PSS

Logements - Le logement et la construction en France

#526 10-04-2018 00:33:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Logements - Le logement et la construction en France





*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#527 06-08-2018 18:58:37

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Ces grandes villes où un studio coûte moins cher qu'une voiture neuve…

Alors que les prix ont flambé ces dernières années à Paris, Bordeaux ou Lyon, dans douze des cent plus grandes villes de France, la tendance est toute autre. Le prix du mètre carré est si bas qu'on peut s'offrir un studio pour moins de 27.000 euros.
Un studio de 18 m² avec balcon à Perpignan, un appartement de 22 m² dans le centre-ville de Mulhouse, ou encore un 26m² à cinq minutes du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne…
Ces logements ont tous en commun d'être mis en vente à 27.000 euros ou moins. Alors que les prix immobiliers sont repartis à la hausse en France (+3,5% sur un an au premier trimestre, selon les notaires), certaines grandes villes affichent des tarifs imbattables. (…)
Ces tarifs très bas renvoient cependant le plus souvent à des problèmes d'attractivité des communes. "Il s'agit généralement de villes en relative perte de vitesse économique depuis 10 ans. Elles sont éloignées des grands centres urbains (…)

https://www.bfmtv.com/economie/video-ce … 98725.html

Hors ligne

 

#528 16-08-2018 17:36:44

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Ce que prévoit l'ordonnance sur le permis de déroger aux normes de construction

« Le Moniteur » s’est procuré le projet de texte élaboré par le gouvernement. Il vise à autoriser très largement les maîtres d’ouvrage à prendre des libertés par rapport aux règles constructives.

Pas de temps à perdre ! Les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire ont largement anticipé le délai octroyé par la loi Confiance (ou loi Essoc) publiée le 11 août. Ils disposent en effet de trois mois (soit jusqu’au 11 novembre) pour adopter la première ordonnance prévue par l’article 49 de la loi, visant à permettre des dérogations à certaines normes de construction. Le texte est en réalité déjà quasiment prêt, au terme de travaux menés depuis le début de l’année en concertation avec les professionnels concernés. Il sera soumis à la consultation du public avant la fin de l’été. Les ministères annoncent que les travaux de préparation de la seconde ordonnance – qui généralisera le droit de déroger et réécrira les règles de construction pour passer d’une logique de moyens à une logique de résultats - commenceront « dès début septembre sous l’égide du Conseil supérieur de la construction ». Cette seconde ordonnance devra être publiée avant le 11 février 2020.

« Le Moniteur » a pu consulter une version très récente du projet de première ordonnance, qui pourrait toutefois encore être modifié à l’occasion de son examen par le Conseil d’Etat. Voici, en exclusivité, les grandes lignes de ce projet.



Champ d’application


Généralement désigné sous le terme de « permis de faire » lors les débats parlementaires ayant abouti à l’adoption de la loi Confiance, le dispositif est aussi souvent appelé « permis de déroger ». Dans le projet d’ordonnance, il apparaît finalement sous le nom de « permis d’expérimenter ». Au-delà de cet aspect terminologique, le mécanisme recouvre un champ d’application qui s’annonce assez large.

- Serait concerné tout maître d’ouvrage d’une opération de construction nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire, d’aménager ou de démolir, déclaration préalable), ou une autorisation spécifique aux ERP ou aux monuments historiques.

- Les règles de construction auxquelles il pourra être dérogé seraient nombreuses : elles concernent la sécurité incendie ; la qualité de l’eau, le radon, l’amiante, la décence, le plomb, le monoxyde de carbone et la ventilation, s’agissant des bâtiments d’habitation ; l’accessibilité ; la performance énergétique ; l’acoustique, dans certains locaux ; les risques naturels et technologiques (sismique, termites, etc.) ; les matériaux et leur réemploi ; et enfin les dispositions relatives aux territoires ultramarins. Les dérogations sont parfois générales (c’est le cas pour la partie « matériaux et réemploi »), parfois ciblées sur des dispositions précises (c’est le cas pour la « sécurité incendie », les dérogations ne concernant que la résistance au feu et au désenfumage pour les bâtiments d’habitation et les établissements recevant des travailleurs).

