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Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 27-10-2017 18:31:05

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Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Veynes-Dévoluy - Gap - Briançon

R.V.B. (Renouvellement Voie Ballast) de Montdauphin-Guillestre à Briançon.

Chantier SNCF : le vol ne créera pas de retard

SNCF Réseau, le propriétaire gestionnaire du réseau ferré national français l’a assuré, hier :
le vol de ferraille survenu durant le week-end sur le chantier de renouvellement de voie entre
Briançon et Montdauphin ne pénalisera pas la poursuite des travaux. Les matériaux volés
(traverses, boulonneries, plaques) n’avaient plus vocation à être utilisés sur le chantier.

Selon les premiers éléments [lire notre édition d’hier], qui ont conduit à un dépôt de plainte
et une enquête de la gendarmerie haut-alpine, cent tonnes de ferraille (selon l’estimation
faite) ont été dérobés entre la nuit de samedi et la matinée de lundi sur le chantier.

Le Dauphiné Libéré du vendredi 27 octobre 2017

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#2 16-11-2017 23:49:40

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (Ventimiglia).

Commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Viaduc de la Siagne (PK 186,6)

Le viaduc de la Siagne sur le site de SNCF Réseau.

On rénove le viaduc de la Siagne sur la ligne Marseille-Vintimille

SNCF Réseau annonce des coupures ferroviaires du 24 au 26 novembre prochain entre les Arcs-Draguignan et Cannes la Bocca afin de procéder à des travaux sur la ligne Marseille-Vintimille et sur le viaduc de la Siagne à Mandelieu-la-Napoule.

Trois chantiers sont programmés : la réalisation de travaux en rivière et la création d’un passage sous voies ferrées au niveau du golf de la Napoule, pour le projet de remplacement du viaduc de la Siagne; la modernisation du poste d’aiguillage de Cannes la Bocca pour la ligne Cannes - Grasse; et la mise en service du centre de remisage des TER à Cannes.

Constructioncayola du jeudi 16 novembre 2017

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#3 20-11-2017 10:20:15

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Conseil départemental des Hautes-Alpes.

Des cars pour remplacer des trains : le président du Département réagit

Le président du Département, Jean-Marie Bernard a réagi hier dans un communiqué à l’annonce faite par la Région du remplacement de certains trains express régionaux entre Gap et Briançon par des lignes express régionales de car.

“Cette annonce me surprend un peu dans la mesure où la Région est engagée dans un contrat de plan avec l’État et d’autres partenaires, dont le Département et que ce contrat prévoit des travaux sur la ligne de chemin de fer en question. Pourquoi investir 20 millions d’euros si c’est pour remplacer le train par des cars ?” questionne le président pour qui “le seul point qui compte, c’est le service aux usagers. S’ils se disent, à l’avenir, satisfaits par les nouveaux horaires ou par la qualité de service offerte, ça me conviendra”.

Le Dauphiné Libéré du lundi 20 novembre 2017

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#4 24-11-2017 23:53:12

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Veynes-Dévoluy à Briançon.

Les trains circuleront à nouveau dès demain entre Embrun et Briançon

La circulation des trains reprend ce samedi entre Embrun et Briançon, après 12 semaines de fermeture pour travaux. Cette réouverture s'accompagne d'une suppression de cinq trains par jours entre Gap et Briançon.

Dès demain samedi, la circulation des trains reprendra entre Embrun et Briançon après 12 semaines de fermeture pour travaux. Cette réouverture s’accompagne d’une suppression de cinq trains quotidiens entre Gap et Briançon, remplacés par des cars.

19 kilomètres de voie ont été renouvelés entre Mont-Dauphin et Briançon (la zone allant jusqu’à Embrun était réservée aux travaux). Plus de 250 personnes ont travaillé sur ce chantier et 2 000 heures de travail ont été effectuées, 26 000 traverses et 40 000 tonnes de ballast ont été remises à neuf.

Coût de l’opération : 20 millions d’euros.

Le Dauphiné Libéré du vendredi 24 novembre 2017

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#5 14-12-2017 14:36:32

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Nice-ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni/Cuneo (Italie)

Section : Drap-Cantaron - Sospel - Breil-sur-Roya (35 km).

Après les intempéries, le trafic SNCF interrompu entre Drap et Breil jusqu'au 22 décembre

La tempête qui s'est abattue sur les Alpes-Maritimes a provoqué de nombreux dégâts. Trois jours après son passage, ses effets se font toujours ressentir.

Dans l'arrière-pays mentonnais, les intempéries ont fragilisé la paroi rocheuse entre Peille et l'Escarène et un rocher est tombé sur les voies.

La dernière inspection par les experts de la SNCF a révélé que la chute d'autres roches était possible. Par conséquent, il a été décidé d'interdire les trains sur cette zone.

Afin de procéder à la sécurisation de la paroi, la circulation est interrompue entre les gares de Drap et Breil sur Roya jusqu'au vendredi 22 décembre. Un service de substitution par autocar est mis en place pour desservir les gares du parcours.

Nice Matin du jeudi 14 décembre 2017

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#6 06-01-2018 13:21:32

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Nice-ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni/Cuneo (Italie)

Section : Breil-sur-Roya - Tende - Limone  (Italie) - (46 km).

Fermeture pour travaux de la ligne transfrontalière Breil-sur-Roya – Limone

Cette artère à voie unique et traction autonome tracée dans l’arrière-pays niçois, remontant la sauvage vallée de la Roya, a d’abord été exploitée par les Chemins de fer italiens après sa construction tardive en 1927, puis abandonnée suite à graves destructions dues au second conflit mondial en 1944. Rouverte en 1979, elle fait l’objet d’une convention d’exploitation mixte SNCF-FS avec des trains régionaux Nice – Tende et Vintimille – Coni.

De Breil au tunnel du col de Tende, traversé par la frontière, où le profil comporte des rampes en 25 ‰, elle cumule une collection impressionnante d’ouvrages d’art avec une profusion de tunnels, galeries, viaducs, tranchées et parois rocheuses où se sont produites déjà de fréquentes chutes de rochers. Par mesure de précaution après la dernière interception, la vitesse limite a été ramenée fin 2013 de 80 à 40 km/h, allongeant très sérieusement les temps de parcours. Après de difficiles négociations, l’État Italien a accepté, à la faveur d’une convention signée le 30 mars 2015 entre la région Piémont, RFI et SNCF Réseau, de financer les 29 millions d’euros nécessaires à la mise en sécurité de ce parcours montagneux à haute valeur touristique, car proche du massif du Mercantour, connu par sa vallée des Merveilles. Pour permettre l’exécution des travaux depuis une base installée à Breil, toute circulation ferroviaire est suspendue depuis le 4 septembre 2017 jusqu’au 28 avril 2018, les quatre AR TER Nice – Tende et les deux AR FS Vintimille- Coni étant assurés par autocars de substitution.

Pour le détail des différents chantiers, voir la suite de l'article.

Rail Passion du samedi 6 janvier 2018

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#7 21-04-2018 17:13:50

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Chemins de fer de Provence

Ligne de Nice à Digne

Chemins de Fer de Provence : les grands travaux ont commencé

Des travaux de restauration des voies ont été lancés sur la ligne Digne-Nice.

Pas de doute, les travaux de restauration des voies de chemin de fer de Provence dans l’espace de 16 gares implantées tout au long de la ligne Nice-Digne ont bien commencé. En effet, depuis 48 heures, de lourds engins ont dans un premier temps extrait tous les anciens rails, cassé l’ensemble des quais d’accueil des voyageurs ainsi que les abris vétustes où les passagers attendaient l’arrivée de leur correspondance.

Les chemins de fer de Provence ont lancé les travaux de modernisation des gares (Puget-Théniers, Entrevaux et Annot) permettant ainsi la pause de rails neufs. Les quais vont être entièrement refaits et mis aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite. Des abris modernes amélioreront encore plus le confort des usagers de ce train ô combien utile et indispensable pour la vie économique du haut pays. Les travaux devront être terminés pour le 14 juillet prochain et en attendant un service de car a été mis en place pour les zones où les travaux sont en cours.

Haute-Provence info du jeudi 19 avril 2018

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#8 10-10-2018 23:44:55

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Chutes de rochers : la ligne Marseille-Miramas par la Côte Bleue fermée jusqu’au 19 octobre

Dans un communiqué, la SNCF annonce que la ligne Marseille-Miramas, par la Côte Bleue, va rester fermée au trafic des trains en raison des conditions climatiques de ces dernières 48h ont fragilisé la paroi rocheuse située en bordure de la voie ferrée entre L’Estaque (Nord de Marseille) et Niolon. Ce sont ainsi plus de 30 m3 de roches qui se sont décrochés de la paroi pour se retrouver sur et à proximité immédiate des infrastructures ferroviaires."

La Provence du mercredi 10 octobre 2018

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#9 12-03-2019 13:57:19

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

PACA choisit les premières lignes TER promises à la concurrence

Marseille – Toulon – Nice et l’étoile ferroviaire de Nice, lot qui regroupe plusieurs liaisons : voici les deux lignes sélectionnées par les élus de la région Sud Paca – nouvelle appellation de la collectivité – pour tester la concurrence grandeur nature sur le réseau TER, à partir de 2022. Soit près d’un tiers de l’offre ferroviaire régionale. Un an après l’appel à manifestations d’intérêt auquel avaient répondu 10 entreprises ferroviaires, et après presque 10 ans de relations tendues entre la région et la SNCF sur la qualité des services TER, c’est donc décidé. Renaud Muselier, président de Sud Paca, a annoncé le 19 février le lancement de la procédure en vue de futurs appels d’offres pour l’exploitation de la ligne Marseille – Toulon – Nice et des « Lignes Azur » : Cannes – Grasse, Les Arcs – Draguignan – Vintimille, Cannes – Nice – Monaco – Vintimille, Nice – Tende.

Les avis de pré-information ont été publiés le jour même, l’appel d’offres de la ligne Marseille – Toulon – Nice sera lancé en février 2020, la signature de la convention d’exploitation TER entre la région et le nouvel opérateur interviendra au printemps 2021, et les premiers TER libéralisés devraient circuler en décembre 2022.

D’autres lignes à venir
Dans un tweet à l’issue du point presse, Renaud Muselier a annoncé la suite des réjouissances : « Suivront les lignes d’Avignon et d’Aix-en-Provence, mais aussi les Alpes avec Veynes et Gap ». La région qui veut être la première à ouvrir son marché TER à la concurrence, a signé début 2019 une convention d’exploitation de 10 ans avec SNCF Mobilités. Grand Est est également dans la course des pionnières de la concurrence ferroviaire à en croire Jean Rottner, président de la région.

https://www.lettreducheminot.fr/ter/pac … um=twitter


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#10 10-02-2021 10:46:16

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Bien sûr la SNCF sera candidate et entend d’ores et déjà apparaître comme étant à l’écoute des exigences de mobilité de la population.

Même si une question se pose: vont-elles évoluer avec le développement du télétravail auquel nombre de Varois ont recours en ce moment ?

Et ce alors que depuis une vingtaine d’années, on ne constate plus d’augmentation de la population en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, selon le dossier de presse remis par la SNCF.

Néanmoins, la densité de population se concentre à plus de 70 % sur la bande littorale dont 90 % sur les métropoles Marseille, Toulon, Nice.

Dans le Var, c’est donc dans les 25 kilomètres le long de la frange littorale que tout se joue. C’était aussi le cas dans les Alpes-Maritimes, mais la tempête Alex a montré l’importance des petites lignes pour la population de l’arrière-pays niçois.

La priorité des lignes Nice-Breil et Coni-Vintimille a été donc revue et avancée. Ces petites lignes étant moins rentables que la Marseille-Vintimille du bord de mer.

"SNCF Réseau se dote d’un plan stratégique de relance échelonné sur cinq ans de 2021 à 2026", a expliqué Karim Touati, son directeur territorial.

Le plan de relance du gouvernement apportera quelques millions supplémentaires. Alors voici de quoi sera fait l’avenir des utilisateurs quotidiens des Trains express régionaux (TER). Avenir lié à la réalisation, petit à petit, de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, LNPCA.

"1.001 GARES"
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la SNCF dispose 7.800 m2 vacants, qui sont ouverts à l’installation de petits projets d’entreprise, a annoncé Agnès Moutet-Lamy, directrice territoriale de SNCF gares et connexions.

Huit gares varoises sont concernées : La Seyne-Six-Fours avec 230 m² proposés. 98 m² à La Garde. 146 m² à Bandol. 67 m² à Puget-Ville. 172 m² à Vidauban. 105 m² sur la gare des Arcs – Draguignan. 230 m² à Gonfaron. Et enfin 477 m² à Fréjus – Saint-Raphaël.

Des mètres carrés qui pourraient servir d’espaces de coworking pour les télétravailleurs, qui veulent parfois changer d’air, sans pour autant rejoindre leur lieu de travail.

De quoi renflouer les caisses de la SNCF qui, au national, a perdu entre 50 et 70 % des redevances liées aux commerces dans les gares, à cause du confinement.

LE PORT DU BRÉGAILLON RELIÉ AU TRAIN
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le fret ferroviaire représente une part supérieure à la moyenne nationale, à savoir 6 % du chiffre d’affaires de la SNCF contre 4 % au national.

Afin de développer ce fret, une remise en service de l’embranchement ferroviaire de Brégaillon à La Seyne est prévue.

Il sera relié au réseau ferré national et sera financé par la Chambre de commerce et d’industrie du Var, avec la contribution de la Région et de la DREAL.

TRAVAUX EN COURS OU POUR BIENTÔT
Sur la ligne Marseille-Vintimille, jusqu’au 27 mars, SNCF réseau effectue des travaux de maintenance et de sécurisation de la voie sur 12 kilomètres.

Entre Carnoules et Les Arcs, la voie sera également refaite. Les travaux commenceront en octobre pour se terminer en janvier 2022.

https://www.varmatin.com/transports/plu … var-642789


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#11 23-02-2021 17:13:27

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires






https://zupimages.net/up/21/08/zazf.jpg


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#12 23-02-2021 18:56:38

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Près de 580 millions d'euros débloqués pour rénover les petites lignes ferroviaires

La première de ces conventions, toutes deux signées au conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va permettre d’engager 580 millions d’euros de travaux et d’entretien sur 435 km de petites lignes ferroviaires : la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes autour des étoiles de Breil et Veynes, respectivement dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.

« Eviter la fermeture »
«Tout sera donc mis en œuvre pour éviter la fermeture de ces lignes essentielles à la mobilité rurale», insiste le communiqué de la région au sujet de cette convention ratifiée par le ministre délégué chargé des Transports et le président LR de la région Renaud Muselier.

https://www.20minutes.fr/economie/29835 … rroviaires


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#13 22-07-2021 13:17:38

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

PACA : Les candidats à l’exploitation de la ligne TER Marseille-Nice sont connus

Les candidats sont connus, a annoncé La Provence. Pour la ligne Marseille-Nice, qui représente 7.000 voyageurs quotidiens, la compagnie l’italienne Thello et les françaises SNCF et Transdev se sont manifestés. Sur le second lot aux 12.000 passagers, seule la SNCF s’est positionnée.

Lancement fin 2024, début 2025
L’attribution des lots sera rendue public à l’automne pour un début d’exploitation fin 2024, début 2025. En mars dernier, Renaud Muselier se satisfaisait de cette ouverture à la concurrence, dont l’appel d’offres sur la ligne Marseille-Nice prévoit « une cadence quasiment doublée, soit un train toutes les heures. L’opérateur devra, en plus de construire un autre centre de maintenance à Nice-Ville, et choisir de nouveaux matériels pour remplacer des trains vieillissants », indiquait-il à 20 Minutes.

https://www.20minutes.fr/economie/30887 … ice-connus


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#14 07-09-2021 18:53:29

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Transdev est retenu pour la ligne TER Nice - Marseille pour une mise en application en 2025

TRANSDEV exploitera des TER sur l'axe Marseille - Nice

La nouvelle, très attendue, a été notifiée à 14 h : la région Sud retient Transdev pour l’exploitation de ses TER sur l’axe Marseille-Toulon-Nice à partir de juillet 2025. Le contrat porte sur 50 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires sur une durée de dix ans (avec deux années supplémentaires possibles). Il faut ajouter quelque 220 millions d’euros pour la création d’un centre de maintenance à Nice Ville, qui sera construit par NGE, partenaire de Transdev, ainsi que la commande de 16 rames Omneo Premium (conçues par Bombardier) qui sera passée auprès d’Alstom. Des évolutions dans le domaine de distribution, de l’information voyageurs et de la billettique notamment sont aussi prévues.

Ce choix en faveur de Transdev était assez prévisible : la région, qui a souvent eu des relations difficiles avec la SNCF, son opérateur actuel, souhaite des changements et attend une nette amélioration de la qualité. Cela passe notamment par une augmentation de l’offre sur l’axe Marseille-Nice, avec une quinzaine d’allers-retours, soit un doublement par rapport à la situation actuelle. L’organisation du travail devrait aussi changer pour les quelque 200 agents de la SNCF qui devront être transférés au nouvel opérateur quelques mois avant le lancement de la nouvelle offre.

https://www.ville-rail-transports.com/f … ulon-nice/


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#15 28-10-2021 13:55:49

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Paca : Transdev remporte la ligne Nice-Marseille

Cette décision a été votée au Conseil régional ce jeudi matin. Les 39 élus du groupe Rassemblement National ont voté contre. 84 élus ont adopté le rapport, notamment le groupe "Notre région d'abord" mené par Renaud Muselier.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 12977.html


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#16 13-12-2021 13:30:42

Grandao
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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Exemple concret du pourquoi en France on se plaint que le train coûte cher. On fait circuler 5 trains dans le sens pertuis Marseille 3 dans le sens Marseille pertuis et on se plaint que personne ne prend le train ...

https://zupimages.net/up/21/50/49za.jpg

https://zupimages.net/up/21/50/6l4a.jpg


Le deuxième train du matin arrive à 8h07 alors que les cours des étudiants commencent à 8h... Et on se plaindra ensuite que les trains sont vides. C'est quoi l'intérêt sérieusement ? Montrer que le train coûte trop cher ? Alors ok la ligne Aix Marseille est sans doute saturé. Mais bon je suis sûr que si on s'était creusé la tête je suis persuadé qu'on aurait pu trouver une solution. Coupler des trains venant allant vers Briançon par exemple

Pour aller au match en train ? Impossible
Pour aller à un concert en train ? Impossible
Une soirée resto/cinéma en train? Impossible

Bref dans 3 ans la ligne referme parce qu'elle ne sera pas rentable


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#17 16-12-2021 18:22:40

greg59
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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

16 rames Regio2N pour le futur opérateur Transdev de la ligne Marseille - Nice, ouverture en 2025 par Transdev :

Alstom et Transdev ont formellement lancé aujourd’hui à Crespin (Hauts-de-France) la mise en œuvre du contrat portant sur la fourniture de 16 trains de 8 voitures destinés à la ligne Marseille-Toulon-Nice, que Transdev exploitera à l’été 2025. Cette commande, d’un montant d’environ 250 millions d’euros, comprend également le support à la maintenance des trains pour une durée de 10 ans. La livraison de ce nouveau matériel, fabriqué sur le site Alstom de Crespin, débutera fin 2024.

https://www.alstom.com/fr/press-release … ance-de-la


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#18 16-12-2021 19:43:23

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Vidéo de présentation des futures rames en version Intercités visiblement :




Dernière modification par greg59 (16-12-2021 19:43:57)


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#19 20-01-2022 13:27:32

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Les principaux chantiers pour l'année 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/pa … -cote-azur


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#20 15-03-2022 18:57:13

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Communiqué de presse sur l'ERTMS de la ligne Marseille - Vintimille :
https://www.ecologie.gouv.fr/communique … erformance






Dernière modification par greg59 (15-03-2022 18:59:50)


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#21 26-04-2022 13:37:02

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (Ventimiglia) via Nice-Ville (259 km).

Ligne à voie unique banalisée de Toulon (bifurcation de La Pauline-Hyères) à Hyères (10 km).

Nouvelle gare de Toulon Sainte-Musse (PK 70,4) située entre Toulon et La Pauline-Hyères.

La nouvelle gare Toulon Sainte-Musse ouvrira aux passagers fin 2022

Les travaux de création de la nouvelle gare ferroviaire de Toulon Sainte-Musse vont bon train. Sa mise en service est prévue fin 2022. La SNCF a lancé en janvier le chantier de construction d’une nouvelle halte ferroviaire dans le quartier de Sainte-Musse. Son inauguration est prévue le 13 décembre 2022.

« À mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle infrastructure ferroviaire constituera la seconde gare de notre belle ville de Toulon, dans un quartier de Sainte-Musse en pleine expansion où 15 000 habitants et 4 000 emplois se trouvent dans un périmètre de 1 000 mètres (moins de 15 minutes à pied) autour de la future halte » explique Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Une gare TER pour les lignes Marseille – Hyères et Toulon – Les Arcs

La nouvelle gare Sainte-Musse sera desservie par les trains express régionaux (TER) qui circulent sur les lignes Marseille < > Hyères et Toulon < > Les Arcs. En semaine, ce sont huit TER par heure, en heure de pointe, qui desserviront la gare qui servira aussi de pôle d’échanges.

La gare sera en effet connectée au Réseau Mistral et à son futur BHNS (bus à haut niveau de service). Un arrêt de bus sera créé sur l’autoroute A57, en cours d’élargissement, et les cheminements piétons et cyclables seront réaménagés.

Made in Sud du mardi 26 avril 2022

Dernière modification par BAD 542 (26-04-2022 14:11:35)


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#22 12-06-2022 13:19:37

greg59
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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#23 25-01-2023 16:27:53

BAD 542
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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Dans l'arrière-pays niçois ravagé par la tempête Alex, six allers-retours quotidiens opérés par Trenitalia vont continuer à relier Tende et Limone pendant toute la période hivernale.

Depuis l'année dernière, une navette ferroviaire de la compagnie Trenitalia compensait et reliait Tende à Limone en une vingtaine de minutes. Jusque-là, la facture revenait aux Italiens. Mais cette année, pour reconduire ce dispositif, ils ont exigé de partager la facture. Début décembre, une réunion entre les trois vice-présidents de Ligurie, du Piémont et de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est tenue côté français en ce sens. La Région Sud va donc prendre en charge la moitié, soit 70.000 euros par mois.

Le premier train «court», semblable à un TER, repartira le 30 janvier. Les voyageurs pourront en profiter gratuitement durant toute la saison hivernale, jusqu'à fin avril, à la fréquence de douze trains par jour, soit six allers-retours. «C'est très important», se réjouit le maire qui explique que «les horaires des trains normaux depuis Vintimille ne suffisaient pas» pour ses habitants.Tout l'aspect technique est géré par Trenitalia.

Alpes-Maritimes : des trains vont assurer la liaison entre Tende, dans la Vallée de la Roya, et Limone côté italien


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#24 10-02-2023 10:00:00

BAD 542
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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Ancienne ligne à voie unique de Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne-les-Bains (22 km).

Un "tramway des campagnes" desservira Digne - Saint-Auban.

Encore en prototypes, la SNCF souhaite les mettre sur les rails d’ici quatre ans. Le grand gagnant pour relier la gare de Digne à celle de Château-Arnoux-Saint-Auban est le "train très léger". Plus question d’avoir du diesel, ce nouveau mode de transport sera à batterie électrique ou à hydrogène. Comme pour une voiture il lui faudra donc une borne pour se recharger. Il y aura plus de place pour accueillir des vélos avec une capacité d’au moins 40 places debout et 30 places assises.

Il faudra compter entre 25 et 30 minutes pour effectuer le trajet entre les deux gares. L’objectif de ce chantier colossal ? Désenclaver la nationale 85 et proposer plus de mobilités "douces" aux habitants de Provence Alpes Agglomération (PAA). Cinq entreprises dont la SNCF participent à son prototypage pour une mise sur le marché estimée à 2026.

Pour ce qui est de la ligne Digne-Saint-Auban, elle ne verrait pas le jour avant 2029. "Nous avons écrit une première page, il nous reste à en écrire 10" soulignait Patricia Granet. Le coût du projet est chiffré entre 94 à 208 millions d'€ selon les différents scénarios.

La Provence du jeudi 9 février 2023

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#25 21-03-2023 15:59:32

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Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

Section Avignon-Centre - Tarascon (21 km). Ancienne gare de Barbentane-Rognonas située à 6 km de la gare d'Avignon-Centre, fermée au service des voyageurs en 1968, puis à celui des marchandises en 1991.

Le maire de Barbentane veut rouvrir la gare et construire une autoroute vélo jusqu'à Avignon.

Le maire de Barbentane réclame la réouverture de la gare et la construction d'une autoroute à vélo pour rallier Avignon plus rapidement, et sans utiliser sa voiture.

Le maire de Barbentane milite notamment pour la réouverture de la gare de la commune, aujourd'hui laissée à l'abandon, désaffectée et tagguée. Les trains passent encore, sur la ligne qui relie Arles à Avignon, mais ne s'arrêtent plus. Il ne reste que le nom de la commune sur la façade et le petit quai, le long des rails et Jean-Christophe Daudet rêve de rouvrir la gare pour mettre Barbentane à trois minutes de train de la gare d'Avignon-Centre.

France Bleu Vaucluse du lundi 20 mars 2023


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