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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Puisqu'il y en a un en construction actuellement et que deux autres vont suivre, voire un troisième (avec le contournement), je propose d'ouvrir un sujet consacré aux ponts de Bordeaux.
Quelqun aurait-il un rendu du projet que Calatrava avait imaginé pour un pont à Bordeaux ? Je le trouvais réussi et je le verrais bien pour JJ. Bosc... Merci!
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Calatrava projet pour le pont du cours du medoc.
Meme non tournant ca ferait cher pour JJ Bosc.
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moi je comprend pas pourquoi c'est pas ce pont la qui a ete retenu pour bacalan bastide!!!! c'est quand mme bien plus joli!!!
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:31:17)
je crois que le projet de calatrava n'etait pas en compétition pour bacalan bastide. Ca ferait peut être un peu cher pour JJ Bosc mais ca serait mieux qu'un pont tout plat comme le futur pont ferroviaire...
Et la passerelle ferroviaire, que va-t-elle devenir finalement?
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tom033 a écrit:
Et la passerelle ferroviaire, que va-t-elle devenir finalement?
Bonne question... je crois qu'ils vont la conserver mais dans quel but?
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moi je le trouve pas mal ce PBB... La nuit avec un éclairage des quatres tours ca sera même beau j'en suis sur.
Pour la passerelle Eiffel, un projet d'étudiants en architecture remis à RFF se basait sur l'ouverture aux pietons, la réalisation d'un hôtel sur une partie de la longueur, la création d'un lieu pour la création contemporaine (tiens) et une mise en lumière évolutive en fonction des marées... c'est tout ce dont je me souviens mais il y a eu un article de sud ouest sur le sujet.
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Petit résumé pour fixer les idées. Indiquez-moi si je fais erreur.
1) pont Bacalan-Bastide (au nord du centre, vers 2010) : voir ci-dessus un rendu dans le message d'Epicure221. C'est un pont levant, comme celui en construction à Rouen (cf le thread sur Rouen). Architectes : Christophe Cheron, Charles Lavigne, Thomas Lavigne. Ingénieur consultant : Michel Virlogeux (d'après Structurae).
2) nouveau pont ferroviaire (face à la gare, 2008) : où en est ce projet ?
3) pont Jean-Jacques Bosc (au sud du centre, date ?). Objet : achever la boucle des boulevards au sud. Construction non commencée.
4) pont éventuel pour le Grand Contournement (cf thread sur le grand contournement). Toutefois il semble que le nouveau pont serait à l'extérieur de Bordeaux.
Un PDF de la CUB donne l'emplacement de ces ponts (http://www.lacub.com/projets/dossier_co … xpo/p7.pdf) :
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le nuveau pont ferroviaire avance bien, tres bien mme. coté gare, ya mme deja un bout du tablier sur la rocade. coté floirac ils font dess caissons pour faire les piles au milieu du fleuve, ills ont meme construit un faux pont pour ça! la rampe d'acès de ce coté ci est bien avancée aussi.
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:31:42)
d'ailleurs je pense pour la passerelle eiffel que ce serait triste et un grande erreur de la detruire totalment, on manque tellment de ponts a bordeaux, si on peut gagner un pont pieton et fleuri, voire "habité" et entouré come sur le projet des etudints d'archi, d'un hotel et d'une "fabrique d'art comtemporain" ce serait dommage de pas en profiter
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:31:59)
Peut-être, la bonne solution :
FRANCHISSEMENT GARONNE -- Caviste et urbaniste de formation, Thierry Proust fait une étonnante proposition
Le projet de pont. En mars 2006, lorsqu'il constate que le dossier du franchissement de la Garonne Bordeaux-Bastide est bouclé avec un projet de pont levant, l'urbanisme qui dort en Thierry Proust se réveille. Une ancienne idée lui revient en mémoire. Sur les conseils de Philippe Fourgous, il la développe et adresse un projet par simple courrier aux organismes partis prenants dans le dossier de franchissement de la Garonne (mairie, Département, Etat...) [...]
SUD OUEST.
Dernière modification par GuillaumeBdx (26-09-2006 14:54:49)
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Je ne vois pas du tout l'utilité d'un tel projet ! Au lieu d'un pont-levant, on en a deux petits + un canal là où on a la Garonne... Quelle économie ! Et j'aime bien la remarque "sans jamais interrompre la circulation automobile"... Ah d'accord, mais pourquoi deux pont-levants alors ? Pour faire genre ? Y a des trucs que je saisis pas !