- Le recours au permis d’expérimenter supposera, comme le prévoit la loi Confiance, la mise en œuvre de moyens « innovants ». Selon la formule un brin tautologique retenue par le projet d’ordonnance, « est considéré comme innovant tout moyen dont la mise en œuvre n’est pas prévue par les dispositions constructives législatives et réglementaires applicables à l’opération ».



Attestation


Le dispositif organisé par le projet d’ordonnance s’avère assez contraignant, dans le souci d’éviter les dérives et la dégradation du cadre bâti. Il suppose pour les maîtres d’ouvrage d’obtenir une « attestation d’effet équivalent », pour établir que la « solution d’effet équivalent » qui sera mise en œuvre permettra d’obtenir des « résultats équivalents à ceux découlant de l’application des dispositions constructives auxquelles il est dérogé ».

Le texte détermine, type de règle par type de règle, les personnes habilitées à délivrer une telle attestation. Seraient ainsi désignés les organismes détenteurs d’un agrément de l’Etat dans le domaine visé, le CSTB, le Cerema, les laboratoires agréés en matière de sécurité incendie, ou encore les détenteurs d’un certificat de qualification dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et spécifiquement sur le domaine visé par la solution d’effet équivalent.
Bien entendu, l’organisme qui délivrera l’attestation devra être totalement indépendant des parties prenantes à l’opération concernée (maître d’ouvrage, constructeurs, etc.). Le projet d’ordonnance précise qu’il devra justifier d’une « assurance responsabilité civile couvrant l’activité relative à la délivrance de l’attestation ».

Le texte liste les pièces à fournir pour toute demande d’attestation d’effet équivalent. Devraient notamment figurer dans le dossier la justification du caractère innovant de la solution proposée, et la preuve de ce qu’elle permettra d’atteindre les objectifs visés par la norme à laquelle il sera dérogé. Le maître d’ouvrage devra aussi y attester sur l’honneur qu’il souscrira une assurance dommages ouvrage, et y détailler le protocole qu’il mettra en place pour contrôler tout au long de l’opération que les moyens promis sont effectivement mis en œuvre.
Le dossier de demande, le rapport d’analyse élaboré par l’organisme et l’attestation d’effet équivalent devront être tenus à la disposition de l’administration pendant les dix ans suivant la réception des travaux.

Une fois doté de son attestation, le maître d’ouvrage devra la joindre à sa demande d’autorisation d’urbanisme (ou demande ERP ou monuments historiques). Le projet d’ordonnance dispose alors que l’autorité compétente ne pourra en principe opposer un refus ou un sursis à statuer sur cette demande fondé sur les solutions d’effet équivalent proposées.



Contrôle


Conformément aux conditions posées par la loi Confiance pour habiliter le gouvernement à agir par ordonnance, le projet de texte établit les modalités du contrôle entourant le permis d’expérimenter. Il prévoit, d’une part, un contrôle de la bonne mise en œuvre des solutions innovantes proposées jusqu’à l’achèvement des travaux. Cette mission serait confiée au contrôleur technique, qui établirait une attestation à annexer à la déclaration d’achèvement des travaux.

D’autre part, le texte précise que le respect du permis d’expérimenter pourrait aussi être vérifié au travers du contrôle des règles de la construction prévu à l’article L. 151-1 du Code de la construction et de l’habitation. Il s’agit d’un contrôle qui n’est pas systématique : les autorités compétentes (préfet, maire…) peuvent, pendant la réalisation d’un projet et les trois années suivant son achèvement, visiter l’opération, procéder aux vérifications qu'ils jugent utiles et se faire communiquer tous documents techniques. Le fait de ne pas exécuter des travaux prévus dans le cadre de la dérogation obtenue constituerait de plus, selon le projet d’ordonnance, une infraction soumise à sanctions (sauf si le maître d’ouvrage a procédé à une demande de modification ou de suppression d’une solution d’effet équivalent).


Entrée en vigueur immédiate

Sans surprise, comme cela était envisagé par la loi Confiance, l’ordonnance abrogerait l’article 88, I de la loi LCAP du 7 juillet 2016 ainsi que son décret d’application du 10 mai 2017 créant le permis de faire, celui-ci cédant la place au permis d’expérimenter.

Les dispositions ici détaillées entreraient en vigueur pour les demandes de permis et autres autorisations déposées à compter de la publication de l’ordonnance (soit au plus tard le 12 novembre prochain). Elles auront une durée de vie brève, puisqu’elles sont elles-mêmes appelées à s’effacer en 2020, à la suite de la parution de la seconde ordonnance prévue.

https://www.lemoniteur.fr/article/exclu … preview=11

Hors ligne

 

#529 16-08-2018 22:57:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Logements - Le logement et la construction en France

"la décence"?  B9

Hors ligne

 

#530 17-08-2018 15:06:52

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Moi aussi j’ai tiqué sur la décence. Ils vont nous inventé des appartements sans fenêtre grâce à de nouvelles  ventilations combinées à des écrans lumineux qui imiteraient une fenêtre ?

Sinon, je crains de voir un grand n’importe quoi quand les entreprises certifiées délivreront les autorisations de déroger.
Que se passera-t-il quand les problèmes surviendront dans 2-3 ans et que les acquéreurs porteront plainte ? Est ce que les constructions seront  déclarées non conformes rétroactivement ou bien on laissera faire (exemple de la rt2012)

Hors ligne

 

#531 20-11-2018 21:15:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Logements - Le logement et la construction en France

SOCIÉTÉ
Le foncier solidaire, un dispositif pour faire reculer la spéculation

Après Lille, plusieurs villes ont décidé de se lancer sur ce créneau pour permettre à des ménages modestes de devenir propriétaires.

Par Isabelle Rey-Lefebvre Publié le 16 novembre 2018 à 11h19 - Mis à jour le 16 novembre 2018 à 11h19

Et si une nouvelle formule, hybride entre la pleine propriété et la location, permettait de se loger moins cher et faire un peu reculer la spéculation immobilière ? La ville de Lille est la première à tester la solution avec un organisme foncier solidaire (OFS) qui achète le terrain à l’aide d’un prêt de soixante ans de la Caisse des dépôts, construit et vend les appartements en conservant la propriété du terrain, loué à prix coûtant. Ainsi, la charge foncière est lissée sur ces soixante ans, ce qui aboutit à un coût de revient du logement de 50 % à 60 % moins élevé.

...

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#532 26-01-2019 09:53:30

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Le malentendu entre le Président de la République et les bailleurs sociaux perdure :

https://www.lagazettedescommunes.com/60 … -quotidien

En fonction des territoires et des bailleurs, les torts sont partagés.

Dernière modification par Samuel S (26-01-2019 10:05:47)

Hors ligne

 

#533 05-01-2020 15:25:57

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Sur le coût de l'immobilier en ville :

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … 9751595d8/

Hors ligne

 

#534 29-01-2020 10:35:54

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Logements - Le logement et la construction en France

https://www.insee.fr/fr/statistiques/series/103181511
Départements ayant mis en chantier plus de 5 000 logements en France en 2019 :

1) Gironde 16 600
2) Seine-Saint-Denis 16 300
3) Haute-Garonne 15 600
4) Hauts-de-Seine 15 300
5) Loire-Atlantique 14 100
6) Haute-Savoie 12 100 (record absolu)
7) Bouches-du-Rhône 12 000
8) Hérault 11 500
9) Rhône 11 100
10) Val-de-Marne 10 400
11) Ille-et-Vilaine 9 900
12) Essonne 9 500
13-14) Isère, Seine-et-Marne 9 400
15) Var 9 200
16) Yvelines 8 400
17) Val-d'Oise 7 600
18) Bas-Rhin 6 700
19) Seine-Maritime 6 500
20) Alpes Maritimes 6 400
21) Vendée 5 800
22) Charente-Maritime 5 600
23) Finistère 5 200
24-25) Pas-de-Calais, Savoie 5 000

Dernière modification par eiffel-ô (29-01-2020 10:39:38)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

rif75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#535 26-02-2020 19:23:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Isolation des logements en Europe : la France parmi les mauvais élèves

Selon une étude menée par tado° entre décembre 2019 et janvier 2020 auprès de 80 000 foyers, les logements français sont moins bien isolés que ceux de leurs voisins européens. La France fait, aux côtés du Royaume-Uni, figure de mauvais élève. Avec une température intérieure de 20 C° et de 0 C° à l'extérieur, les deux pays perdent respectivement 2,5 C° et 3 C° en cinq heures.

