit plus hésitant/modéré qu'à Puteaux, Franconville ou d'autres communes qui ont fait ce choix d'architecture. Heureusement on a un RDC commercial et animant la rue.
Le second bâtiment semble s'inspirer davantage du style Art Déco, notamment dans le traitement de l'angle à droite (balcons se retournant en 1/2 cercle et sommet intéressant). À bien regarder ce n'est pas si inintéressant que ça, mais le contraste avec la ZAC actuelle est tellement fort qu'il en devient gênant. Et puis cette fois-ci, on a un petit muret et une petite grille en fer qui donne un aspect très résidentiel et pas du tout urbain à la résidence...
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Pour la précision, le second rendu montre la résidence du côté de la voie nouvelle créée parallèlement au boulevard Victor Hugo, d'ou son nom : "Côté Jardin".
Vous parler de transition entre contemporain/faux-"vieux". Le programme So Arty - So Jazzy de Nexity conserve les mêmes codes "années 30" et sera construit au sein même de la ZAC, accolé aux immeubles contemporains, face à la halle réhabilitée. La transition risque d'être rude...
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Surtout, ce n'est pas tant le style qui choque que les volumes généraux : la ZAC telle que photographiée par Vincent semble faite d'immeubles de surface réduite aux hauteurs variées, alors que les rendus publiés par Maza représentent des immeubles assez monoblocs, très imposants.
xouxo 24-02-2014 21:39:36 a écrit:
Elle ont bien du être transferrées, ces emprises, car des immeubles ont été construit dessus ici et là.
L'axe a été un temps désigné par le sigle BUCSO (boulevard urbain de clichy-saint ouen), mais on ne trouve pas de document récent sur le net y faisant allusion.
Pour mémoire, il y a une bande gazonnée ici destinée à accueillir un TCSP bus, mais c'est à peu près tout ce qui est prévu sur cet axe.
Voilà du nouveau sur le boulevard "BUCSO", qui doit relier l'A15 (et les quais de Seine vers Asnières, Courbevoie et La Défense) au préiphérique en passant par la future nouvelle gare de Clichy St Ouen (RER C et ligne 14) (*) :
http://m.leparisien.fr/espace-premium/h … 169679.php
(*) : http://m.leparisien.fr/saint-ouen-93400 … 861041.php
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