PSS

Reims - SERNAM République

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+8 2024
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 Logements, Éducation, Commerces et activités 28.00 m R+8 2023
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B2 Bureaux, Logements, Commerces et activités 26.00 m R+7 2022
Parking République Parking public, Bureaux 28.00 m R+8 2020
UCPA Sport Station Grand Reims Sports, Commerces et activités, Bureaux 18.00 m 2020
Central Reims Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel 20.00 m R+5 2015
SERNAM - Agence de Reims Commerces et activités, Bureaux 9.00 m R+1 1935
Voir la liste complète Afficher moins

19-12-2017 10:32
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims

Et puis l'avantage d'avoir cet équipement en centre ville, c'est qu'il y a d'autres moyens que la voiture pour y accéder. Pour les personnes venant de l'extérieur on peut imaginer un système de navette depuis des parkings périphériques (parc des expos par exemple).

Dernière modification par Max Ence: 19-12-2017 10:32
19-12-2017 10:44
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

La desserte Tram de ce secteur limite la construction de place de parking pour l'Aréna, car les élus diront, il y a les TC à côté, prenez les !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-12-2017 11:04
D
Durocorter
Tour Total
D

Max Ence a écrit:

Et puis l'avantage d'avoir cet équipement en centre ville, c'est qu'il y a d'autres moyens que la voiture pour y accéder. Pour les personnes venant de l'extérieur on peut imaginer un système de navette depuis des parkings périphériques (parc des expos par exemple).

Sauf que les personnes venant de l'extérieur préfèrent galérer pendant 1 à 2 heures pour trouver une place plutôt que de se garer dans un parking relais et prendre le tram. C'est une constatation. Des alternatives existent mais ça ne fonctionne pas actuellement.

19-12-2017 11:12
sdr51
Tour Montparnasse

Ca dépendra également des habitudes d'utilisation de cette Arena par les gens. Les spectateurs des matchs/concerts/... vont peut-être sortir avant ou après en ville, auquel cas, le parking d'Erlon sera également utilisé, voire le parking Buirette.

J'ai rajouté dans la liste de mon précédent message le parking d'Erlon et le futur parking souterrain des Promenades (projet Reims Grand Centre).

Dernière modification par sdr51: 19-12-2017 11:14
19-12-2017 11:14
D
Durocorter
Tour Total
D

Reims Grand Centre : le projet de parking

Le conseil municipal de ce 18 décembre a délibéré sur le projet de parking en ouvrage, prévu sur la ZAC Sernam Boulingrin dans le cadre de Reims Grand Centre.

http://www.reims.fr/fileadmin/_processed_/d/2/csm_Parking-ReimsGdCentre-dec17_2ba39810db.jpg

Ce parking se situera à la jonction entre les équipements à vocation métropolitaine - complexe aqualudique et salle événementielle – et les bureaux et logements qui seront créés sur cette zone.

Comme validé à l’issue de la concertation publique, une zone de 2 800 m² environ accueillera un parking en ouvrage d’environ 550 places sur 6 niveaux. Il s’agit du projet de Champagne Parc Auto, candidat retenu pour la cession du foncier suite à un appel à projets lancé en juillet 2017.

Le point fort du projet réside dans sa modularité, avec la possibilité de créer en rez-de-chaussée des locaux d’activités et d’ajouter des niveaux de parkings supplémentaires en fonction des besoins.

Reims.fr

19-12-2017 11:15
shacko51
Tour Montparnasse

sdr51 a écrit:

Oui, la problématique est complexe et difficile à résoudre. C'est un peu la quadrature du cercle...

On pourrait imaginer un grand parking de 2000 ou 3000 places pour la future Arena mais ce parking ne serait utilisé à plein qu'une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines lors des grands évènements programmé dans cette grande salle. Le reste du temps il serait bien moins rempli voire quasiment vide captant les gens qui viendraient tout au long de la journée à la piscine-patinoire par exemple. Par contre, il caperait une clientèle qui ne se garerait plus dans les places de stationnement payantes en surface voire même il serait en concurrence (car pour les gens, hors événement, il aurait la réputation : "il y a toujours de la place disponible") avec le parking Clairmarais géré par Effia (876 places) qui lui, contrairement aux autres parkings souterrains du centre ville (gérés par CPA), est loin d'être complet souvent dans l'année.

