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Yoan a écrit:
La pente de la rue de la Vieille Poste ne présente pas de contrainte majeure au regard de celles que franchie la ligne 2 dans le secteur de Croix d'Argent, la ligne 3 avenue de Lodève ou encore le tramway de Brest (sur rail également), particulièrement dans le quartier de Recouvrance.
Quant au tracé, j'ai plutôt l'intuition que Saurel a en tête de faire passer la ligne davantage dans le quartier résidentiel que dans le quartier économique de la Pompignane au vu de ses propos sur la ligne 5 et le désenclavement des quartiers populaires. Les deux hypothèses sont pertinentes et se valent.
Bien qu'on desserve enfin le quartier du Millénaire, zone de concentration d'emploi. Par contre
1) Le trajet me paraît un peu court. Cette ligne ne devrait-elle pas être couplée avec la ligne 5 en faisant 3 branches, à l'instar de la L3...
2) ça va encore grapiller des espaces routiers, bientôt on va être obligé de construire des nouvelles routes si ça continue. il faudrait peut-être penser un jour à des tranchées couvertes, au moins au niveau des grands carrefours, même si ça coûte très cher, ça laisse une circulation automobile plus fluide et ça permet de gagner un peu de temps pour le tram.
Absolument, j'ai du mal a imaginer Clémenceau sans voitures par exemple, c'est pourtant prévu...
Si cette ligne doit s'arrêter provisoirement à Sablassou (correspondance L2), il est prévu à long terme une prolongation jusqu'à Castries. On aurait une longueur limite mais correcte au final.
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"Tramway de Montpellier T5/T6" (Télécharger n°02)
Source : Midi Libre
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Je me permets de faire remarquer que la ligne de tram train N°7 du coté de Saint Jean de Védas - Poussan devrait se calquer à l'ancienne ligne de chemins de fer de l'hérault Chemins de fer de l'hérault
Il me semble q'une ligne de Tram Train Nord (Nord ouest) <-> Sud (Sud est) serait bienvenue en complément des lignes de tramway.
Sinon joli travail...
Une partie de cette ancienne ligne a été détruite pour construire le parking du personnel de la clinique située à Sabines...
Regarde bien cette carte :
=> Un projet de CHNS (.pdf), Le nouveau prolongement de la ligne 5 vers Cournonterral / Cournonsec (???), le Tramway (L2/L5) entre Clapiers-Jacou (????), ...., (+Zoom / GoogleMyMaps)
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https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ale_v2.jpg Peut-être devraient-ils commencer par la ligne 7 avant de réaliser les autres lignes. L'Ouest est un bordel sans nom... Far-West devrais-je dire...
Edit : balises "image" retirées afin d'éviter le hotlinking.
Cyr34 a écrit:
Regarde bien cette carte :
![]()
http://img11.hostingpics.net/pics/219039MMT.png
=> Un projet de CHNS (.pdf), Le nouveau prolongement de la ligne 5 vers Cournonterral / Cournonsec (???), le Tramway (L2/L5) entre Clapiers-Jacou (????), ....,
http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png (+Zoom / GoogleMyMaps)
Ce que l'on voit entre Jacou et Clapiers n'est rien d'autre que la RD 65 (trait orange) ou rocade Nord qui entoure avec les autre rocades Montpellier et Castelnau.
ANDRE a écrit:
Cyr34 a écrit:
Regarde bien cette carte :
![]()
http://img11.hostingpics.net/pics/219039MMT.png
=> Un projet de CHNS (.pdf), Le nouveau prolongement de la ligne 5 vers Cournonterral / Cournonsec (???), le Tramway (L2/L5) entre Clapiers-Jacou (????), ....,
http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png (+Zoom / GoogleMyMaps)Ce que l'on voit entre Jacou et Clapiers n'est rien d'autre que la RD 65 (trait orange) ou rocade Nord qui entoure avec les autre rocades Montpellier et Castelnau.
(+Zoom / GoogleMyMaps)
Bien vu !
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Le projet de CHNS a été abandonné, trop coûteux, et sans doute trop complexe à mettre en œuvre également. Seules les modernisations des gare routière de Gignac et Clermont-l'Hérault sont maintenues, exit donc les voies dédiées à partir de Juvignac.
Le Pays Coeur d'Hérault est en revanche favorable à une remise en service de la ligne Paulhan-Montpellier par Montbazin, les rails sont encore en place sur une bonne partie du tracé contrairement à la ligne Clermont-l'Hérault-Montpellier largement transformée en voies vertes et routes de campagne.
Du côté de Thau agglomération, on aimerait une réouverture de la ligne Poussan-Sète, idée également soutenue par le Département il me semble. Sans doute cela est conditionné par l'extension de la ligne 2.
L'extension de la ligne 2 s'oriente bien vers une seconde branche qui empruntera l'ancienne voie ferrée et non la RD613 : gestion des trafics routiers simplifiée et possibilité de structurer un quartier à Sigaliès sont sans doute à l'origine de ce choix. Plusieurs arrêts sont projetés à Fabrègues dans le PDU, dont un au collège au croisement de la D27E7 qui pourrait devenir assez structurant et favorable au report modal avec la LICOM et la D613.
Je me demande si une extension de la ligne 3 vers Saint-Georges-d'Orques ne serait pas prioritaire sur celle de la ligne 5 vers Cournonsec. La LICOM doit passer tout proche avec la N109, la commune est vouée à se développer, et on pourrait assister à un plus grand report modal tant depuis Murviel-lès-Montpellier et Pignan que l'arrière pays Gignacois.
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Midi Libre qui fait un article (payant) sur la ligne de bus La Ronde. On y apprend que c'est la 3ème ligne urbaine en terme de fréquentation avec 8000 validations un jour de semaine. Voilà qui conforte mon idée que la future ligne 6 de tramway devrait se trouver à l'ouest de Montpellier plutôt que de faire une ligne 6 Antigone-Castelnau qui ne servirait que deux fois par jour aux heures d'entrées et de sorties des entreprises.
Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1, Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".
vivastar a écrit:
Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1, Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".
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Cyr34 a écrit:
vivastar a écrit:
Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1, Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".
Pour être plus économe, cette ligne pourrait utiliser des troncs communs avec T1 (collège jeu de Mail-chateau d'o) et T3 (conseil départemental-Av de Lodève).
Vive les lignes de Tramway "rocade".
Cyr34 a écrit:
vivastar a écrit:
Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1, Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".
Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)
xoco340 a écrit:
Cyr34 a écrit:
vivastar a écrit:
Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1, Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".
Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)
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Euh non mais non
"TRAM : Ma journée avec les contrôleurs"
ENQUÊTE. 1,7 million de voyageurs contrôlés en 2016, un taux de fraude de 21% : plus que jamais, les contrôleurs sillonnent les trams. Nous avons embarqué avec eux.
Source : La Gazette de Montpellier
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Cyr34 a écrit:
xoco340 a écrit:
Cyr34 a écrit:
Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)
Par contre, je ne pense pas que ce l'on retienne l'idée d'un tram-train à Montpellier. Ce sera toujours un tram même jusqu'à Sète. Un tram-train est trop lourd et trop lent en centre-ville. A moins que le tram-train emprunte exclusivement des voies SNCF et passe par l'intérieur de la gare Saint-Roch...
"ZOOM SUR : Prolongement du tramway de Montpellier."
Mis en service progressivement depuis 2000, le tramway est un élément central de la mobilité de la métropole de Montpellier. La Région Occitanie, chef de file de l’intermodalité et Autorité Organisatrice des Transport Régionaux est pleinement impliquée dans son développement. En juillet 2016, elle a attribué une dotation de 11 M€ pour les projets en cours : notamment de la ligne 3 vers l’aéroport et la mer, études concernant la ligne 5 afin de relier le nord-ouest au sud-ouest de la métropole.
Source : Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée N°5 - Janvier/Février 2017
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xoco340 a écrit:
Cyr34 a écrit:
xoco340 a écrit:
Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)Par contre, je ne pense pas que ce l'on retienne l'idée d'un tram-train à Montpellier. Ce sera toujours un tram même jusqu'à Sète. Un tram-train est trop lourd et trop lent en centre-ville. A moins que le tram-train emprunte exclusivement des voies SNCF et passe par l'intérieur de la gare Saint-Roch...
Dans l'immédiat je ne pense pas que ce soit possible, trop de trafic sur le tronçon. Si le contournement par la nouvelle gare permet réellement de le diminuer, pourquoi pas. Il faudra par contre un engin "costaud"; je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais je ne vois pas une rame du gabarit TAM actuel s'aventurer sur une voie SNCF et ses trains de marchandises qui déboulent à 60km/h.
Ancienne voie ferrée
=> [... ... ...]
- de la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou => [ici]
- de la gare de Cournonterral-Coulazou à la gare de Pignan-Murviel => [ici]
- de la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune => [ici]
- de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve => [ici]
- de la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier Chaptal => [ici]
- de la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes => [ici]
- de la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas => [ici]
- de la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues => [ici]
- de la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi) => [ici]
- de la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean => [ici]
- de la gare de Montbazin-Gigean à la halte de Poussan-les-Oulettes => [ici]
=> [... ... ...]
- de la gare Chaptal de Montpellier à la halte de la Céreirède => [ici]
- le petit train de Palavas : de la gare de l'Esplanade de Montpellier à la halte de la Céreirède => [ici]
- de la halte de La Céreirède à la gare de Lattes => [ici]
=> [... ... ...] [... ... ...]
Excellent !!!!!!
Source : Roses des Sables et 1000 Pertuis
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Cyr34 a écrit:
Il manque la ligne 42 :)
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