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Jeu de gestion
(Redirigé depuis City-builder)
...
On distingue notamment les jeux de construction et de gestion de ville, comme SimCity et Caesar, dans lequel le joueur doit construire, développer et administrer une ville ou une cité entière. Le joueur peut alors y incarner une entité omnisciente, caractéristique du god game. Le jeu Utopia (1982) fut un précurseur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_gestion
Ceci est un thread généraliste.
Voir aussi :
Sim City 4
Cities XL
Building & Co (ex Building Giant)
City Life, un sérieux concurrent pour Sim City !
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Cities: Skyline's Mods Are Already Going Crazy With Road Porn
Luke Plunkett | Monday 9:00pm
Cities: Skylines hasn't even been out for a week and already the game's selection of mods is becoming overwhelming. Some of these mods are great, and genuinely add worthwhile new content to the base experience! Most, however, seem to cater towards one thing: road porn.
Oh, don't roll your eyes. We're not talking about roads shaped as dicks. This game appeals to a classier demographic.
The type that can appreciate that once you strip away all the buildings and trees and policies, Cities Skylines is all about highway ramps and roundabouts and *ngghh* elevated roundabouts with ramps.
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Maxis : Electronic Arts ferme le studio de SimCity
Par Jérémy Paquereau - publié le 5 Mars 2015 à 07h30
Triste nouvelle en ce début de mâtiné, Electronic Arts a annoncé la fermeture du studio Maxis Emeryville, qui était derrière la série SimCity. Certains employés seront toutefois toujours embauchés dans d'autres studios d'EA.
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Pour les fans de la série, sachez qu'elle ne disparaîtra pas puisque Electronic Arts a d'ores et déjà annoncé avoir plusieurs projets en cours concernant Les Sims et SimCity...
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Depuis quelques mois, il y a un petit nouveau chez les city-builders : Cities: Skyline (cf post #2). Je ne sais pas si quelqu'un a testé ici. Personnellement, j'y joue depuis un mois et je le trouve vraiment bien, et bien plus abouti que les récents Cities XL et SimCity. D'autant que le studio va régulièrement proposer des mises à jour (gratuite ou payante, c'est selon) qui ajouteront du contenu. Bref, avis aux amateurs de city-builders...
Dernière modification par Lambig (22-05-2015 13:56:38)
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Je l'ai acheté la semaine dernière mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.
As-tu installé des mods ? Y en a-t-il que tu conseillerais ?
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Je l'ai acheté le jour de la sortie et après quelques semaines j'ai pas mal de ressentis positifs. La dernière mise a jour a permis de combler de gros manques, en particulier les tunnels.
Le workshop sur steam permet déjà de télécharger près de 45 000 objets (bon, j'en ai sélectionné aux alentours de 400/500).
Pour les mods, ceux liés aux trafics sont assez complets : traffic++ et Traffic Report Tool 1.4.
Il peut cependant y avoir quelques problèmes de compatibilité entre les mods (et du coup faut trouver celui qui fait foirer, sinon la partie connait quelques problèmes).
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Oui la dernière mise à jour est top avec les bâtiments européens et les tunnels, ça manquait cruellement.
Pour ma part, j'aime bien Traffic Manager (qui est malheureusement incompatible avec Traffic++) et Extended Public Transport UI. Comme le dit Maza, les mods sur la gestion des trafics sont tops. Autrement, il y a Terraform Tool 0.8 qui est pas mal.
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Je relance ce post... J'aimerai me remettre un peu à un city builder. Cependant, le dernier SIM CITY m'a énormément déçu et je n'y joue jamais parce que je n'ai jamais accroché et je m'y fais tellement c**** qu'au bout de 10 minutes je coupe tout... Je suis dégouté de voir tant de gâchis, d'autant plus que j'étais un grand fan de la première heure, à l'époque des ATARI
Du coup je me retourne sur d'autres comme CITY XXL & CITY SKYLINES
Avec le recul et pour ceux qui possèdent ces jeux, lequel conseillerez-vous ? Quels ont été pour vous les point +/- ?
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Pour avoir passé beaucoup de temps sur Cities XL (qui est très proche de Cities XXL) et Cities Skyline, je te conseille sans hésiter Cities Skyline. Voyons quand même ce qui les éloigne et les rapproche.
À première vue, on est sur deux jeux avec de très beaux graphismes. Et la possibilité d'étendre la ville assez loin. C'est particulièrement vrai pour CXL ou la carte fait 100 km². Avec CS, la carte est aussi énorme mais on doit se limiter à une petite zone de 4 km² au début. Mais au fur et à mesure du jeu, on agrandit la taille de la commune pour arriver à 36 km², avec la possibilité de pousser jusqu'à 100 km ² en ajoutant un mod.
D'ailleurs, en parlant des mods, c'est la grosse différence entre les deux jeux. L'équipe de CS a rendu très facile l'ajout de contenu créé par la communauté. C'est, je pense, ce qui enrichit le plus le jeu. Certains mods ont d'ailleurs inspiré la maison mère pour certaines mises à jour, comme la possibilité de modifier le terrain par exemple. CS est encore développé et des DLC gratuits comme payants sont régulièrement proposés, tandis que CXL ne bougera plus.
Ce qui me frappe le plus au niveau du gameplay, c'est la façon dont apparaissent les bâtiments. Dans CXL, il faut les poser un par un le long des routes. Par leur taille carrée qui ne peut pas changer, on se retrouve vite bloqué et à faire de grandes zones quadrillées par facilité. C'est ce qui fait dire à certaines mauvaises langues qu'on est plus proche d'un city-plopper que d'un city-builder. Dans CS, un algorithme calcule automatiquement la position des parcelles le long des routes. Il suffit donc alors ensuite de décider leur destination : logement, commerce ou industrie. Selon la demande en logement/commerce/industrie, des bâtiments apparaîtront alors. C'est beaucoup moins prise de tête et plus proche de la réalité. Et ce qui est le plus fort, c'est que suivant les services proposés, la valeur du terrain change et les bâtiments évoluent en conséquence. On ne retrouve pas cette dynamique dans CXL. Un quartier est toujours figé.
Toujours au niveau du gameplay, CXL classe les habitants en quatre classes sociales, qui sont figées. Dans CS, c'est le niveau d'éducation qui est responsable de la classe sociale. Donc attention à bien prévoir suffisamment d'écoles dans la ville.
Il y a aussi beaucoup plus de contenu (sans compter les mods et DLC) dans CS. Par exemple, il y a en plus :
- la possibilité de faire des réseaux ferroviaires, que ce soit pour le fret ou les passagers,
- la possibilité d'appliquer des politiques, que ce soit à toute la ville ou pour certains quartiers,
- la gestion des réseaux d'adduction d'eau et d'eaux usés et d'électricité, bien que leur gestion soit simpliste,
- la possibilité de creuser des canaux et de faire des quais,
- etc.
Il y quand même quelques défauts à CS. Par exemple, le jeu est assez simple et on explose rarement le budget. La gestion des imports/export dans CXL compliquait un peu le jeu et je le trouvais du coup plus intéressant de ce côté-là. Il y avait aussi une notion de « merveille » dans CXL qui était intéressante. On peut par exemple construire une cathédrale ou une centrale nucléaire, et c'est très compliqué car il fallait importer beaucoup de marchandises nécessaires à la construction. Dans CS, cet aspect n'existe pas vraiment, ce genre de bâtiment se place sans difficulté. Dans CXL, j'aimais bien aussi faire des patchworks de champs agricoles, ce qui n'est pas possible dans CS.
Bref, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Peut-être pas très objectif, mais j'espère avoir été utile.
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Lambig a écrit:
Pour avoir passé beaucoup de temps sur Cities XL (qui est très proche de Cities XXL) et Cities Skyline, je te conseille sans hésiter Cities Skyline. Voyons quand même ce qui les éloigne et les rapproche.