Paradoxalement, les logements se révèlent mieux isolés dans les pays du sud comme l'Italie ou l'Espagne, avec une perte de 1,5 C° et 2,2 C° dans les mêmes conditions. Mais les meilleurs élèves restent les pays nordiques comme la Norvège, la Suède ou le Danemark, mais aussi l'Allemagne et l'Autriche, qui parviennent à perdre moins de 1,2 C°.

https://www.batiweb.com/actualites/eco- … 2-26-36050

https://zupimages.net/up/20/09/o2eg.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#536 26-02-2020 20:21:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Pas si paradoxal que cela, l'isolation fonctionne dans les deux sens et permet de garder un peu de fraicheur quand les températures deviennent trop élevées. Du moins quand c'est bien fait.

Dernière modification par yaga (26-02-2020 20:23:36)

Hors ligne

 

#537 04-07-2020 21:25:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Logements - Le logement et la construction en France





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ziegfried et Lambig ont aimé ce post.

En ligne

 

#538 04-07-2020 21:57:49

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Belle carte de la France en 1913 !  E1


marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#539 05-07-2020 23:17:45

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Logements - Le logement et la construction en France

C'est lié à la source, DVF, exhaustive en France hors Alsace et Moselle qui ont gardé des spécificités en matière de publicité foncière.
On a la source des données mais par contre quelle méthodologie a été employée pour arriver à cette cartographie ? La classification des zones touristiques apparait peu pertinente... Le littoral de la Manche et de l'Atlantique fait pâle figure sur cette carte, au contraire de la 3e couronne parisienne. Une zone touristique peut-être en excès d'offre ou de demande, en fonction des dynamiques immobilières sur place (je pense aux stations de ski qui souhaitent "réchauffer des lits"). Je ne comprends pas l’intérêt de cette classification


rerefr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#540 02-08-2020 22:20:47

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Logements autorisés 5 premiers mois 2020 (sources sitadel2)


Toulouse :..........1 316
Montpellier :.......1 103
Bordeaux :.............988
Lyon :.....................798
Paris :....................747
Nantes :.................666
Marseille :..............640
Lille :......................592
Rennes :................375
Reims :..................324
Strasbourg :...........305
Nice :.....................109

Effondrement également du nombre d'autorisations de logements


turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#541 08-11-2020 10:17:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Logements - Le logement et la construction en France

J'ignore si ce sera réellement le cas, ou pas du tout, ou purement un article de presse à charge contre les maires Verts, mais visiblement, les programmes immobiliers seront remis en question :

Immobilier: ces nouveaux maires Verts qui paralysent la construction

https://www.challenges.fr/immobilier/ce … or=CS3-89-[Immobilier%3A%20ces%20nouveaux%20maires%20Verts%20qui%20paralysent%20la%20construction]


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#542 08-11-2020 11:04:07

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Les Verts avaient déjà été victimes d'une campagne outrancière dans la presse lyonnaise. Ils étaient accusés de tous les maux, notamment au niveau économique. On connaît tous la suite : les Verts ont gagné haut la main la mairie et la métropole. Ces outrances s'apparentent pour moi à un chant du cygne de quelques dinosaures ne voulant pas évoluer. Ça a joué en faveur des Verts.

J'avais vu passer un article qui disait exactement le contraire de cet article de Challenge. Les programmes déjà lancés ne pouvaient plus être remis en cause. Et les Verts sont bien au courant de la pénurie de logements : ce n'est donc pas ça qui est remis en cause. L'influence sur les programmes immobiliers se fera plutôt sur la remise en question des projets immobiliers de bureau et de centres commerciaux. En soit, on vise la politique d'attractivité qui a contribué à gentrifier les métropoles régionales.

D'ailleurs, j'avais aussi vu que les promoteurs immobiliers avaient réagi à l'objectif de zéro artificialisation. Ils voyaient ça comme une opportunité de se réinventer. On est loin du « Ouin ouin, les Verts sont des monstres responsables de tous nos maux ».

Edit : j'ai retrouvé le lien du sondage auprès des professionnels du BTP (Le Moniteur)

Le BTP n'a pas peur de la frugalité foncière
Notre sondage le montre : malgré leur retard, les entreprises voient la lutte contre l'étalement urbain comme une opportunité.

Dernière modification par Lambig (08-11-2020 11:15:42)


marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#543 21-11-2020 15:20:54

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Paris, Marseille , Lyon , Toulouse ,Lille en tête du Top 10 des villes françaises les plus recherchées par les investisseurs locatifs en 2020

Malgré des prix largement supérieurs aux autres métropoles françaises, Paris domine le classement, suivie par Marseille, Lyon, Toulouse et Lille. Angers, Le Havre et Nancy qui pourraient séduire les investisseurs …

https://www.mysweetimmo.com/2020/11/19/ … s-en-2020/

Dernière modification par Thomas3 (21-11-2020 15:21:44)

Hors ligne

 

#544 04-12-2020 11:17:10

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Je ne vous cache pas que j'ai pas pris le temps de remonter 22 pages pour savoir si la discussion a déjà été consommée, mais voilà je me permets de l'initier quand même quitte à se répéter.

Je suis peut-être HS (mais tant que ça je pense), et je vais partir dans du "racontage de vie", mais voilà je tente quand même en espérant avoir vos retours et partager même vos modes de vie.
J'anticipe un peu ma recherche d'achat de résidence principale. Je suis marié avec 2 enfants à bas-âge et j'ai un budget de 300-310k €.
Typiquement, j'aime la vie urbaine (la vraie). Aujourd'hui je vis dans un T3 à Confluence (Lyon), où le quartier correspond pleinement à mes attentes: commerces (même si c'est pas parfait), espaces verts (là c'est parfait), école avec mixité sociale, services (quasiment toutes mes démarches je peux les faire à pied), transport (tramway + Gare SNCF), loisirs, culture... Bref c'est parfait pour l'instant, sauf que voilà, l'accès à la propriété est tout bonnement impossible.
Typiquement, l'appartement que je loue vaut environ 485k €  pour un T3 de 70m² C4. Et dans l'arrondissement il n'y a rien à moins de 350k € pour un T3. Les logements en construction en ascension sociale proposent autour de 300k € mais pour du 55m²  A8 !!! Pour moi c'est ni plus moins ni moins des cages à poules. Le quartier est super, mais tout de même à 4 dans 55-60m² c'est vraiment tendu (et je ne parle même pas de confinement).
Pour moi, la vie urbaine idéale signifie un quartier avec une artère commerçante dynamique, une mixité sociale, une minimum de transport, un parc pour les enfants, une offre loisir, sportive et culturelle. Pour moi c'est avec ça que la vie en ville et toutes contraintes (manque d'espace, bruit, prix, insécurité ) vaut la peine d'être vécu.
Or à Lyon, il y a Confluence, Montplaisir, Girondins, Croix-Rousse, Valmy, Brotteaux, Point du Jour... Mais tous ces quartiers sont inaccessibles. Et à 300k €, ce sont des logements au bord du périph' où à Venissieux, Saint-Priest, Decines... Bref pas vraiment ma vision de la vie urbaine.

Là où je veux en venir, c'est que je me demande si c'est l'offre de logement qui est franchement dégradée, car autant je trouve les offres dans le neufs très chers et trop petit autant dans l'ancien c'est souvent dégradé et nécessite pas mal de travaux et ceux qui sont enviables sont très chers, ou alors c'est moi qui chipote un peu trop et doit faire face à la réalité.
Là où ça m'interpelle, c'est qu'à un moment j'ai également fait des recherches pour éventuellement vivre à Bruxelles. Je sais bien que je compare des choses difficilement comparables, mais tout de même, Bruxelles et Lyon sont comparables sur plusieurs points (qualité de vie, dynamisme démographique, dynamisme économique...) et encore je mettrais Bruxelles un poil au dessus quand même. Et typiquement, à niveau de pouvoir d'achat équivalent, l'offre de logement est beaucoup plus intéressante.
Grosso-modo on gagne une chambre et on passe en moyenne de 60m² à 100m².

Là où je veux en venir, c'est qu'on reproche souvent aux familles de s'éloigner des villes, mais comme je suis en plein de dedans, est-ce qu'on a vraiment le choix? Car moi-même qui un citadin convaincu, je le suis pas à n'importe quelle condition et n'importe quel prix.
Bref vous avez été confrontés à ça également?


monmix, hugosbrr, Yoda59 et Ramothe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#545 04-12-2020 12:11:10

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Logements - Le logement et la construction en France

J'ai été comme toi (avec un budget un peu plus "elevé" et sur Lille) et j'ai fais le même constat, et je me suis éloigné de l'hyper centre car inaccessible. J'ai migré vers la banlieue, certes bourgeoise, de Lille.
Il faut toujours faire un compromis sur nos envies, et ce en fonction du budget e ou de l'offre disponible.
Car dans l'immobilier le prix dépend essentiellement de la demande. Si elle est forte, seule les plus riches auront accès au coins les plus sympas, et si tu augmente artificiellement l'offre (construction de logement "sociaux" pour faire baisser le prix) tu risque de voir disparaître une population bourgeoise qui a peur de "perdre" de l'argent ....
Donc au final on en reviens au même, éloignement des familles classique vers la "campagne" et étalement urbain ....


monmix, Myrza, hugosbrr et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#546 04-12-2020 14:28:35

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Pour aider à la recherche de logement, notamment en ce qui concerne les prix, il ne faut pas hésiter à fouiller les DVF, on y trouve des infos très précises sur les prix de ventes.

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Plus largement (et beaucoup moins précis), l'État donne aussi des moyennes sur tout le territoire quant aux loyers.

https://www.ecologie.gouv.fr/carte-des-loyers


Myrza et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#547 04-12-2020 16:19:11

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Comme les autres intervenants, je dirais qu'il faudra que tu trouves (enfin, vous trouvez, si vous achetez à deux) ton compromis acceptable entre urbanité/cadre/m²/travaux*... Ça ne t'avance peut-être pas à grand chose, mais dans l'idéal il faudrait prioriser tes/vos envies.

* Une précision : autant les trois premiers critère sont presque immuables (ou indépendants de toi), liés au logement et à son environnement, autant le dernier peut et va certainement évoluer avant ou après installation. Si il y a plein de travaux à faire pour rendre l'appart' idéal, mais qu'en l'état c'est vivable (pas de taudis non plus), et que le budget ne permet pas de faire les travaux avant emménagement, dis-toi que les travaux d'amélioration se feront d'années en années.

Dernière chose, connaissant un poil l'agglo lyonnaise : as-tu regardé les villes proches (Cuire, Villeurbanne, Oullins) ? Tu gagnes forcément en prix/m², le cadre est bon, les transports pas mal (même si ça n'est pas la presqu'ile bien sûr), et pour l'urbanité c'est quand même vivant.
A Cuire par exemple, tu peux trouver pour 310k€ un 80m² (source DVFA7

Bon courage dans tes recherches en tout cas, ça peut prendre pas mal de temps (pour moi, 2 mois la première fois, et 18 la seconde !).

Dernière modification par Rajiv (04-12-2020 16:23:59)


Yoda59 a aimé ce post.

En ligne

 

#548 04-12-2020 16:23:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Merci ziegfried, je connaissais pas ces outils, y'a des infos très intéressantes effectivement.

Après tu vois l'hypercentre ne m'intéresse même pas. J'ai un peu connu le Vieux-Lyon, et franchement, si c'est sympa pour un touriste, pour y vivre c'est une autre galère. En tout cas, ça me correspond pas, tout comme le Vieux-Lille ne correspondrait pas par exemple.
Ce qui m'intéresse c'est vraiment les "quartiers village" d'une grande ville, grande métropole. Ce que j'aime à Lyon c'est qu'il y en a plusieurs. Mais le pendant, et je me trompe peut-être, c'est que la banlieue lyonnaise c'est qui à double tranchant. Soit c'est dans le même esprit "quartier village", généralement dans l'Ouest lyonnais et donc inabordable, soit c'est la zone, généralement dans l'Est et franchement pour avoir grandi et su échapper tous les pièges que tendent ce genre d'endroit c'est pas pour les imposer à mes enfants. Après des exceptions comme Oullins ou Caluire, mais même là les prix grimpent.
Du coup, ça pousse effectivement à regarder en péri-urbain (comme la plupart de mes collègues à vrai dire), et franchement ce mode de vie ne m'attire pas du tout. D'autant plus que j'ai un peu connu ça dans le Sud de la France et, disons que j'ai pas forcément un regard agréable sur les villages français.

Bref, la question que je me pose (au delà du racontage de vie), c'est: qu'est ce qui va pas en France pour qu'il soit si difficile pour les familles d'y vivre?
Ce qui est malheureux, c'est que dégrade, je pense, la qualité de vie. C'est mon point de vue, mais une ville sans enfant qui jouent dehors c'est pas une ville "vivante".

Dernière modification par Myrza (04-12-2020 16:26:48)

Hors ligne

 

#549 04-12-2020 16:59:43

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Logements - Le logement et la construction en France

zoreil41 a écrit:

Car dans l'immobilier le prix dépend essentiellement de la demande. Si elle est forte, seule les plus riches auront accès au coins les plus sympas, et si tu augmente artificiellement l'offre (construction de logement "sociaux" pour faire baisser le prix) tu risque de voir disparaître une population bourgeoise qui a peur de "perdre" de l'argent ....

Oui mais le problème c'est que l'offre de qualité est rare. Du moins, la définition de qualité que je me fais.
Car au delà des "essais architecturaux" à Confluence, ce qui est vraiment agréable dans ce quartier c'est l'abondance d'espace vert, les espaces publics de très bonnes qualités et la mixité sociale. Alors, certes, c'est pas le pays des bisounours, non plus, il y a également des problèmes mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout.
Or, dans les constructions à venir, à part Girondins qui va dans ce schéma de "ville du 1/4h", la plupart des constructions sont logements avec un faible (inexistant) attrait architectural, des surfaces vraiment limitées, je ne sais pas si certains d'entre vous vivent dans ces nouveaux T3 - 55m² mais c'est tendu quand même. Et surtout, ils font du mono-fonctionnel. On construit des résidences ici et là, sans forcément réinventer le quartier.
Donc, au final des logements neufs qui donnent envie, t'en as très peu. Le reste, on est plus contraints, en se disant "je reste 10 ans le temps que les enfants grandissent puis on vendra pour aller ailleurs".
Ce que je veux dire, c'est qu'il existait beaucoup plus d'autres quartiers aussi agréables que Confluence (ou autres...), je pense que les vendeurs ne pourraient pas avoir de telles prétentions puisque les acheteurs plus le choix et donc les prix baisseraient mécaniquement.

Hors ligne

 

#550 04-12-2020 17:09:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Logements - Le logement et la construction en France

Je connaissais l'outil accessible depuis 2 ans donné par Ziegfried et effectivement très utile, on peut aussi sélectionner une plage de dates de mutation.

Pour répondre:

- ce n'est pas qu'en France, ça dépend de tout un tas de facteurs. La taille de la ville n'est pas toujours déterminante, mais Lyon, c'est connu, doit être à peu de chose près la 2ème ville la plus chère après Paris. Il semble, d'après Thomas3, que Toulouse, où la pression démographique est pourtant forte, soit plus abordable que sa taille laisse l'imaginer. A Lille, on trouve dans les prix des trucs assez spacieux à Euratechnologies par ex. C'est pas l'hyper-centre, mais quand même. Bruxelles, je ne sais pas où, mais je pense que les prix varient fortement en fonction du standing, il y a de tout. En Allemagne, beaucoup de gens sont locataires, la pression n'est pas la même.

- le mieux c'est d'acheter dans un quartier en mutation, qui n'a pas encore pris trop de valeur, mais qui est en train de se transformer. Il ne se gentrifiera pas forcément, ça peut rester mixte. Dans ces quartiers, il y a toujours un compromis à faire : marcher un peu plus pour les TC, accepter une offre culturelle pas à proximité immédiate etc.

- L'ancien est moins cher que le neuf. Si on n'a pas peur, c'est mieux de trouver avec des travaux, car quand il y a des travaux, le prix d'achat est moins cher, les frais de notaires aussi, et on peut même déduire certains travaux des impôts (isolation etc). Mais à faire chiffrer pour éviter les mauvaises surprises, ça va de soi. ça peut induire aussi de cumuler pour quelques mois 2 "loyers": le loyer de l'appart où on reste, et les traites de l'emprunt du nouveau qui commencent, mais tout ça se calcule à peu près.

- Je dirais qu'un critère déterminant pour moi, c'est quand même l'espace. Quand on a des enfants en bas âge, on se dit qu'ils peuvent dormir dans la même chambre, mais ils grandissent, et le besoin d'espace avec.

- Dans le 4ème, 7ème et 9ème à Lyon, il reste encore des opportunités "urbaines" dans tes moyens, non?

- Enfin, tout dépend aussi de la durée de remboursement souhaitée. 25 ans, c'est une folie, mais si la perspective de revente est bonne grâce au quartier, on peut se permettre d'allonger un peu.
Bon j'arrête là, je ne suis pas agent immobilier;-)


Myrza et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact