Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Le RER |
Sacré Coeur a écrit:
Oui et ça permet surtout de dissocier une "marque" créée par un opérateur historique d'une part d'une ligne / réseau de transport géré par une Autorité Organisatrice indépendante d'autre part. Et donc à terme de dissocier l'opérateur historique (en l'occurrence SNCF) du service de transport en tant que tel. Le tout pour préparer l'ouverture à la concurrence. On sépare l'opérateur de l'autorité / régulateur. Et c'est somme toute assez logique. C'est une question de bonne gouvernance.
A Londres, le nom commercial d'une ligne (overground ou docklands) est choisi par TfL et personne ne sait vraiment qui est l'exploitant.
RER ce n'est pas une marque mais un label, RER = Interconnexion = ligne traversante = ligne haute fréquence, c'est un mode d'exploitation ... ce n'est pas le cas du Train K par exemple.
Hors ligne
djakk a écrit:
C'est vrai, mais le futur Train D a galvaudé le nom "RER", sur les branches éloignée la fréquence n'a rien a voir avec celle du futur Train A …
Sur le futur train A il y aura 5 train/h en pointe sur la branche de Cergy...il y en a 4/h pour la branche la plus au Sud du rer D (malesherbes) ...c'est pas une grosse différence non plus.
Hors ligne
Changer l'appellation "RER" au profit de "train" ? Pas question pour le moment dit le Stif
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 37414.html
Dernière modification par florent92 (13-06-2017 12:34:25)
Hors ligne
Oui, effectivement, changer de dénomination quelque chose qui nous parait clair à tous, c'est juste moyen. Surtout avec cette nouvelle dénomination. Le RER est en souterrain dans Paris intra_muros, alors que les trains partent des gares. Inutile, idiot et inéficient...
Hors ligne
Vive les coups de com...
Hors ligne
Publicité
florent92 a écrit:
Changer l'appellation "RER" au profit de "train" ? Pas question pour le moment dit le Stif
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 37414.html
A débattre niveau sémantique, mais clairement pour moi si je "prends le train" c'est pour aller à Lyon ou en Bretagne, tandis que si je prends un "RER" je reste à Paris ou assez proche de Paris.
Aujourd'hui il est clair que la confusion existe entre train de banlieue/transilien/RER, certaines lignes de RER ayant le label transilien... les lignes de RER et de transilien étant dénommées par des lettres, mais avec une signalétique légèrement différente et une signalétique en gare bien distincte.
Si les transiliens / trains de banlieue s'insèrent dans un plan de déplacement Express Régional au sein de l'ïle-de-France, alors je serais partisan de les dénommer RER.
Hors ligne
Réflexion faite, je trouve quand même dommage la brutalité de cette simplification.
Je comprends qu'on veuille mettre en valeur les lignes de trains de banlieue (pour lesquelles la SNCF a réussi à imposer sa marque "Transilien", qui lui appartient), et que la différence entre certaines branches du RER C et certaines lignes du réseau Saint-Lazare puisse sembler faible.
Toutefois, quand j'emprunte le RER A dans son tronçon central, je n'ai pas l'impression d'emprunter le même mode que quand je prend un train pour Esbly ou Provins à la Gare de l'Est. Il y a quand même des différences fondamentales dans le service (ne serait-ce que les correspondances ou les fréquences).
Dès lors, ne faudrait-il pas créer une variation au sein de la catégorie "train" :
- "train" pour les trains de banlieue à faible fréquence,
- "train+", par exemple, pour les branches principales des actuels RER, et éventuellement pour certaines lignes de banlieue à haut niveau de service (certaines branches des lignes L, N et U, voire H, comme je ne connais pas).
Et utiliser le même distingo au sein de la catégorie "bus", pour distinguer :
- "bus", tous les bus à fréquence aléatoire et vitesse non garantie. bref, le bus classique.
- "bus+", pour les bus à haut niveau de service, TZen, 91, Massy-Saclay, TVM, 393, barreau de Gonesse, etc.
Ah, et puis j'ai fini par retrouver un exemple de plaquette où la nouvelle signalétique a déjà été testée (ça date déjà d'il y a un mois) : http://www.tramway-t10.fr/download/lett … ef-web.pdf
Vous verrez : le bon vieux RER B est indiqué comme "Train B".
Hors ligne
Et pourquoi pas "TER" ?
Ca ferait trop provincial ?
Hors ligne
On pourrait reprendre les sigles du feu projet transilien : RFR (Réseau Fréquent Régional) et RRR (Réseau Rapide Régionale) Ca sera le même logo que celui du RER à 2 lettres près. Une manière de les différencier mais pas trop non plus.
Hors ligne
Et pourquoi pas le trainsilien ?
Hors ligne
Ce n'est pas changer le nom qui changera qqch selon moi.
"Train".... bon si ils veullent
Sinon j'abonde dans l'idée de Lupus" avec les "+" lorsque cela est une gamme au dessus avec train+ pour le RER et bus+ pour les bidul zen... et on peut mettre la même chose avec les tram+ pour les futur tangentielle et T2 d'une certaine mesure qui sont sur voie ferreé.
Hors ligne
A noter, dans le bilan de la concertation gare de l'Est , publié par l'ancien Stif et posté par Lupus sur PSS,
les dénominations :
Je cite :
"3 lignes de trains-RER: trains-RER B et D en gare du Nord et train-RER E à Magenta;
3 lignes Transilien : H et K en gare du Nord et P en gare de l’Est;"
Hors ligne
La 1ère rame d'essai du #RERNG est sortie d'usine pour entamer le long parcours des essais. Un train conçu pour répondre aux besoins des voyageurs : confortable, accessible, climatisé et avec prise USB. 255 rames équiperont les #RERD et #RERE #TransportsIDF @RERD_SNCF @RERE_SNCF pic.twitter.com/MJNPfnGxm0
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) February 14, 2020
Hors ligne
Le point sur les travaux du RER :
- Rénovation de la gare d’Auber, RER A : a repris début mai.
- Rénovations de gares : reprise progressive à Vincennes, Torcy et Nogent-sur-Marne sur le RER A, Robinson et - Croix-de-Berny sur le RER B. Reprise à venir à Nanterre-Ville sur le RER A.
- Prolongement du RER E : reprise du chantier à l’ouest de la Porte Maillot vers Mantes-la-Jolie, mise en service prévue en 2024.
Hors ligne
Quelques photos du RER NG en essais :
https://twitter.com/IDFmobilites/status … 3826558976
Hors ligne
En ce jour des 50 ans de la mort du Général De Gaulle, j'ai une petite pensée pour une de ces grandes réalisation qu'il a porté en lui : le RER
Certes, Marcel Langevin était le promoteur du projet, mais De Gaulle l'a porté au niveau politique et décisionnel
https://defense-92.fr/transports/il-y-a … oile-63804
Visite de chantier en 1965 lors de la construction du RER :
Hors ligne
greg59 a écrit:
En ce jour des 50 ans de la mort du Général De Gaulle, j'ai une petite pensée pour une de ces grandes réalisation qu'il a porté en lui : le RER
Certes, Marcel Langevin était le promoteur du projet, mais De Gaulle l'a porté au niveau politique et décisionnel
https://defense-92.fr/transports/il-y-a … oile-63804
Visite de chantier en 1965 lors de la construction du RER :
https://zupimages.net/up/20/46/oeg8.jpg
Tout à fait ! On peut aussi remercier Paul Delouvrier, à qui l'on doit le schéma de 1965, mais aussi Georges Pompidou, qui a imposé la jonction Nation - Auber à Chaban et Giscard qui la trouvaient trop onéreuse. Malgré son amour pour la bagnole, Pompidou avait bien compris l'intérêt des transports en commun.
Petite question de futurologie pour la route : qui retiendra-t-on comme le père du Grand Paris ? Sarkozy ? Christian Blanc ?
Hors ligne
Valgirard a écrit:
Petite question de futurologie pour la route : qui retiendra-t-on comme le père du Grand Paris ? Sarkozy ? Christian Blanc ?
Celui qui en feras le plus grand bruit, le futur président après 2022 ...
Sarkozy on retiendras de lui les nouvelles rames du RER A Mi09 ...
Hors ligne
Bonjour à tous. Je pense que vous avez suivi l'actualité, et beaucoup s'occuperont mieux que moi de faire un bilan de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et de tout ce qu'il a légué à la France.
Toutefois, dans le milieu des transports parisiens, l'ancien président reste intimement lié à une image : celle de l'inauguration du RER à Châtelet - Les Halles, le 8 décembre 1977, symbole de la nouvelle modernité de la France au sortir des Trente Glorieuses et de la fin du tout-voiture.
Alors, Giscard, père du Réseau Express Régional ? Pas vraiment. En réalité, l'histoire est un peu plus nuancée et je trouvais intéressant de revenir sur les conflits politiques qui ont accompagné la réalisation du RER Est-Ouest.
L'idée du RER est ancienne : on en parlait déjà au XIXe siècle, et les premières esquisses d'un réseau régional en étoile tel qu'on le connaît aujourd'hui datent des années 1920. Ce n'est que dans les années 1960 que les choses deviennent sérieuse, avec la décision de moderniser les lignes de Saint-Germain et de Vincennes. De part et d'autre, les tracés sont déviés afin de pénétrer dans Paris : les trains de Boissy-Saint-Léger aboutissent à Nation en 1969 et, en 1972, c'est au tour des trains de Saint-Germain d'emprunter la nouvelle ligne souterraine entre La Folie et Auber, offrant un accès rapide et direct aux quartiers d'affaire parisiens.
Mais au même moment, un débat fait rage au sommet du pouvoir : faut-il achever la liaison est-ouest par la réalisation du tronçon central manquant entre Auber et Nation ? Si cette opération apparaît comme une évidence pour la RATP, elle est loin de faire consensus. Il faut dire qu'avec un coût estimé à 5 MM de francs il y a de quoi hésiter, surtout que les finances publiques commencent à se détériorer.
Au gouvernement, deux hommes vont mener une opposition farouche à l'achèvement du RER est-ouest : Jacques Chaban-Delmas, Premier Ministre, et Valéry Giscard d'Estaing, ministre des finances. Les deux hommes tentent de proposer des solutions plus économiques et suggèrent de construire une simple ligne de métro express à petit gabarit (2m40) afin d'effectuer la jonction entre Auber et Nation. On évoque également des "moyens de transports innovants" pour lesquels les années 1970 furent fécondes, notamment des capsules propulsées dans des tubes pneumatiques ! A l'époque, beaucoup doutent en effet du succès du RER et estiment qu'une ligne à grand gabarit serait surdimensionnée pour le trafic attendu. Par ailleurs, le RER est mis en concurrence avec un ambitieux projet d'autoroutes à travers Paris, qui peine lui aussi à trouver son financement.
Finalement, en 1970, le président Georges Pompidou tranche : la jonction est-ouest sera bien achevée à la faveur de la reconstruction des Halles qui permet de réaliser la gare à ciel ouvert et donc de réduire légèrement le coût de l'opération. C'est donc bien à Pompidou, le soi-disant roi de la bagnole, que l'on doit l'achèvement du RER. Le choix d'une ligne à gabarit réduit entre Auber et Nation aurait été complètement désastreux : en plus d'être sous-capacitaire, elle aurait imposé deux ruptures de charge, alors que l'intérêt-même du RER devait être de relier directement les banlieues entre elles.
En 1974, coup de théâtre : Pompidou meurt et Giscard est élu président de la République au mois de mai. Toujours sceptique vis-à-vis du RER, il ordonne de suspendre les travaux afin d'évaluer le bien-fondé de l'opération. Finalement, au bout de quelques semaines, il jette l'éponge : les études l'ont convaincu de la nécessité pour l'Île-de-France de se doter d'une liaison régionale à grand gabarit, et les travaux reprennent. L'histoire peut le remercier d'avoir eu cette clairvoyance !
Dernière modification par Valgirard (04-12-2020 13:35:03)
Hors ligne
Etonnant, car j'ai toujours entendu que Giscard était partisan des TC, d'ailleurs c'est sous son mandat que le Versement Transport naît
Durant sa mandature, il voulait développer les TC en France, il suffit de voir l'inauguration de la ligne A de Lyon, ou il a clairement dit, qu'il faut que les villes se dotent de moyen de transport de ce type
Pour le RER, il faut remercier aussi Charles De Gaulle, c'est sous sa mandature que le projet est né
Idem, pour la gare des Halles il me semble même si le chantier a lieu sur une bonne partie des années 70
Hors ligne
greg59 a écrit:
Etonnant, car j'ai toujours entendu que Giscard était partisan des TC, d'ailleurs c'est sous son mandat que le Versement Transport naît
Durant sa mandature, il voulait développer les TC en France, il suffit de voir l'inauguration de la ligne A de Lyon, ou il a clairement dit, qu'il faut que les villes se dotent de moyen de transport de ce type
Pour le RER, il faut remercier aussi Charles De Gaulle, c'est sous sa mandature que le projet est né
Idem, pour la gare des Halles il me semble même si le chantier a lieu sur une bonne partie des années 70
Je n'ai pas dit qu'il était absolument anti-transports. Il est même probable que la réussite du RER ait contribué à le faire changer d'avis. Mais au début des années 1970, il est clair qu'il était hésitant surtout que les chocs pétroliers n'avaient pas encore eu lieu et qu'on croyait encore en l'essor de l'automobile.
Vous parlez à juste titre du métro de Lyon mais la décision de sa construction, tout comme celle du métro de Marseille, remonte à 1971. Mais même là l'Etat a été très hésitant : il a forcé les deux villes à réaliser un concours international pour optimiser les coûts de construction, ce qui s'est malheureusement traduit par des choix techniques au rabais (à Lyon, les stations n'ont pas de mezzanine et Charpennes est en cul-de-sac et en voie unique).
Hors ligne
Je dois dire que je suis un peu étonné d'avoir lu ces dernières heures que VGE était le pionnier de la modernité de la Veme ... c'est oublier un peu vite Pompidou.
Hors ligne
Il faut surtout se rappeler qu'un ministre des finances (poste qu'il a occupé pendant la majorité des années 1960) est bien souvent amené à se montrer réticent aux grosses dépenses et à bloquer (ou au moins tenter de bloquer) les grands travaux. Il a fait son travail, de ce point de vue-là. Difficile de dire s'il était personnellement pour ou contre le RER dans son principe, de même pour les autres projets de TC de l'époque. D'autant qu'un fois président, le contexte économique était bien moins reluisant que durant la décennie passée et il est compréhensible, alors que la France redécouvre la dette, les déficits et le chômage de masse, de vouloir mettre un coup de frein aux grosses dépenses, surtout d'un point de vue strictement budgétaire.
Hors ligne
Yougo a écrit:
Je dois dire que je suis un peu étonné d'avoir lu ces dernières heures que VGE était le pionnier de la modernité de la Veme ... c'est oublier un peu vite Pompidou.
Je pense que Pompidou a aussi changé de philosophie sur la voiture, et compris trop tard, peu de temps avant sa mort, que la voiture n'était pas l'unique solution, même s'il a fait en sorte que le RER puisse se faire dans la continuité du programme intial
Je me demande même si Pompidou vivant encore quelques années supplémentaires auraient été aussi devenu partisan des TC
Cela restera un mystère, mais j'ai cette petite conviction qu'il aurait été partisan des TC
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Le RER |
Publicité