À première vue, on est sur deux jeux avec de très beaux graphismes. Et la possibilité d'étendre la ville assez loin. C'est particulièrement vrai pour CXL ou la carte fait 100 km². Avec CS, la carte est aussi énorme mais on doit se limiter à une petite zone de 4 km² au début. Mais au fur et à mesure du jeu, on agrandit la taille de la commune pour arriver à 36 km², avec la possibilité de pousser jusqu'à 100 km ² en ajoutant un mod.
D'ailleurs, en parlant des mods, c'est la grosse différence entre les deux jeux. L'équipe de CS a rendu très facile l'ajout de contenu créé par la communauté. C'est, je pense, ce qui enrichit le plus le jeu. Certains mods ont d'ailleurs inspiré la maison mère pour certaines mises à jour, comme la possibilité de modifier le terrain par exemple. CS est encore développé et des DLC gratuits comme payants sont régulièrement proposés, tandis que CXL ne bougera plus.
Ce qui me frappe le plus au niveau du gameplay, c'est la façon dont apparaissent les bâtiments. Dans CXL, il faut les poser un par un le long des routes. Par leur taille carrée qui ne peut pas changer, on se retrouve vite bloqué et à faire de grandes zones quadrillées par facilité. C'est ce qui fait dire à certaines mauvaises langues qu'on est plus proche d'un city-plopper que d'un city-builder. Dans CS, un algorithme calcule automatiquement la position des parcelles le long des routes. Il suffit donc alors ensuite de décider leur destination : logement, commerce ou industrie. Selon la demande en logement/commerce/industrie, des bâtiments apparaîtront alors. C'est beaucoup moins prise de tête et plus proche de la réalité. Et ce qui est le plus fort, c'est que suivant les services proposés, la valeur du terrain change et les bâtiments évoluent en conséquence. On ne retrouve pas cette dynamique dans CXL. Un quartier est toujours figé.
Toujours au niveau du gameplay, CXL classe les habitants en quatre classes sociales, qui sont figées. Dans CS, c'est le niveau d'éducation qui est responsable de la classe sociale. Donc attention à bien prévoir suffisamment d'écoles dans la ville.
Il y a aussi beaucoup plus de contenu (sans compter les mods et DLC) dans CS. Par exemple, il y a en plus :
- la possibilité de faire des réseaux ferroviaires, que ce soit pour le fret ou les passagers,
- la possibilité d'appliquer des politiques, que ce soit à toute la ville ou pour certains quartiers,
- la gestion des réseaux d'adduction d'eau et d'eaux usés et d'électricité, bien que leur gestion soit simpliste,
- la possibilité de creuser des canaux et de faire des quais,
- etc.
Il y quand même quelques défauts à CS. Par exemple, le jeu est assez simple et on explose rarement le budget. La gestion des imports/export dans CXL compliquait un peu le jeu et je le trouvais du coup plus intéressant de ce côté-là. Il y avait aussi une notion de « merveille » dans CXL qui était intéressante. On peut par exemple construire une cathédrale ou une centrale nucléaire, et c'est très compliqué car il fallait importer beaucoup de marchandises nécessaires à la construction. Dans CS, cet aspect n'existe pas vraiment, ce genre de bâtiment se place sans difficulté. Dans CXL, j'aimais bien aussi faire des patchworks de champs agricoles, ce qui n'est pas possible dans CS.
Bref, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Peut-être pas très objectif, mais j'espère avoir été utile.
Merci beaucoup pour ces infos ! En effet ça m'a été utile et conforte mon idée de départ pour CS. Cependant, si j'avais demandé des avis, c'est qu'en voyant les démos, la carte me semblait petite et c'est justement ce qui m'avait déplu dans le dernier SC. Mais si cette carte permet d'être évolutive et non pas limitée à un carré ( c'est vrai que les limites d'une commune dans la vrai vie, c'est toujours des carrés ) dans ce cas ça me va
Aussi c'est bizarre mais j'ai été plus convaincu pour la qualité de graphisme de CXXL mais si elle n'apporte pas de mods, c'est vraiment dommage tant c'est une valeur ajouté pour ce type de jeu, et qui pourrait décider une personne dans son choix.
