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Gares et infrastructures ferroviaires

#1 27-10-2017 18:31:05

BAD 542
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Gares et infrastructures ferroviaires

Veynes-Dévoluy - Gap - Briançon

R.V.B. (Renouvellement Voie Ballast) de Montdauphin-Guillestre à Briançon.

Chantier SNCF : le vol ne créera pas de retard

SNCF Réseau, le propriétaire gestionnaire du réseau ferré national français l’a assuré, hier :
le vol de ferraille survenu durant le week-end sur le chantier de renouvellement de voie entre
Briançon et Montdauphin ne pénalisera pas la poursuite des travaux. Les matériaux volés
(traverses, boulonneries, plaques) n’avaient plus vocation à être utilisés sur le chantier.

Selon les premiers éléments [lire notre édition d’hier], qui ont conduit à un dépôt de plainte
et une enquête de la gendarmerie haut-alpine, cent tonnes de ferraille (selon l’estimation
faite) ont été dérobés entre la nuit de samedi et la matinée de lundi sur le chantier.

Le Dauphiné Libéré du vendredi 27 octobre 2017

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#2 16-11-2017 23:49:40

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (Ventimiglia).

Commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Viaduc de la Siagne (PK 186,6)

Le viaduc de la Siagne sur le site de SNCF Réseau.

On rénove le viaduc de la Siagne sur la ligne Marseille-Vintimille

SNCF Réseau annonce des coupures ferroviaires du 24 au 26 novembre prochain entre les Arcs-Draguignan et Cannes la Bocca afin de procéder à des travaux sur la ligne Marseille-Vintimille et sur le viaduc de la Siagne à Mandelieu-la-Napoule.

Trois chantiers sont programmés : la réalisation de travaux en rivière et la création d’un passage sous voies ferrées au niveau du golf de la Napoule, pour le projet de remplacement du viaduc de la Siagne; la modernisation du poste d’aiguillage de Cannes la Bocca pour la ligne Cannes - Grasse; et la mise en service du centre de remisage des TER à Cannes.

Constructioncayola du jeudi 16 novembre 2017

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#3 20-11-2017 10:20:15

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Conseil départemental des Hautes-Alpes.

Des cars pour remplacer des trains : le président du Département réagit

Le président du Département, Jean-Marie Bernard a réagi hier dans un communiqué à l’annonce faite par la Région du remplacement de certains trains express régionaux entre Gap et Briançon par des lignes express régionales de car.

“Cette annonce me surprend un peu dans la mesure où la Région est engagée dans un contrat de plan avec l’État et d’autres partenaires, dont le Département et que ce contrat prévoit des travaux sur la ligne de chemin de fer en question. Pourquoi investir 20 millions d’euros si c’est pour remplacer le train par des cars ?” questionne le président pour qui “le seul point qui compte, c’est le service aux usagers. S’ils se disent, à l’avenir, satisfaits par les nouveaux horaires ou par la qualité de service offerte, ça me conviendra”.

Le Dauphiné Libéré du lundi 20 novembre 2017

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#4 24-11-2017 23:53:12

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Veynes-Dévoluy à Briançon.

Les trains circuleront à nouveau dès demain entre Embrun et Briançon

La circulation des trains reprend ce samedi entre Embrun et Briançon, après 12 semaines de fermeture pour travaux. Cette réouverture s'accompagne d'une suppression de cinq trains par jours entre Gap et Briançon.

Dès demain samedi, la circulation des trains reprendra entre Embrun et Briançon après 12 semaines de fermeture pour travaux. Cette réouverture s’accompagne d’une suppression de cinq trains quotidiens entre Gap et Briançon, remplacés par des cars.

19 kilomètres de voie ont été renouvelés entre Mont-Dauphin et Briançon (la zone allant jusqu’à Embrun était réservée aux travaux). Plus de 250 personnes ont travaillé sur ce chantier et 2 000 heures de travail ont été effectuées, 26 000 traverses et 40 000 tonnes de ballast ont été remises à neuf.

Coût de l’opération : 20 millions d’euros.

Le Dauphiné Libéré du vendredi 24 novembre 2017

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#5 14-12-2017 14:36:32

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Nice-ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni/Cuneo (Italie)

Section : Drap-Cantaron - Sospel - Breil-sur-Roya (35 km).

Après les intempéries, le trafic SNCF interrompu entre Drap et Breil jusqu'au 22 décembre

La tempête qui s'est abattue sur les Alpes-Maritimes a provoqué de nombreux dégâts. Trois jours après son passage, ses effets se font toujours ressentir.

Dans l'arrière-pays mentonnais, les intempéries ont fragilisé la paroi rocheuse entre Peille et l'Escarène et un rocher est tombé sur les voies.

La dernière inspection par les experts de la SNCF a révélé que la chute d'autres roches était possible. Par conséquent, il a été décidé d'interdire les trains sur cette zone.

Afin de procéder à la sécurisation de la paroi, la circulation est interrompue entre les gares de Drap et Breil sur Roya jusqu'au vendredi 22 décembre. Un service de substitution par autocar est mis en place pour desservir les gares du parcours.

Nice Matin du jeudi 14 décembre 2017

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#6 06-01-2018 13:21:32

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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Nice-ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni/Cuneo (Italie)

Section : Breil-sur-Roya - Tende - Limone  (Italie) - (46 km).

Fermeture pour travaux de la ligne transfrontalière Breil-sur-Roya – Limone

Cette artère à voie unique et traction autonome tracée dans l’arrière-pays niçois, remontant la sauvage vallée de la Roya, a d’abord été exploitée par les Chemins de fer italiens après sa construction tardive en 1927, puis abandonnée suite à graves destructions dues au second conflit mondial en 1944. Rouverte en 1979, elle fait l’objet d’une convention d’exploitation mixte SNCF-FS avec des trains régionaux Nice – Tende et Vintimille – Coni.

De Breil au tunnel du col de Tende, traversé par la frontière, où le profil comporte des rampes en 25 ‰, elle cumule une collection impressionnante d’ouvrages d’art avec une profusion de tunnels, galeries, viaducs, tranchées et parois rocheuses où se sont produites déjà de fréquentes chutes de rochers. Par mesure de précaution après la dernière interception, la vitesse limite a été ramenée fin 2013 de 80 à 40 km/h, allongeant très sérieusement les temps de parcours. Après de difficiles négociations, l’État Italien a accepté, à la faveur d’une convention signée le 30 mars 2015 entre la région Piémont, RFI et SNCF Réseau, de financer les 29 millions d’euros nécessaires à la mise en sécurité de ce parcours montagneux à haute valeur touristique, car proche du massif du Mercantour, connu par sa vallée des Merveilles. Pour permettre l’exécution des travaux depuis une base installée à Breil, toute circulation ferroviaire est suspendue depuis le 4 septembre 2017 jusqu’au 28 avril 2018, les quatre AR TER Nice – Tende et les deux AR FS Vintimille- Coni étant assurés par autocars de substitution.

Pour le détail des différents chantiers, voir la suite de l'article.

Rail Passion du samedi 6 janvier 2018

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#7 21-04-2018 17:13:50

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Chemins de fer de Provence

Ligne de Nice à Digne

Chemins de Fer de Provence : les grands travaux ont commencé

Des travaux de restauration des voies ont été lancés sur la ligne Digne-Nice.

Pas de doute, les travaux de restauration des voies de chemin de fer de Provence dans l’espace de 16 gares implantées tout au long de la ligne Nice-Digne ont bien commencé. En effet, depuis 48 heures, de lourds engins ont dans un premier temps extrait tous les anciens rails, cassé l’ensemble des quais d’accueil des voyageurs ainsi que les abris vétustes où les passagers attendaient l’arrivée de leur correspondance.

Les chemins de fer de Provence ont lancé les travaux de modernisation des gares (Puget-Théniers, Entrevaux et Annot) permettant ainsi la pause de rails neufs. Les quais vont être entièrement refaits et mis aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite. Des abris modernes amélioreront encore plus le confort des usagers de ce train ô combien utile et indispensable pour la vie économique du haut pays. Les travaux devront être terminés pour le 14 juillet prochain et en attendant un service de car a été mis en place pour les zones où les travaux sont en cours.

Haute-Provence info du jeudi 19 avril 2018

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#8 10-10-2018 23:44:55

BAD 542
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Chutes de rochers : la ligne Marseille-Miramas par la Côte Bleue fermée jusqu’au 19 octobre

Dans un communiqué, la SNCF annonce que la ligne Marseille-Miramas, par la Côte Bleue, va rester fermée au trafic des trains en raison des conditions climatiques de ces dernières 48h ont fragilisé la paroi rocheuse située en bordure de la voie ferrée entre L’Estaque (Nord de Marseille) et Niolon. Ce sont ainsi plus de 30 m3 de roches qui se sont décrochés de la paroi pour se retrouver sur et à proximité immédiate des infrastructures ferroviaires."

La Provence du mercredi 10 octobre 2018

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#9 12-03-2019 13:57:19

greg59
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

PACA choisit les premières lignes TER promises à la concurrence

Marseille – Toulon – Nice et l’étoile ferroviaire de Nice, lot qui regroupe plusieurs liaisons : voici les deux lignes sélectionnées par les élus de la région Sud Paca – nouvelle appellation de la collectivité – pour tester la concurrence grandeur nature sur le réseau TER, à partir de 2022. Soit près d’un tiers de l’offre ferroviaire régionale. Un an après l’appel à manifestations d’intérêt auquel avaient répondu 10 entreprises ferroviaires, et après presque 10 ans de relations tendues entre la région et la SNCF sur la qualité des services TER, c’est donc décidé. Renaud Muselier, président de Sud Paca, a annoncé le 19 février le lancement de la procédure en vue de futurs appels d’offres pour l’exploitation de la ligne Marseille – Toulon – Nice et des « Lignes Azur » : Cannes – Grasse, Les Arcs – Draguignan – Vintimille, Cannes – Nice – Monaco – Vintimille, Nice – Tende.

Les avis de pré-information ont été publiés le jour même, l’appel d’offres de la ligne Marseille – Toulon – Nice sera lancé en février 2020, la signature de la convention d’exploitation TER entre la région et le nouvel opérateur interviendra au printemps 2021, et les premiers TER libéralisés devraient circuler en décembre 2022.

D’autres lignes à venir
Dans un tweet à l’issue du point presse, Renaud Muselier a annoncé la suite des réjouissances : « Suivront les lignes d’Avignon et d’Aix-en-Provence, mais aussi les Alpes avec Veynes et Gap ». La région qui veut être la première à ouvrir son marché TER à la concurrence, a signé début 2019 une convention d’exploitation de 10 ans avec SNCF Mobilités. Grand Est est également dans la course des pionnières de la concurrence ferroviaire à en croire Jean Rottner, président de la région.

https://www.lettreducheminot.fr/ter/pac … um=twitter

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#10 10-02-2021 10:46:16

greg59
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Bien sûr la SNCF sera candidate et entend d’ores et déjà apparaître comme étant à l’écoute des exigences de mobilité de la population.

Même si une question se pose: vont-elles évoluer avec le développement du télétravail auquel nombre de Varois ont recours en ce moment ?

Et ce alors que depuis une vingtaine d’années, on ne constate plus d’augmentation de la population en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, selon le dossier de presse remis par la SNCF.

Néanmoins, la densité de population se concentre à plus de 70 % sur la bande littorale dont 90 % sur les métropoles Marseille, Toulon, Nice.

Dans le Var, c’est donc dans les 25 kilomètres le long de la frange littorale que tout se joue. C’était aussi le cas dans les Alpes-Maritimes, mais la tempête Alex a montré l’importance des petites lignes pour la population de l’arrière-pays niçois.

La priorité des lignes Nice-Breil et Coni-Vintimille a été donc revue et avancée. Ces petites lignes étant moins rentables que la Marseille-Vintimille du bord de mer.

"SNCF Réseau se dote d’un plan stratégique de relance échelonné sur cinq ans de 2021 à 2026", a expliqué Karim Touati, son directeur territorial.

Le plan de relance du gouvernement apportera quelques millions supplémentaires. Alors voici de quoi sera fait l’avenir des utilisateurs quotidiens des Trains express régionaux (TER). Avenir lié à la réalisation, petit à petit, de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, LNPCA.

"1.001 GARES"
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la SNCF dispose 7.800 m2 vacants, qui sont ouverts à l’installation de petits projets d’entreprise, a annoncé Agnès Moutet-Lamy, directrice territoriale de SNCF gares et connexions.

Huit gares varoises sont concernées : La Seyne-Six-Fours avec 230 m² proposés. 98 m² à La Garde. 146 m² à Bandol. 67 m² à Puget-Ville. 172 m² à Vidauban. 105 m² sur la gare des Arcs – Draguignan. 230 m² à Gonfaron. Et enfin 477 m² à Fréjus – Saint-Raphaël.

Des mètres carrés qui pourraient servir d’espaces de coworking pour les télétravailleurs, qui veulent parfois changer d’air, sans pour autant rejoindre leur lieu de travail.

De quoi renflouer les caisses de la SNCF qui, au national, a perdu entre 50 et 70 % des redevances liées aux commerces dans les gares, à cause du confinement.

LE PORT DU BRÉGAILLON RELIÉ AU TRAIN
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le fret ferroviaire représente une part supérieure à la moyenne nationale, à savoir 6 % du chiffre d’affaires de la SNCF contre 4 % au national.

Afin de développer ce fret, une remise en service de l’embranchement ferroviaire de Brégaillon à La Seyne est prévue.

Il sera relié au réseau ferré national et sera financé par la Chambre de commerce et d’industrie du Var, avec la contribution de la Région et de la DREAL.

TRAVAUX EN COURS OU POUR BIENTÔT
Sur la ligne Marseille-Vintimille, jusqu’au 27 mars, SNCF réseau effectue des travaux de maintenance et de sécurisation de la voie sur 12 kilomètres.

Entre Carnoules et Les Arcs, la voie sera également refaite. Les travaux commenceront en octobre pour se terminer en janvier 2022.

https://www.varmatin.com/transports/plu … var-642789

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#11 23-02-2021 17:13:27

greg59
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Re: Gares et infrastructures ferroviaires





https://zupimages.net/up/21/08/zazf.jpg


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#12 23-02-2021 18:56:38

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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

Près de 580 millions d'euros débloqués pour rénover les petites lignes ferroviaires

La première de ces conventions, toutes deux signées au conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va permettre d’engager 580 millions d’euros de travaux et d’entretien sur 435 km de petites lignes ferroviaires : la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes autour des étoiles de Breil et Veynes, respectivement dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.

« Eviter la fermeture »
«Tout sera donc mis en œuvre pour éviter la fermeture de ces lignes essentielles à la mobilité rurale», insiste le communiqué de la région au sujet de cette convention ratifiée par le ministre délégué chargé des Transports et le président LR de la région Renaud Muselier.

https://www.20minutes.fr/economie/29835 … rroviaires


Quentin-78 a aimé ce post.

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#13 22-07-2021 13:17:38

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Re: Gares et infrastructures ferroviaires

PACA : Les candidats à l’exploitation de la ligne TER Marseille-Nice sont connus

Les candidats sont connus, a annoncé La Provence. Pour la ligne Marseille-Nice, qui représente 7.000 voyageurs quotidiens, la compagnie l’italienne Thello et les françaises SNCF et Transdev se sont manifestés. Sur le second lot aux 12.000 passagers, seule la SNCF s’est positionnée.

Lancement fin 2024, début 2025
L’attribution des lots sera rendue public à l’automne pour un début d’exploitation fin 2024, début 2025. En mars dernier, Renaud Muselier se satisfaisait de cette ouverture à la concurrence, dont l’appel d’offres sur la ligne Marseille-Nice prévoit « une cadence quasiment doublée, soit un train toutes les heures. L’opérateur devra, en plus de construire un autre centre de maintenance à Nice-Ville, et choisir de nouveaux matériels pour remplacer des trains vieillissants », indiquait-il à 20 Minutes.

https://www.20minutes.fr/economie/30887 … ice-connus

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