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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Santé | 35.21 m | R+4 | 2026 |
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Santé | 14.00 m | R+3 | 2022 |
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Santé | 22.00 m | R+5 | 2013 |
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Santé, Éducation, Laboratoire | 25.00 m | R+7 | 2009 |
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Santé | 15.00 m | R+4 | 2009 |
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Santé | 12.00 m | R+2 | 2008 |
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Santé | 24.00 m | R+6 | 2004 |
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Santé | 28.00 m | R+7 | 1984 |
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Santé | 42.00 m | R+12 | 1964 |
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Éducation | 30.00 m | R+8 |
Dans la magazine Nantes métropole n°66, on en apprend un peu plus sur les prochaines échéances du chantier.
- Jusqu'à fin 2016 : désamiantage et démolition des hangars situés entre le pont des 3 Continents et Béghin Say http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
- 1er semestre 2017 : Rénovation complète des 580m du quai Wilson entre les 3 Continents et Béghin Say
- fin 2018 à fin 2019 : Démolition du MIN après son déménagement mi-2018 et prolongement du bd Bénoni Goullin vers l'ouest.
- début 2020 à 2026 : Construction du CHU.
Île de Nantes: La démolition de l'imposante Fabrique de glace a débuté
Les pelleteuses sont à l'action et s'en donnent à cœur joie. La démolition de l'imposante Fabrique de glace a débuté le long du quai Wilson, sur l'île de Nantes. Cet immense entrepôt de béton érigé au pied du pont des Trois-Continents doit laisser la place au futur CHU, dont l'ouverture est prévue pour 2026, et à une promenade piétonne en bord de Loire.
...
Début 2017, une fois la Fabrique réduite en miettes, un nouveau chantier commencera afin de consolider la structure du quai Wilson, qui nécessite d'être rénové.
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Inauguration ce matin de l'IRS2 - Nantes Biotech, 1ère brique du Quartier de la Santé
Place forte dans le domaine de la recherche et de l’innovation en santé, la métropole nantaise a pour ambition de devenir un carrefour à l'échelle nationale et européenne. Preuve en est avec l’Institut de Recherche en Santé (IRS) 2 et Nantes Biotech inaugurés à proximité du futur CHU. Porté par l’Université de Nantes, ce regroupement unique dédié à la recherche autour des maladies infectieuses, de la thérapie génique et des bio-statistiques représente la première brique du futur Quartier de la Santé...
http://www.univ-nantes.fr/1483608614279 … _actualite
Allons nous conserver ce patrimoine avec l'arrivée du CHU ?
Je faisais mon petit footing hier Quai Wilson et puisque la fabrique de glace n'est plus, entre autre, je me disais que ce serait bien de conserver quelques petits éléments, marqueurs de l'identité de l'ile. Certes la fabrique de glace était imposante et peut être impossible à reconvertir (?), mais ce genre de petits éléments un peu retouchés auraient toutes leur place ?
Ci dessous l'emplacement du futur CHU vu de l'autre rive; Le ménage est en train de se faire !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
A mon avis il y a peu de chance qu'ils restent... C'est très années 1930 non?
Le terrain est dégagé pour le futur CHU :
Quand GM prend son vélo, il fait le tour complet de PSS ....
Vive GM en vacances ! ! ! !
Dossier sur le Futur CHU et quartier de la santé : à Nantes, l'hôpital se réinvente paru dans le journal de Nantes Métropole de mars/avril 2017
2027 sur l'île de Nantes : une balade dans le futur CHU
Balade dans le futur CHU
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes et Paris ouvrent le chantier de l'hôpital numérique du futur
L'AP-HP et l'hôpital de Nantes lancent un appel à manifestation d'intérêt.
Objectif : repérer les innovations utiles pour leurs projets.
Ce sont les trois plus gros projets hospitaliers du pays à horizon 2025-2026. Le futur centre hospitalier universitaire de Nantes va mobiliser plus de 1 milliard d'euros d'investissement ; le nouveau Lariboisière dans la capitale, 315 millions ; et le campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord à Saint-Ouen, 900 millions. Alors qu'un vent d'innovations technologiques débarque dans le monde de la santé, objets connectés, robots de nouvelle génération, intelligence artificielle, entre autres, les trois établissements comptent bien être à l'avant-garde. Ils viennent de lancer un appel à manifestation d'intérêt sur le thème de « l'hôpital numérique de demain »...
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/sc … TtZAQ7w.99
Le futur CHU de Nantes se dévoile
La direction du centre universitaire de Nantes et les équipes de maîtrise d'ouvrage ont présenté, mardi 20 Juin, l'avant projet sommaire du futur CHU qui ouvrira à l'horizon 2026 sur l'île de Nantes.
Pour Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes, la présentation de cet avant projet sommaire (première ébauche) que les architectes ont construit avec les personnels de l'hôpital et les représentants des usagers est un « moment clé ». « Nous devions livrer cet avant projet sommaire à l’été 2017, nous avons respecté le calendrier », se félicite, le directeur général du CHU de Nantes qui rappelle par ailleurs que c'est le résultat d'un travail «collectif ». En tout, ce sont 850 personnes qui ont se sont penchées sur les plans détaillés et modifiables du futur CHU. C'est ce travail commun qui a permis de finaliser l'avant projet sommaire présenté ce mardi 20 juin.
[...]
https://spark.adobe.com/page/w88MKExXIAy53/
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes: Le transfert du CHU sur l'île de Nantes peut-il encore être stoppé?
SANTE C’est ce que réclament Laurence Garnier et les élus d’opposition à la mairie de Nantes…
Le nouveau CHU de Nantes doit ouvrir ses portes sur l’île de Nantes en 2026.
Les élus d’opposition ont sollicité un rendez-vous auprès de la ministre de la Santé afin de lui présenter un « dossier appuyé par des témoignages d’experts ».
Issu du regroupement des hôpitaux Hôtel-Dieu et Laënnec, le nouveau CHU de Nantes ouvrira-t-il ses portes comme prévu sur l’île de Nantes, en 2026, à proximité du pont des Trois-Continents ? Le projet semble bien avancé mais les élus d’opposition de la mairie de Nantes, hostiles depuis le départ au choix de l’île de Nantes, espèrent encore pouvoir empêcher cette « erreur ». Les fortes incertitudes pesant sur le déménagement de l’Institut de cancérologie de l’ouest (ICO), de Saint-Herblain à l’île de Nantes, ont renforcé leur conviction. « Le choix du site n’est pas irréversible. La dynamique est en train de bouger. On n’a pas encore atteint le point de non-retour », est convaincue Laurence Garnier (LR), chef de file de l’opposition.
...
http://www.20minutes.fr/nantes/2173251- … tre-stoppe
Edit modération : citation in extenso
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quelle maladie française que remettre en cause les projets, alors qu'ils sont validés, financés et en cours d'études,; voir de pré-réalisation..
Il y en a marre que certains s'ingénient à tout torpiller en se fichant complètement des décisions prises (en général) collectivement, des sommes déjà engagées, des conséquences pour les intéressés (en l'occurrence ici les malades..), etc.. juste par intérêt personnel ou corporatistes.... juste pour justifier leur existence...
Quelque soit ce que l'on pouvait penser du projet de Perrault pour le Musée Dobrée, cet exemple (sans évoquer l'aéroport) reste pour moi l'exemple d'un parfait gâchis, et de perte de temps...
Quelle maladie française que remettre en cause les projets, alors qu'ils sont validés, financés et en cours d'études,; voir de pré-réalisation..
Il y en a marre que certains s'ingénient à tout torpiller en se fichant complètement des décisions prises (en général) collectivement, des sommes déjà engagées, des conséquences pour les intéressés (en l'occurrence ici les malades..), etc.. juste par intérêt personnel ou corporatistes.... juste pour justifier leur existence...
Quelque soit ce que l'on pouvait penser du projet de Perrault pour le Musée Dobrée, cet exemple (sans évoquer l'aéroport) reste pour moi l'exemple d'un parfait gâchis, et de perte de temps...
Sauf qu'il faut savoir arrêter un projet s'il est mauvais avant qu'il ne soit trop tard, l'argument des études étant trop souvent l'argument des technocrates pour persévérer dans l'erreur (voir les abattoirs de La Villette autrefois...). Et en l’occurrence, c'est non le projet en lui-même, mais son emplacement qui pose problème compte tenu des difficultés d'accès dans un cul de sac de l’île de Nantes et la problématique de franchissement de la Loire et aussi compte tenu du fait qu'il va générer un trafic automobile intense (ambulances surtout) à proximité du centre ville. On peut craindre les embouteillages et la pollution...
Vali a écrit:
Sauf qu'il faut savoir arrêter un projet s'il est mauvais avant qu'il ne soit trop tard, l'argument des études étant trop souvent l'argument des technocrates pour persévérer dans l'erreur (voir les abattoirs de La Villette autrefois...). Et en l’occurrence, c'est non le projet en lui-même, mais son emplacement qui pose problème compte tenu des difficultés d'accès dans un cul de sac de l’île de Nantes et la problématique de franchissement de la Loire et aussi compte tenu du fait qu'il va générer un trafic automobile intense (ambulances surtout) à proximité du centre ville. On peut craindre les embouteillages et la pollution...
Bien sur qu'il vaut mieux s'arrêter à temps que foncer dans un mur...
Mais la question doit être réglée antérieurement.
Une fois la décision prise, puis reprise, puis reconfirmée, puis une fois l'action lancée... il faut aussi savoir assumer et ajuster. C'est à dire prendre les autres décisions qui doivent "compenser" une éventuelle sous-évaluation d'un problème.
Dans le cas présent, si il faut ajouter un pont, faire une ligne de tramway, créer des parkings silo, et bien faisons tout cela et assumons la décision... qui par ailleurs a été prise en tenant compte (j'espère) de tout les paramètres de choix qui se présentaient à l'époque.
Juste une impression : On a construit des centres commerciaux à l'extérieur justement au motif que les villes étaient inaccessibles en voiture. Résultat, la disparition des commerces au centre. On a déjà quasiment sorti tous les grands hôpitaux, on l'a fait aussi pour les facs, les casernes et les prisons et maintenant pourquoi pas non plus pour les collèges, les lycées, les administrations, et les gares (puisque la plupart des voyageurs viennent de l'extérieur - c'est le raisonnement des gares TGV à la campagne)... Si on veut la mort des villes, c'est ainsi qu'il faut agir...
ça m'inquiète franchement... Le nouveau CHU est prévu avec NDDL, donc si pas de transfert alors pas de nouveau CHU... Son emplacement peut-être discutable mais il faut voir une chose: Nantes ne se développe plus comme il faut et on va le payer le prix fort, les vrais grands projets d'ampleur semblent tomber à l'eau... Donc pas de NDDL =pas de CHU= pas lignes de tram = remise en cause de l'urbanisation de l'ouest de l'ile de Nantes (hauteur des immeubles)... ça commence à peser très lourd tout ça...
invité02 a écrit:
ça m'inquiète franchement... Le nouveau CHU est prévu avec NDDL, donc si pas de transfert alors pas de nouveau CHU... Son emplacement peut-être discutable mais il faut voir une chose: Nantes ne se développe plus comme il faut et on va le payer le prix fort, les vrais grands projets d'ampleur semblent tomber à l'eau... Donc pas de NDDL =pas de CHU= pas lignes de tram = remise en cause de l'urbanisation de l'ouest de l'ile de Nantes (hauteur des immeubles)... ça commence à peser très lourd tout ça...
La ville et l'Etat ont déjà annoncé que le CHU serait construit quoi qu'il arrive NDDL ou pas NDDL. La trajectoire des avions n'a jamais été un frein pour le projet. Pas d'inquiétude à avoir donc y compris sur les futures lignes de tram. A part NDDL (et rien n'est annoncé encore) je ne vois pas quel autre grand projet tombe à l'eau mais bon... Une nouvelle gare et aménagement du quartier alentour, une nouvelle ligne de tram+une extension de ligne de tram, un nouveau stade+un nouveau quartier entier autour faisant 23 hectares, un futur grand projet urbain entre Commerce et le bout du quai de la Fosse avec l'Arbre aux Hérons en point d'orgue sur 4km de long, la poursuite du projet EuroNantes et j'en oublie encore. Il n'y a pas beaucoup de villes en France qui peuvent en dire autant... La critique quasi permanente, ras le bol !
invité02 a écrit:
Nantes ne se développe plus comme il faut et on va le payer le prix fort, les vrais grands projets d'ampleur semblent tomber à l'eau...
??
Est-ce possible de retrouver un peu de bon sens dans tes interventions ?
Ou a minima, comme on a tous compris que tu as maintenant Nantes en horreur, arrêter de l'étaler à longueur de messages, on tombe clairement dans la désinformation.
postage a écrit:
Juste une impression : On a construit des centres commerciaux à l'extérieur justement au motif que les villes étaient inaccessibles en voiture. Résultat, la disparition des commerces au centre. On a déjà quasiment sorti tous les grands hôpitaux, on l'a fait aussi pour les facs, les casernes et les prisons et maintenant pourquoi pas non plus pour les collèges, les lycées, les administrations, et les gares (puisque la plupart des voyageurs viennent de l'extérieur - c'est le raisonnement des gares TGV à la campagne)... Si on veut la mort des villes, c'est ainsi qu'il faut agir...
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. L'opposition nantaise est restée bloquée dans les principes d'aménagement qui prévalaient il y quelques dizaines d'année. Les décisions politiques doivent assumer et conforter la position centrale du centre-ville. C'est stricto sensu le rôle d'un centre-ville, une décision contraire tendrait à le tuer. Et tuer le centre-ville, c'est en quelque sorte tuer toute l'aire urbaine.
Vali a écrit:
Quelle maladie française que remettre en cause les projets, alors qu'ils sont validés, financés et en cours d'études,; voir de pré-réalisation..
Il y en a marre que certains s'ingénient à tout torpiller en se fichant complètement des décisions prises (en général) collectivement, des sommes déjà engagées, des conséquences pour les intéressés (en l'occurrence ici les malades..), etc.. juste par intérêt personnel ou corporatistes.... juste pour justifier leur existence...
Quelque soit ce que l'on pouvait penser du projet de Perrault pour le Musée Dobrée, cet exemple (sans évoquer l'aéroport) reste pour moi l'exemple d'un parfait gâchis, et de perte de temps...Sauf qu'il faut savoir arrêter un projet s'il est mauvais avant qu'il ne soit trop tard, l'argument des études étant trop souvent l'argument des technocrates pour persévérer dans l'erreur (voir les abattoirs de La Villette autrefois...). Et en l’occurrence, c'est non le projet en lui-même, mais son emplacement qui pose problème compte tenu des difficultés d'accès dans un cul de sac de l’île de Nantes et la problématique de franchissement de la Loire et aussi compte tenu du fait qu'il va générer un trafic automobile intense (ambulances surtout) à proximité du centre ville. On peut craindre les embouteillages et la pollution...
En quoi un chu sur l'Ile de Nantes génèrera plus de trafic en centre ville que l'actuel, qui est situé encore plus en plein centre?
Sur l'accessibilité en voiture, une rapide étude comparative via Google Maps.
J'ai pris un moment critique, un lundi soir à l'heure de pointe (18h), et le meilleur parcours depuis le périphérique (pour les principaux axes d'entrées) et depuis le centre-ville (place Ricordeau, pour sa centralité, à l'intersection des principaux axes routiers nord/sud est/ouest) :
fourchette estimée (en minutes) / temps médian / ... écart fourchette
Accéder à l'Hôtel-Dieu :
depuis la porte de Rennes : 18 à 40 / 29 / ... 22
depuis la porte d'Anjou : 14 à 26 / 20 / ... 12
depuis la porte des Sorinières : 12 à 24 / 18 / ... 12
depuis la porte de Bouguenais : 10 à 18 / 14 / ... 8
depuis la porte d'Armor : 18 à 40 / 29 / ... 22
depuis la place Ricordeau : 0
Accéder au CHU Nord :
depuis la porte de Rennes : 8 à 16 / 12 / ... 8
depuis la porte d'Anjou : 16 à 35 / 25.5 / ... 19
depuis la porte des Sorinières : 14 à 24 / 19 / ... 10
depuis la porte de Bouguenais : 9 à 16 / 12.5 / ... 7
depuis la porte d'Armor : 4 à 7 / 5.5 / ... 3
depuis la place Ricordeau : 18 à 35 / 26.5 / ... 17
Accéder à un CHU Île-de-Nantes :
depuis la porte de Rennes : 20 à 35 / 27.5 / ... 15
depuis la porte d'Anjou : 18 à 30 / 24 / ... 12
depuis la porte des Sorinières : 10 à 16 / 13 / ... 6
depuis la porte de Bouguenais : 5 à 7 / 6 / ... 2
depuis la porte d'Armor : 14 à 26 / 20 / ... 12
depuis la place Ricordeau : 5 à 12 / 8.5 / ... 7
Pour le temps médian depuis chaque point : en vert le meilleur, et en rouge le pire. L'écart entre les temps minimum et maximum estimés nous renseigne sur la fiabilité du parcours (les extrêmes en vert et rouge).
En conclusion, même en voiture l'accès au CHU Nord n'est pas plus évident. Et globalement, le CHU Île-de-Nantes s'en tire plutôt bien. Son accès depuis la porte de Bouguenais est un gros point fort : rapide et fiable, cet axe a aussi le mérite d'être faiblement urbanisé à ses abords (ce qui offre la possibilité le cas échéant de lui adjoindre une voie dédiée aux ambulances).
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Cela ne m'étonne pas que l'accès au CHU Nord ne soit pas une panacée circulatoire. Le périph dans ce coin, la route de Vannes, le boulevard ex-de la Baule, le boulevard Marcel Paul, le bvd du prof Monod etc.. bouchent régulièrement, y compris en heures creuses, justement à causes des zones commerciales, du zénith plus occasionnellement... Et là pour le coup, pas de transport en commun efficace comme autre moyen de s'y rendre.
CHU de Nantes : l'Institut de Cancérologie (ICO) ne rejoindra pas la projet sur l'Île de Nantes
L'ICO reste à Laennec. Le transfert de l'institut de Cancérologie de l'Ouest vers l'Île de Nantes, avec le projet de nouveau CHU, aurait été trop coûteux.
Par Cathy Dogon
Publié le 16/12/2017 à 11:12 Mis à jour le 16/12/2017 à 11:39
Les plans l'intégraient dans le projet de regroupement du CHU de Nantes. Mais le conseil d'administration de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) a statué ce vendredi 15 décembre : il ne rejoindra pas l'hôpital sur l'ancien site du MIN.
Le débat était installé depuis un moment déjà mais aucune décision officielle n'avait été prise. L'ICO devait alors se trouver à l'intérieur de l'Île de Nantes, comme le montre, en turquoise, ce schéma fourni par le CHU.
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 86027.html
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CHU : le permis de construire déposé cet été
Le projet de transfert du CHU avance . « Le montage financier du projet est bouclé, a assuré Philippe Sudreau, directeur du CHU, à lo'ccasion des voeux. L’avant-projet sommaire qui a associé mille salariés a été retenu à la fin juin. Le permis de construire sera déposé à la mi-année ». la direction précise également que le projet intègre toutes les données liées à la gestion des risques notamment dans le cas de crues millénales, tous les mille ans, et prévoit des parkings cuvelés et l’élévation des locaux techniques notamment. Par ailleurs, il comprend la construction d’un hôtel hospitalier de cent places qui pourra être mutualisé avec d’autres partenaires pendant certaines périodes de l’année.
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Presse-Océan
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-259501
"Une ville achevée est une ville morte"
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