PSS

Le RER

#101 13-06-2017 09:54:01

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le RER

Sacré Coeur a écrit:

Oui et ça permet surtout de dissocier une "marque" créée par un opérateur historique d'une part d'une ligne / réseau de transport géré par une Autorité Organisatrice indépendante d'autre part. Et donc à terme de dissocier l'opérateur historique (en l'occurrence SNCF) du service de transport en tant que tel. Le tout pour préparer l'ouverture à la concurrence. On sépare l'opérateur de l'autorité / régulateur. Et c'est somme toute assez logique. C'est une question de bonne gouvernance.

A Londres, le nom commercial d'une ligne (overground ou docklands) est choisi par TfL et personne ne sait vraiment qui est l'exploitant.

RER ce n'est pas une marque mais un label, RER = Interconnexion = ligne traversante = ligne haute fréquence, c'est un mode d'exploitation ... ce n'est pas le cas du Train K par exemple.

Hors ligne

 

#102 13-06-2017 10:18:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Le RER

C'est vrai, mais le futur Train D a galvaudé le nom "RER", sur les branches éloignée la fréquence n'a rien a voir avec celle du futur Train A …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#103 13-06-2017 10:24:35

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le RER

djakk a écrit:

C'est vrai, mais le futur Train D a galvaudé le nom "RER", sur les branches éloignée la fréquence n'a rien a voir avec celle du futur Train A …

Sur le futur train A il y aura 5 train/h en pointe sur la branche de Cergy...il y en a 4/h pour la branche la plus au Sud du rer D (malesherbes) ...c'est pas une grosse différence non plus.

Hors ligne

 

#104 13-06-2017 12:33:52

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Le RER

Changer l'appellation "RER" au profit de "train" ? Pas question pour le moment dit le Stif
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 37414.html

Dernière modification par florent92 (13-06-2017 12:34:25)

Hors ligne

 

#105 13-06-2017 13:07:54

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Le RER

Oui, effectivement, changer de dénomination quelque chose qui nous parait clair à tous, c'est juste moyen. Surtout avec cette nouvelle dénomination. Le RER est en souterrain dans Paris intra_muros, alors que les trains partent des gares. Inutile, idiot et inéficient...

Hors ligne

 

#106 13-06-2017 13:11:51

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Le RER

Vive les coups de com...

Hors ligne

 

#107 13-06-2017 13:36:09

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Le RER

florent92 a écrit:

Changer l'appellation "RER" au profit de "train" ? Pas question pour le moment dit le Stif
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 37414.html

A débattre niveau sémantique, mais clairement pour moi si je "prends le train" c'est pour aller à Lyon ou en Bretagne, tandis que si je prends un "RER" je reste à Paris ou assez proche de Paris.

Aujourd'hui il est clair que la confusion existe entre train de banlieue/transilien/RER, certaines lignes de RER ayant le label transilien... les lignes de RER et de transilien étant dénommées par des lettres, mais avec une signalétique légèrement différente et une signalétique en gare bien distincte.

Si les transiliens / trains de banlieue s'insèrent dans un plan de déplacement Express Régional au sein de l'ïle-de-France, alors je serais partisan de les dénommer RER.


Timsch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 14-06-2017 10:22:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le RER

Réflexion faite, je trouve quand même dommage la brutalité de cette simplification.

Je comprends qu'on veuille mettre en valeur les lignes de trains de banlieue (pour lesquelles la SNCF a réussi à imposer sa marque "Transilien", qui lui appartient), et que la différence entre certaines branches du RER C et certaines lignes du réseau Saint-Lazare puisse sembler faible.

Toutefois, quand j'emprunte le RER A dans son tronçon central, je n'ai pas l'impression d'emprunter le même mode que quand je prend un train pour Esbly ou Provins à la Gare de l'Est. Il y a quand même des différences fondamentales dans le service (ne serait-ce que les correspondances ou les fréquences).

Dès lors, ne faudrait-il pas créer une variation au sein de la catégorie "train" :
- "train" pour les trains de banlieue à faible fréquence,
- "train+", par exemple, pour les branches principales des actuels RER, et éventuellement pour certaines lignes de banlieue à haut niveau de service (certaines branches des lignes L, N et U, voire H, comme je ne connais pas).

Et utiliser le même distingo au sein de la catégorie "bus", pour distinguer :
- "bus", tous les bus à fréquence aléatoire et vitesse non garantie. bref, le bus classique.
- "bus+", pour les bus à haut niveau de service, TZen, 91, Massy-Saclay, TVM, 393, barreau de Gonesse, etc.

Ah, et puis j'ai fini par retrouver un exemple de plaquette où la nouvelle signalétique a déjà été testée (ça date déjà d'il y a un mois) : http://www.tramway-t10.fr/download/lett … ef-web.pdf
Vous verrez : le bon vieux RER B est indiqué comme "Train B".


tibo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#109 14-06-2017 13:02:32

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le RER

Et pourquoi pas "TER" ?
Ca ferait trop provincial ?

Hors ligne

 

#110 14-06-2017 13:40:22

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le RER

On pourrait reprendre les sigles du feu projet transilien : RFR (Réseau Fréquent Régional) et RRR (Réseau Rapide Régionale) Ca sera le même logo que celui du RER à 2 lettres près. Une manière de les différencier mais pas trop non plus.

Hors ligne

 

#111 14-06-2017 13:43:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Le RER

Et pourquoi pas le trainsilien ? D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#112 15-06-2017 16:41:44

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Le RER

Ce n'est pas changer le nom qui changera qqch selon moi.
"Train".... bon si ils veullent

Sinon j'abonde dans l'idée de Lupus" avec les "+" lorsque cela est une gamme au dessus  avec train+ pour le RER et bus+ pour les bidul zen... et on peut mettre la même chose avec les tram+ pour les futur tangentielle et T2 d'une certaine mesure qui sont sur voie ferreé.

Hors ligne

 

#113 03-08-2017 21:59:13

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Le RER

A noter, dans le bilan de la concertation gare de l'Est , publié par l'ancien Stif et posté par Lupus sur PSS,
les dénominations :
Je cite :
"3 lignes de trains-RER: trains-RER B et D en gare du Nord et train-RER E à Magenta;
3 lignes Transilien : H et K en gare du Nord et P en gare de l’Est;"

Hors ligne

 

#114 16-02-2020 17:32:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Le RER





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Sacré Coeur a aimé ce post.

En ligne

 

#115 04-06-2020 13:29:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Le RER

Le point sur les travaux du RER :
- Rénovation de la gare d’Auber, RER A : a repris début mai.
- Rénovations de gares : reprise progressive à Vincennes, Torcy et Nogent-sur-Marne sur le RER A, Robinson et - Croix-de-Berny sur le RER B. Reprise à venir à Nanterre-Ville sur le RER A.
- Prolongement du RER E : reprise du chantier à l’ouest de la Porte Maillot vers Mantes-la-Jolie, mise en service prévue en 2024.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 66099.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#116 04-06-2020 22:39:05

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3074
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Le RER

Quelques photos du RER NG en essais :

https://pbs.twimg.com/media/EZf0UpGWkAIB-MW?format=jpg&amp;name=4096x4096

https://pbs.twimg.com/media/EZf0XaoXsAEszQm?format=jpg&amp;name=large

https://pbs.twimg.com/media/EZf0dfYXYAAG6uN?format=jpg&amp;name=large

https://twitter.com/IDFmobilites/status … 3826558976


Timsch, greg59, rafledefensien et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 09-11-2020 19:38:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Le RER

En ce jour des 50 ans de la mort du Général De Gaulle, j'ai une petite pensée pour une de ces grandes réalisation qu'il a porté en lui : le RER
Certes, Marcel Langevin était le promoteur du projet, mais De Gaulle l'a porté au niveau politique et décisionnel
https://defense-92.fr/transports/il-y-a … oile-63804

Visite de chantier en 1965 lors de la construction du RER :

https://zupimages.net/up/20/46/oeg8.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Valgirard et Gesaffelstein ont aimé ce post.

En ligne

 

#118 10-11-2020 12:41:59

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le RER

greg59 a écrit:

En ce jour des 50 ans de la mort du Général De Gaulle, j'ai une petite pensée pour une de ces grandes réalisation qu'il a porté en lui : le RER
Certes, Marcel Langevin était le promoteur du projet, mais De Gaulle l'a porté au niveau politique et décisionnel
https://defense-92.fr/transports/il-y-a … oile-63804

Visite de chantier en 1965 lors de la construction du RER :

https://zupimages.net/up/20/46/oeg8.jpg

Tout à fait ! On peut aussi remercier Paul Delouvrier, à qui l'on doit le schéma de 1965, mais aussi Georges Pompidou, qui a imposé la jonction Nation - Auber à Chaban et Giscard qui la trouvaient trop onéreuse. Malgré son amour pour la bagnole, Pompidou avait bien compris l'intérêt des transports en commun.
Petite question de futurologie pour la route : qui retiendra-t-on comme le père du Grand Paris ? Sarkozy ? Christian Blanc ?


greg59, amart et piotr1968 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 10-11-2020 16:22:06

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Le RER

Valgirard a écrit:

Petite question de futurologie pour la route : qui retiendra-t-on comme le père du Grand Paris ? Sarkozy ? Christian Blanc ?

Celui qui en feras le plus grand bruit, le futur président après 2022 ...

Sarkozy on retiendras de lui les nouvelles rames du RER A Mi09 ...


technikLEO et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 03-12-2020 15:48:21

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le RER

Bonjour à tous. Je pense que vous avez suivi l'actualité, et beaucoup s'occuperont mieux que moi de faire un bilan de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et de tout ce qu'il a légué à la France.
Toutefois, dans le milieu des transports parisiens, l'ancien président reste intimement lié à une image : celle de l'inauguration du RER à Châtelet - Les Halles, le 8 décembre 1977, symbole de la nouvelle modernité de la France au sortir des Trente Glorieuses et de la fin du tout-voiture.

https://i.postimg.cc/hz9WVwv2/inauguration-rera-1977-giscard-destaing.jpg

Alors, Giscard, père du Réseau Express Régional ? Pas vraiment. En réalité, l'histoire est un peu plus nuancée et je trouvais intéressant de revenir sur les conflits politiques qui ont accompagné la réalisation du RER Est-Ouest.

L'idée du RER est ancienne : on en parlait déjà au XIXe siècle, et les premières esquisses d'un réseau régional en étoile tel qu'on le connaît aujourd'hui datent des années 1920. Ce n'est que dans les années 1960 que les choses deviennent sérieuse, avec la décision de moderniser les lignes de Saint-Germain et de Vincennes. De part et d'autre, les tracés sont déviés afin de pénétrer dans Paris : les trains de Boissy-Saint-Léger aboutissent à Nation en 1969 et, en 1972, c'est au tour des trains de Saint-Germain d'emprunter la nouvelle ligne souterraine entre La Folie et Auber, offrant un accès rapide et direct aux quartiers d'affaire parisiens.

Mais au même moment, un débat fait rage au sommet du pouvoir : faut-il achever la liaison est-ouest par la réalisation du tronçon central manquant entre Auber et Nation ? Si cette opération apparaît comme une évidence pour la RATP, elle est loin de faire consensus. Il faut dire qu'avec un coût estimé à 5 MM de francs il y a de quoi hésiter, surtout que les finances publiques commencent à se détériorer.
Au gouvernement, deux hommes vont mener une opposition farouche à l'achèvement du RER est-ouest : Jacques Chaban-Delmas, Premier Ministre, et Valéry Giscard d'Estaing, ministre des finances. Les deux hommes tentent de proposer des solutions plus économiques et suggèrent de construire une simple ligne de métro express à petit gabarit (2m40) afin d'effectuer la jonction entre Auber et Nation. On évoque également des "moyens de transports innovants" pour lesquels les années 1970 furent fécondes, notamment des capsules propulsées dans des tubes pneumatiques ! A l'époque, beaucoup doutent en effet du succès du RER et estiment qu'une ligne à grand gabarit serait surdimensionnée pour le trafic attendu. Par ailleurs, le RER est mis en concurrence avec un ambitieux projet d'autoroutes à travers Paris, qui peine lui aussi à trouver son financement.

https://i.postimg.cc/9z9FpmrQ/103429317-o.jpg

Finalement, en 1970, le président Georges Pompidou tranche : la jonction est-ouest sera bien achevée à la faveur de la reconstruction des Halles qui permet de réaliser la gare à ciel ouvert et donc de réduire légèrement le coût de l'opération. C'est donc bien à Pompidou, le soi-disant roi de la bagnole, que l'on doit l'achèvement du RER. Le choix d'une ligne à gabarit réduit entre Auber et Nation aurait été complètement désastreux : en plus d'être sous-capacitaire, elle aurait imposé deux ruptures de charge, alors que l'intérêt-même du RER devait être de relier directement les banlieues entre elles.
En 1974, coup de théâtre : Pompidou meurt et Giscard est élu président de la République au mois de mai. Toujours sceptique vis-à-vis du RER, il ordonne de suspendre les travaux afin d'évaluer le bien-fondé de l'opération. Finalement, au bout de quelques semaines, il jette l'éponge : les études l'ont convaincu de la nécessité pour l'Île-de-France de se doter d'une liaison régionale à grand gabarit, et les travaux reprennent. L'histoire peut le remercier d'avoir eu cette clairvoyance !

Dernière modification par Valgirard (04-12-2020 13:35:03)


ziegfried, amart et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 03-12-2020 19:29:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Le RER

Etonnant, car j'ai toujours entendu que Giscard était partisan des TC, d'ailleurs c'est sous son mandat que le Versement Transport naît
Durant sa mandature, il voulait développer les TC en France, il suffit de voir l'inauguration de la ligne A de Lyon, ou il a clairement dit, qu'il faut que les villes se dotent de moyen de transport de ce type

Pour le RER, il faut remercier aussi Charles De Gaulle, c'est sous sa mandature que le projet est né
Idem, pour la gare des Halles il me semble même si le chantier a lieu sur une bonne partie des années 70


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#122 03-12-2020 19:59:02

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le RER

greg59 a écrit:

Etonnant, car j'ai toujours entendu que Giscard était partisan des TC, d'ailleurs c'est sous son mandat que le Versement Transport naît
Durant sa mandature, il voulait développer les TC en France, il suffit de voir l'inauguration de la ligne A de Lyon, ou il a clairement dit, qu'il faut que les villes se dotent de moyen de transport de ce type

Pour le RER, il faut remercier aussi Charles De Gaulle, c'est sous sa mandature que le projet est né
Idem, pour la gare des Halles il me semble même si le chantier a lieu sur une bonne partie des années 70

Je n'ai pas dit qu'il était absolument anti-transports. Il est même probable que la réussite du RER ait contribué à le faire changer d'avis. Mais au début des années 1970, il est clair qu'il était hésitant surtout que les chocs pétroliers n'avaient pas encore eu lieu et qu'on croyait encore en l'essor de l'automobile.
Vous parlez à juste titre du métro de Lyon mais la décision de sa construction, tout comme celle du métro de Marseille, remonte à 1971. Mais même là l'Etat a été très hésitant : il a forcé les deux villes à réaliser un concours international pour optimiser les coûts de construction, ce qui s'est malheureusement traduit par des choix techniques au rabais (à Lyon, les stations n'ont pas de mezzanine et Charpennes est en cul-de-sac et en voie unique).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 03-12-2020 20:02:21

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Le RER

Je dois dire que je suis un peu étonné d'avoir lu ces dernières heures que VGE était le pionnier de la modernité de la Veme ... c'est oublier un peu vite Pompidou.

Hors ligne

 

#124 03-12-2020 20:08:21

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le RER

Il faut surtout se rappeler qu'un ministre des finances (poste qu'il a occupé pendant la majorité des années 1960) est bien souvent amené à se montrer réticent aux grosses dépenses et à bloquer (ou au moins tenter de bloquer) les grands travaux. Il a fait son travail, de ce point de vue-là. Difficile de dire s'il était personnellement pour ou contre le RER dans son principe, de même pour les autres projets de TC de l'époque. D'autant qu'un fois président, le contexte économique était bien moins reluisant que durant la décennie passée et il est compréhensible, alors que la France redécouvre la dette, les déficits et le chômage de masse, de vouloir mettre un coup de frein aux grosses dépenses, surtout d'un point de vue strictement budgétaire.


Valgirard a aimé ce post.

En ligne

 

#125 03-12-2020 20:59:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Le RER

Yougo a écrit:

Je dois dire que je suis un peu étonné d'avoir lu ces dernières heures que VGE était le pionnier de la modernité de la Veme ... c'est oublier un peu vite Pompidou.

Je pense que Pompidou a aussi changé de philosophie sur la voiture, et compris trop tard, peu de temps avant sa mort, que la voiture n'était pas l'unique solution, même s'il a fait en sorte que le RER puisse se faire dans la continuité du programme intial
Je me demande même si Pompidou vivant encore quelques années supplémentaires auraient été aussi devenu partisan des TC

Cela restera un mystère, mais j'ai cette petite conviction qu'il aurait été partisan des TC


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact