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Gares et infrastructures ferroviaires

#1 27-10-2017 16:13:44

BAD 542
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Gares et infrastructures ferroviaires

Saintes - Saujon - Royan

Royan-Saintes : la SNCF prépare la fermeture de la ligne TER pendant cinq mois

La fermeture totale de la ligne SNCF entre Royan et Saintes débutera le 6 novembre pour une réouverture prévue le 6 avril 2018.

La SNCF prévoit un service de bus de substitution pour remplacer les trains express régionaux entre Royan et Saintes qui ne fonctionneront pas pendant cinq mois à compter du 6 novembre. Rappelons que des travaux de renouvellement de la voie ferrée sont programmés sur plus de 24 kilomètres de ligne.

Ces travaux permettront aux TER d’aller plus vite et surtout de continuer à espérer l’arrivée d’un TGV jusqu’à Royan.

Sud-Ouest du jeudi 26 octobre 2017

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#2 14-12-2017 18:26:16

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Saintes - Saujon - Royan

Le ciel du TGV s’assombrit

Entre des délais qui ne cessent de s’allonger et les menaces qui pèsent sur le financement, les chances de voir un jour un TGV à Royan sont de plus en plus incertaines.

« On va gagner quelques minutes avec les TER (trains express régionaux) entre Royan et Saintes. À mon avis, c’est tout ce qu’on aura. » Cette confidence dépitée d’un élu du Pays royannais traduit bien ce que beaucoup pensent. L’espoir de voir un jour un TGV en gare de Royan n’est pas mort mais s’amenuise au fil du temps. Au fil des reports de dates et des nuages sombres qui pèsent sur le financement de la modernisation et de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Angoulême et Royan.

Alors qu’on parlait, jusque-là, de 2022 ou 2023 pour espérer voir un TGV entrer en gare de Royan depuis Paris, un courrier du PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet au député LR de la cinquième circonscription Didier Quentin a jeté un froid. « Les acteurs du dossier ont prévu de confier à SNCF Réseau des études d’avant-projet complémentaires permettant de sécuriser techniquement et économiquement cette opération du CPER (contrat de plan État-Région) 2015–2020. Une convention de financement est en cours d’examen par les partenaires », y précise l’intéressé.

Et déjà, à ce niveau, pour continuer la modernisation de la ligne qui a débuté le 6 novembre entre Royan et Saintes, il y a une première menace. Le président du Conseil départemental LR Dominique Bussereau a révélé mardi que la Région Nouvelle-Aquitaine n’avait pas encore signé la convention avec les départements de Charente et Charente-Maritime.

Sud-Ouest du jeudi 14 décembre 2017

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#3 02-02-2018 14:01:12

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Angoulême - Cognac - Bifur de Beillant -  Saintes - Saujon - Royan

Le projet d’électrification Angoulême-Saintes-Royan enterré

"Pas utile", "à ne pas poursuivre", recommande le rapport Duron remis ce jeudi à la ministre des Transports.

C’est un pavé de 215 pages où chaque mot a été pesé. Ce jeudi, le Conseil d’orientation des infrastructures a remis sa copie à Elisabeth Borne, ministre des Transports. Ce rapport sur les routes, voies ferrées et fluviales que l’Etat devrait en priorité financer a été coordonné par l’ancien-député socialistes Philippe Duron. A l’heure où les deniers publics manquent, ses recommandations sont drastiques. L’heure n’est plus aux grands travaux.

Le rapport Duron recommande notamment d’abandonner le projet d’électrification de la ligne ferroviaire Angoulême-Saintes-Royan.

Page 94, il est écrit : "Compte tenu des coûts d’exploitation élevés des TGV sur ligne classique, cette liaison directe ne semble pas pertinente […]. Le Conseil [d’orientation des infrastructures] n’est pas convaincu de l’utilité du projet et propose de ne pas le poursuivre."

Sud-Ouest du jeudi 1er février 2018

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#4 14-10-2019 09:15:22

Djayls
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Je suis tombé sur cette vieille pub de qui deviendra SNCF qui date apparemment du XIXème siècle. Elle m'a fait bien rire ! Allez savoir pourquoi ? Je la mets ici pour partager cela avec vous, et aussi pour voir si elle vous inspire à vous aussi : (désolé je ne sais pas la mettre droite)

https://zupimages.net/up/19/42/kara.jpg

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#5 14-10-2019 09:32:31

yaga
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

1896 a priori, c'est marqué sur la barque.
A noter que c'est un cas intéressant de publicité commune faite par deux compagnies distinctes.

[EDIT] J'aime beaucoup le "A 55' de Bordeaux", en 120 ans d'évolution technologique, on a gagné... 2 minutesA10

Dernière modification par yaga (14-10-2019 09:34:05)


Djayls a aimé ce post.

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#6 14-10-2019 10:48:52

Djayls
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Bx-Arcachon on a gagné 2 minutes mais Bx-Paris on a gagné 5 heures !
Heureusement que la décentralisation est passée par là !

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#7 16-02-2020 21:06:48

Cloud25
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Lors de rénovation future, pourquoi ne pas bétonniser les lignes ferroviaires qui sont en piteux état, car cela conterais sans aucun doute moins cher à l'exploitations des trains et ainsi qu'à l'entretient des voies et cela fait plus propres !
Cela peut permettre également d'avoir une soupplesse d'exploitation et ainsi qu'une vitesse beaucoup plus élevé sur les voies sans ballast !
Comme cela se fait au japon depuis récemment, ce serais bien que la france si mette aussi bien entendu !
Merci d'en débattre sur ce sujet si vous le souhaitez ou sinon si quelqu'un d 'entre-vous travaille à la direction des infrastructure merci de le faire remonter ma proposition à la sncf s'il vous plait !
Merci  A7

a+

Shota K.

Dernière modification par Cloud25 (16-02-2020 21:08:13)

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#8 10-03-2020 13:12:59

greg59
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

La coopérative ferroviaire Railcoop envisage de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon dès 2022

Son directeur général, Nicolas Debaisieux, signale d’emblée que la coopérative n’ira pas à la chasse aux subventions d’équilibre : « Nous nous lançons sur le marché libre, ce ne sera pas une délégation de service public, notre objectif est de créer un service rentable ».

L’étude de marché portant sur la réouverture de Bordeaux-Lyon a été réalisée par Systra, société d’ingénierie et de conseil, qui est un outil commun de la SNCF et de la RATP : « Systra a confirmé le potentiel de ce marché et la validité de notre modèle », insiste Nicolas Debaisieux.

La rentabilité de la ligne reposerait, entre autres, sur les « frais de structures » réduits de Railcoop et sur une rotation plus intensive du matériel.

Railcoop serait prête à louer six trains Regiolis/Coradia liner pour assurer ses trois aller et retour quotidiens sur Bordeaux-Lyon. Ce n’est pas non plus le modèle économique du « low cost » aérien que veut reprendre la coopérative « On ne sera pas sur un service hyperélitiste non plus. On part est sur un modèle avec plusieurs tarifs et nos sociétaires ont déjà notamment proposé un tarif solidaire pour les personnes précaires », indique le directeur.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ … 9/#refresh

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#9 13-09-2020 17:36:37

greg59
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#10 03-10-2020 14:00:34

greg59
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#11 21-11-2020 21:10:12

greg59
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Peu d'espoir d'une amélioration rapide de la situation sur les lignes TER Limoges - Poitiers, Ussel et Angoulême

Il ne faudra pas encore s’attendre à une quelconque amélioration des dessertes ferroviaires en 2021 vers Ussel, Poitiers ou Angoulême. L’état des lignes reste « catastrophique » juge la Région, organisatrice des transports.

Pas de mieux avant 2026 vers Angoulême
Quant aux grands chantiers de régénération des lignes, William Jacquillard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux gares et à l’intermodalité, a été clair. « La Région se bat pour que le comité de pilote de la régénération de la ligne Limoges-Angoulême soit mis en place. Mais l’État fait la sourde oreille. Nous attendons une réponse de la préfète de Région d’ici la fin de l’année. De toute façon, la réouverture n’est pas envisagée avant 2026 voire 2027. »

537 millions d'euros sur la table
Pour ce qui est de la ligne Limoges-Poitiers, si aucun tronçon n’est fermé la situation est « catastrophique », assure le conseiller régional, tant en terme de ponctualité que d’annulation des trains. Enfin pour la ligne Limoges-Ussel, où l’on dénombre en moyenne 332 usagers par jour, les moyennes de régularité et d’annulation sont inférieures à celles de la Nouvelle-Aquitaine, déjà pas brillantes.

« Dans les 537 millions d'euros mis sur la table, nous avons fléché 185 millions d'euros pour Angoulême - Limoges et 1 million d'euros pour l’étude », détaille William Jacquillard.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _13880708/

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#12 26-11-2020 11:00:47

Haillade
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Comme j'avais annoncé sa publication future dans Discussion Générale sur le forum dédié à Bordeaux Métropole, le tableau des données de fréquentation en gare de 2019 en Nouvelle-Aquitaine (toujours la même source SNCF OpenData). J'ai corrigé le problème de lisibilité de la première colonne à la couleur uniforme et ajouté les pourcentages d'évolution.

Cas particuliers :
- Comme pour Libourne, Saint-Émilion, Castillon et Sainte-Foy-la-Grande, les gares de Lamothe-Montravel, Vélines, Saint-Antoine-de-Breuilh, Gardonne, Lamonzie - Saint-Martin et Bergerac ont été très impactées par la fermeture de la ligne Libourne - Bergerac pendant plus de la moitié de l'année pour travaux.
- Quelques gares sont desservies de manière particulières : soit sur une partie de l'année seulement, soit en arrêt à la demande, soit en partie importante par des cars TER mais avec desserte train quand même (chiffres mélangés).
- Parthenay (Deux-Sèvres) a été exclue car il s'agit de la seule gare de Nouvelle-Aquitaine desservie par le trafic de fret uniquement, mais avec desserte voyageur par le car suffisamment importante pour justifier la tenue d'un point de vente dans la gare. Sa fréquentation est donc donnée (24 252 voyageurs en 2019, presque deux fois moins qu'en 2015) mais elle n'a pas de DRG.
- Les gares ayant fermé (au trafic ferroviaire) au cours de la période ont été retirées de la liste mais il doit en rester quelques unes. La plus importante était Chasseneuil-sur-Bonnieure (ligne Angoulême - Limoges) avec 28 700 voyageurs en 2017 (dernière année complète). (Oui oui, Villefranque est encore desservie et plusieurs fois par jours et sens.)
- Enfin, certaines petites gares ont des augmentations énormes en proportion, certainement dues à une meilleure desserte horaire, il ne semble pas s'agir de valeurs aberrantes erronées. Pour celle de Halsou - Laressore, je pense qu'il s'agit du fait que les gares alentours (Jatxou, Itxassou et Louhossoa) a entraîné un report de voyageurs sur cette gare.

Lecture des dernières colonnes du tableau :
- 2019-2018 : Variation absolue entre 2018 et 2019.
- %/1 et %/5 : Variation relative sur un an et sur les cinq années. Les cases vertes sont celles dont l'augmentation est supérieure à 50%.
- R19 et R18 : Rang de la gare au sein de la région en 2019 et 2018.
- VarR : Variation du rang entre 2018 et 2019.

https://zupimages.net/up/20/48/xmlv.jpg

Il serait intéressant aussi que la SNCF corrige les problèmes de gares fermées à tout trafic ou non-(ré)ouverte (Bidos, Sarrance, Bedous, ...) ayant, selon les données fournies, eu quelques voyageurs sur les années où aucun train ne desservait la gare. J'ai corrigé cela sur ce tableau.


Chrisl a aimé ce post.

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#13 29-11-2020 11:12:50

greg59
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#14 Aujourd'hui 13:54:17

greg59
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