Comment rentabiliser un tel parking (2000 places remplies deux ou trois fois par mois)?

Les disponibilités en stationnement que je vois pour l'Arena sont donc :
- ce nouveau parking de 554 places
- le parking Reims Clairmarais : 876 places (un peu plus loin)
- le futur parking (200 places?) de la place du Boulingrin
- le parking souterrain Hôtel de Ville 152 places (encore un peu plus loin)
- le parking souterrain d'Erlon  : 643 places (un peu loin également)
- le futur parking souterrain des Promenades (nombre de places : ?)
- le parking du Carrefour Market Jacquart (nombre de places : ?)
- les places de stationnement en surface (nombre de places : ?)

Pour nuancer :
- la jauge maximale de l'Arena sera de 10 000 places aux dernières nouvelles, cette jauge sera probablement assez rarement atteinte
- on peut supposer que les personnes qui se rendront en voiture à des événements à l'Arena viendront peut-être pas seules dans leur voiture

Il y a aussi le parking de La Cartonnerie, qui sera relié directement à l'Arena via la future voie Nord. Espérant que lors de gros évenements, l'Arena et La Cartonnerie ne fonctionnent pas en même temps. Imaginez un soir, 10 000 personnes à l'Arena et 1 000 un peu plus loin à la Carto.. Misère !  B1

19-12-2017 11:39
Thunder
Tour du Midi

Durocorter a écrit:

554 places... il va être rapidement plein quand il y aura des événements dans la grande salle de 10 000 places !

Ça fera comme lors des matchs de foot, toutes les rues à 2 voies se transformeront à moitié en parking

19-12-2017 14:53
sdr51
Tour Montparnasse

L'idée est séduisante Thunder, un peu comme sur le boulevard Henry Vasnier lors d'événements au parc de Champagne. Mais le souci c'est que les voies autour de l'Arena (Boulevard Lundy, boulevard Jules César, rue du Champ de Mars) comportent déjà du stationnement des deux côtés que ce soit en bataille ou longitudinal.

Concernant le parking prévu en R+6 (env. 22m de haut), "le point fort du projet [résidant] dans sa modularité, avec la possibilité de créer en rez-de-chaussée des locaux d’activités et d’ajouter des niveaux de parkings supplémentaires en fonction des besoins", je rêve d'une tour de parking R+10 (env. 34m) voire plus...
A10

Dernière modification par sdr51: 19-12-2017 14:55
19-12-2017 16:10
M
Max Ence
Tour CB21
M

Le parking correspond au Lot A2 dans la ZAC Sernam-Boulingrin. Est-ce qu'on connait les autres lots en détail?

19-12-2017 16:17
Thunder
Tour du Midi

sdr51 a écrit:

L'idée est séduisante Thunder

Je blaguais en fait  A6

Stocker autant de voiture, ça nécessiterait de couper un très grand nombre de KM de routes.

Autre problème concernant le stationnement : les bus ! C'est pas le petit parking rue Eugène Desteuque qui va les accueillir. Et pour parler franchement : un conducteur de bus, quand il doit décharger, il décharge peut importe s'il se trouve au milieu de la route ou non.

19-12-2017 16:28
sdr51
Tour Montparnasse

Max Ence a écrit:

Le parking correspond au Lot A2 dans la ZAC Sernam-Boulingrin. Est-ce qu'on connait les autres lots en détail?

Dans le détail non mais il y a une affectation dans le rapport de présentation de la ZAC SERNAM-Boulingrin sur le site reims.fr :

lot A1 : Complexe aqualudique (avec commerces en rez-de-chaussée)
lot A2 : 2 bâtiments (un parking silo et un immeuble de bureaux avec commerces en rez-de-chaussée pour les deux)
lot B1 : la grande salle événementielle
lot B2 (à côté et le long de B1) : programmation complémentaire d'activités liées à la grande salle ou programme mixte bureaux-logements
lot B3 : au fond du terrain (vers la Cartonnerie) bureaux
lots C1 et C2 : entre le monument aux morts et le cimetière, environ 115 logements
lot D (place du Boulingrin) : un hôtel (130 chambres) et un équipement dédié au champagne du côté de la porte Mars, un bâtiment de logements avec commerces en rez-de-chaussée du côté de la poste, un parking souterrain

Dernière modification par sdr51: 19-12-2017 16:32
20-12-2017 10:20
M
Max Ence
Tour CB21
M

Les avancées dans le projet Reims Grand Centre

Début 2018, la Ville devrait rendre public le projet retenu pour la création et la gestion de la salle événementielle, l’autre équipement majeur qui devrait voir aussi le jour en 2020 sur le site du Sernam. 2018 toujours, les travaux de réhabilitation des Promenades devraient commencer. Les parkings en surface qui occupent tout de même 2 hectares seront supprimés. La municipalité a trouvé une solution temporaire pour les automobilistes. « Nous allons raser les immeubles désaffectés qui se situent le long du boulevard Joffre et un parking temporaire sera aménagé. Le temps que le parking du Sernam et celui de 200 places prévu sur la place du Boulingrin soient construits »

20-12-2017 10:48
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier

Max Ence a écrit:

Les avancées dans le projet Reims Grand Centre

Début 2018, la Ville devrait rendre public le projet retenu pour la création et la gestion de la salle événementielle, l’autre équipement majeur qui devrait voir aussi le jour en 2020 sur le site du Sernam. 2018 toujours, les travaux de réhabilitation des Promenades devraient commencer. Les parkings en surface qui occupent tout de même 2 hectares seront supprimés. La municipalité a trouvé une solution temporaire pour les automobilistes. « Nous allons raser les immeubles désaffectés qui se situent le long du boulevard Joffre et un parking temporaire sera aménagé. Le temps que le parking du Sernam et celui de 200 places prévu sur la place du Boulingrin soient construits »

C4 Il y a des immeubles inoccupés le long de ce boulevard ?

20-12-2017 11:06
M
Max Ence
Tour CB21
M

Oui, vides et voués à la démolition depuis plusieurs années pour laisser place au projet "tri postal".

Voir ici -> Google street view

20-12-2017 11:30
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier

ah oui en effet je ne savais pas, effectivement c'est moche en plus.

21-12-2017 11:03
D
Durocorter
Tour Total
D

sdr51 a écrit:

[...]
Concernant le parking prévu en R+6 (env. 22m de haut), "le point fort du projet [résidant] dans sa modularité, avec la possibilité de créer en rez-de-chaussée des locaux d’activités et d’ajouter des niveaux de parkings supplémentaires en fonction des besoins", je rêve d'une tour de parking R+10 (env. 34m) voire plus...
A10

Désolé de casser ton rêve mais selon ce que rapporte l'Hebdo du Vendredi ça ne sera pas le cas :

La particularité du projet réside dans sa modularité avec les possibilités de créer en rez-de-chaussée des locaux d'activités et d'ajouter deux niveaux de parkings supplémentaires si besoin. La jauge serait alors portée à 700 places.

Soit 8 niveaux maximum.

21-12-2017 11:11
sdr51
Tour Montparnasse

D8

19-01-2018 11:45
shacko51
Tour Montparnasse

Reprise d'activité sur site. Outre les fouilles toujours en cours, c'est l'entreprise Colas qui est sur place. Ils évacuent de la terre, à côté des premières zones de fouilles.
Colas, entreprise de construction de "routes", qui bossent sur l'emplacement de la futur rue, c'est intéressant.  H2

20-01-2018 16:36
shacko51
Tour Montparnasse

Un nouvel accès chantier à la parcelle Sernam est crée, en remplacement de celui existant, depuis le boulevard  Jules César, en amont du carrefour rue Gosset/rue de la Justice. Les travaux débuteront le Lundi 22 Janvier et ce nouvel accès sera maintenu toute la durée des travaux. (3/4 ans?)
Le projet consiste donc à permettre une circulation en double sens dans la section nord du boulevard Jules César (voir plan), pour les véhicules autorisés  uniquement (chantier) et impliquera des modifications de circulation. Afin de permettre ce double sens, les places de stationnements depuis la nouvelle entrée de chantier jusqu'au carrefour Gosset/Justice seront supprimées (SUPER!).

Voilà ce qu'on a reçu, nous riverains. ça confirme mon post précédent, il y a du mouvement ! Petite précision, les annotations en rouge je les ai rajouté, elles ne sont pas dans le communiqué officiel.
Je vous joint une photo du plan situé au dos du document pour bien vous représenter le bazar :
https://c1.staticflickr.com/5/4768/39087849674_c09fcc09ff_c.jpg

23-01-2018 11:38
shacko51
Tour Montparnasse

Comme prévu, des travaux ont débuté. Base vie, pelle hydraulique, allées et venues de camions, mise en place de barriérage pour limiter le stationnement, les panneaux ne suffisant visiblement pas. Ils détruisent en ce moment le mur le long du boulevard, du portail jusqu'au nouvel accès chantier au minimum.
H2  H2

A noter que sur la photo ci dessous, le camion en haut à gauche livre des gros tuyaux :

https://c1.staticflickr.com/5/4608/39142939474_3ab8bae355_b.jpg

Du mouvement comme jamais sur le Sernam !

23-01-2018 14:33
Thunder
Tour du Midi

Bon courage si tu habites à côté :o

Dans quelques années on reviendra sur ta photo pour comparer l'avancement et se souvenir de "comment c'était avant" :p

(Coucou à nous du futur)

Dernière modification par Thunder: 23-01-2018 14:34
24-01-2018 11:27
shacko51
Tour Montparnasse

En effet, le contraste risque d'être surprenant !

En ce qui concerne les nuisances, elles commencent à être importantes. En particulier, les rues très sales et les voitures qui s'en prennent plein la carrosserie.. Mais bon, c'est le jeu ! J'ai pas une limousine dernier cris alors je m'en fiche un peu.  B1

29-01-2018 21:39
shacko51
Tour Montparnasse

Un extrait de "l'interview" d'Eric Quénard, élu PS dans le journal L'Union:

Pour lui, il est incompréhensible de concentrer en hyper centre des équipements qui sont destinés à l’ensemble des habitants de la communauté urbaine. « Aucune ville en France ne fait plus ça. Ces équipements vont être enclavés, générateurs de flux de véhicules. » Sans parler du coût qu’il estime entre 200 et 300 millions : « Le coût de la voie nord n’est pas chiffré, celui des passerelles non plus, le projet va impacter le tram… Il y a des coûts derrière. »

L'impact sur le tram j'en parlais dans mon post du 13 octobre :

shacko51 a écrit:

Pardonnez moi mais en quoi la voie nord va désengorger la place de la République ? Je comprends pas cette pseudo solution.
Je m'explique: les voitures qui viendront de la place s'engageront avenue de Laon avant de tourner à droite dans cette voie nord. Donc aucun changement dans ce sens. 
Dans l'autre sens, les voitures venant de l'avenue de Laon pourrait tourner à gauche au lieu de devoir passer place de République... Donc, ils vont casser le béton des voies du tram (et les bordures) ainsi que le trottoir et les places de stationnement pour y créer un "carrefour" ? Vous serez d'accord pour dire que ça ne va en rien désengorger la place de la République ?
Pire,  ça va être dangereux, très dangereux.. Surtout quand on pense aux nombreux accident survenue à cette endroit avec le tram ! Pas plus tard que vendredi ! Et puis ce gros accident cet été qui a fait 17 blessés.

D'ailleurs, les chauffeurs de bus/tram semblent inquiets à l'idée d'un nouveau franchissement des voies de tram. Dans mon post du mois d'octobre j'oubliais d'évoquer la nature du futur carrefour... Des feux tricolores ? Des stop ou céder le passage ?
Ce sera probablement la première solution, alors je vous dis pas le massacre. L'argument de créer la voie Nord pour désengorger la place de la République tombe à l'eau. On risque même d'engorger encore l'avenue de Laon, peut être même de la saturer complètement aux heures de pointes (parce que le tram sera toujours prioritaire) !

31-01-2018 09:56
Thunder
Tour du Midi

shacko51 a écrit:

Un extrait de "l'interview" d'Eric Quénard, élu PS dans le journal L'Union:

Pour lui, il est incompréhensible de concentrer en hyper centre des équipements qui sont destinés à l’ensemble des habitants de la communauté urbaine. « Aucune ville en France ne fait plus ça. Ces équipements vont être enclavés, générateurs de flux de véhicules. » Sans parler du coût qu’il estime entre 200 et 300 millions : « Le coût de la voie nord n’est pas chiffré, celui des passerelles non plus, le projet va impacter le tram… Il y a des coûts derrière. »

L'impact sur le tram j'en parlais dans mon post du 13 octobre :

shacko51 a écrit:

Pardonnez moi mais en quoi la voie nord va désengorger la place de la République ? Je comprends pas cette pseudo solution.
Je m'explique: les voitures qui viendront de la place s'engageront avenue de Laon avant de tourner à droite dans cette voie nord. Donc aucun changement dans ce sens. 
Dans l'autre sens, les voitures venant de l'avenue de Laon pourrait tourner à gauche au lieu de devoir passer place de République... Donc, ils vont casser le béton des voies du tram (et les bordures) ainsi que le trottoir et les places de stationnement pour y créer un "carrefour" ? Vous serez d'accord pour dire que ça ne va en rien désengorger la place de la République ?
Pire,  ça va être dangereux, très dangereux.. Surtout quand on pense aux nombreux accident survenue à cette endroit avec le tram ! Pas plus tard que vendredi ! Et puis ce gros accident cet été qui a fait 17 blessés.

D'ailleurs, les chauffeurs de bus/tram semblent inquiets à l'idée d'un nouveau franchissement des voies de tram. Dans mon post du mois d'octobre j'oubliais d'évoquer la nature du futur carrefour... Des feux tricolores ? Des stop ou céder le passage ?
Ce sera probablement la première solution, alors je vous dis pas le massacre. L'argument de créer la voie Nord pour désengorger la place de la République tombe à l'eau. On risque même d'engorger encore l'avenue de Laon, peut être même de la saturer complètement aux heures de pointes (parce que le tram sera toujours prioritaire) !

De toute façon, on sait tous comment (malheureusement) ça marche en France :

1- On pond un projet avec des points débiles, tout en vendant qu'ils sont géniaux
2- On construit (en respectant le budget ou pas, mais plutôt pas)
3- On se rend compte que telle ou telle chose est débile (tient, revoilà notre N°1)
4- On repaye des cabinets divers et (a)variés que l'on paye une blinde pour pondre un truc logique dont tout le monde aurait pu se douter (encore le point 1)
5- On répare tout avec quelques millions en plus sur le budget (celui qui croit que l'on restera dans les clous est un idiot)

Je suis totalement d'accord avec Eric Quénard. D'autant plus que Reims n’a aucune compétence pour gérer un quelconque évènement générateur de flux (match de foot : on condamne des voies entières pour en créer des parking, 14 juillet : on arrête la totalité du réseau tram plusieurs heures avant).

07-02-2018 11:03
shacko51
Tour Montparnasse

Une petite photo du chantier (à l'arrêt) sous la neige.

ça a l'air très sympa de rouler la dedans avec un poids lourd.  B1

https://c1.staticflickr.com/5/4670/25259413797_069839ccc9_b.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS