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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Chiquito a écrit:
Pour compléter.
https://preview.ibb.co/iHCup7/CC618_C6_ … 6_C589.jpg
Pour info, concernant les abris de quai (les longs machins bleus tout moche) . Il y a eu effectivement un "oubli" concernant la prise en compte de ces derniers dans le budget de la rénovation de la gare.
Ils ont pris conscience que ça allait faire un "peu tache" de la mezzanine.
Apparemment, il est prévu de garder la structure après une profonde rénovation mais de remplacer les toits avec une meilleur étanchéité.
Nous verrons bien.
En parallèle, les travaux avancent bien coté Cours John Kennedy.
comment de tels oublis peuvent arriver? c'est à peine croyable.
en tout cas cette rénovation ne me rassure pas au vu des déformations existantes sur la structure.
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C'est quand même surprenant que "l'on" se soit aperçu de cela seulement maintenant.
Je me rappelle que ce problème a quasiment été le PREMIER débat qu'il y a eu sur ce fil lors de la présentation du projet de Ricciotti.
Je crois surtout que certains ont voulu faire l'autruche, ni même prendre en compte qu'après un tel chantier, une bonne partie serait "en ruine"....
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Ils ont peut-être songé à mettre ça au menu d'une future rénovation de l'existant (tunnel + bâtiments + quais), sachant que mener de front extension et rénovation d'une gare en fonctionnement aurait été compliqué (techniquement... et financièrement) ?
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Désolé pas de photo, (je tente si je me dégage pour une balade).
Une deuxième grue a pris place gare Sud !
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Une bonne nouvelle, attendue depuis un moment. La tour et le bâtiment annexe de la gare vont faire l'objet d'une réhabilitation et d'une extension (+4.000m2/ l'équivalent de la tour elle-même). Le PLUM agit déjà :
Convention d'occupation temporaire pour la réhabilitation-extension et l'exploitation d'un ensemble immobilier tertiaire
Client: SNCF MOBILITES- Gares et Connexions
Objet du marché : Appel à candidatures - Consultation en vue de l'attribution d'une Convention d'Occupation Temporaire permettant la réalisation d'une opération de réhabilitation-extension et l'exploitation d'un ensemble immobilier tertiaire situé en gare de Nantes.
L'ensemble immobilier objet de la présente consultation se compose de deux bâtiments tertiaires situés dans le prolongement du bâtiment voyageurs de la gare de Nantes nord, auquel ils sont fonctionnellement reliés :
- le bâtiment B, dit " Tour DR " (Direction Régionale) s'étend à R+7 pour une superficie d'environ 4 200 m2 SDP. C'est le bâtiment signal de la gare de Nantes.
- le bâtiment A, situé derrière la Tour DR, s'élève à R+1 pour 900 m2 de surface SDP environ.
L'ensemble immobilier est vieillissant et vétuste, et doit faire d'une réhabilitation lourde permettant la mise aux normes environnementales et de sécurité, et la modernisation des espaces intérieurs afin de les adapter aux standards actuels.
Ces bâtiments accueillent aujourd'hui des agents SNCF dont le relogement sera prévu pour la réalisation des travaux.
Dans le cadre du présent avis d'appel à candidatures, SNCF-Gares & Connexions sollicite des opérateurs immobiliers en vue de concevoir, financer et réaliser un programme de travaux de réhabilitation-extension des bâtiments A et B répondant à leurs propres besoins, puis de commercialiser et exploiter l'ensemble immobilier.
La consultation sera menée en deux phases (appel à candidatures et consultation auprès des candidats pré-sélectionnés). Le programme de travaux intégrera notamment des travaux de désamiantage, de curage, la réfection des façades, la rénovation des réseaux et le réaménagement des espaces intérieurs. La maîtrise d'ouvrage des travaux sera assurée par l'opérateur.
Une densification de la parcelle sera recherchée dans le respect des nouvelles orientations d'urbanisme définies dans le projet de PLU métropolitain arrêté le 13 avril 2018, permettent d'atteindre environ 9 000 m2 SDP.
La définition du programme de travaux et son déroulement devront tenir compte des contraintes ferroviaires attachées au site et notamment la continuité d'exploitation des activités opérationnelles (environ 900 m2).
La programmation à proposer par les candidats sera exclusivement de nature tertiaire.
Le lauréat bénéficiera d'une convention d'occupation temporaire (COT) du domaine public ferroviaire constitutive de droits réels de longue durée (maximum 40 ans), contre versement d'une redevance d'occupation et indemnisation de SNCF-Gares & Connexions pour les dépenses occasionnées par le projet du lauréat, et notamment les relogements induits.
[...]
https://www.marchesonline.com/appels-of … -7592591-1
Dernière modification par Drey (22-04-2018 15:02:49)
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Enfin une tour qui va s'accorder avec la future gare !
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C'est bien (et guère étonnant), mais je me demande si ce n'est pas trop tôt. Ce site mérite un programme emblématique, il ne faudrait pas qu'il soit livré en même temps que les bureaux de la dernière phase du Pré Gauchet et souffre de leur concurrence.
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Puisque vous êtes impatients sur cet ilot Gare nord / Stalingrad (cf. thread Pré-Gauchet), voici la programmation :
Objectifs d’aménagement
Les opérations viseront l'amélioration du confort des accès en modes actifs et le développement d'un ensemble immobilier redonnant une façade urbaine au boulevard de Stalingrad.
Éléments de programmation et de phasage
ILOT A (hauteur maximale 36m) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale de 7 000 à 9 000 m² à vocation dominante de bureaux.
ILOTS B (hauteur maximale 10m et 55m côté est) et C (hauteur max 19m + 3 émergences
à 35m maximum) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale comprise entre 15 000 et 20 000 m² avec une vocation mixte à dominante résidentielle côté ouest et une vocation majoritaire d’activités économiques côté est :
- îlot B : le rez de chaussée pourra accueillir des activités de services liées à la gare et aux flux de voyageurs ;
- îlot C : l’extrémité est devra préserver la possibilité de créer une liaison douce au dessus des voies ferrées vers le Pré Gauchet.
(...)
Source : Dossier d'arrêt du PLUm / 3-2-2 OAP sectorielles / OAP Sectorielles Nantes
Dernière modification par Rajiv (27-04-2018 16:31:15)
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Si je comprends bien, on pourrait avoir une émergence juste à côté d'une tour SNCF rénovée ? Ça me plaît bien.
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Rajiv a écrit:
Puisque vous êtes impatients sur cet ilot Gare nord / Stalingrad (cf. thread Pré-Gauchet), voici la programmation :
https://i.goopics.net/KVGAD.jpg
Objectifs d’aménagement
Les opérations viseront l'amélioration du confort des accès en modes actifs et le développement d'un ensemble immobilier redonnant une façade urbaine au boulevard de Stalingrad.
Éléments de programmation et de phasage
ILOT A (hauteur maximale 36m) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale de 7 000 à 9 000 m² à vocation dominante de bureaux.
ILOTS B (hauteur maximale 10m et 55m côté est) et C (hauteur max 19m + 3 émergences
à 35m maximum) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale comprise entre 15 000 et 20 000 m² avec une vocation mixte à dominante résidentielle côté ouest et une vocation majoritaire d’activités économiques côté est :
- îlot B : le rez de chaussée pourra accueillir des activités de services liées à la gare et aux flux de voyageurs ;
- îlot C : l’extrémité est devra préserver la possibilité de créer une liaison douce au dessus des voies ferrées vers le Pré Gauchet.
(...)Source : Dossier d'arrêt du PLUm / 3-2-2 OAP sectorielles / OAP Sectorielles Nantes
un truc dans l'esprit de la Tour Occitanie (Toulouse) en réduit pourrait être amusant...
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Au regard du plan du message de Rajiv, faut-il considérer qu'une partie de voies 52 à 55 sera couverte avec des constructions au-dessus, ce qui est certain c'est que pour une émergence à 55m sur l'îlot B il faudra bien élargir le socle actuel, de là à l'aligner avec l'actuel bâtiment A côté voies?ici
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Si tour il-y-a elle sera de logements, et l'emprise des bâtiments actuels me semble suffisante, même en intégrant le retrait par rapport à la chaussée :
"Ilots B et C : leur façade nord sera en retrait de la limite actuelle afin de redonner un confort pour les modes actifs dans l'allée de desserte; le socle intégrera des perméabilités visuelles et les émergences occuperont moins de 50% du linéaire de façade.
...
Pour l’îlot B, côté ouest dans le cône de vue, la hauteur maximale sera de 10 mètres. Côté est, l’émergence pourra culminer à 55 mètres pour une fonction résidentielle."
A propos de l'immeuble SNCF :
"Ilot A: le bâtiment existant présente des façades de grande qualité architecturale. Sa réhabilitation-extension devra valoriser la façade de la gare depuis l'espace public.
Sa hauteur maximale sera de 36 mètres afin d’intégrer architecturalement les émergences techniques en toiture."
On est dans une optique d'intervention minimale. Perso, je ne suis pas convaincu de la valeur architecturale de cet édifice, du moins pas sensible à son écriture, mais soit...
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le renard a écrit:
Si tour il-y-a elle sera de logements, et l'emprise des bâtiments actuels me semble suffisante, même en intégrant le retrait par rapport à la chaussée :
...
N'empêche que le schéma de constructibilité empiète bien sur les voies 52 à 55....
le renard a écrit:
A propos de l'immeuble SNCF :
"Ilot A: le bâtiment existant présente des façades de grande qualité architecturale. Sa réhabilitation-extension devra valoriser la façade de la gare depuis l'espace public.
Sa hauteur maximale sera de 36 mètres afin d’intégrer architecturalement les émergences techniques en toiture."
On est dans une optique d'intervention minimale. Perso, je ne suis pas convaincu de la valeur architecturale de cet édifice, du moins pas sensible à son écriture, mais soit...
Toujours la question de la mosaïque : tant que les auteurs (archi et/ou artiste) ou ayant droit sont vivants : l'affaire est bloquée....
Dernière modification par postage (27-04-2018 22:22:47)
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postage a écrit:
N'empêche que le schéma de constructibilité empiète bien sur les voies 52 à 55....
C'est vrai, et c'est curieux.
Soit la SNCF se débarrasserait de ces voies (mais pour renvoyer les terminus tram-train à quel endroit ?), soit les nouvelles constructions les intégreraient (au risque que le surcoût et les contraintes d'usage en complique la commercialisation...). Ou alors (mon hypothèse) c'est une enveloppe maximale, et les programmes définis obéiront à une logique plus pragmatique, économiquement réaliste.
Toujours la question de la mosaïque : tant que les auteurs (archi et/ou artiste) ou ayant droit sont vivants : l'affaire est bloquée....
Vu le peu d'égards réservés à la mosaïque du pignon ouest (avant/après*), je ne pense pas que cela soit ce qui bloque.
En l'occurrence, l'auteur de ces mosaïques est l'architecte de la gare, Henri Madelain (décédé en 2003).
* source : http://patrimoine.mosaique.free.fr/Nord-Est.htm
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Le hall sud de la gare fait peau neuve!
Le bâtiment, mis en service en 1987, va être entièrement détruit pour redessiner une nouveau hall d’accès relié à la future mezzanine qui surplombera les quais.
Les travaux de la nouvelle gare de Nantes battent leur plein. Après le lancement des travaux de la nouvelle esplanade nord en janvier 2018, le chantier aborde un nouveau temps fort : la démolition du hall sud.
Le bâtiment, mis en service en 1987, est fermé depuis le 6 avril et sa déconstruction a commencé. Les équipements intérieurs et la toiture ont déjà été démontés, les ouvriers s’attaquent à présent aux vitrages. En mai, c’est la charpente métallique qui sera enlevée, avant la démolition de la structure béton en juin-juillet.
Pour assurer la continuité du service, deux accueils et un accès provisoires ont été créés. Un vrai défi logistique pour SNCF Gare & Connexions qui doit permettre à la gare de fonctionner normalement pendant ce chantier impressionnant, qui se déploie au sud comme au nord.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/v … e-sud.html
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Drey a écrit:
Le hall sud de la gare fait peau neuve!
Le bâtiment, mis en service en 1987, va être entièrement détruit pour redessiner une nouveau hall d’accès relié à la future mezzanine qui surplombera les quais.
Les travaux de la nouvelle gare de Nantes battent leur plein. Après le lancement des travaux de la nouvelle esplanade nord en janvier 2018, le chantier aborde un nouveau temps fort : la démolition du hall sud.
Le bâtiment, mis en service en 1987, est fermé depuis le 6 avril et sa déconstruction a commencé. Les équipements intérieurs et la toiture ont déjà été démontés, les ouvriers s’attaquent à présent aux vitrages. En mai, c’est la charpente métallique qui sera enlevée, avant la démolition de la structure béton en juin-juillet.
Pour assurer la continuité du service, deux accueils et un accès provisoires ont été créés. Un vrai défi logistique pour SNCF Gare & Connexions qui doit permettre à la gare de fonctionner normalement pendant ce chantier impressionnant, qui se déploie au sud comme au nord.
[...]Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/v … e-sud.html
Enfin une illustration du bâtiment Sud!!
Pourquoi autant de délais pour finir l’aménagement coté sud??
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Je te le concède.
(et c'est possible aussi que sur d'autres posts où cette vue apparaissait, les hébergeurs d'images l'ait passée à la trappe)
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le renard a écrit:
Je te le concède.
(et c'est possible aussi que sur d'autres posts où cette vue apparaissait, les hébergeurs d'images l'ait passée à la trappe)
J'espere que l’aménagement exterieur sera aussi bien travaillé que celui coté Nord.
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J'espère aussi, en tout cas la livraison des ces espaces est plutôt prévue pour 2024.
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Merci Chiquito pour ces photos régulières de l'avancé des travaux ;)
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Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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