Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.00 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
Des nouvelles du chantier en cette fin de semaine, les travaux d'assainissement avancent, et ceux de la préparation de la futur rue de la Justice également. On distingue des bordures sur la photo, ça délimite ce qui ressemble à des stationnements en bataille. Qu'en pensez vous ?
Ça y ressemble en effet, mais c'est plutôt surprenant de voir du stationnement au pied de la future arena.
Publicité
Vu les premiers éléments, ce serait plutôt au "dos" de l'Arena. Côté zone technique ou "entrée des artistes".
L'entrée du public (ou les entrées) serait plutôt du côté du nouveau mail piéton.
C'est un peu bizarre de commencer à créer la chaussée dès maintenant ? On en est encore au stade des sondages de l'INRAP ?
Les fouilles sur ce secteur sont terminées depuis un bon petit moment. Elles se concentrent au niveau du futur complexe aqualudique.
On parlait des fouilles, elles semblent se terminer à l'intérieur de la friche. En effet, on a reçu un nouveau document. Demain, ils vont commencer à fouiller sur la chaussée du boulevard Jules César... Oui oui, vous avez bien lu.
Bien évidement, toutes les places de stationnements (qui sont gratuites) au niveau des fouilles seront supprimées.
Voici le plan avec les dates de fouilles :
Ils devraient pas tarder à creuser pour créer les fondations alors ?
Ça à été plutôt rapide pour les fouilles, j'imagine qu'il n'y avait rien d’intéressant ? En revanche pour la route, ils prévoient une sacré durée de fouille :o
Ça va déjà commencer à être drôle si l'arrêt de bus n'est pas déplacé.
Après une petite erreur..
Honnêtement, en ce qui concerne le calendrier du chantier du complexe aqualudique (fondation, gros oeuvre...) je pense qu'on en est tous au même point sur ce forum. C'est à dire que l'on sait rien du tout. B1 Aucune infos, rien.
Mais avant tout début de travaux pour les fondations, il y a des tonnes de terre à dégager. Quand ils commenceront l'évacuation, on aura un indice. En attendant, fouilles et travaux d'assainissement/ préparation de la voirie.
Thunder a écrit:
C'est un peu bizarre de commencer à créer la chaussée dès maintenant ? On en est encore au stade des sondages de l'INRAP ?
« Nous commençons par les travaux de réseaux d’eaux usées (le branchement a été réalisé dans le carrefour Gosset/Justice) qui se prolongeront jusqu’à maximum fin mars ». La « route » n’apparaîtra qu’à partir de début mars. Il s’agira en réalité d’une piste de chantier, « à savoir que nous ne réaliserons la structure de la future chaussée et que la couche de finition en enrobé qu’à la fin des travaux de la grande salle événementielle », précise encore l’adjointe.
Article de L'Union
Voila le fin mot de l'histoire !
Complément d'info, ils ont commencé à couler la "piste de chantier" aujourd'hui.
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu (personne donc j'imagine ), le parking des promenades (partie haute uniquement je crois) sera "transféré" provisoirement là ou se trouvent les immeubles abandonnés du boulevard Joffre (à côté de la maison Charles de Cazanove).
La semaine dernière, ils ont commencer à creuser le trottoir devant la façade pour déconnecter les deux bâtiments du réseau de gaz (gaz + eau ?). Il y à des pancartes de danger qui ont fait leur apparition ainsi qu'une sortie de ventilation vers le 3° étage, j'imagine donc qu'il y à une première étape désamiantage.
Quelqu'un sait si il ne s'agit que ces deux bâtiments qui seront démolis ou toute la ligne ? A voir Google Maps, ce n'est pas vraiment grand comme emplacement...
Repost suite au petit souci technique
L'union a écrit:
On a presque l’impression que ces halls d’immeubles ont retrouvé un peu de vie. On s’active aux 2, 4 et 4 bis boulevard Joffre, depuis quelques jours afin de mettre à terre l’une des verrues les plus emblématiques du centre-ville.
1
Immeuble à désosser
« Le chantier a démarré mi février par le curage des locaux intérieurs. Cela consiste à enlever tout ce qui peut être recyclé : les équipements électriques, les appareils de chauffage, les tuyaux », explique Laurent Jacquemard, chef du service Sécurité et accessibilité. Les hommes de l’entreprise de Terrassement et de démolition Viellard de Bazancourt doivent composer avec des locaux fortement dégradés. « Il y a eu une phase où ces locaux désaffectés ont été squattés, avec pas mal de dégradations à la clé », poursuit Laurent Jacquemard.
2
Présence faible d’amiante
La construction remonte à 40 ans, l’amiante était alors souvent utilisé dans les constructions. Depuis le 20 mars, l’opération désamiantage a démarré. « On en retrouve cependant que de manière succincte sur ce chantier : en ce qui concerne la descente des eaux pluviales, les conduits sont ainsi en fibro-ciment, les grilles de ventilation haute des cuisines donnant sur l’extérieur sont aussi en amiante. On en trouve également un peu au niveau de la colle utilisée pour les revêtements de sol. Enfin, au niveau de la couverture en zinc, les joints des colliers sont aussi en amiante », énumère encoreLaurent Jacquemard.
3
Trois semaines pour grignoter la barre
Ensuite, place à la déconstruction. « Au cours de la semaine du 23 au 27 avril, ce sera la préparation de la démolition qui se fera ainsi par grignotage. Pas question de dynamiter la barre », ajoute Laurent Jacquemard. Les engins de chantier prendront possession des lieux dès le 30 avril. Trois semaines sont nécessaires pour venir à bout de l’immeuble.
Ensuite, sur place, les tonnes de gravats seront triées (béton et ferrailles), les blocs concassés avant que le tout ne soit évacué. Quand l’entreprise Viellard aura ainsi fait place nette, les 2 500 m2 de terrain vides pourront être aménagés plus ou moins sommairement par d’autres services municipaux. « L’idée étant d’aménager un parking temporaire pour absorber le flux de véhicules bientôt privé du parking des Promenades. Pour rappel, le chantier pour la transformation des Promenades débute en mai. »
Quant à ce nouvel espace de stationnement, il sera opérationnel en septembre. La municipalité est en cours de négociations pour avoir la mainmise sur les deux immeubles jouxtant la barre Joffre, encore occupés. Là encore afin de les raser afin d’aménager sur ce terrain libéré un autre parking.
Dommage pour les "deux immeubles jouxtant la barre", dont je m'étonne d'ailleurs qu'ils soient encore occupés vu leur état et les nombreuses ouvertures condamnées : je me faisais justement la réaction il y a quelques jours, qu'avec une bonne rénovation, je suis certain qu'ils n'auraient plus du tout cet aspect crasseux, et il est dommage de les raser pour faire un parking à la place
Kajiurago a écrit:
Dommage pour les "deux immeubles jouxtant la barre", dont je m'étonne d'ailleurs qu'ils soient encore occupés vu leur état et les nombreuses ouvertures condamnées : je me faisais justement la réaction il y a quelques jours, qu'avec une bonne rénovation, je suis certain qu'ils n'auraient plus du tout cet aspect crasseux, et il est dommage de les raser pour faire un parking à la place
D'un côté je suis d'accord avec toi, il y à un peu d'ancien la dedans. Mais de l'autre je me dis que ça permettra, dans le futur, de créer un gros bâtiment sur toute cette surface. Quelque chose de plus moderne et qui ne mélangera pas plusieurs époques (ça, on ne sait pas faire visiblement. voir la résidence Octave )
Première pierre du complexe aqualudique à Reims le 12 septembre
Alors que l’opposition s’inquiète toujours du coût du futur complexe aqualudique, le maire, Arnaud Robinet, indique que la pose de la première pierre est prévue le 12 septembre.
Kajiurago a écrit:
Le parking est provisoire
On aura à terme sur ce site une gare routière et d'autres projets (cité administrative? Avec plein d'étages? ).
Ils sont donc voué à la démolition quoi qu'il arrive.
Max Ence a écrit:
Kajiurago a écrit:
On aura à terme sur ce site une gare routière et d'autres projets (cité administrative? Avec plein d'étages?).
Ils sont donc voué à la démolition quoi qu'il arrive.
En effet, soyons fou et imaginons une tour Champagne (tour Bretagne version XXIe siècle), regroupant les services, avec parking semi enterré (côté rails) et une entrée donnant sur un petit parvis, en retrait du boulevard Joffre. Bon la comparaison ne tient pas trop, car je sais bien que R+15 serait déjà énorme, mais j'aime l'idée d'une petite tour qui serait le symbole d'une audace enfin retrouvée.
Je sais, je suis complètement fou.
shacko51 a écrit:
Max Ence a écrit:
Kajiurago a écrit:
On aura à terme sur ce site une gare routière et d'autres projets (cité administrative? Avec plein d'étages?).
Ils sont donc voué à la démolition quoi qu'il arrive.En effet, soyons fou et imaginons une tour Champagne (tour Bretagne version XXIe siècle), regroupant les services, avec parking semi enterré (côté rails) et une entrée donnant sur un petit parvis, en retrait du boulevard Joffre. Bon la comparaison ne tient pas trop, car je sais bien que R+15 serait déjà énorme, mais j'aime l'idée d'une petite tour qui serait le symbole d'une audace enfin retrouvée.
Je sais, je suis complètement fou.
En plus, si il y à bien un secteur ou une tour de ce genre pourrait pousser, ça serait là.
En bordure de Clairmarais, gare à côté, tram en face, accès à l'autoroute en quelques minutes.
Quelqu'un avait partagé il y à quelques temps un projet d'architecte sur cette friche, et c'était quelque chose de plutôt sympa je trouve.
J'ai retrouvé celui-ci :
Max Ence a écrit:
Je vient de tomber sur ce projet d'aménagement des promenades d'Archi CDC.
... Le projet propose d'occuper un site central, délaissé et pourtant traversé par 5 000 personnes par jour.
Il consiste à occuper la canopée des promenades, pour laisser le sol libre aux rémois, et retrouver le plaisir de vivre dans les arbres et dans la ville.Ça me parait fantaisiste... Pas sur que de construire "au dessus" des promenades soit le but recherché.
http://archicdc.com/pages/projets_urbai … d3zoom.jpg
Mais il me semble qu'il y en avait un autre plus réaliste et mieux travaillé.
C'est un projet d'étudiant.. La seule chose que je retiens, c'est l'architecture de la tour !
En la déplaçant sur le site du tri postale, on obtient un projet audacieux et bien placé je trouve.
Maintenant, je sais pas vraiment ce qui est prévue pour la barre SNCF. Car dans l'Union j'ai lu tout et son contraire. Un coup on la rase, un coup on la restructure, un coup on démoli un bout et rénove le reste... C'est le flou le plus total.
Je ne pense pas qu'il soit question de la raser, elle a quand même une meilleure allure que celle qui va être démolie (Et surtout c'est un R+8).
Thunder a écrit:
Il y en avait deux.
Celui de Harmonic Masson
Et celui de Richez Associés
Max Ence a écrit:
Thunder a écrit:
Il y en avait deux.
Celui de Harmonic Masson
http://www.hamonic-masson.com/local/cac … -24552.jpg
Et celui de Richez Associés
http://www.richezassocies.com/files/pro … ped_fr.jpg
Bien vu ;) C'était le deuxième auquel je pensais. Leur projection au niveau de la friche Sernam était plutôt moche, mais le parvis créé à la place des verrues à côté de Cazanove, c'est plutôt sympa (même si au milieu d'une route plutôt grosse).
La ZAC Sernam, c'est l'occasion de métamorphoser totalement cette zone (et faire tomber le R+8 ). Il ne manquera plus qu'une trémie pour faire traverser le tram
Cette vision est en totale opposition avec la mienne.... C'est tout dans l'horizontalité, plein de petits plots pour combler... comme dans le quartier Clairmarais. Je déteste ça. Par pitié, un peu originalité, d'ambition !
Ils écrivent que ce secteur sera la "vitrine économique" de Reims, il serait peut être bon de voir autre chose que du R+4 ridiculement sobre.
shacko51 a écrit:
Cette vision est en totale opposition avec la mienne.... C'est tout dans l'horizontalité, plein de petits plots pour combler... comme dans le quartier Clairmarais. Je déteste ça. Par pitié, un peu originalité, d'ambition !
Ils écrivent que ce secteur sera la "vitrine économique" de Reims, il serait peut être bon de voir autre chose que du R+4 ridiculement sobre.
Pour ma part je parlais seulement du bâtiment qui est collé à la maison de Champagne. C'est pas la construction du siècle, mais ça avait justement le mérite de trancher avec le reste de ce secteur.
J'y aurais bien vu un modèle réduit de l'immeuble en forme de cornichon (je n'y fais aucune référence aux Cornichons de Reims bien évidemment ) de Londres : https://fr.wikipedia.org/wiki/30_St_Mary_Axe
Petit point sur les travaux en cours. En ce qui concerne les fouilles, je ne sais pas où ils en sont, c'est pas sur mon chemin .
En revanche, vous pouvez voir les avancées sur la photo ci dessous. Il pose un film (plastique géotextile ?), visible en haut à droite de l'image, avant de le recouvrir de terre. Est ce lié à la pollution ou pas du tout ? J'appelle les experts !
Publicité