PSS

Reims - SERNAM République

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+8 2024
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 Logements, Éducation, Commerces et activités 28.00 m R+8 2023
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B2 Bureaux, Logements, Commerces et activités 26.00 m R+7 2022
Parking République Parking public, Bureaux 28.00 m R+8 2020
UCPA Sport Station Grand Reims Sports, Commerces et activités, Bureaux 18.00 m 2020
Central Reims Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel 20.00 m R+5 2015
SERNAM - Agence de Reims Commerces et activités, Bureaux 9.00 m R+1 1935
Voir la liste complète Afficher moins

22-11-2016 15:30
D
Durocorter
Tour Total
D

Je pense que cette construction n'est pas inutile, mais simplement attention à ne pas avoir la folie des grandeurs. Il faut un outil adapté à la ville, qui soit modulable et évolutif. Il faut voir un peu plus grand que ce dont on a besoin aujourd'hui pour parer à l'évolution démographique dans les décennies à venir mais pas la surestimer non plus. Il faut trouver le juste milieu et ce n'est pas forcement simple.

22-11-2016 15:50
M
Milamarina51
Exclu
M

je l'ai vu aussi l'article de ce jour, il avait deja parler de ce probleme il y a un mois...
Auncun prestataire n'est prêt a se mouiller pour le moment pour notre futur arena.
maintenant, nous passons de 6000 à 9000 places (evenements sportifs, concerts etc...)
Mais, il ne faut pas faire la meme erreur que chalons .. moduable ..
Le soucis, pour le moment est de classé l affaire en justice avec l ancien promoteur pour la finition de l accord entre la ville et duval.
depolluer le site, fouille archélogique, plan d urbanisation, et restruturation du secteur puis enfin la premiere pierre...
On est encore loin de tout ça...
+ le changement de boulingin + les promenades + 3 parlings dont 2 souterrains.. on est pas loin de depasser les 300 millions... il faut pas être gourmand... on verra comment gere cela la municipalité

22-11-2016 16:46
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims

300 millions, rien que ça   B1

La modularité c'est le principe d'une Aréna.
Chalons et Épernay ce ne sont que des parc expo améliorés.

24-11-2016 10:04
M
Milamarina51
Exclu
M

Max Ence a écrit:

300 millions, rien que ça   B1

La modularité c'est le principe d'une Aréna.
Chalons et Épernay ce ne sont que des parc expo améliorés.

je le sais très bien après la somme (approximatif) c'est pour le grand centre...
Mais, il faudra avoir beaucoup de paience.... D10

12-12-2016 13:57
Thunder
Tour du Midi

En passant devant le terrain ce matin, je me suis demandé s'il était déjà arrivé qu'un cimetière soit déménagé pour permettre une construction ?

En voyant le tout petit cimetière à cet endroit (à côté de l'ancienne friche), on se demande quand même ce qu'il fait ici (et ça sera probablement pire dans quelques années avec le nouveau site).
Ça serait peut-être une bonne idée de le déplacer ?

(D'un point de vue élections, je pense que le maire ne s'y risquerait pas de peur de ne pas être réélu)

12-12-2016 14:46
sdr51
Tour Montparnasse

Petit, petit,... il n'est pas si petit que ça ce cimetière. Et de plus, il ne date pas d'après-guerre mais de bien avant. Il y a même des éléments qui sont classés monument historique.

Fiche PSS de la chapelle Sainte-Croix.

12-12-2016 14:54
Thunder
Tour du Midi

sdr51 a écrit:

Petit, petit,... il n'est pas si petit que ça ce cimetière. Et de plus, il ne date pas d'après-guerre mais de bien avant. Il y a même des éléments qui sont classés monument historique.

Ok, je retire le "tout petit". Vue de la route, il semblait plutôt petit, ce qui n'est pas le cas vue de dessus.
Néanmoins, ça reste un "mélange" bizarre (cimetière à côté d'un lieu comme celui qui sera construit)

12-12-2016 15:46
D
Durocorter
Tour Total
D

Le site était déjà occupé par une nécropole au IV siècle et peut-être même avant ça. C'est le plus vieux cimetière de Reims encore utilisé aujourd'hui. Les constructions passeront, le cimetière restera A10

13-12-2016 10:02
sdr51
Tour Montparnasse

Thunder a écrit:

sdr51 a écrit:

Ok, je retire le "tout petit". Vue de la route, il semblait plutôt petit, ce qui n'est pas le cas vue de dessus.
Néanmoins, ça reste un "mélange" bizarre (cimetière à côté d'un lieu comme celui qui sera construit)

C'est vrai qu'une salle de spectacle à côté d'un cimetière... Mais bon, on n'y peut rien, c'est comme ça, il faut reconquérir cette friche ferroviaire. Le mur du cimetière est assez haut, une double rangée d'arbres en plus et le tour est joué.  D4

Dernière modification par sdr51: 13-12-2016 10:03
13-12-2016 10:46
D
Durocorter
Tour Total
D

Ça ne me choque pas et au contraire c'est mieux que de construire des logements avec vue sur le cimetière... ce qui sera fait un peu plus loin. Le même cas se pose à Nanterre avec l'Arena 92 qui se trouve à coté de 2 cimetières.

Reste le problème que construire une salle événementielle dans ce secteur est inapproprié selon moi, pas à cause du cimetière mais simplement à cause du flux de véhicules que cela va générer dans un secteur déjà fortement embouteillé.

13-12-2016 12:13
shacko51
Tour Montparnasse

Je comprends pas ce problème qu'on a en France avec les cimetières.... On va pas aller les mettre au milieu des vignes non plus ?!  B1  G10

13-12-2016 16:18
Thunder
Tour du Midi

shacko51 a écrit:

On va pas aller les mettre au milieu des vignes non plus ?!  B1  G10

Engrais naturel :)

Quelle idée de mourir aussi ...

Quitte à faire péter la tirelire, ça aurait sympa de pouvoir recouvrir les voies de train et d'en faire un parvis (ou encore des logements) B1

19-12-2016 10:38
M
Max Ence
Tour CB21
M

Complexe aqualudique de Reims, le calendrier se précise

[...] Le maire a pu donner des précisions sur le calendrier qu’il espère voir tenu. Travaux de dépollution et premières fouilles sont programmés pour le début de 2017 ; lancement de la voie nord début 2018 et du complexe dans la foulée. La passerelle Clairmarais sera entamée en 2019, avant que ne démarre l’édification de la salle événementielle. Dans le courant de 2019, seront entamés les travaux des immeubles de bureaux et fin 2019, les vestiges du secteur du Boulingrin seront mis en valeur sur les promenades.

Source : L'Union

19-12-2016 17:16
shacko51
Tour Montparnasse

C'est bien ce que je disais, l'Arena ne sera jamais livrée pour 2020, c'était une évidence.

En revanche le complexe aqualudique semble être la "priorité". On verra si tout cela sera respecté.

21-12-2016 10:50
M
Milamarina51
Exclu
M

shacko51 a écrit:

C'est bien ce que je disais, l'Arena ne sera jamais livrée pour 2020, c'était une évidence.

En revanche le complexe aqualudique semble être la "priorité". On verra si tout cela sera respecté.

c'est un énorme projet puis avec le retard de la plainte judiciaire n a pas aider.
Maintenant, espérant qu il ne trouvent rien dans le terrain sinon ca repoussera encore...

21-12-2016 12:29
D
Durocorter
Tour Total
D

Milamarina51 a écrit:

shacko51 a écrit:

c'est un énorme projet puis avec le retard de la plainte judiciaire n a pas aider.
Maintenant, espérant qu il ne trouvent rien dans le terrain sinon ca repoussera encore...

Il y a de fortes chances pour que les fouilles soient fructueuses. Cet emplacement était urbanisé lorsque Reims était la capitale de la province de Belgique pendant le règne d'Auguste (1er siècle après J-C). Ça va enrichir les musées rémois. B6

L'idéal serait que la construction de l'Arena ne débute pas avant l'ouverture du complexe aqualudique. Histoire que la municipalité se rende compte que la fréquentation de ce dernier rend la circulation impossible et qu'il serait plus intelligent de construire l'Arena un peu plus loin, secteur Léon Faucher/Henri Gand par exemple.