Ensuite, je ne suis pas d'avis que le futur pont bacalan bastide défigure le site. Il est magnifique, élancé, remarquable, d'une qualité architectural certaine. Quand on a construit la Tour Eiffel, certains voulaient bien la détruire... Et aujourd'hui, on sait ce qu'il en est. Heureusement qu'il y a des gens courageux qui portent leurs projets jusqu'au bout et qui se donnent les moyens de leurs ambitions. Espérons qu'il y a de ces personnes à la CUB. Je ne vois vraiment pas ce qu'il a de mal ce pont ? Ah oui, deux fois deux voies pour la circulation automobile et des sites propres... Bref, les deux voies c'est comme les boulevards et les sites propres, on va quand même pas râler pcq ils prévoient des sites propres ! C'est quand même mieux de les prévoir maintenant que de devoir réaménager le pont 5 ans après qu'il soit construit... J'aime l'hypocrisie de certains élus. Là où on a fait des sites propres, on a jamais dit que ça faisait un aspirateur à camion ! Bordeaux a besoin de ponts et on va pas se borner à dupliquer le pont de pierre. Et puis le pont F. Mitterrand défigure le paysage plus que ne le fait le PBB. Le premier est gros et sans intérêt architectural, le second est gros mais beau... Et le projet de tunnel est très drôle dans son genre : supporté par des élus qui ont refusé le métro parce que le sous sol bordelais ne pouvait pas être creusé (trop meuble et ça coute trop cher)... Alors faudrait savoir ! S'opposer pour s'opposer n'a jamais fait avancer les choses. Nous on veut un tunnel parce que eux ils veulent un pont... Ouais ! C'est pas comme ça que Bordeaux deviendra la m"tropole européenne que l'on attend d'elle !
Vivement le PBB !!! Et pour ce qui est de l'UNESCO refuser la candidature de Bordeaux à cause de ce pont revient purement et simplement à vouloir faire des villes-musées... Si c'est là le projet de l'unesco autant arrêter tout de suite !
Et je pense qu'il faut conserver la passerelle Eiffel pour les transports doux... Le projet des étudiants a l'air très sympa. Et puis ça permettrait de relier à pieds la gare à la rive droite, là où on envisage une énorme salle polyvalente. Ca pourrait être intéressant, non ?
Dernière modification par MiKL-One (26-09-2006 15:46:01)
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tout à fait d'accord... ce projet n'a aucun intérêt ! Vivement la réalisation du PBB, je suis sur qu'il deviendra l'un des symboles de Bordeaux. Et pour ce qui est de l'histoire de l'UNESCO, comme MiKL-One, je trouve que si l'on ne peut plus rien faire architecturalement (comme par exemple des tours à Belcier...) alors je préfère que Bordeaux ne soit pas inscrit à l'UNESCO et qu'elle vive et innove !
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Unesco c'est quand même 50% de touristes en plus et ce n'est pas à négliger. Ce que je veux dire par là, c'est que si la seule solution pour avoir ce classement est de faire un tunnel, on pourrait y songer car économiquement cela reste intérèssant.
Cette histoire de pont fixe et de canal de déviation n'est pas si mal. Il faudrait juste remplacer ces deux pont levants "legers" par un tunnel qui serait bien moins long à creuser et donc bien moins couteux car de toute evidence le canal ne serait pas de la largeur de la Garonne.
Le tablier du pont serait des mêmes dimensions mais en version fixe, puis le canal contournerait le pont sur le côté Bastide, puis un tunnel passant sous le canal d'une longueur beaucoup plus courte pourrait assurer le prolongement du pont.
Je sais bien que c'est un peu tirer par les cheveux mais dans ces conditions nous serions dans le respect de tout les impératifs, notamment celui des passages des paquebots de tourisme ( 190 euros de dépenses par jour et par touriste ) ainsi que le passage continu des voitures et des TCSP.
Je pense que ca mérite d'être étudié.
Dernière modification par GuillaumeBdx (26-09-2006 19:26:55)
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Le plus gros probleme quand je vois le croquis du projet c'est l'étroitesse du canal : quel navire de croisiere pourrait passer par là?
C'est vraiment du grand n'importe quoi...
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oui, sans compter que l'ile serait un peu enclavée et qu il manquerait deux passerelle pietonnes, une de chaque coté pour assurer les liaisons. et effectivement, ce serait bien etroit. mais surtout, il a l'air d'avoir aucune connaissance hydrographique ce monsieur. je suis sur que les courants et les alluvions rendent impossible l'exploitation de ce canal. deja que les pilotes racontent que faire passer un paquebot de 150 metres sous le pont bacalan bastide sera difficile, alors dans un canal...
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:32:46)
Il faudrait juste remplacer ces deux pont levants "legers" par un tunnel qui serait bien moins long à creuser et donc bien moins couteux car de toute evidence le canal ne serait pas de la largeur de la Garonne.
Faudrait pas oublier que outre les deux ponts-levants ou tunnels, il faut aussi creuser un canal ! A mon avis, on doit se rapprocher du budget du PBB ! Et l'avantage du PBB c'est qu'il peut devenir un symbole de Bordeaux comme Tom033 l'a dit... Et je ne parle pas de la remarque de marquinho sur l'exploitation du canal (pcq je ne suis pas expert !)
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Effectivement, je reconnais que ca demande un certain budget mais si la solution est fiable je pense qu'elle doit être etudiée dans le sens où c'est la seule qui permet le flux continu du trafic quelqu'il soit...
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ouais mais autant construire un tunnel sous la Garonne et ne pas en plus creuser un canal ! Enfin, je vois pas du tout l'intérêt d'un tel projet, alors que je peux saisir l'intérêt d'un tunnel sous la Garonne.
Pour ce qui est de l'interruption de trafic, je crois que la manoeuvre du pont mettrait au total 1h30... c'est raisonnable. Et puis ça n'est pas tous les jours que l'on voit des paquebots à Bordeaux non plus, faut être honnête ! Alors, si la circulation doit être interrompue 1h30 40 jours dans l'année, je pense que Bordeaux s'en relèvera !
Et vous avez des idées de nom pour ce pont ? J'aime bien Burdigala, mais bon...
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moi je suis contre le tunnel! un pont, c'est quand mme un land mark, un symbole et je pense qu il ne doit pas etre caché. il aurait été aux quinconces, je dit pas, mais a lucien faure, faut arreter quand meme. oui, j'aurais prefere calatrava, mais il faut un pont en urgence a bordeau. et je suis contre le tunnelm par ce que un mec en velo ou a pied il peut pas le prendre et si il peut le prendre c'est chiant de rentrer dans un tunnel a pied. on a parlé de rendre le passge en bus gratuit en cas de tunnel, mais bon, je prefere encore un pont serieux!
quand au nom du pont, j'aimerais pas un nom de mec, ni de politique ni d'artiste ni encore moins d'esclavagiste (genre: balguerie, saige, ect...). plutot un nom du style "pont de bacalan" ou pont des bassins, ou pont de la grave, pont de brazza, un connerie comme ça.
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:34:09)
Pont de la Lune...
Ca marque la vocation portuaire de Bordeaux, tout en rappelant son passé. Et pour les étrangers, ça fait mystérieux, poétique... J'trouve ça sympa
Ou Pont du Port de la Lune... c'est peut-être moins farfelu comme ça. Mais j'aime bien Pont de la Lune.
Moi aussi, je suis pour un pont et pas pour un tunnel (à mon avis, ça peut être pas mal touristique si la ville s'approprie son pont [Pont de Brooklyn, Tower Bridge... d'ailleurs y a une petite ressemblance sampa quand la travée est levée : passé anglais de Bordeaux]). Après, j'aime beaucoup ce projet et je le préfère à celui de Caltrava, mais bon c'est pas très tranchée : j'ai une légère préférence...
Faudrait l'étudier à JJ Bosc même si avec deux ponts aussi remarquable, les finances de la CUB pourraient en prendre un sérieux coup (vive le jeu de mot !). Donc bon, étudions, étudions...
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Le pont devait avoir 400m de long et le tablier de roulement aurait été située à 45m de haut au-dessus des quais. Il devait permettre la traversée des piétons, voitures et wagons pour une charge maximum de 50 tonnes, sur une plate-forme suspendue de 10 mètres de large et 13 mètres de long, se déplaçant au ras de l'eau. La traversée devait durer deux minutes, à la vitesse de 12 km/h, et permettre six voyages aller-retour à l'heure. Les deux pylônes métalliques hauts de 95 mètres étaient terminés mais la première guerre mondiale arrêta le chantier. Ce pont aurait été le plus grand pont transbordeur du monde.
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C'est le pont transbordeur qui a été abandonné au niveau des pylones parceque devenu obsolète à cause de la croisance du trafic, et la disparition des grands voiliers.
Mais "mon" pont n'est pas le même, et je n'ai rien trouvé de plus à son sujet, où je me fait abuser par la première photo qui est en fait un dessin super bien fait et ce n'était qu'un projet
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Baobald, je peux pas te dire s'il y avait un pont aux Quinconces en 1911 ! Mais c'est vrai que c'est très bizarre parce que je n'ai jamais entendu parler d'un tel pont à un tel endroit... En plus un pont levant !
Et le transbordeur est vraiment très laid... On a l'impression de constructions minières au coeur de la ville. Mais j'crois pas que ça soit vraiment d'actualité maintenant !
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milk, les ponts transbordeurs sont pourtant très beau, j'en connait deux: a rochefort sur la charente et a portugalete a coté de bilbao sur le nervion (je crois) les deux sont magnifique et inscrit au patrimoine mondial il me semble. par contre c'est clairement pas très pratique!
et par contre, le pont des quinconces de baobald est génial, est ce que vous imagineriez de faire un pont moderne mais en old style, comme on fait du neo classique?? meme pour le pont Baclan bastide?
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:35:26)
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Pont de Pierre greg59 |
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Pont Jacques Chaban-Delmas greg59 |
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