PSS

Montpellier Métropole - Transport en commun

 
18-01-2017 21:25
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Hors ligne

Yoan a écrit:

La pente de la rue de la Vieille Poste ne présente pas de contrainte majeure au regard de celles que franchie la ligne 2 dans le secteur de Croix d'Argent, la ligne 3 avenue de Lodève ou encore le tramway de Brest (sur rail également), particulièrement dans le quartier de Recouvrance.

Quant au tracé, j'ai plutôt l'intuition que Saurel a en tête de faire passer la ligne davantage dans le quartier résidentiel que dans le quartier économique de la Pompignane au vu de ses propos sur la ligne 5 et le désenclavement des quartiers populaires. Les deux hypothèses sont pertinentes et se valent.

Bien qu'on desserve enfin le quartier du Millénaire, zone de concentration d'emploi. Par contre
1) Le trajet me paraît un peu court. Cette ligne ne devrait-elle pas être couplée avec la ligne 5 en faisant 3 branches, à l'instar de la L3...

2) ça va encore grapiller des espaces routiers, bientôt on va être obligé de construire des nouvelles routes si ça continue. il faudrait peut-être penser un jour à des tranchées couvertes, au moins au niveau des grands carrefours, même si ça coûte très cher, ça laisse une circulation automobile plus fluide et ça permet de gagner un peu de temps pour le tram.

19-01-2017 14:59
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Hors ligne

Absolument, j'ai du mal a imaginer Clémenceau sans voitures par exemple, c'est pourtant prévu...
Si cette ligne doit s'arrêter provisoirement à Sablassou (correspondance L2), il est prévu à long terme une prolongation jusqu'à Castries. On aurait une longueur limite mais correcte au final.

22-01-2017 06:25
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Tramway de Montpellier T5/T6"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png (Télécharger n°02)

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

22-01-2017 15:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png

C10


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

22-01-2017 15:42
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
Hors ligne

Je me permets de faire remarquer que la ligne de tram train N°7 du coté de Saint Jean de Védas - Poussan  devrait se calquer à l'ancienne ligne de chemins de fer de l'hérault  Chemins de fer de l'hérault

Il me semble q'une ligne de Tram Train Nord (Nord ouest) <-> Sud (Sud est) serait bienvenue en complément des lignes de tramway.

Sinon joli travail... B5

22-01-2017 15:50
vivastar
Membre
Date d'inscription: 05-02-2015
Hors ligne

Une partie de cette ancienne ligne a été détruite pour construire le parking du personnel de la clinique située à Sabines...

29-01-2017 14:50
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Regarde bien cette carte :   E7

http://img11.hostingpics.net/pics/219039MMT.png


=> Un projet de CHNS (.pdf), Le nouveau prolongement de la ligne 5 vers Cournonterral / Cournonsec (???), le Tramway (L2/L5) entre Clapiers-Jacou (????), ....,

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png (+Zoom / GoogleMyMaps)  C10


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

29-01-2017 15:32
X
xoco340
Membre
X
Date d'inscription: 29-01-2017
Hors ligne

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ale_v2.jpg Peut-être devraient-ils commencer par la ligne 7 avant de réaliser les autres lignes. L'Ouest est un bordel sans nom... Far-West devrais-je dire...

Edit : balises "image" retirées afin d'éviter le hotlinking.

Dernière modification par Chrispic: 30-01-2017 18:42
29-01-2017 16:34
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

Regarde bien cette carte :   E7

http://img11.hostingpics.net/pics/219039MMT.png


=> Un projet de CHNS (.pdf), Le nouveau prolongement de la ligne 5 vers Cournonterral / Cournonsec (???), le Tramway (L2/L5) entre Clapiers-Jacou (????), ....,

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png (+Zoom / GoogleMyMaps)  C10

Ce que l'on voit entre Jacou et Clapiers n'est rien d'autre que la RD 65 (trait orange) ou rocade Nord qui entoure avec les autre rocades Montpellier et Castelnau.

29-01-2017 18:42
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

ANDRE a écrit:

Cyr34 a écrit:

Regarde bien cette carte :   E7

http://img11.hostingpics.net/pics/219039MMT.png


=> Un projet de CHNS (.pdf), Le nouveau prolongement de la ligne 5 vers Cournonterral / Cournonsec (???), le Tramway (L2/L5) entre Clapiers-Jacou (????), ....,

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png (+Zoom / GoogleMyMaps)  C10

Ce que l'on voit entre Jacou et Clapiers n'est rien d'autre que la RD 65 (trait orange) ou rocade Nord qui entoure avec les autre rocades Montpellier et Castelnau.

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png (+Zoom / GoogleMyMaps)

Bien vu !  B6  A8


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

30-01-2017 14:10
Y
Yoan
Notre-Dame de Paris
Y
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 05-05-2010
Hors ligne

Le projet de CHNS a été abandonné, trop coûteux, et sans doute trop complexe à mettre en œuvre également. Seules les modernisations des gare routière de Gignac et Clermont-l'Hérault sont maintenues, exit donc les voies dédiées à partir de Juvignac.
Le Pays Coeur d'Hérault est en revanche favorable à une remise en service de la ligne Paulhan-Montpellier par Montbazin, les rails sont encore en place sur une bonne partie du tracé contrairement à la ligne Clermont-l'Hérault-Montpellier largement transformée en voies vertes et routes de campagne. 

Du côté de Thau agglomération, on aimerait une réouverture de la ligne Poussan-Sète, idée également soutenue par le Département il me semble. Sans doute cela est conditionné par l'extension de la ligne 2.
L'extension de la ligne 2 s'oriente bien vers une seconde branche qui empruntera l'ancienne voie ferrée et non la RD613 : gestion des trafics routiers simplifiée et possibilité de structurer un quartier à Sigaliès sont sans doute à l'origine de ce choix. Plusieurs arrêts sont projetés à Fabrègues dans le PDU, dont un au collège au croisement de la D27E7 qui pourrait devenir assez structurant et favorable au report modal avec la LICOM et la D613.

Je me demande si une extension de la ligne 3 vers Saint-Georges-d'Orques ne serait pas prioritaire sur celle de la ligne 5 vers Cournonsec. La LICOM doit passer tout proche avec la N109, la commune est vouée à se développer, et on pourrait assister à un plus grand report modal tant depuis Murviel-lès-Montpellier et Pignan que l'arrière pays Gignacois.

31-01-2017 10:14
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

http://img11.hostingpics.net/pics/978136logo.png - http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png (Modifié)  F9


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

31-01-2017 11:28
vivastar
Membre
Date d'inscription: 05-02-2015
Hors ligne

Midi Libre qui fait un article (payant) sur la ligne de bus La Ronde. On y apprend que c'est la 3ème ligne urbaine en terme de fréquentation avec 8000 validations un jour de semaine. Voilà qui conforte mon idée que la future ligne 6 de tramway devrait se trouver à l'ouest de Montpellier plutôt que de faire une ligne 6 Antigone-Castelnau qui ne servirait que deux fois par jour aux heures d'entrées et de sorties des entreprises.
Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1,  Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".

31-01-2017 12:46
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

vivastar a écrit:

Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1,  Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png  C6


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

31-01-2017 18:52
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

vivastar a écrit:

Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1,  Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png  C6

Pour être plus économe, cette ligne pourrait utiliser des troncs communs avec T1 (collège jeu de Mail-chateau d'o) et T3 (conseil départemental-Av de Lodève).
Vive les lignes de Tramway "rocade". E4  E2

01-02-2017 10:58
X
xoco340
Membre
X
Date d'inscription: 29-01-2017
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

vivastar a écrit:

Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1,  Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png  C6

Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)

Dernière modification par xoco340: 01-02-2017 11:00
01-02-2017 12:46
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

xoco340 a écrit:

Cyr34 a écrit:

vivastar a écrit:

Ma ligne 6 partirait de la station Aiguelongue T2 et irait jusqu'à la station Sabines T2 en passant par Saint-Eloi T1,  Tonnelles T3, Marcel Pagnol T5 et Ovalie T5.Cette ligne permettrait de remodeler ce Montpellier "autoroutier".

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png  C6

Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png  F7


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 01-02-2017 12:49
01-02-2017 20:25
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Hors ligne

Euh non mais non

02-02-2017 09:28
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"TRAM : Ma journée avec les contrôleurs" 

ENQUÊTE. 1,7 million de voyageurs contrôlés en 2016, un taux de fraude de 21% : plus que jamais, les contrôleurs sillonnent les trams. Nous avons embarqué avec eux.

http://img11.hostingpics.net/pics/990753logo.png

Source : La Gazette de Montpellier


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 02-02-2017 09:49
03-02-2017 11:03
X
xoco340
Membre
X
Date d'inscription: 29-01-2017
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

xoco340 a écrit:

Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png  F7

Par contre, je ne pense pas que ce l'on retienne l'idée d'un tram-train à Montpellier. Ce sera toujours un tram même jusqu'à Sète. Un tram-train est trop lourd et trop lent en centre-ville. A moins que le tram-train emprunte exclusivement des voies SNCF et passe par l'intérieur de la gare Saint-Roch...

03-02-2017 15:14
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"ZOOM SUR : Prolongement du tramway de Montpellier."

Mis en service progressivement depuis 2000, le tramway est un élément central de la mobilité de la métropole de Montpellier. La Région Occitanie, chef de file de l’intermodalité et Autorité Organisatrice des Transport Régionaux est pleinement impliquée dans son développement. En juillet 2016, elle a attribué une dotation de 11 M€ pour les projets en cours : notamment de la ligne 3 vers l’aéroport et la mer, études concernant la ligne 5 afin de relier le nord-ouest au sud-ouest de la métropole.

Source :  Journal de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée N°5 - Janvier/Février 2017


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

03-02-2017 17:05
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
Hors ligne

xoco340 a écrit:

Cyr34 a écrit:

xoco340 a écrit:


Effectivement, cela serait très pertinent. De plus, elle pourrait constituer une amorce de rocade qui pourrait être complétée par un bouclage SNCF entre Sabines et Gare Saint Roch puis le tronçon entre Place de l'Europe et Sablassou. On pourrait avoir 2 services : 6a (Sablassou/Sabines via Tonelles) et 6b (Sabines/Sablassou via Place de l'Europe)

http://img11.hostingpics.net/pics/452312LogoGM.png  F7

Par contre, je ne pense pas que ce l'on retienne l'idée d'un tram-train à Montpellier. Ce sera toujours un tram même jusqu'à Sète. Un tram-train est trop lourd et trop lent en centre-ville. A moins que le tram-train emprunte exclusivement des voies SNCF et passe par l'intérieur de la gare Saint-Roch...

Dans l'immédiat je ne pense pas que ce soit possible, trop de trafic sur le tronçon. Si le contournement par la nouvelle gare permet réellement de le diminuer, pourquoi pas. Il faudra par contre un engin "costaud"; je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais je ne vois pas une rame du gabarit TAM actuel s'aventurer sur une voie SNCF et ses trains de marchandises qui déboulent à 60km/h.

04-02-2017 13:17
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

Ancienne voie ferrée

=> [... ... ...]

- de la gare de Cournonsec à la gare de Cournonterral-Coulazou => [ici]

- de la gare de Cournonterral-Coulazou à la gare de Pignan-Murviel => [ici]

- de la gare de Pignan-Murviel à la gare de Lavérune => [ici]

- de la gare de Lavérune à la gare de Celleneuve => [ici]

- de la gare de Celleneuve à la gare de Montpellier Chaptal => [ici]

- de la gare de Montpellier-Chaptal à la gare de Prés d'Arènes => [ici]

- de la gare des Près-d'Arènes à la gare de Saint-Jean-de-Védas => [ici]

- de la gare de Saint-Jean-de-Védas à la gare de Fabrègues => [ici]

- de la gare de Fabrègues à la gare de Cournonterral (Midi) => [ici]

- de la gare de Cournonterral (Midi) à la gare de Montbazin-Gigean => [ici]

- de la gare de Montbazin-Gigean à la halte de Poussan-les-Oulettes => [ici]

=> [... ... ...]

- de la gare Chaptal de Montpellier à la halte de la Céreirède => [ici]

- le petit train de Palavas : de la gare de l'Esplanade de Montpellier à la halte de la Céreirède => [ici]

- de la halte de La Céreirède à la gare de Lattes => [ici]

=> [... ... ...] [... ... ...]

Excellent !!!!!! http://img15.hostingpics.net/pics/157465applause.gif

Source : Roses des Sables et 1000 Pertuis


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

05-02-2017 14:02
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

http://img11.hostingpics.net/pics/113942logo.png   A8


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

06-02-2017 10:52
X
xoco340
Membre
X
Date d'inscription: 29-01-2017
Hors ligne

Il manque la ligne 42 :)

 

Copyright © 2006-2025 PSS