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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 16.93 m | R+5 | 2023 |
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Logements | 17.80 m | R+5 | 2021 |
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Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2017 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2017 |
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Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2017 |
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Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2016 |
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Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2014 |
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Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2012 |
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Logements | 21.00 m | R+5 | 2012 |
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Hôtel | 15.00 m | R+4 | 2011 |
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Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2011 |
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Bureaux, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2009 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2009 |
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Parking public | 18.00 m | R+4 | 2009 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2008 |
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Bureaux, Commerces et activités, Logements | 17.50 m | R+4 | 2007 |
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Bureaux, Commerces et activités | 17.00 m | R+4 | 2007 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2006 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2006 |
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Logements, Hôtel, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2005 |
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Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2005 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2005 |
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Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 17.00 m | R+4 | 2005 |
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Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2005 |
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Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2005 |
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Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2005 |
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Bureaux, Commerces et activités | 17.00 m | R+4 | 2005 |
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Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2003 |
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Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1980 |
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Administration | 27.00 m | R+7 | 1980 |
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Logements | 17.00 m | R+4 | 1970 |
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Hôtel | 9.00 m | R+2 | 1970 |
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Bureaux | 20.00 m | R+3 | 1930 |
Voilà le plan de la zone concernée par ce projet "Port Colbert".
La communauté d'agglomération a confié les études préalables à l'équipe emmenée par Martin Duplantier. Ce dernier propose de "concilier temporalités courtes et longues, dans la reconversion des sites industriels, défi technique autant que social". La collectivité veut faire émerger ici un "quartier des innovations", et engager les premières opérations à très court terme. L'équipe AMO va formaliser le projet de reconquête des immenses emprises industrielles du Port Colbert. Notamment par un nouveau plan-guide, mariant "vision forte et adaptabilité dans le temps".
Donc ça veut dire que le projet Quai Ouest (situé approximativement sur les emprises Jacob Delafon/Peugeot si je ne m'abuse) fait partie du périmètre global. En orange sur le plan.
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sdr51 a écrit:
Donc ça veut dire que le projet Quai Ouest (situé approximativement sur les emprises Jacob Delafon/Peugeot si je ne m'abuse) fait partie du périmètre global. En orange sur le plan.
C'est pas à ce même endroit qu'il était également prévu un immeuble en R+16 ?
Oui, projet qui n'avance plus depuis un moment déjà.
Vu comment c'est parti, je pense qu'on peut oublier ces visuels !
Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).
Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.
Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réaliste
Thunder a écrit:
Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).
Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.
Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réaliste
Si tu fais des plans, tu peux peut-être nous en faire profiter sur le forum
Cette implantation me fait également penser à une cité HLM, je n'y vois rien d’enthousiasmant, les immeubles ne sont pas, à première vue, innovants. Ils sont de facture même très classique. Quand on nous a parlé du projet il y a quelques années je m'attendais à autre chose. Ça reste timide.
Ce qui serait utile c'est un travail sur la circulation à cet endroit et tout particulièrement autour du canal, ainsi que de permettre son franchissement dans le prolongement du boulevard Charles Arnould.
Par contre ce quartier de l'innovation pose plus de questions qu'il n'apporte de solutions pour le moment. Le projet de Bloc (incubateur d'entreprises et lieu de vie et d'échanges voulu par StartinBloc) doit se situer dans ce secteur. La ville semble porter un autre projet plus ou moins similaire également dans ce secteur. Attention à ce que tout ça se fasse en bonne intelligence.
Durocorter a écrit:
Thunder a écrit:
Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).
Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.
Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réalisteSi tu fais des plans, tu peux peut-être nous en faire profiter sur le forum
Bonne idée, je vais créer un nouveau topic qui regrouperait les améliorations en général du réseau TC ;)
Durocorter a écrit:
Thunder a écrit:
Dommage. Un peu de relief, ça ne ferait pas de mal.
M'enfin, à voir la photo au dessus, ça fait plus cité HLM qu'autre chose (3 tours collées les unes sur les autres).
Ça aurait été sympa que ça soit axé "immeuble de standing" avec plein de toit terrasses etc. Avec la vue que ça doit laisser sur Reims (rien qu'un R+5 place Jamot, ça offre une très belle vue), ça serait vendeur comme projet.
Sur ce, je retourne envisager une nouvelle ligne de tram, ça me semble plus réalisteCette implantation me fait également penser à une cité HLM, je n'y vois rien d’enthousiasmant, les immeubles ne sont pas, à première vue, innovants. Ils sont de facture même très classique. Quand on nous a parlé du projet il y a quelques années je m'attendais à autre chose. Ça reste timide.
Ce qui serait utile c'est un travail sur la circulation à cet endroit et tout particulièrement autour du canal, ainsi que de permettre son franchissement dans le prolongement du boulevard Charles Arnould.
Par contre ce quartier de l'innovation pose plus de questions qu'il n'apporte de solutions pour le moment. Le projet de Bloc (incubateur d'entreprises et lieu de vie et d'échanges voulu par StartinBloc) doit se situer dans ce secteur. La ville semble porter un autre projet plus ou moins similaire également dans ce secteur. Attention à ce que tout ça se fasse en bonne intelligence.
D'ailleurs, est-ce vraiment judicieux de construire une sorte de pépinière d'entreprise, dans un lieu aussi mal desservi face à Bezannes ou le TGV s'arrête, le tram et une ligne de bus ?
Thunder a écrit:
[...]
D'ailleurs, est-ce vraiment judicieux de construire une sorte de pépinière d'entreprise, dans un lieu aussi mal desservi face à Bezannes ou le TGV s'arrête, le tram et une ligne de bus ?
C'est une zone à reconquérir mais elle n'est peut-être pas faite pour accueillir ce genre d'activités. Bon après ça reste du tertiaire, donc si il y a une bonne liaison (tous modes de déplacements) avec la gare Reims Centre pourquoi pas.
Après concernant la pérennité du projet... c'est comme réduire la place de la voiture dans la ville, c'est parce que c'est à la mode. Il y a bien trop de projets de ce genre qui vont être lancé prochainement. Fatalement certains vont se casser la figure. Au lieu de travailler en concertation les uns avec les autres on préfère la lutte d'égos.
Un quartier de l’innovation aux Magasins généraux
Autre projet d’importance, il est envisagé un quartier de l’innovation et de la création. Cela passera notamment par le déménagement de l’école supérieure d’art et de design. L’expérience Quartier libre pourrait aussi y trouver une solution pérenne. Le site envisagé est actuellement les Magasins généraux, ce serait la première étape de la reconversion du port Colbert
En marge de l'article sur les projet à venir, L'Union fait un point sur Clairmarais où on apprend comme on pouvait s'y attendre que le projet Quai Ouest va être revu à la baisse...
Max Ence a écrit:
Un quartier de l’innovation aux Magasins généraux
Autre projet d’importance, il est envisagé un quartier de l’innovation et de la création. Cela passera notamment par le déménagement de l’école supérieure d’art et de design. L’expérience Quartier libre pourrait aussi y trouver une solution pérenne. Le site envisagé est actuellement les Magasins généraux, ce serait la première étape de la reconversion du port Colbert
Où l'on reparle d'une pérennisation de Quartier Libre aux Magasins Généraux...
L'éphémère Quartier Libre pourrait durer
Durant 3 mois, l'association Velours a réuni acteurs économiques, artisans et artistes au sein de l'ancien siège social de Plurial Novilia. Comme prévu, l'expérience vient de prendre fin. Mais face au succès rencontré, Quartier Libre pourrait être pérennisé.
Dans quelques jours, l'association Velours rendra les clefs de son Quartier Libre à Plurial Novilia, propriétaire des murs. Le bailleur social pourra alors lancer la démolition de son ancien siège où devraient s'ériger à la place de nouveaux logements. Les traces matérielles de cette aventure humaine et entrepreneuriale originale auront alors totalement disparu. En revanche, dans les esprits de ceux qui y ont travaillé ou séjourné, les souvenirs se bousculent. Jeunes entrepreneurs, représentants de grandes entreprises, artistes ou collégiens, ils sont ainsi des centaines à avoir passé plus ou moins de temps à Quartier Libre, sous le regard bienveillant d'Arnaud Bassery, codirecteur de Velours. « On imaginait que cela pouvait bien fonctionner, mais peut-être pas à ce point. Beaucoup d'événements qui se sont déroulés à Quartier Libre n'étaient pas prévus au départ. Je crois que ça tient à la forme. On a essayé d'offrir un espace de liberté pour entreprendre, le tout en vivant en collectivité. Et c'est cette liberté qui a été une source de créativité et d'émancipation géniale. »
(...)
Cet intérêt des collectivités publiques comme des entreprises privées pourrait permettre à l'éphémère Quartier Libre de s'installer dans la durée. « Une grande famille s'est créée et il y a une demande, note le responsable de Velours. On aimerait profiter de cette dynamique pour aller plus loin en offrant une structure pérenne ». Appuyée notamment par la municipalité, on évoque ici et là la possibilité de poursuivre l'aventure dans la durée du côté du port Colbert et plus précisément au sein des Magasins Généraux.
(...)
Source : article de l'Hebdo du Vendredi du vendredi 10 février 2017
Ça doit faire un an que je ne suis pas passé dans ce coin. C'est impressionnant la rapidité ou les murs sont montés.
Je ne sais pas combien de logements sont prévus dans la city 2, mais ça circulait déjà super mal à cet endroit, ça va être encore mieux.
Il y à un espace commercial/bureau prévu en bas de la city2 (comme pour la 1) ?
Je pense que c'est prévue. Il y a presque uniquement des vitrines en RDC sur les rendus.
En y réfléchissant, c'est plutôt logique en fait. Qui voudrait habiter au RDC à cet endroit (à moins d'avoir un loyer ridicule).
Il y à également l'ensemble de la rue du Mont d'arène qui avance rapidement. Il y à une partie qui est déjà peinte alors que le reste est encore en construction
Oui et c'est un quartier "de faubourg" proche du centre ville, dans le reste de la rue il y a souvent des commerces en rez-de-chaussée. A City 1, à côté, il y a un commerce en rez-de-chaussée.
Le quartier Clairmarais va passer en zone 30
[...] C’est bien tout le quartier Clairmarais qui va basculer en zone 30, c’est-à-dire « ce qui est à l’intérieur du boulevard Joffre, de l’avenue de Laon, du boulevard Charles-Arnould, de la place Max-Rousseaux et avenue Brebant jusqu’au boulevard Roederer, à l’exception des rues structurantes, les grands axes comme la rue de Courcelles ». [...]
Sur le papier c'est bien. Mais les coussins berlinois, ça ne sert à rien (et même pire, les véhicules de secours sont bousillés à force de rouler dessus, sans parler du casse gueule que c'est à moto notamment sous la pluie).
Ça serait bien que ça soit généralisé à d'autres lieux. Autour de la cathédrale (ça va être le cas rue du Cardinal de Lorraine), autour de l'hôtel de ville, autour des stations de tram. Partout ou beaucoup de gens se trouvent.
On en parlait dans ce fil de discussion...
Les Magasins généraux, site prioritaire dans le réaménagement du port Colbert à Reims
L’ancien lieu de stockage de céréales pourrait accueillir à terme des industries créatives et culturelles.
Une ample réflexion est menée à Reims sur le devenir du port Colbert et de ses environs, soit une surface totale de 200 hectares. À l’intérieur de cette vaste zone, un site est aujourd’hui considéré comme prioritaire par les élus, celui des anciens Magasins généraux. Bordé par le boulevard Charles-Arnould, l’avenue Brébant -qui longe le canal- et la rue Pierre-Maitre, ce site couvre quelque 5 hectares à lui seul. Il aurait vocation à accueillir des « industries créatives et culturelles », et d’autres structures se rattachant à cette thématique. L’hypothèse d’une installation de l’Ésad (école supérieure d’art et de design) est ainsi envisagée. Les élus cherchent à préserver le bâtiment emblématique du site, le silo de stockage de céréales.
Une rénovation lourde, pour y aménager des logements, probablement des lofts, ce serait sympa ! Avec le "Quai Ouest" à côté, ce serait un bien beau quartier. Il me semble qu'à Strasbourg il y a eu ce type de transformation.
En date de janvier 2017, 57 000 m2 de bureaux ont été livrés quartier Clairmarais. A titre de comparaison, cela représente approximativement 2 tours d'environ 100 m de haut (environ R+30).
Source : article du journal l'Union du 14/01/2017
57 000m2 sur combien d'années ???
shacko51 a écrit:
57 000m2 sur combien d'années ???
10 années environ non ?
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