Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
L'Arbre aux Hérons |
Culture, Monument | 32.00 m | 2022 | |
Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye |
Culture | 15.00 m | 1994 | |
Mixt |
Culture | 17.00 m | R+2 | 1983 |
Record: Plus de 20 millions de vues pour les Machines de Nantes
Postée par un média américain, une vidéo de la galerie des Machines de L'Île, en France, a atteint des records d'audience.
Les Machines de Nantes sont devenues une attraction star aux Etats-Unis!
Vendredi dernier, le site américain Insider a publié une vidéo sur sa page Facebook dédiée au Carrousel et à l'éléphant qui a été vue plus de 20 millions de fois en quatre jours...
Repérage(s) #1
"Un(e) tour en ville" : A l'occasion des 40 ans de la tour Bretagne et du Forum national des maisons de l'architecture, le Cinématographe accueille REPERAGE(S), un cycle de cinéma-documentaire pour prendre de la hauteur sur la question des tours en ville.
Au programme :
- « La République des enchanteurs » (2016), trois courts-métrages de fiction (14 minutes) réalisés à Nantes dans le quartier des Dervalières par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, réalisateurs de « Gagarine » (Grand Prix d’Hlm sur cour(t) 2015 et Prix Sundance Channel du court-métrage).
- « Lift » (2001) de Marc Isaacs (24 mn), une pépite pleine d’humour et de sensibilité où les habitants d'un immeuble Londonien se confient au réalisateur installé plusieurs jours dans un ascenseur.
- Enfin, « The solitary life of cranes » (2008) de Eva Weber (27 mn) nous fera décourvrir la ville, encore Londres, à travers les yeux de conducteurs de grue.
- Et une réalisation inédite sur les tours nantaises...
Ces projections seront suivies par un débat avec avec Gérard Pénot, Grand prix de l'urbanisme 2015, Max Le Trionnaire (architecte, a/LTA), Antoine Motte (architecte, Urbanmakers), Jean-Louis Violeau (sociologue, professeur à l'ENSA Paris-Malaquais), Julien Leriche (directeur du développement d’Ataraxia) et l'artiste Kazy Usclef.
vendredi 18 novembre à 20:30 - 23:30
Le Cinématographe - 12bis rue des Carmélites, 44000 Nantes
Tarif : 5 euros
https://www.facebook.com/events/302227730147586/
Le collectif des Urbanautes associés est né d’une double volonté :
- révéler la ville, l’architecture et l’urbanisme par le cinéma
- utiliser la « ressource cinéma » à des fins pédagogiques pour aider à comprendre l’architecture et la fabrique de la ville.
A terme, l’objectif est d’organiser à Nantes, un festival de films documentaires autour de l’architecture et l’urbanisme.
https://www.facebook.com/pg/urbanautes/ … e_internal

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Le OFF de presse Océan du samedi 5 novembre
Le voyage à Nantes va candidater pour un appel d'offres au Mont Saint-Michel. La structure Nantaise prépare un projet de scénographie : son et lumières... Pour les visites du monument la nuit.
Sans être méchant, il y de quoi faire à Nantes pour valoriser la ville.
(Mais ce projet au Mont saint michel doit sans doute permettre de capter du "financement disponible" pour développer la Societe Publique Locale Le Voyage à Nantes.
)
En 2011, pour harmoniser cette offre culturelle foisonnante et lui donner plus de lisibilité commerciale et économique, Nantes Métropole (alors présidée par Jean-Marc Ayrault), a eu l'idée de regrouper à la fois l'Office de tourisme, la SEM Nantes Culture et Patrimoine, qui gère le Château des ducs de Bretagne (incluant le Musée d'histoire de la ville de Nantes) et les Machines de l'île, et le parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire sous la forme d'une Société Publique Locale. La structure a déposé à l'INPI la marque « Voyage en France ».
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Jean-Louis Violeau, invité vendredi 18/11 à débattre lors de Repérage(s) #1 (dont je parle juste au-dessus), était sur Euradionantes la semaine dernière :
SOCIÉTÉ 4 novembre 2016
Fréquence citoyenne • les tours et la hauteur dans la ville
A l’occasion des 40 ans de la Tour Bretagne, Jean-Louis Violleau, sociologue Professeur à l’école nationale d’architecture de Nantes livre son point de vue sur la « hauteur dans la ville » et le retour des Tours à Nantes. Il vient de publier aux éditions Joca Seria « la Tour Amazonie », monographie consacrée à cette Tour récemment construite dans le quartier du Pré-Gauchet.
http://www.euradionantes.eu/news/2016/1 … s-la-ville
Emission très intéressante au cours de laquelle il revient sur le contexte de la construction de la Tour Bretagne, l'aspect générationnel de son rejet ou de son adoption, il évoque les tours du Pré Gauchet (qui "s'assument comme tours"), ou encore tacle les dalles et les tours en bois...
Je vous invite vivement à l'écouter en replay (1h).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Jean-Louis Violeau, invité vendredi 18/11 à débattre lors de Repérage(s) #1 (dont je parle juste au-dessus), était sur Euradionantes la semaine dernière :
SOCIÉTÉ 4 novembre 2016
Fréquence citoyenne • les tours et la hauteur dans la ville
A l’occasion des 40 ans de la Tour Bretagne, Jean-Louis Violleau, sociologue Professeur à l’école nationale d’architecture de Nantes livre son point de vue sur la « hauteur dans la ville » et le retour des Tours à Nantes. Il vient de publier aux éditions Joca Seria « la Tour Amazonie », monographie consacrée à cette Tour récemment construite dans le quartier du Pré-Gauchet.http://www.euradionantes.eu/news/2016/1 … s-la-ville
Emission très intéressante au cours de laquelle il revient sur le contexte de la construction de la Tour Bretagne, l'aspect générationnel de son rejet ou de son adoption, il évoque les tours du Pré Gauchet (qui "s'assument comme tours"), ou encore tacle les dalles et les tours en bois...
Je vous invite vivement à l'écouter en replay (1h).
Quand il parle de la tour Bretagne, il dit lui même que la tour Bretagne n'aurait pas du rester seule.
CULTURE
Nantes, capitale de l’architecture durant deux jours
Jean-Philippe Defawe, bureau de Nantes du Moniteur - LE MONITEUR.FR - Publié le 17/11/16 à 14h29
3e Biennale du réseau des maisons de l’architecture, Journée nationale de l’architecture dans les classes, restitution des premières résidences métropolitaines internationales d’architectes, 40e anniversaire de la tour Bretagne… l’architecture sera à l’honneur les 18 et 19 novembre.
...
http://www.lemoniteur.fr/article/nantes … s-33666885
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Jean Blaise : "Ma priorité c'est Nantes"
Presse Océan lundi 21 novembre 2016
Pour 2017 la locomotive du voyage à Nantes sera le musée d'arts qui rouvrira au printemps. Ce musée, l'école des beaux arts et nos interventions dans l'espace publique seront les trois piliers pour faire de Nantes "LA Ville culturelle de France".
On devrais voir le chantier du pont transbordeur de Martin Rajnis à Gorges dès l'été prochain. A Mauves, la guinguette à été un succès. Thouaré et sainte Luce souhaitent quelque chose. Nous avons aussi des demandes de communes de L'Erdre : La chapelle, Sucé… Nous allons les accompagner dans les deux ans à venir.
Je me dit que je vais faire un mandat (2014-2020)…
Qui pour me succéder ? Il peut y avoir d'autres compétences si nous continuons en pérennisant des oeuvres, peut être qu'il n'y aura plus besoin de l'évènement "voyage à Nantes" dans cinq à six ans. On viendra pour ce parcours culturel unique, accompli. Et il faudra le vendre. On sera alors plus dans l'attitude d'un conservateur que d'un projeteur.
Appel d'offres
Avec Saint-Malo et Destination Rennes, nous préparons un "plan guide" touristique pour 2018 : de Nantes au Mont Saint-Michel …L'objectif est d'attirer le tourisme international à Nantes. Les fameux Chinois que tout le monde veut….
"l'attractivité va jouer un rôle prédominant"
"l'attractivité des villes va jouer un rôle prédominant, estime Jean Blaise. Avant de venir s'implanter, les dirigeants s'interrogent : " Cette ville est-elle intéressante pour mes salaries ?" Nantes n'a pas le Guggenhiem mais un parcours quasi parfait avec le LU, Stéréolux, Le Muséum, Le château, Lamédiathèque, Les machines, La Hab Galerie… Ce dispositif sera, avec le Musée d'Arts, complet et de très grande qualité."
