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RER D

 
#76
26-02-2016 20:34
S
Soullz
Arc de Triomphe
S
Date d'inscription: 23-08-2009
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Effectivement ça rend bien, et puis le moindre déchet est mis en évidence, ça facilite le nettoyage.
D'ailleurs pourquoi on conserve le ballast dans les stations et les réseaux en ville ? Le sol ne risque pas de se déformer et je doute qu'il atténue le bruit F9

#77
26-02-2016 21:33
S
samussas
Tour Montparnasse
S
Date d'inscription: 22-01-2009
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La photo a été prise dans la station Heathrow Terminal 5 du Heathrow Express, les installations sont neuves et peu fréquentées. Il ne me semble pas que d'autres stations soient équipées, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, cette photo n'est pas du tout représentative du reste du réseau londonien.

#78
28-02-2016 08:52
Z
zeta
Membre
Z
Date d'inscription: 02-11-2012
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Bonjour,

  On pourrait également se dire que remplacer la caténaire par des PAC (Profilé Aérien de Contact https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_a% … de_contact) réduirait de manière drastique le risque de rupture caténaire, ce qui, vu le nombre de circulations, ne serait pas idiot.

  Le problème de mettre les voies sur dalle, c'est que cela demande des travaux énormes et qu'à moins de fermer la ligne un certain temps, ces travaux ne seront pas réalisables aisément.

  Pour reprendre l'idée des LED, je trouve dommage que la couleur verte du RER D ne soit reprise nulle part. Même sans parler forcément d'éclairage, un morceau de plafond qui rappellerai la couleur de la ligne ne serait pas superflu pour les personnes ne fréquentant que rarement la ligne, sans compter que cela apporterai un peu de couleur dans toute cette blancheur d’hôpital.

++

Dernière modification par zeta: 28-02-2016 22:42
#79
28-02-2016 09:42
B
bertrand92
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-08-2011
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Par ailleurs, la voie sur dalle est plus bruyante que la voie ballastée.

#80
02-03-2016 14:18
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
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Début des travaux à la station RER D de Gare de Lyon.

#81
02-03-2016 16:24
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
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Un lien vers un article sur la rénovation de la gare Paris-Lyon du RER D.

#82
01-09-2016 13:50
C
Cacahuète
Grande Arche
C
Date d'inscription: 06-06-2014
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Les quais de la gare de Pierrefitte-Stains sont en train d'être déplacés vers le Sud afin de permettre une correspondance avec la Tangentielle Nord. Les deux quais latéraux existants seront remplacés par un quai central.

http://img4.hostingpics.net/pics/420131WP20160830003.jpg

Vue vers le Nord avec les quais actuels et le bâtiment voyageur :
http://img4.hostingpics.net/pics/582192WP20160830002.jpg

La trémie du nouveau souterrain donnant accès au quai central depuis l'extrémité du quai actuel :
http://img4.hostingpics.net/pics/806862WP20160830004.jpg

#83
28-12-2016 12:03
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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Révolution à venir sur le rer D : en décembre 2018, les branches vers Malesherbes, Corbeil par Évry-val de Seine et Melun via Corbeil seront coupées ! Ça fera 2 lignes indépendantes Juvisy - Corbeil - Malesherbes (par Évry-val de Seine) et Corbeil - Melun.
Super schéma explicatif page 14 de ce pdf : http://horaires2019.sadur.org/wp-conten … 1-2016.pdf
(vu sur le forum Linéoz : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 25#p540288 )

Si le projet est confirmé, le rer D passera de 5 à 2 branches au sud  B6


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 28-12-2016 12:12
#84
29-12-2016 22:46
M
Mo95
Grande Arche
M
Date d'inscription: 20-08-2014
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Je vois très bien ce que la SNCF y gagne mais pas vraiment ce que l'usager y gagne.

#85
30-12-2016 00:34
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
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Voilà ce que dit la sncf :

plus de capacité
- 3 trains supplémentaires
depuis Melun entre 7h et 8h

plus de robustesse
-2 points de ponctualité gagnés
pour l’ensemble de la ligne, soit
15% de retards en moins

A juger sur pièce, évidemment.

Dernière modification par xouxo: 30-12-2016 00:35
#86
30-12-2016 07:56
M
Mo95
Grande Arche
M
Date d'inscription: 20-08-2014
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Les 3 trains supplémentaires peuvent rouler malgré le maintien de trains entre Paris et Malesherbes.
La ponctualité c'est une moyenne ça ne veut rien dire pour l'usager. C'est comme de dire à un smicard le salaire moyen en France est de 2000€...Les usagers des RER C ont 3 pts de ponctualité en plus ils ont lancé une pétition, les usagers du RER E ont 6 pts de ponctualité en plus ils ne semblent pas vraiment satisfait (cf blog).
Je ne vois pas en quoi couper l'accès à Paris des usagers de la branche de Malesherbes (1h29 de Paris) aidera à lutter contre les colis suspects, le chute de caténaires à Paris Nord ou autre marcheur de voies entre Châtelet et Paris Lyon.
Dans la même logique je propose de mettre en navette les branches de Poissy pour le RER A de Robinson pour le RER B ça fera probablement +2pts de ponctualité.

#87
30-12-2016 16:13
C
Cacahuète
Grande Arche
C
Date d'inscription: 06-06-2014
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Par rapport aux RER A et B, la ligne D est beaucoup plus longue. Plus une ligne est longue, plus conserver sa régularité est difficile. Les incidents se propagent sur la majeur partie de la ligne, voire sa totalité quand ils sont sérieux. En réduisant sa longueur, on gagne sur deux points : on diminue la probabilité d'un incident sur la ligne raccourcie puisque le linéaire est plus court et on limite la propagation des incidents. C'est pour ça que le T3 compte deux arcs exploités indépendamment en service commercial.
Idem plus il y a de branches. Les jonctions représentent des points de conflits qui causent des ralentissements.

Le taux de ponctualité est un indicateur avec ses limites, en effet. Mais il renvoie quand même une certaine image de la qualité du transport sur la ligne.
La majorité des usagers gagnera à avoir une ligne plus courte. Seuls ceux montant ou descendant sur les branches Juvisy-Malesherbes et Corbeil-Melun y perdront en temps de trajets et en confort, mais avec un gain de régularité malgré tout. Mais ces deux branches ont un trafic très faible par rapport au reste de la ligne.

Le RER C va subir le même schéma à court et moyen terme. D'abord avec la branche de Massy partant vers le Sud qui sera reprise par le Tram-train Evry-Massy. Puis, avec les branches de Dourdan et Etampes qui deviendront certainement des lignes Transilien avec terminus à bibliothèque ou Austerlitz

#88
30-12-2016 19:04
Q
quentin60
Grande Arche
Q
Date d'inscription: 12-11-2013
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Il va y avoir du Transilien sur la zone d'Austerlitz?


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

#89
31-12-2016 02:04
C
Cacahuète
Grande Arche
C
Date d'inscription: 06-06-2014
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L'isolement prévu des missions Dourdan et Etampes par rapport au reste de la ligne C et leur terminus à Austerlitz ne porte pas officiellement le nom Transilien mais c'est le même fonctionnement que pour les lignes P, R ou K qui est envisagé.
Cet isolement a été approuvé en 2009 dans le schéma directeur de la ligne C : http://www.stif.org/IMG/pdf/Schema_dire … annexe.pdf
(Ils en parlent notamment à partir de la page 5, mais aussi un peu partout dans le document  A7)

#90
31-12-2016 13:42
Q
quentin60
Grande Arche
Q
Date d'inscription: 12-11-2013
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Oh ok, merci  F5  A7


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

#91
01-01-2017 14:36
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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J'ai imaginé ce que pourrait donner l'utilisation des voies "M" qui courent de Juvisy à Paris-Bercy pour une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry (que je nomme ligne M) : ça demande notamment une mise à 4 voies de Juvisy - Grigny (pour éviter les cisaillements au sud de Juvisy) et le terrier en avant-gare de Paris-Bercy pour pouvoir y accueillir plus+ de trains : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … 9&z=12
Corbeil - Melun reste dans la ligne D (avec trains directs pour Paris via le plateau d'Évry), pour éviter les cisaillements au sud de Corbeil.


driving down your freeways …

#92
02-01-2017 12:46
M
Mo95
Grande Arche
M
Date d'inscription: 20-08-2014
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Cacahuète a écrit:

Par rapport aux RER A et B, la ligne D est beaucoup plus longue. Plus une ligne est longue, plus conserver sa régularité est difficile. Les incidents se propagent sur la majeur partie de la ligne, voire sa totalité quand ils sont sérieux. En réduisant sa longueur, on gagne sur deux points : on diminue la probabilité d'un incident sur la ligne raccourcie puisque le linéaire est plus court et on limite la propagation des incidents. C'est pour ça que le T3 compte deux arcs exploités indépendamment en service commercial.
Idem plus il y a de branches. Les jonctions représentent des points de conflits qui causent des ralentissements.

Le taux de ponctualité est un indicateur avec ses limites, en effet. Mais il renvoie quand même une certaine image de la qualité du transport sur la ligne.
La majorité des usagers gagnera à avoir une ligne plus courte. Seuls ceux montant ou descendant sur les branches Juvisy-Malesherbes et Corbeil-Melun y perdront en temps de trajets et en confort, mais avec un gain de régularité malgré tout. Mais ces deux branches ont un trafic très faible par rapport au reste de la ligne.

Le RER C va subir le même schéma à court et moyen terme. D'abord avec la branche de Massy partant vers le Sud qui sera reprise par le Tram-train Evry-Massy. Puis, avec les branches de Dourdan et Etampes qui deviendront certainement des lignes Transilien avec terminus à bibliothèque ou Austerlitz

Le RER A est bcp plus courte que la D pourtant la régularité est inférieur ... la longueur ca fait pas tout.
Si on avait mis des trains-tram sur les branches Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun avec une fréquence plus élevé et un temps de parcours inférieur comme ce qui est prévu pour le TTME alors cela aurait été acceptable.

Dernière modification par Mo95: 02-01-2017 19:44
#93
04-01-2017 23:07
C
Cacahuète
Grande Arche
C
Date d'inscription: 06-06-2014
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Oui, il y a une série d'autres éléments qui jouent (fréquentation, catégories d'usagers, longueur moyenne des trajets, capacité d'accélération/freinage du matériel roulant, taux de disponibilité du matériel roulant, état d'entretien de l'infrastructure, ...), mais le raccourcissement et la réduction du nombre de branches figurent parmi les plus efficaces pour améliorer la régularité de la ligne.

En l'occurrence, heureusement que le RER A est plus court. C'est sa très forte fréquentation obligeant à une fréquence très élevée, qui est à l'origine de son faible taux de ponctualité.

Le tram-train n'est pas pertinent sur une ligne sans portion urbaine. Il nécessite un coût élevé d'adaptation de l'infrastructure pour peu de gains. Je comprends la déception des utilisateurs de ces deux branches, mais avec tous les projets en cours, les budgets sont tendus. Il vaut mieux améliorer la qualité de transport de la grosse majorité des usagers de la ligne, quitte à dégrader un peu celle des 4,3 % empruntant ces branches.

#94
12-01-2017 10:10
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
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Bon article sur le sujet :

94-Citoyens - 11/01/2017

Nouvelles rames, nouveaux horaires, le RER D va faire sa révolution

Des rames de nouvelle génération, des changements d’horaires, des nouvelles correspondances… Le RER D, dont la ponctualité reste en dessous des objectifs, sera ce mercredi 11 janvier au cœur du Conseil d’administration du Stif, l’autorité en charge des transports en Ile-de-France, dirigée par la présidente LR de région Valérie Pécresse.

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/nouvelles- … COGQJKZ.99

#95
11-05-2017 22:19
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
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Après l'abandon (ou le repoussage au calendes grecques) du doublement du tunnel Chatelêt-Gare du Nord via République, la Fnaut propose 3ème voie (au propre comme au figuré  D2 )

Tunnel Chatelet - gare du Nord : Enfin une solution pour le point noir oublié des transports franciliens ?
En 2015, l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France propose d’étudier la création d’une 3eme voie entre Chatelet et gare du Nord. Après échange avec l’association des élus du RER B sud, celle-ci mandate un bureau d’étude reconnu pour étudier la faisabilité de cette solution à trois voies.
http://zupimages.net/up/17/19/88or.png
http://aut-idf.org/Tunnel-Chatelet-gare-du-Nord-Enfin

#96
11-05-2017 22:35
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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Un soucis majeur c'est l'enchevêtrement des voies du B et du D en gare du nord : http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=5
Il faudrait que les voies du D soient encadrées par les voies du B, comme à Châtelet.

Cette solution à 3 voies est un bon début.


driving down your freeways …

#97
12-05-2017 10:33
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
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Si j'en crois les tweets de la fnaut, c'est plutôt le voisinnage de la A à Châtelet qui empêche la solution à 4 voies :

AUT FNAUT IdF‏ @Asso_usagersidf 10 mai
En fait il y a 2 tubes à faire pour 4 voies. Creuser l'un d'eux impliquerait de couper le RER A plusieurs mois car trop proche. D'où 3 voies
tweet

#98
12-05-2017 14:24
R
rif75
Tour CB21
R
Date d'inscription: 29-06-2006
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Le problème du RER D, c'est qu'il a 3 branches au sud pour une branche au nord.
L'idéal est de stopper des trains à gare de Lyon d'autant que beaucoup de voyageurs descendent à gare de lyon.

On pourrait utiliser plus la voie 4 et comme cela il y aurait moins de trains dans le fameux tunnel entre châtelet et gare du Nord

#99
12-05-2017 17:17
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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Oui on pourrait sans doute rendre toutes les branches sud terminus à la gare de Lyon ou à Châtelet. Mais que faire de la branche nord ? Impossible de la rendre terminus à la gare du Nord souterraine car les voies du D ne sont pas à l'intérieur des voies du B. Il faudrait revoir le plan des voies en arrière-gare de la gare du Nord.
Pour désaturer la gare du Nord, une nouvelle gare souterraine (prélude d'un nouveau RER ?) pourrait recevoir les trains du D-nord et de la ligne H (je crois que c'est la 2e ligne de train de banlieue non-RER en fréquentation et en fréquence après la ligne L) …


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 12-05-2017 17:26
16-05-2017 13:54
M
Mo95
Grande Arche
M
Date d'inscription: 20-08-2014
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Non Djakk, on ne peut pas rendre les trains du Sud terminus PGL ou Chatelet :
1 - Y'a pas de places en surface
2 - On ne peut pas tous les retourner à PGL(souterrain)
3 - Si on donne Chatelet (RATP) au RER D, la RATP perds toutes possibilités de retournements en cas de problemes sur le RER B, on ne déshabille pas Paul pour habiller Pierre.
4 -  Couper l'accès direct à Chatelet et Gare du Nord ne rends pas service à 40% des usagers qui utilisent l'interconnexion.

Dernière modification par Mo95: 16-05-2017 13:56
 

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