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je propose de créer un nouveau thread ayant attrait au réaménagement des voiries urbaines Rennaises .
J'introduis avec un article sur la nouvelle rue Adolphe Leray
La rue Adolphe-Leray, nouvelle zone de rencontre
Sur une grande partie de la rue Adolphe-Leray, la vitesse des véhicules est maintenant limitée à 20 km/h. Dans cette zone de rencontre, les voitures sont ainsi invitées à partager la chaussée avec les piétons et les cyclistes. Les travaux de voirie, débutés en octobre 2015, se sont achevés au printemps. Les aménagements ont été réalisés depuis l'intersection avec la rue Saint-Hélier jusqu'à celle avec la rue Riaval, soit sur près de 900 mètres.
Les nouveaux aménagements laissent la place aux piétons et aux vélos. Jalonnée d'arbres, la rue est rythmée par des zones pavées, situées notamment aux abords de chaque carrefour.
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L'Avenue Janvier va également avoir droit à sa transformation
Article Rennes Métropole : Le nouveau visage de l’avenue Janvier
« C’est un relooking total, dans le contexte d’EuroRennes et de la recomposition du secteur de la gare, à l’horizon 2020 », explique l’adjoint à l’Urbanisme, Sébastien Sémeril. « L’avenue Janvier est la première image de Rennes des voyageurs. Après les travaux, elle offrira de belles perspectives, depuis le parvis nord jusqu'au Palais Saint-Georges »
Article 20 Minutes : Rennes: Sur l'avenue Janvier, y'a de la rambla dans l'air
Pour transformer l’avenue en lieu de promenade et de sorties entre amis, la municipalité va commencer par chasser les voitures sur la partie sud de l’avenue, entre le TNB et la place de la gare. Toutes les places de stationnement le long de l’artère seront supprimées et la circulation automobile interdite, à l’exception des riverains, des commerçants et des taxis.
Tous les arbres de l’avenue seront abattus
La priorité sera donc donnée aux transports doux avec une voie centrale en double sens pour les bus et les vélos. Les arbres qui bordent l’avenue seront par ailleurs abattus et remplacés par des aménagements paysagers.
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C'est vrai qu'elle a bien besoin d'un coup de peps
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Ce n'est ps du tout pour faire de la provoc', mais je ne comprends pas tellement l'intérêt de cette rénovation. C'est en soi une bonne chose, mais il y a vraiment des gens qui fréquentent cette place ??
C'est vrai que l'endroit est plutôt glauque actuellement, mais pour moi ça ne reste qu'une enclave où les personnes échouent quand elles se sont perdues en cherchant l'entrée de Colombia.
Dernière modification par Mirtil (28-05-2017 18:42:15)
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Il y a des gens qui habitent là. Colombier c'est avant tout un quartier résidentiel très peuplé.
Pour contrebalancer l'agencement du quartier (qui est ce qu'il est) c'est pas du luxe d'aménager des endroits à vivre, plutôt que de les laisser à la seule vocation de passage désert et glauque.
Dernière modification par ziegfried (28-05-2017 19:40:20)
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Ce n'est ps du tout pour faire de la provoc', mais je ne comprends pas tellement l'intérêt de cette rénovation. C'est en soi une bonne chose, mais il y a vraiment des gens qui fréquentent cette place ??
C'est vrai que l'endroit est plutôt glauque actuellement, mais pour moi ça ne reste qu'une enclave où les personnes échouent quand elles se sont perdues en cherchant l'entrée de Colombia.
Si on raisonnait comme ça pour tout , on ne ferais jamais rien. Je crois que l'enjeu est justement de désenclaver cette place en en faisant un lieu ou les gens ont envie de flâner et il y a du potentiel avec le nombre de personnes qui passent chaque jour au Colombia.
Dernière modification par zichiqou35200 (28-05-2017 23:06:05)
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Alors, ma grand-mère habite ici, donc je suis passé des centaines de fois sur cette place,
et le Phakt est parfois très fréquenté. A chaque fois que je passe ici, il y a du monde.
D'ailleurs, il y a une pétition qui a circulé (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) concernant l'escalier situé entre la rue du capitaine Maignan et la placette, car les gens qui viennent du sud-ouest du colombier ne vont pas s'embêter à entrer par les deux principales portes quand ils peuvent y accéder par là ? (Sans parler le détour à faire pour certains habitants s'ils ne passent pas par les garages)
C'est pour ça que cette refonte de la place me fait peur, la fermeture de l'escalier sud-ouest intervient en corrélation avec l'aménagement de la place. Et là je rejoins l'avis qu'il y aura moins de monde à la fréquenter si on ferme l'escalier, alors qu'on l'aura pourtant refaite (ce qui est absurde).
De mon avis personnel, refaire cette placette est intéressant pour les habitants, mais la refaire en fermant l'escalier, c'est contre-productif.
Dernière modification par CptGrignote (29-05-2017 00:48:46)
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ziegfried a écrit:
Il y a des gens qui habitent là. Colombier c'est avant tout un quartier résidentiel très peuplé.
Pour contrebalancer l'agencement du quartier (qui est ce qu'il est) c'est pas du luxe d'aménager des endroits à vivre, plutôt que de les laisser à la seule vocation de passage désert et glauque.
C'est certain mais ce n'est pas spécialement l'aménagement qui fait que ce soit désert, c'est le bati tout autour et la configuration des lieux surtout si l'on condamne une des entrée au CC... J'espère qu'il y aura du monde mais j'en doute, quand je vois l'esplanade au dessus de la FNAC qui est déserte la plupart du temps et qui a couté des millions il y a 5-10 ans.
En revanche, des petites places très fréquentées comme Calvaire, Toussaint, St-Sauveur, Champ-Jacquet, St-Melaine restes inchangées depuis des décennies et elles, en ont vraiment besoin (de l'avis de tous ou presque).
Dernière modification par Floch PC 11 (05-06-2017 16:03:29)
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Les abords de la station Jules-Ferry transformés en « place-jardin »
Plus de voitures devant la fac de Droit
Autre nouveauté, la suppression de la circulation automobile et du stationnement sur la place devant la fac de Droit (avenue du Doyen Roger-Houin), qui deviendra donc un grand parvis arboré (les peupliers seront conservés), avec des bancs, des tables et des gradins, s’étendant jusqu’au lycée Jean-Macé.
Les besoins de desserte (Crous, restaurant universitaire, collecte des déchets, secours…) seront gérés par un dispositif de contrôle d’accès. L’entrée du parking de l’Université sera, quant à elle, repositionnée directement suer la rue Jean-Guéhenno.
Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2019 pour s’achever courant 2020, pour l’ouverture du métro. Coût : 2,9 millions d’euros.
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PLUS DE VOITURES DEVANT LA FAC DE DROIT ET LES ARCHIVES
Plus de voitures devant la fac de Droit.
Ce projet prévoit une “place jardin” au pied des Archives avec des arbres à hautes tiges, un espace “salon”, un endroit pour la pause déjeuner, une bibliothèque de rue, un emplacement fitness, un terrain de basket, un food truck…”Nous mettrons même en lumière avec une teinte bleutée les Archives”, ajoute Catherine Debroise, élue rennaise.
Dans la première partie de l’avenue Jules Ferry (de la rue Bois-Rondel à la rue Jean Guéhenno), la ville envisage la suppression des automobiles le long des Archives. Dans la seconde partie, menant vers les prairies Saint-Martin, elle limitera la circulation à 30 km/h et réduira la chaussée de 8 mètres à 4 mètres de large. “Nous voulons apaiser la circulation”, confie Catherine Debroise, élue rennaise.
Rue Jean-Guéhenno (encore appelée communément la rue de Fougères), la chaussée sera réduite à deux voies et, là encore, des trottoirs seront élargis pour les piétons. A deux pas, les autos et le stationnement seront tout bonnement interdits sur la place devant la fac de Droit qui deviendra un grand parvis avec des peupliers, des bancs et des tables (voir les esquisses). Le chantier débutera au premier trimestre 2019 et se terminera courant 2020 avec l’ouverture du métro. L’opération est estimée à 2,9 millions d’euros. Elle permettra d’élargir le centre ville jusqu’au boulevard de la Duchesse Anne, espère la municipalité rennaise.
Dernière modification par zichiqou35200 (05-07-2017 16:52:56)
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Une enquête est actuellement lancée par la Métropole auprès des citoyens autour d'un possible réaménagement de la Place du Marché de Sainte-Thérèse
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Aménagement d'un espace de convivialité Place Hoche
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Le Banc géant proposé dans le cadre de la fabrique citoyenne est en cours de montage place Hoche.
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La ville envisage le réaménagement et l'embelissement de la Place du Bas des Lices. Le projet entend étendre le plateau en granit, tout d'abord en 2019 au niveau de la Place de la Trinité, puis en 2020 au niveau de la rue de Juillet et avec la connexion avec les Portes Mordelaises, puis en 2021 au reste de la Place des Lices et jusqu'à la rue du Louis d'Or.
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C'est une excellente nouvelle. Enfin du réaménagement de l'espace public de centre-ville en dehors du métro ou d'un programme immobilier connexe.
Ca fait bien longtemps qu'un espace aussi important n'a pas été réaménagé dans le centre. Aujourd'hui le centre ville au sens piéton & commercial commence en face du Webb Ellis. Espérons que la frontière soit repoussée au niveau de la rue de Juillet.
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Rennes. Le bas de la place des Lices sera réaménagé
Des travaux en 2019, 2 020 et au-delà
« Les travaux se dérouleront en trois étapes, précise Sébastien Sémeril, 1er adjoint socialiste à l’urbanisme. 2019 : place de la Trinité. 2 020 : rue de juillet et connexion aux portes mordelaises. Après 2020 : le reste de la place des Lices. »
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Rennes: Des grands boulevards réaménagés pour être mieux partagés
La Ville devrait également revoir l’aménagement de l’avenue des Pays-Bas, située dans le quartier du Blosne. Cet axe large d’environ trente mètres et situé à deux pas du Triangle accueillera en 2020 le futur pôle associatif du Blosne. La municipalité en profitera pour agrandir le parking de la salle de spectacle et créer un mail piétonnier. La livraison n’est pas envisagée avant 2021.
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Nouveaux aménagements boulevard de Vitré
Un mail dédié aux liaisons douces
Le nouvel aménagement du boulevard de Vitré vise à limiter la vitesse et favoriser les modes actifs et les transports en commun. La voirie passe de 4 voies à 2 fois une voie, du giratoire de Mirabeau à celui des Gayeulles. Par ailleurs, un second couloir-bus sera mis en place en approche des carrefours Mirabeau et des Gayeulles.
Un vaste mail piétons en rive est, de 12 m à 14 m de large, dédié aux liaisons douces, permettra de longer les équipements scolaires. Ce mail comprendra une plate-bande de 3 m de large plantée d’arbres, et qui recueillera une partie des eaux pluviales, une zone en pavés béton pour les piétons et les vélos, ainsi qu'une bande végétale avec des bosquets, des arbres isolés et des massifs bas.
Une œuvre artistique
La réflexion menée dans le cadre de la construction de la ligne b du métro consiste à proposer une clôture artistique le long du lycée Châteaubriand, mettant en valeur la place du métro et l'entrée du lycée, marquant la limite des espaces publics et privés par un traitement qualitatif en fond de place. Les échanges sur ce sujet doivent s'engager et se poursuivre au cours du dernier trimestre 2017, en partenariat avec la Région et le lycée Châteaubriand.
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Le banc géant de la place Hoche est désormais achevé et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il connait un franc succès
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Je ne sais pas comment tu peux dire ça, il y a 2 personnes assises dessus alors qu'il peut y en avoir une trentaine au moins. Bon en même temps il a l'air mouillé donc c'est normal.
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Je peux dire ça parce que je passe dix fois devant tous les jours . Je fais mes études à 50 mètres de là et le banc est souvent bondé depuis la fin du chantier. La photo a du être prise vers 22 h 30 donc normal qu'il y ai peu de monde dessus .
Dernière modification par zichiqou35200 (30-09-2017 13:26:10)
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Autant pour moi, je pensais que la photo illustrait tes dires.
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Pas grave et pour information , je sais que c'est trompeur mais on écrit "Au temps pour moi "
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La requalification de l'Avenue Janvier est évoquée sur le site de la Fabrique Citoyenne
Requalification de l'Avenue Janvier
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