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Le Zénith de Nantes, 3e salle de spectacle de France derrière celui de Paris et l'Olympia, et 1ère de province...
http://www.20minutes.fr/nantes/1971187- … ete-10-ans
Nantes. Arbre aux hérons : quinze entreprises déjà partenaires
(...) L’Arbre aux hérons de la carrière Misery (Chantenay), ce n’est pas avant 2021. Mais il n’est jamais trop tôt pour mettre la main à la poche.
Quinze entreprises du territoire se sont engagées à participer financièrement au projet, annonçait hier Pierre Oréfice, directeur des Machines de l’île, qui estime le projet « bien parti ». Dans la liste des mécènes figurent le groupe Keran, la Fraiseraie, l’aéroport de Nantes, ou encore Idea industrie, spécialisé dans la chaudronnerie.
Quatre autres conventions de mécénat sont en cours de négociation : « C’est donc 19 branches sur 22 qui sont déjà financées », se félicite Pierre Oréfice (...)
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … es-4676936
Nantes Royal de Luxe prépare une nouvelle création
14.12.2016 04:26
Après la saga des Géants, la troupe de théâtre de rue nantaise Royal deLuxe, prépare un nouveau spectacle. Une subvention sera votée en ce sens au conseil métropolitain.
Lire nos éditions du mercredi 14 décembre numérique et papier
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Première bande annonce du film Dunkerque de Nolan, et petite fierté de voir notre Maillé-Brézé (1:50 min) !
Bande-annonce
La mer XXL, 1ère exposition universelle de la mer, en juin 2018 à Nantes
En juin 2018, les Français seront invités à Nantes pour découvrir « La mer XXL », première exposition universelle consacrée à la mer. Pendant onze jours, chercheurs et enfants, industriels et sportifs, grand public et décideurs, seront invités à découvrir tous les possibles que recèlent, à présent et pour l’avenir, l’océan et ses ressources...
« Nous allons rassembler ce qui se fait de plus énorme, capable de naviguer en-dessous de l’eau, sur l’eau, mais aussi ce qui sera au-dessus, avec les éoliennes… Imaginez des hélices de paquebots, des éoliennes donc, des sous-marins, des bateaux en action… Ce sera impressionnant, gigantesque, du jamais vu pour le grand public… »...
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite … 018-nantes
Au lycée La Colinière, Nantes décolle vers le futur
12.01.2017 19:40
Au lycée La Colinière, on n’est pas peu fier de tenir dans les mains, depuis hier, l’album « Nantes Ex Machina ». Chaque élève a reçu un exemplaire regroupant onze planches d'un Nantes futuriste de haute tenue signées par le graphiste illustrateur JC Kiarkk alias Jean-Claude Chiariello. On y lit deux textes écris par Louann Le Boudec (1re ES-L) et Ilona Gauthier (1re L1). Les deux jeunes auteures ont été choisies parmi les 70 nouvelles écrites par leurs camarades des deux classes pilotées par les professeurs de Lettres Sylvie Kerrec et Géraldine Baillarguet. Tout est parti des Utopiales 2016, festival de science-fiction. « Le thème de la Machine nous a plu et nous avons eu envie d’associer à l’écriture de nouvelles la découverte de Nantes », expliquent les professeurs.
Lire notre article en intégralité dans nos éditions numérique ou papier de vendredi 13 janvier
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-215603
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Une plaque de rue en breton : une première à Nantes
Une première plaque de rue bilingue (français-breton) a été dévoilée jeudi à Nantes, il s'agit de la rue du Château (Straed ar C'hastell) dans le centre historique.
(...)
D'autres plaques de rues en deux langues seront posés dans le quartier Bouffay, qui est le coeur historique de la ville, ainsi que dans les rues situées autour des écoles bilingues, selon le conseiller municipal chargé de la diversité linguistique, Pierre-Emmanuel Marais.
Par Pascal Roche pour FranceBleu
Nantes Un premier million d'euros pour le projet d'Arbre aux hérons
Ce sera l’un des dossiers clés du conseil métropolitain, le 10 février. Il a été abordé hier jeudi en commission interne. La métropole s’apprête à mobiliser un million d’euros afin de lancer le projet d’implantation de l’Arbre aux hérons dans la carrière à Chantenay.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Connais t-on l'avenir du bâtiment situé devant l'emplacement du futur Arbre aux Héron? Loin de moi l'envie de me fâcher avec certains membres du forum, mais je trouve ce tas de béton hideux, et le démolir pour permettre de voir l'arbre depuis la rive Sud, ne me dérangerai pas le moins du monde.
ICI
cuicui44 a écrit:
Connais t-on l'avenir du bâtiment situé devant l'emplacement du futur Arbre aux Héron? Loin de moi l'envie de me fâcher avec certains membres du forum, mais je trouve ce tas de béton hideux, et le démolir pour permettre de voir l'arbre depuis la rive Sud, ne me dérangerai pas le moins du monde.
ICI
J'avais fait la même réflexion il y a quelques temps et on m'avait alors expliqué qu'il présentait un intérêt historique car c'est un bâtiment industriel typique XIX-XXe siècles. Il faudrait en revanche absolument enlever l'affreux bardage bleu pour lui faire retrouver son aspect d'origine et en profiter pour le rénover et je suis sur qu'on pourrait en faire quelque chose de bien. En revanche si on peut raser le parking à coté ou se trouve le garage Renault, ca ne dérangerait pas.
Je me souviens aussi très bien de ce débat auquel je n'avais assisté que comme "spectateur". Le truc c'est que je ne suis pas non plus convaincu par les photos du bâtiment avant la pose du bardage. (autant je suis sensible à la sauvegarde du patrimoine, autant là...)
Si encore il était rénové à l'identique, mais au vu des divers projets proposés pour le réhabiliter, il s'agit d'un mix entre l'ancien bâti, et des éléments neufs au style moderne, en essayant de le cacher une fois de plus.
Je ne suis pas certain que les photos ci-dessus représentent l'état originel source de tout l'intérêt...
Tel qu'il apparaît là, le bâtiment a très probablement déjà subit des transformations fatales et... enlaidissantes.
Par ailleurs, comme tout objet patrimonial, sa valeur peut ne pas être qu'esthétique....
Mais avant tout, il faut qu'il y ait un projet à mettre dedans ! !
(et des "gens" prêt à payer les travaux....)
cuicui44 a écrit:
Connais t-on l'avenir du bâtiment situé devant l'emplacement du futur Arbre aux Héron? Loin de moi l'envie de me fâcher avec certains membres du forum, mais je trouve ce tas de béton hideux, et le démolir pour permettre de voir l'arbre depuis la rive Sud, ne me dérangerai pas le moins du monde.
ICI
Ah ben tiens, ça me fait penser à cet autre site qu'on voudrait rendre touristique (on se demande bien comment !) : je trouve ce tas de ferraille hideux, et le démolir pour rendre l'endroit plus joli ne me dérangerait pas le moins du monde.
ICI
Plus sérieusement, comment se faire un avis juste à partir de deux photos, prises probablement vers 1970, soit 75 ans après la construction de cet édifice, et 30 ans après un premier changement d'affectation ?? Ces photos témoignent de ce que l'on pourrait retrouver sous le bardage, non de l’allure originelle du bâtiment. Mais surtout, le patrimoine ce n'est pas une affaire de j'aime/j'aime pas, de goût personnel. La valeur patrimoniale obéit aussi à des critères scientifiques.
Quelques infos, pour ceux que cela intéresse :
Dessinée par les architectes Lenoir et Raoulx et par les ingénieurs lillois E. et P. Sée (concessionnaires Hennebique), cette minoterie, construite en 1895 pour un budget de 85 000 francs, fait partie des premières constructions du monde en béton armé ; elle est très probablement la première construction de ce type à Nantes. Le chantier rencontre des difficultés liées à l'implantation sur un terrain de mauvaise qualité et ce qui n'empêche pas la minoterie d'être dotée des dernières innovations technologiques. Par ailleurs, la minoterie est rattachée à un silo à grains et une estacade situés sur l'emplacement actuel des entrepôts Saint-Louis, à 200 mètres plus à l'ouest de la minoterie (cf figure 4). Ces éléments sont constitués d'un mur de quai sur pieux et de palplanches réalisés en 1896-1897 par les mêmes frères E. et P. Sée pour les mêmes commanditaires, les Grands Moulins de Nantes. Histoire de l'entreprise et organisation de l'activité industrielle : Société Anonyme des Moulins de Nantes, puis Société Anonyme des Moulins nantais, suite au regroupement des minotiers du département au début des années 1920, la minoterie fonctionne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale sous la dénomination sociale de Société Anonyme des Grands Moulins de la Loire. Elle est ensuite louée à la Coopérative agricole de Nantes, puis vendue et aménagée en immeuble de bureaux dans les années 1970.
...
La description suivante concerne le fonctionnement supposé de la minoterie. Le bâtiment est composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un entresol et de 5 étages de hauteur variable. Sur la terrasse, deux structures destinées à la ventilation sont couvertes à deux pans. Ce grand parallélépipède monolithique mesure 63 mètres de long pour 24 mètres de large et près de 25 mètres de haut. Il est ainsi composé de 15 x 5 travées, sur une base de 4,20 mètres environ. Le bâtiment présente trois "accidents" : - une rampe d'accès couverte formant galerie sur la rue de Lusançay (actuelle rue Marcel Sembat), - un décrochement de façade en pignon ouest, - et un porte-à-faux important des 5 étages et du toit-terrasse constituant le pignon ouest. La travée donnant sur la façade nord, plus large que les autres, de 6 mètres environ, est en effet occupée entièrement par une grande rampe d'accès couverte permettant le chargement de la production dans des camions hippomobiles, puis routiers, depuis les trémies du premier étage, voire du deuxième étage à l'angle nord-ouest du bâtiment. Ces trémies sont reliées aux silos occupant verticalement 4 étages. Attenant à ces silos, dans la partie est du bâtiment, des machines à vapeur alimentées au charbon produisent l'énergie nécessaire à l'entraînement d'une roue de 9 mètres de diamètre. Cette roue entraîne à son tour les nombreux systèmes de transport et de distribution du grain aux étages, où son nettoyage, sa mouture et divers autres traitements sont réalisés. Les documents ne permettent pas de comprendre si l'ensachage et le stockage de la farine en sacs étaient réalisés dans la minoterie, une partie de la production étant stockée dans les silos. Au deuxième étage, des bureaux semblent aménagés, avec des pièces donnant sur la Loire, dont la présence est soulignée en façade par un balcon filant. Dans les années 1970, les superstructures sur terrasses ont été détruites. L'ensemble ne donne, en 2012, que très difficilement la lecture de ce bâtiment monolithe : l'habillage protecteur des façades par du bardage métallique, les isolations intérieures des planchers par des faux-plafonds, la partition des étages masquent la rigueur structurelle du bâtiment et la beauté des structures poteaux-poutres répétées sur de grandes surfaces.
http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/ … A44005215/
LÉON LENOIR, ARCHITECTE NANTAIS (1830-1909)
Léon Lenoir nait à Nantes en 1830. Ses racines familiales sont à Clisson où son grand-père avait fondé en 1826 une lature de coton. Il a réalisé plusieurs bâtiments industriels, à Nantes et dans le département : l’usine de Couëron avec sa tour à Plomb, toujours en place ; les forges de Trignac. Il est l’un des tous premiers à utiliser le béton armé selon le procédé Hennebique. C’est ainsi qu’il réalise en 1894 avec un architecte du Mans, Louis-Jean Raoulx, les «Grands Moulins de Nantes», aujourd’hui Cap 44. En 1899, lors du troisième congrès du béton armé, François Hennebique présente cette réalisation ainsi :
«Voici la construction qui m’amena un peu de notoriété. Ce moulin a 63 mètres de longueur, 23 mètres de largeur et 25 mètres de hauteur. L’industriel devait y mettre les machines, les chaudières, tous les appareils de production de force. Les chaudières sont au-dessus des encorbellements au 2ème étage : elles pèsent 7500 kilos par mètre carré. Les encorbellements sont imposés par une ligne de chemin de fer... Les façades reposent sur des consoles en porte-à-faux de 4m20».
http://fr.calameo.com/read/000137206867122f1443d
Et sur un ton plus polémique, le billet de la Société archéologique et historique de Nantes :
BÉTON OR NOT BÉTON ?
Démolition est le mot à l'ordre du jour, suivi bien entendu de reconstruction. Car il faut bien que la ville vive. Ainsi les glacières du quai Wilson, témoins du passé industriel de cette partie du port de Nantes, sont-elles tombées sous la pioche du démolisseur ; motif : construction du nouvel hôpital de Nantes. A Rezé, démolition annoncée de tout un ensemble d'habitation, y compris quelques spécimens des années 1930 et une ancienne habitation léguée pour y exercer des actions syndicales ; motif : élargissement des trottoirs. Là, c'est plus contestable, il eut mieux valu annoncer la densification urbaine ou au pire l'inadaptation voire l'insalubrité des bâtiments. Consolation : les fouilles qui devront avoir lieu sur le site, à proximité immédiate du quartier portuaire gallo-romain de Saint-Lupien. A Nantes encore, annonce d'une éventuelle démolition de l'immeuble du quai Saint-Louis, juste devant la carrière de Miséry qui doit accueillir le "luna-park" de l'arbre aux hérons. Motif : il gêne la vue sur la Loire et est fort laid. Sur le second point, c'est exact, mais c'est que la peau qui le recouvre cache en réalité le premier bâtiment en béton armé de cette taille construit dans le monde, sur les plans de l'architecte Léon Lenoir et selon le procédé Hennebique, pour la société des Grands moulins de Nantes : une prouesse architecturale et technique et un témoin incomparable de patrimoine industriel de la ville. On s'est ému (l'association E+Pi, le conseil scientifique du conseil nantais du patrimoine...). Il reste à espérer que les décideurs entendront la voie de la raison et conserveront dans son intégralité ce monument nantais.
Pour en savoir plus : Alain Gaillard, "Léon Lenoir, architecte nantais (1830-1909)", dans le Bulletin de la Société archéologique et historique, tome 149, 2014, p.311-354.
(novembre 2016)
http://www.societe-historique-nantes.fr … id-35.html
Merci cela-dit, tu me donnes l'occasion d'étoffer et corriger la fiche de cet immeuble. 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Comme je l'ai déjà dis, si encore on parlais de le rénover afin de lui rendre son aspect originel (peut il encore l'être? ), à ce que je vois ici ou là sur Internet, les propositions semblent s'orienter vers une surcouche architecturale, qui ne me laisse rien présager de bon, après je ne demande qu' ̀a être agréablement surpris.
cuicui44 a écrit:
Comme je l'ai déjà dis, si encore on parlais de le rénover afin de lui rendre son aspect originel
Pour qu'il existe un projet officiel, encore faudrait-il que des élus s'emparent de l'idée de protéger cette construction. Avec l'Arbre aux hérons qui se profile, et sans classement au titre des Monument historiques, le risque est grand de la voir passer par pertes et profits.
(peut il encore l'être? )
La recréation d'après les plans d'origine d'éléments disparus est chose courante (cf. Tour LU, Château des Ducs...).
, à ce que je vois ici ou là sur Internet, les propositions semblent s'orienter vers une surcouche architecturale, qui ne me laisse rien présager de bon, après je ne demande qu' ̀a être agréablement surpris.
A ma connaissance la seule proposition est celle émanant d'étudiants, médiatisée grâce à sa participation au concours international Solar Decathlon :
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 014-109307
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
http://biblio.nantes.archi.fr/cgi-bin/k … elfbrowser
Cette proposition aura eu le mérite de faire connaître à un plus large public l'histoire de cet édifice. On pourrait faire le parallèle avec l'Usine Beghin-Say, devenue emblématique du paysage de l’Île et dont la démolition serait vivement contestée : serait-elle aussi sympathique aux yeux des Nantais si elle n'avait pas bénéficié de cet habillage bleu et blanc... en 1991 ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Machines de l'île : « On a des questions... »
Par Christophe JAUNET Publié le 07/02/2017 à 02:59
À la demande de l'opposition métropolitaine (droite et centre), une mission d'information et d'évaluation va se pencher sur les Machines de l'île et le Voyage à Nantes.
À l'Assemblée nationale, on parle de « commission d'enquête ». À Nantes Métropole, c'est plus soft ! Il est possible de demander la création d'une mission d'information et d'évaluation, sur une question d'intérêt communautaire ou pour évaluer un service public métropolitain.
Le groupe d'opposition de la droite et du centre vient justement de ...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
^^ N'ayant pas accès à la totalité de l'article, je me demande quelle est la raison de cette commission d'information et d'évaluation ? La culture coûte trop cher pour l'opposition ?
Les Machines de l'île ont vendu plus de 4 millions de billets depuis 2007
Le site touristique a rouvert ses portes pour une nouvelle saison...
Un succès incontestable. Alors que les Machines de l’île fêtent leurs dix ans cette année, c’est aussi l’occasion de faire un bilan sur la fréquentation du site touristique nantais, réouvert au public depuis ce week-end. Et les chiffres donnent le tournis : depuis l’ouverture en 2007 jusqu’à fin 2016, exactement 4.184.252 billets ont été écoulés pour la galerie, le voyage en grand Eléphant, ou plus récemment le Carrousel des mondes marins. En dix ans, l’affluence a plus que triplé!
[...]
J.U
20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/2010207- … epuis-2007
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité