Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Le petit parking entre la gare et le parking Silo est fermé et s'aménage en vue des travaux ! Let's go !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
J'ai aussi vu ca hier. Et un propriétaire d'un breaks gris va avoir des surprises à son retour ! (Enlèvements)
Bref, les travaux se dessine. On peut aussi noter que le salon "Grand Voyageur" a été deplacé. Un salon entièrement neuf vient d'être ouvert depuis le 3.
Les préfa' qui recevront les guichets Nord ont tous été livrés et posés.
Publicité
Une nouvelle vidéo sur le futur parvis de la gare:
Demain, un nouveau parvis nord pour la gare! - Vidéo
Mi-mars 2017, Johanna Rolland a présenté l'aménagement du futur parvis nord de la gare de Nantes. Pour mieux se représenter les évolutions majeures à venir, un film d'animation vient d'être réalisé. A découvrir ci-dessous.
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR
"Une ville achevée est une ville morte"
Voici donc un premier visuel (sauf erreur) du "grand" parking vélo en lieu et place du parking auto courte durée :
Je le trouve sacrément sous-dimensionné par rapport au besoin d'intermodalité vélo/train et à la volonté affichée de développer l'usage du vélo
En comparaison, une ville comme Grenoble offre désormais deux parcs vélos sécurisés pour un total de 1150 places de part et d'autre de sa gare centrale
Article Carfree.fr : Grenoble ouvre le plus grand parc à vélos de France
Il reste le parking sécurisé SILO pour les vélos non ?
C'est vrai que ça fait "petit bras"... D'ailleurs, je n'ai pas fait attention concernant les pistes cyclables avec le réaménagements de la gare.
Coté SNCF, les locaux de "l'infra" coté sud sont en plein déménagement et se vide tranquillement. Ils seront rapidement démolis. Les permis sont déjà visible.
Il vient s'ajouter, en moins sécurisé apparemment, au parking vélo récemment ajouté au Silo, et on ne connaît pas les éventuels nouveaux emplacements côté sud (et sur le reste de l'esplanade nord).
Le parvis nord de la gare c'est tres bien mais personne n'est bavard sur le parvis Sud.... Serait ce la cinquième roue du carrosse?? Ou un cache misere puisque on y envoit tout ce qui n'est pas mode de transport " doux"?? 
matou44 a écrit:
Le parvis nord de la gare c'est tres bien mais personne n'est bavard sur le parvis Sud.... Serait ce la cinquième roue du carrosse?? Ou un cache misere puisque on y envoit tout ce qui n'est pas mode de transport " doux"??
C'est plus compliqué aussi d'en parler car le quartier va évoluer ces prochaines années (parcelles en cours de vente ou de construction devant la gare), donc plus difficile à imaginer
Alors que sur le parvis nord (qui reste le parvis principal malgré tout) on n'aura pas de nouvelles constructions
matou44 a écrit:
C'est plus compliqué aussi d'en parler car le quartier va évoluer ces prochaines années (parcelles en cours de vente ou de construction devant la gare), donc plus difficile à imaginer
Alors que sur le parvis nord (qui reste le parvis principal malgré tout) on n'aura pas de nouvelles constructions.
J'ai eu la confirmation que le Mercure Gare Sud allait être réhabilité extérieurement. Des archis sont en train de bosser dessus. l'idée étant de reprendre la thématique de la gare et de la mezzanine pour créer un espace cohérent.
Une bonne partie des installations SNCF coté Sud sont vidés et leurs démolition commence.
On peut deviner l'avenue de Berlin au milieu droit de la photo. 
Dans l'autre sens ! 
Désamiantage en cours avant démolition
Un témoin d'un passé vraiment lointain de cette gare, ce genre de grue de manutention devient rare. Elle a pu même appartenir à la compagnie du PO. Hélas, une ou des personnes savaient la rareté de la chose et ont piqués la plaque d'identification donc impossible de connaitre son origine. Mais elle a du en voir du changement depuis son installation. (ou déplacement.) 
Ça bien parti, niveau exploitation on commence a déplacer des pancartes ou des signaux pour préparer les futurs zones travaux. 
Compte rendu de l'atelier citoyen n°3 / mars 2017
[...]
Du côté de la « Gare Sncf»: De nouvelles aubettes au design spécifique seront installées pour révéler davantage l’esthétique de la future esplanade.
Les esquisses n’en sont qu’à la phase de projet. C’est pourquoi la station « Gare SNCF » ne gure pas sur les images de synthèse du projet d’aménagement. En attendant l’installation de cette station redessinée, c’est tout le réseau qui devra être rénové. Le projet permet à la SEMITAN de moderniser l’installation entre les stations « Manufacture » et « Duchesse Anne – Château des ducs de Bretagne » afin d’améliorer la performance de la ligne. Outre le nivellement du terrain pour intégrer le réseau aux espaces publics, l’ensemble des rails et des éléments techniques vont être remplacés. Les travaux auront lieu entre mars et octobre 2018 avec une coupure de la ligne pendant l’été.
[...]
Lien pdf: https://www.nantesco.fr/files/live/site … 3_BAT3.pdf
Nantes. La facture du futur parvis de la gare augmente
Le conseil de Nantes métropole a voté, ce lundi, une rallonge de 3.7 millions d'euros pour les améngements de l'espace public du côté Nord de la gare SNCF. Portant la facture à 14.6 millions (NDLR : soit +34%). Une hausse budgétaire motivée par une ambition urbaine et paysagère élargie. L'opposition critique cette "inflation".
Article payant de Ouest-France, par Christophe Jaunet
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … te-5091888
SiLeVin a écrit:
Drey a écrit:
Place Publique #55 accorde un dossier spécial sur la gare: "La passerelle qui réunifie la gare de Nantes". En prime:
Coupe Ouest/Est
© Rudy RicciottiCette toiture est fine et subtile, j'espère que les contraintes techniques ne vont pas trop l'alourdir.
Je voudrais pas te gâcher ton plaisir mais avec une charpente "traditionnelle" j'ai peur que ça fasse un peu faiblard, par contre avec une nappe tri-dimensionnelle façon palais des sports de Beaulieu, c'est peut-être jouable
Je viens de tomber sur les plans DCE de la gare, et comme je le craignait il-y-a un an, la charpente du toit est au moins 2 fois plus épaisse que sur la coupe ci dessus.
le renard a écrit:
^^ Qui te dit que les coussins EFTE ne sont pas gonflés à l'hélium ?
Les plans me disent surtout que les coussins EFTE se sont transformés en un pov' polycarbonate de m****

Au moins les résilles béton ont survécu, cependant à l'intérieure elles sont bien 60 cm plus basse que les extérieures.
La partie supérieure des poteaux arbres a été simplifié aussi, ils sont plus massifs, moins évasé et il n'y a plus que quatre branches.
Voilà pour les différences majeures, et désolé de vous avoir filé le bourdon 
Voilà qui aura finit de me décevoir pour aujourd'hui
Ça et l'îlot Hôtel-des-Postes
, je repasserai demain dans l'espoir de plus belles news 
Polycarbonate!!!!!!!! Ça vieillit très mal et perd de sa transparence, ça devient opaque jaunasse au bout de quelques années! Les ballons gonflables en Etfe restent impeccables pendant 50 ans!
Bon je pense que en ce moment sur Rennes on a beaucoup plus de chance et de gros projets que vous!
La roue tourne...
nitico35 a écrit:
Polycarbonate!!!!!!!! Ça vieillit très mal et perd de sa transparence, ça devient opaque jaunasse au bout de quelques années! Les ballons gonflables en Etfe restent impeccables pendant 50 ans!
Bon je pense que en ce moment sur Rennes on a beaucoup plus de chance et de gros projets que vous!
La roue tourne...
On est pas gâté il faut bien l'avouer, ça me déçoit énormément ces investissements cheap et quand on pense que NDDL va être annulé... ça va se payer très cher à mon avis...

nitico35 a écrit:
La roue tourne...
Perso je n' echangerai pas les projets nantais contre ceux de Rennes, et puis on avais pas dit qu' on arrêtait les batailles de clochers?
Perso je n' echangerai pas les projets nantais contre ceux de Rennes, et puis on avais pas dit qu' on arrêtait les batailles de clochers?
Je ne pense pas du tout que nitico a voulu alimenté une quelconque "bataille de clochers" notamment au vu de ces messages très élogieux à l'égard de Nantes et parfois critique à l'égard de Rennes. Je pense qu'il a tout simplement effectué une remarque objective tendant à dire qu'actuellement , Rennes est mieux lotie niveau projets et je suis d'accord avec lui ni plus ni moins... Peace 
PS: Moyen moyen le polycarbonate 
Et bien maintenant que tu l'as dis, le fil peux revenir à son intérêt principal ... la gare de Nantes.
On ne l'avait pas vraiment quitté à vrai dire. Nitico et moi pointions justement du doigt la qualité des matériaux utilisés. On sent vraiment le serrage de ceinture sur ce coup là. Dommage de se doter pour ce qui est une infrastructure de premier ordre de matériaux discount mais bon ... 
J'ai de nouveau regardé les plans (daté de mai 2017) , mais plus en détail cette fois-ci et malgré la déception initiale de la couverture, certaines choses ont été améliorées (de mon point de vue). Bon ... c'est peut être due au fait que ça devient enfin concret après dix ans d'attente !!
Drey a écrit:
Sinon, un élément interpelle. Une masse blanche est visible sur la vidéo, or elle ne l'est pas sur l'image principale. J'espère que cela ne portera pas atteinte à l'horizontalité du projet depuis l'espace public Nord.
![]()
Et bien contrairement a ce qu'on pouvait penser et voir sur les plans de la page 20, les ascenseurs et monte-charges pour le café/restaurant ont été décalés vers l'est de la mezzanine, du coup plus de masse blanche, et plus de terrasse sur le toit de la vieille gare nord.
Il y aura 5 "box" pour commerces de 50 à 160m² en plus du "restaurant gastronomique" sur la partie Nord d'environ 500 m².
Sur le porte à faux de la partie Nord, une inscription "Orangerie" apparait, alors est-ce un café ? un jardin d'hiver ? ....
Au sujet des poteaux tronc (partie supérieure) même après avoir gagné en masse et en simplicité, je les trouve plus majestueux, rassurant que sur les premiers rendus.
Pour en revenir à la couverture, le principal problème c'est l'entreprise générale de maçonnerie. Le projet Ricciotti étant trop chère pour l'enveloppe budgétaire, elle va devoir rogner sur certains postes. Mais elle ne va pas le faire sur son propre savoir-faire, sa vitrine (poteaux arbres + résilles BFUP); elle va le faire sur un autre lot très peu visible : les coussins EFTE. En supposant que la mise en oeuvre est certainement compliquée et d'un coût non négligeable, ajouté à cela les contraintes de désenfumage et d'accès toiture ont due finir d'achever cette belle solution technique
dandan a écrit:
DLW devrait construire le nouveau CREM...L’agence a été retenue par Réseau Ferré de France pour la construction du Centre de Réparation des Engins à Moteurs (CREM) et du Centre Voie sur le site de la Moutonnerie à Nantes
Le nouveau CREM a du être livré, du coup les vieux hangars sud sont en train d'être rasés, et la gare routière (provisoire je suppose) sort de terre. Voir ce doc page 65

Pour finir dans le grand souterrain, ils ont installés des gros monte-escalier type Stana pour les quais sans rampe, c'est d'un goût
PS : pour ceux que ça intéresse, je peux vous envoyer le dossier de plan de la gare
Plan d'aménagement du secteur de la gare:
© Phytolab
© Phytolab
© Phytolab
https://www.nantesco.fr/files/live/site … e%20LT.pdf
Une première grue devrait être installée mi juillet
Exact j'ai un ami grutier qui va commencer à travailler sur le chantier dans deux semaines. Sinon c'est vrai que l'important pour la toiture reste sa transparence. Payer beaucoup plus cher pour que la gare soit jolie vu d'hélicoptère, c'est peu être un caprice dont on peut se passer.
Publicité