21-12-2016 15:08
Thunder
Tour du Midi

Durocorter a écrit:

Milamarina51 a écrit:

shacko51 a écrit:

Il y a de fortes chances pour que les fouilles soient fructueuses. Cet emplacement était urbanisé lorsque Reims était la capitale de la province de Belgique pendant le règne d'Auguste (1er siècle après J-C). Ça va enrichir les musées rémois. B6

L'idéal serait que la construction de l'Arena ne débute pas avant l'ouverture du complexe aqualudique. Histoire que la municipalité se rende compte que la fréquentation de ce dernier rend la circulation impossible et qu'il serait plus intelligent de construire l'Arena un peu plus loin, secteur Léon Faucher/Henri Gand par exemple.

En créant une passerelle qui passe au dessus des voies SNCF, ça ne serait pas possible de créer une liaison République > Boulevard des tondeurs ?    D6
C'est inenvisageable, mais ça permettrait de vider l'avenue de Laon d'une grosse partie de ce trafic

30-12-2016 17:18
shacko51
Tour Montparnasse

Thunder a écrit:

Durocorter a écrit:

Milamarina51 a écrit:

En créant une passerelle qui passe au dessus des voies SNCF, ça ne serait pas possible de créer une liaison République > Boulevard des tondeurs ?    D6
C'est inenvisageable, mais ça permettrait de vider l'avenue de Laon d'une grosse partie de ce trafic

Le seul moyen se serait un pont, très long, qui serait continuellement au dessus des voies ferrées... est-ce possible ? Je ne sais pas. Mais dans l'idée, il suivrait les rails, il devrait enjamber le Pont Neuf, et cette liaison rejoindrait le rond point au niveau des rues Léon Faucher/Husselle/Henri Grand.

Cela parait un peu surréaliste, surtout au niveau financier... un tel aménagement ça coûterait bonbon !  C7

Mais cela pourrait être une tentative de solution pour dévier une partie du trafic de l'Avenue de Laon.

17-01-2017 11:42
sdr51
Tour Montparnasse

Une réunion de concertation a eu lieu concernant les déplacements sur le site le 16 janvier 2017.

Pour lire le résultat :

Présentation au format pdf

On s'oriente donc vers une sortie Nord du site (vers la Cartonnerie). Une voie le long du faisceau SNCF et une passerelle piétons/vélos sur les voies ferrées vers la rue Landouzy. Un "cœur de site" entièrement piétons/vélos/bus y compris le boulevard Jules César.

D'autres éléments intéressants dans ce document :
- un planning qui donne des dates de construction (piscine en 2018-2019, arena en 2019-2020)
- des visuels qui permettent de se faire une idée

Reims Grand Centre (site internet)

Reims Grand Centre (la concertation)

Dernière modification par sdr51: 17-01-2017 11:44
17-01-2017 13:55
shacko51
Tour Montparnasse

"Risque d'engorgement"... au niveau de la Place de la République... Ils ont mis combien de temps à votre avis pour en venir à cette conclusion ?    B1

17-01-2017 14:10
Thunder
Tour du Midi

sdr51 a écrit:

Une réunion de concertation a eu lieu concernant les déplacements sur le site le 16 janvier 2017.

Pour lire le résultat :

Présentation au format pdf

On s'oriente donc vers une sortie Nord du site (vers la Cartonnerie). Une voie le long du faisceau SNCF et une passerelle piétons/vélos sur les voies ferrées vers la rue Landouzy. Un "cœur de site" entièrement piétons/vélos/bus y compris le boulevard Jules César.

D'autres éléments intéressants dans ce document :
- un planning qui donne des dates de construction (piscine en 2018-2019, arena en 2019-2020)
- des visuels qui permettent de se faire une idée

Reims Grand Centre (site internet)

Reims Grand Centre (la concertation)

A voir la page 33, ça promet d'être vraiment sympa. Exit le trou béant de cette place, le bâtiment imposant fait que l'on se sent plus en centre ville.

Maintenant, rétrécir cet axe à une voie dans chaque sens :  E6
Soit ça bouchonnera encore plus, soit ça se déplacera ailleurs et le problème sera le même.

Les zones 30 et zones de rencontre, par contre, c'est une belle connerie. Déjà que les automobilistes sont pas foutus de s'arrêter à un passage piéton, alors respecter un panneau ... Il aurait fallu que cette zone soit à 100% interdite aux véhicules autres que les éventuels riverains et les bus (vu que le Tram n'y passera pas  A10 ).

Petite interrogation au sujet des promenades, que deviendra le trou en sable ou les forains s'installent ? Si ils y mettent de l'herbe, et que les forains s'y installent toujours, ça va être joli...

17-01-2017 14:37
D
Durocorter
Tour Total
D

Pour avoir assisté à cette réunion hier, une personne a proposé que l'on supprime toute circulation sur la place de la République... F7
Pour moi la décongestion de cette zone par la création d'un véritable périphérique. Cela offrirait une alternative, plutôt que de passer par le centre. Il faut avoir une vision globale. L’urbaniste à dit que c'était un axe de réflexion parmi d'autres je n'en sais pas plus.

Et le cabinet d'urbaniste assure qu'un parking silo de 500 places sera suffisant pour toute cette zone. Rappelons qu'ils ne veulent pas de stationnement en surface et que cette zone va accueillir une salle de 6 000 places assises, un complexe aqualudique, des bureaux, des commerces et des habitations (avec une magnifique vue sur le cimetière...). Je doute vraiment que ce parking soit bien proportionné.

17-01-2017 14:55
Thunder
Tour du Midi

Durocorter a écrit:

Pour avoir assisté à cette réunion hier, une personne a proposé que l'on supprime toute circulation sur la place de la République... F7
Pour moi la décongestion de cette zone par la création d'un véritable périphérique. Cela offrirait une alternative, plutôt que de passer par le centre. Il faut avoir une vision globale. L’urbaniste à dit que c'était un axe de réflexion parmi d'autres je n'en sais pas plus.

Et le cabinet d'urbaniste assure qu'un parking silo de 500 places sera suffisant pour toute cette zone. Rappelons qu'ils ne veulent pas de stationnement en surface et que cette zone va accueillir une salle de 6 000 places assises, un complexe aqualudique, des bureaux, des commerces et des habitations (avec une magnifique vue sur le cimetière...). Je doute vraiment que ce parking soit bien proportionné.

En soit, supprimer toute circulation de cette place, ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Mais il faudrait connaitre beaucoup d'autres informations avant, notamment identifier quels genres de véhicules passent par là (habitant du coin ? travailleurs qui partent vers Laon ? travailleurs qui partent vers les Ardennes ?).

Si c'est juste du passage éclair pour rejoindre le fonde de l'avenue ou le boulevard des tondeurs, c'est qu'il faut penser à améliorer la boucle extérieure.

Visiblement, tout serait fini en 2022. Ça semble réaliste ? Quand je vois la caserne Colbert, les fondations/les fouilles ont pris une bonne année, un terrain de cette superficie.
Si, à terme, cet emplacement connait un très bon succès, j'imagine que les prix de ce parking suivront ce succès. Donc potentiellement, ça serait un parking pour les spectateurs et non les riverains.

J'ai l'impression que ça confirme que les élus n'ont aucune confiance envers les transports (oui désolé, j'en reviens la ...), sinon ils mettraient le paquet sur les P+R qui de toute façon lieront ce complexe.

Dernière modification par Thunder: 17-01-2017 14:58
17-01-2017 15:07
sdr51
Tour Montparnasse

Pour décharger un peu la place de la République, le tunnel de la gare et l'avenue de Laon, ne faudrait-il pas réaliser le maillon manquant de la rocade intermédiaire, à savoir : raccorder l'avenue de Paris (et l'avenue d'Epernay) au boulevard Charles Arnoult (et donc par extension au boulevard Albert Ier) en passant sur l'autoroute A344 et sur le canal. Avec éventuellement un échangeur avec l'A344. Cette disposition est présente depuis de nombreuses années dans divers plans d'aménagements mais attends toujours d'être réalisée.

Dernière modification par sdr51: 17-01-2017 15:10
17-01-2017 15:09
M
Max Ence
Tour CB21
M

Effectivement ce rendu est sympa, même si j'ose espérer que ce ne soit pas le projet final et que l'architecture du complexe et de l'arena seront plus audacieux et qualitatif que ce qu'on voit là parce que c'est très basique et sans signal fort.

Copyright © 2006-2025 PSS