Dommage aussi que dans CS on ne peut pas faire de patchworks de champs agricoles comme tu l'évoquais. C’était un aspect qui m'avais beaucoup plu dans CXXL mais pour moi il s'agit de détails, pas assez important en tout cas pour me faire aller vers CXXL
Bon en tout cas, tu confirmes ce que je pensais et je pense que mon choix se fera pour CS au final.
Je ne sais pas si une suite est prévu prochainement ( genre noel ) sur ce type de jeu parce que dans ce cas, s'il faut attendre 3 mois pour avoir une nouvelle version améliorée, je suis plus à 3 mois près !
Par contre j'ai appris que pour EA, SIM CITY c'est fini ! Je trouve le gâchis énorme face au succès immense qu'il avait suscité ! Ils ont quand même inventer une autre façon de jouer qui n'exister pas à l'époque et avaient réussi et créer une vraie communauté de fans ! Je trouve qu'ils ont fait une grave erreur à trop vouloir développer LES SIMS ( que j'aime pas ) au détriment des SIM CITY et voilà donc le résultat...
Le maître en la matière s'appelle désormais FOCUS alors avec CXXL et CS !
Par contre il y avait un autre jeu qui s'appelait CITY LIFE, sortie en 2006 je crois, et développer par MONTE CRISTO. Qu'en est la suite ? Ils n'ont plus rien fait où sont maintenant avec FOCUS ?
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Cities XL était en quelque sorte la suite de City Life, ces deux jeux ayant été été développés par Monte Cristo. Ça, c'était avant qu'ils coulent. Donc je ne pense pas qu'il faille espérer un jour une suite de ces jeux. C'est quand même dommage car Cities XL avait initié ce renouveau des city-builders.
Dernière modification par Lambig (19-11-2016 13:13:43)
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Lambig a écrit:
Cities XL était en quelque sorte la suite de CXL, ces deux jeux ayant été été développés par Monte Cristo. Ça, c'était avant qu'ils coulent. Donc je ne pense pas qu'il faille espérer un jour une suite de ces jeux. C'est quand même dommage car Cities XL avait initié ce renouveau des city-builders.
Cities XL ou City Life ? Oulààà je ne comprends plus rien !
En réalité, ça se trouve je me plante depuis le début, donc depuis des années ! . Moi ce que je crois :
- MAXIS : Tous les SIM CITY ( Ça j'en suis certain pour avoir grandi avec et à l'époque de toute façon ils étaient seuls )
Après, d'autres éditeurs on commençait à faire des city builders entrant en concurrence avec les SIM CITY, et moi, j'ai toujours cru que d'un coté il y avait :
- PARADOX qui ont fait la série des CITIES XL/CITIES XXL/CITIES SKYLINE
et de l'autre :
- FOCUS/MONTE CRISTO qui ont fait CITY LIFE
Seulement tu me dis que c'est MONTE CRISTO qui a fait CITIES XL et la suite, du coup je n'y comprends plus rien !!
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Oh zut j'aurai dû me relire avant de poster...City Life et la série des Cities XL ont bien été développés par Monte Cristo. Et ils ont fait faillite en 2010 à cause de l'échec de Cities XL. Focus s'est ensuite chargé d'éditer les nouvelles versions.
Paradox, quant à lui, a lui développé Cities Skyline, qui est lui-même tiré de la série Cities in motion (axé sur les transports en commun).
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Lambig a écrit:
Oh zut j'aurai dû me relire avant de poster...City Life et la série des Cities XL ont bien été développés par Monte Cristo. Et ils ont fait faillite en 2010 à cause de l'échec de Cities XL. Focus s'est ensuite chargé d'éditer les nouvelles versions.
Paradox, quant à lui, a lui développé Cities Skyline, qui est lui-même tiré de la série Cities in motion (axé sur les transports en commun).
Ah ok merci c'est plus clair comme ça
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Ah ceux qui ont un PS4 mais pas de d'abonnement PSPlus, ça va peut-être vouloir le coup pour vous de sauter le pas car en mai Cities Skyline sera "gratuit" avec l'abonnement.
http://www.jeuxvideo.com/news/1218400/p … i-2020.htm
D'ailleurs ça fait plusieurs semaines que je devais poster ma ville, mais j'ai des problèmes d'inondations
Je pense que je vais quand même le faire pour faire un avant-après inondation et extension "Sunset Harbor".
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Voici quelques screens de ma ville qui n'est pas encore finie. J'ai tenté de faire des vidéos aujourd'hui mais apparemment il y a un problème de surcharge des serveurs Youtube depuis la Play.
En vérité la carte n'est pas aussi vaste.
Vu d'une des limites de la ville, en premier plan un arrondissement industriel/scientifique/familial
En arrière-plan, le coeur de la ville avec le principale CBD, et entre les deux, mon grosse zone industrielle et entrée de ville.
En premier plan, une île du divertissement: Stade de foot, parc d'attraction, café, hôtel, restos et cannabis toléré ;D
En arrière plan, le CBD principale: deux clusteurs séparés par la riviére, chaque cluster à sa tour signal et le cluster principale (celui plus sur la gauche) possède hub bus, hub métro, gare ferrovière, université, hôpital central, commissariat central...
Vue opposée à celle de l'île du divertissement
CBD principal vu du deuxième cluster.
RNFetchBlobTmp_qjvta9qt5llvxaejtb3gd by Sam Yrache, sur Flickr
Promenade des quais avec des maisons amstellodamoises le long.
Bon j'essaierai de poster des vidéos, dès que possible et j'aurais un peu plus progressé dans la ville. J'en suis à 55% de ce que je veux faire mais j'ai été beaucoup gêné (d'ailleurs je le suis encore) de problèmes d’inondation. Si par hasard quelqu'un a eu la même chose et a réussi à résoudre, ça m'intéresse.
A part ça; sur YouTube y'a vraiment des boss du jeu dont notamment impertur qui fait des villes sublimes. Avec les mods sur PC tu peux faire des création hallucinantes.
Ex: https://www.youtube.com/watch?v=H9fmqjSMxKs&t=506s
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Petit Up au sujet de Cities Skyline qui est à -70% sur Gamesplanet pour Steam (soit 8€) jusqu'à demain 10h, si vous voulez essayer.
Plein de DLC sont à -50% aussi, ça permet de démarrer avec des extensions à moindre coût.
Dernière modification par Garbougnat (10-05-2020 21:02:56)
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Voici un petit tour d'horizon de ma ville incomplète: https://youtu.be/Jqvk9hKuTnw
J'aurais besoin d'aide pour gérer mon entrée de ville (on la voit au début de la vidée), j'en suis pas satisfait.
Vous avez des idées?
Dernière modification par Myrza (12-05-2020 12:25:56)
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Je viens de découvrir le projet "The Architect Paris"
Ça a l'air assez bluffant.
En accès anticipé sur Steam
Pourquoi l'accès anticipé ?
“Notre concept est nouveau. Aucun jeu n’avait, jusqu’à présent, modélisé une ville avec autant de détails ni n’avait permis aux joueurs de décider eux-mêmes du design de chacun des bâtiments composant cette ville.
Nous débordons d’idées pour proposer le terrain de jeu d’un nouveau type de City Builder. Probablement trop.
Nous avons besoin de vous, les joueurs, pour faire le tri, donner les directions vers lesquelles vous souhaitez que le jeu évolue. Nous savons que « The Architect: Paris » se doit d’être, à terme, un jeu totalement tourné vers sa communauté et il n’est jamais trop tôt pour le faire.”
Dernière modification par Garbougnat (31-03-2021 23:00:19)
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