Publicité
OF
mardi 18 juillet 2006
Attention aux travaux sur la voie du tramway
http://img84.imageshack.us/img84/1967/c … 717mq5.jpg
Les travaux de reprise des ornières créées par le tram hier midi à la station Poincaré. Là où la plate-forme est en béton, dans le centre de Caen, elle n'a pas bougé ; là où elle est en revêtement plus classique., il n'en va pas de même. Des travaux de rechargement de voie à diverses stations depuis hier et jusqu'à mercredi pénalisent le tram. Malgré les « bus de substitution » que Twisto met en place.
[...]
Des informations accessibles notamment sur le site Internet Twisto.fr Mais tout le monde n'a pas Internet sous la main pour prendre le bus ou le tram... On peut aussi appeler le 02 31 15 55 55 ; quand il répond.
...Caen Capitale
Publicité
wynopino a écrit:
OF
mardi 18 juillet 2006
Attention aux travaux sur la voie du tramway
http://img84.imageshack.us/img84/1967/c … 717mq5.jpg
Les travaux de reprise des ornières créées par le tram hier midi à la station Poincaré. Là où la plate-forme est en béton, dans le centre de Caen, elle n'a pas bougé ; là où elle est en revêtement plus classique., il n'en va pas de même. Des travaux de rechargement de voie à diverses stations depuis hier et jusqu'à mercredi pénalisent le tram. Malgré les « bus de substitution » que Twisto met en place.
Mauvaise surprise pour des usagers du tram hier matin... et jusqu'à 18 h ; son terminus était à Victor-Lépine, pas de desserte vers Ifs ni vers la Grâce-de-Dieu ! Mais une indication aux stations tram : « Veuillez vous rendre vers les arrêts de bus pour prendre le bus de substitution ». Si Twisto estime avoir fait des efforts d'information (dont des affichages dans les bus et trams et aux stations), beaucoup d'usagers sont perdus et les retards, dûs au demi-tour des trams plus lent qu'aux terminus normaux, étaient d'environ un quart d'heure. « C'est ce que j'ai attendu, vers 12 h 15, à Résistance pour remonter à La Guérinière, confiait par exemple Cassia, qui travaille dans ce quartier. À la gare, on m'a dit d'essayer de trouver un bus pour continuer ! Finalement, je suis montée à pied... »
Ce que ne dit pas l'information de la compagnie de transport, c'est la raison de ces perturbations : des travaux de rechargement de la piste, le tram y ayant creusé des ornières suffisamment profondes pour être susceptibles d'affecter son bon fonctionnement, aux stations Guynemer, Poincaré et Ifs-Jean-Vilar.
Jusqu'ici, ces travaux d'orniérage ou encore de rechargement du rail, lui aussi usé prématurément en certains endroits, se faisaient de nuit, entre 1 h et 5 h, quand le tram ne marche pas, mais les protestations des riverains dérangés dans leur sommeil ont fini par porter : la nouvelle autorisation préfectorale ne permet cette fois que des travaux de jour, donc lorsque le tram est en service. Cette fois, ce sont les usagers qui trinquent...
Une première volée de travaux - il y en aura d'autres cet été - va d'hier lundi à demain mercredi. « Ce mardi, de 6 h à 18 h, ce sont les stations Aviation, Rostand-Fresnel et Grâce-de-Dieu qui seront en travaux, avertit Twisto. Tous les trams feront leur terminus à Ifs-Jean Vilar. Des bus de remplacement assureront la desserte entre Poincaré et la Grâce-de-Dieu (ligne B). Demain mercredi, travaux à la station Cité U-Lébisey ; tous les trams font leur terminus à Côte-de-Nacre. Bus de remplacement entre Copernic et Hérouville (ligne B). »
Des informations accessibles notamment sur le site Internet Twisto.fr Mais tout le monde n'a pas Internet sous la main pour prendre le bus ou le tram... On peut aussi
appeler le 02 31 15 55 55 ; quand il répond.
LOL, C'est cas à envoyer à Pernault (Combien ca coute). C'est l'exemple type d'un gachis d'argent public.

OF
21/07/2006 11:21:36
Le maire de Caen veut son Beaubourg
Brigitte Le Brethon l'a confirmé ce matin. Le député-maire (UMP) de Caen souhaite obtenir pour sa ville une antenne du centre d'art parisien.
Plus d'informations demain dans Ouest-France
Vous souhaitez recevoir nos flashes d'actualité dans votre boîte e-mail ? Rien de plus simple ! Abonnez-vous en cliquant ici !
CHOUETTE
depuis le temps que j'y pense, enfin un peu d'ambition, faut dire que le musée des beaux arts collabore de longue date avec Beaubourg, donc une antenne dédiée me paraît justifiée. J'imagine dèjà l'emplacement, je le vois bien sur la presqu'ile face à la SMA Cargö, c'est un emplacement idéal car visible depuis le port de plaisance, entre l'eau et la grande pelouse tout pour être mis en valeur.C'est un emplacement réservé pour un équipement publique sur les plans de la zone en cours d'aménagement.
...Caen Capitale
Finalement ce projet c'est plus une polémique locale qui l'a fait sortir des cartons qu'une réèlle motivation, à suivre....
OF
samedi 22 juillet 2006
Brigitte Le Brethon veut son Beaubourg
Le député-maire UMP apprécie modérément le projet piloté par la Région d'un pôle d'art contemporain à Colombelles. Elle se bat pour obtenir une antenne de Beaubourg à Caen.
À ma gauche, un quatuor : Philippe Duron (PS), président du conseil régional, Alain Tourret (PRG), vice-président du même conseil ; Luc Ducombe (UDF), président de l'agglo de Caen et Dominique Parthenay, directeur régional des Affaires culturelles (Drac). A ma droite, Brigitte Le Brethon (UMP), député-maire. Au milieu, l'art contemporain.
[...]
Jean-Christophe LALAY.
...Caen Capitale
BatiActu 24-07-2006
Apsys remporte le projet des Rives de l’Orne à Caen
Apsys, opérateur global en immobilier commercial, vient d’être désigné par la ville de Caen (Calvados) pour réaliser, en partenariat avec Safaur, Eiffage Immobilier et DLD, le projet d’opération mixte – bureaux, logements, commerces et loisirs – des Rives de l’Orne.
Après avoir lancé en novembre 2005 une consultation d’opérateur pour la réalisation d’un nouveau quartier mixte de bureaux, logements, commerces et loisirs sur le site des Rives de l’Orne, la ville de Caen vient de désigner Apsys, le promoteur régional Safaur, Eiffage Immobilier et DLD lauréats du projet. L’ensemble devrait ouvrir ses portes au premier semestre 2010.
[...]
http://www.batiactu.com/data/24072006/2 … 41122.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
@Sticky
j'ai créé un sujet spécial la semaine dernière pour ce projet, peux-tu s'il te plaît reposter à cette endroit merci :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26720
...Caen Capitale
Ah, merci de me le faire remarquer, je n'avais pas vu le sujet. 
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
OF
samedi 2 septembre 2006
Philips semi-conducteurs change de nom
Début août, le géant néerlandais annonçait la vente de sa branche semi-conducteurs. Hier, le nom de la nouvelle société a été dévoilé : ce sera « NXP ».
[...]
...Caen Capitale
OF
mardi 5 septembre 2006
Caen a de l'appétit pour les ions exotiques
Les ingénieurs et chercheurs de Ganil se réjouissent de l'implantation de Spiral 2 : « Un deuxième Ganil. »
Laboratoire scientifique de niveau mondial, le Ganil va doubler ses capacités. Le lancement de Spiral 2 s'est effectué hier à Caen.
Il est désormais bien loin le temps où poussait le blé sur les parcelles fertiles du nord de Caen. Depuis l'installation, en 1976, du Ganil, le Grand accélérateur national à ions lourds, ces terres d'excellence sont devenues les championnes du monde pour produire des « noyaux exotiques ». Une communauté scientifique de 700 chercheurs du monde entier s'y rend régulièrement. Ils viennent à Caen phosphorer sur l'infiniment petit, afin de mieux comprendre le mystérieux monde de la matière et des atomes qui nous entoure.
[...]
Jean-Jacques LEROSIER.
...Caen Capitale
OF
jeudi 7 septembre 2006
Dernier feu vert pour l'hôtel-brasserie de luxe
L'ancienne Chambre de commerce et d'industrie pourrait retrouver une vie d'ici l'année 2008. Et devenir le chaînon manquant entre centre-ville et port.
A la place de l'ex-CCI, 44 chambres et une grande salle de restauration devraient dynamiser le quartier du théâtre. Début des travaux prévus dans deux mois.
« Il restera dans le peloton de tête des bâtiments compliqués. » L'architecte Jean-Côme Chilou ne cache pas son soulagement d'être venu à bout de la transformation de l'ancienne Chambre de commerce et d'industrie en hôtel et brasserie de luxe. Au moins dans sa conception. Le permis de construire, demandé depuis le 15 décembre 2005, vient de recevoir une réponse positive, il y a une dizaine de jours. « On y est arrivé. »
[...]
Josué JEAN-BART.
...Caen Capitale
OF
jeudi 14 septembre 2006
Le centre d'appels Armatis est dans ses murs
D'ici trois ans, 700 salariés devraient être embauchés par Armatis, le 2e centre d'appels à s'installer à Caen après Webhelp, l'an dernier. Armatis recrute avant tout des profils commerciaux, de niveau bac + 2 ou avec une expérience significative dans la vente.
Une quarantaine de télévendeurs ont intégré les locaux de la zone d'activités du Mont-Coco (face au CHU). Les premiers appels ont été passés lundi.
[...]
...Caen Capitale
paris-normandie 29/09/06
La Normandie réunifiée par l'Université
Un pôle de recherche et d'enseignement supérieur normand est à l'étude. Les universités et les grandes écoles des deux régions fusionneraient leurs savoirs.
[...]
S.G.
Effectif universitaire de Caen en hausse de 1,3 %
24 500 étudiants font leur rentrée sur l’ensemble des sites bas-normands
...Caen Capitale
mercredi 11 octobre 2006
Philips semi-conducteurs devient NXP et investit
Désormais indépendante, l'entreprise emploie 1 150 salariés à Caen. Où un nouveau programme de recherche a été lancé, sur une technologie d'éclairage.
Une page se tourne. Détachée de la maison mère, la branche semi-conducteurs de Philips s'appelle désormais NXP. Elle devient une société indépendante. « On fonctionne de façon autonome depuis début octobre », explique Henri-Alain Rault, directeur du site caennais. Il prend la tête de NXP France, qui compte 2 200 salariés, travaillant pour la moitié à Caen. Dans le monde, la nouvelle entité emploie 37 000 personnes, pour un chiffre d'affaires de cinq milliards d'euros. A l'horizon 2009, elle vise les 8 milliards.
[...]
Virginie JAMIN.
Philips semi-conducteurs devient une société indépendante et prend le nom de NXP. L'entreprise néerlandaise en a cédé 80,1 % à un groupe d'investisseurs.
...Caen Capitale
OF
Caen
17/10/2006 20:27:18
Caen: Webhelp prévoit 250 embauches supplémentaires
Ouvert fin 2005, le centre d'appels caennais de Webhelp poursuit sa montée en puissance. Il emploie actuellement 538 personnes. Sa direction table sur 250 embauches supplémentaires d'ici à la fin du premier semestre 2007. Des créations d'emplois liées à la signature d'un contrat avec un autre client, le troisième. Il s'apprête à lancer un nouveau produit sur le marché. Les deux autres clients de Webhelp Caen sont Wanadoo (France Télécom) et Alice.
...Caen Capitale
Yahoo Actualités
mardi 17 octobre 2006, 20h00
Dominique de Villepin à Caen, doléances d'un quartier sensible
agrandir la photo
CAEN, Calvados (Reuters) - Dominique de Villepin a visité mardi après-midi à Caen un quartier sensible en cours de rénovation, où il a constaté les progrès accomplis et recueilli les doléances des habitants.
"On fait des choses comme ça pour cacher la misère", a dit au Premier ministre un homme venu à sa rencontre devant de petits immeubles fraîchement construits dans le quartier de la Guérinière. "Actuellement, on n'a pas de chauffage. Ce matin, j'ai mis un pull humide".
"On est à sept dans un F4", lui a lancé une autre habitante de cet ensemble composé de logements sociaux à 95%, où vivent 2.500 personnes. Classé en Zone urbaine sensible (ZUS), La Guérinière bénéficie d'un programme de rénovation jusqu'en 2010.
Ce à quoi Dominique de Villepin a répondu que le programme national de rénovation urbaine représentera un montant de travaux de 35 milliards d'euros jusqu'en 2013.
"Cela n'a jamais été fait" leur a-t-il fait remarquer. "Il reste du travail à faire, on est là pour ça".
"C'est toujours quand on agit que l'on se rend compte que beaucoup n'a pas été fait dans le passé", a aussi souligné le chef du gouvernement, qui était accompagné du ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo et de celui délégué à l'Egalité des chances, Azouz Begag.
"Ce sont des problèmes personnels, on doit tenir compte d'un ensemble", a estimé pour sa part le député-maire UMP de Caen, Brigitte Le Brethon.
AUCUNE AGRESSION NE RESTERA IMPUNIE
Face au regain de tension constaté ces dernières semaines dans les banlieues, où de nombreux incidents ont opposé des jeunes aux forces de l'ordre, le Premier ministre a appelé à faire preuve d'une vigilance "constante".
"Nous sommes là pour essayer d'apporter au quotidien des réponses", a-t-il souligné lors d'une rencontre avec la presse. "Nous avons fait du chemin" depuis la vague de violences urbaines de l'automne dernier, mais "les choses ne se font pas en un jour".
Face aux agressions dont sont victimes les forces de l'ordre, l'"exigence de fermeté est indispensable", a dit le Premier ministre, qui a rendu hommage au travail des policiers.
"Je veux leur dire mon soutien face aux difficultés. Je veux aussi qu'ils sachent qu'aucune agression, aucune violence ne restera impunie", a-t-il dit lors d'un discours à l'hôtel de ville de Caen.
Le Premier ministre, qui a reçu lundi à Matignon une vingtaine de représentants d'associations et d'entreprises des quartiers sensibles, a demandé aux ministres de l'Intérieur et de la Justice Nicolas Sarkozy et Pascal Clément d'étudier la possibilité de renforcer les poursuites et les peines en cas d'agression des forces de l'ordre.
Interrogé à Caen, il a repoussé la proposition du député-maire UMP du Raincy, Eric Raoult, de récompenser financièrement les personnes conduisant à l'arrestation d'auteurs de violences contre des policiers
"Je crois que la proposition que nous faisons est celle qui est la plus susceptible aujourd'hui de rétablir l'ordre des choses (...) Je crois que c'est la juste réponse", a-t-il estimé.
...Caen Capitale
justement j'ai pas mal entendu parler de ce quartier c'est vrai qu'il est très dégradé , on dirait que le temps s'est figé depuis 40 ans.la guérinière a très mauvaise réputation mais cela est-il justifié?d'ailleurs quels sont les quartiers "à éviter" à caen?(ma question n'est pas anodine,car peut être aurais-je l'opportunité d'aller y vivre en septembre prochain)...
pour ma part, les fois ou j'y suis allé j'ai trouvé la ville agréable et les quartiers hlm conservent une taille très humaine comparé à d'autres.
côté travaux, le centre ville n'est pas en reste d'ailleurs,avec les remparts du chateau et le nettoyage l'église saint pierre je crois.
@RPH
les quartiers à mauvaise réputation sont:
la guerinière, la grace de dieu, la pierre heuzé, le calvaire saint pierre, et une petite partie de la folie couvrechef et une petite partie du chemin vert. Mais dans l'ensemble les cités semblent plus calme que dans d'autres ville, mais c'est mon impression.
...Caen Capitale
ok, moi jsui allé à la grâce de dieu (ça reste corret) au calvaire st piette(très calme gtrouvé) et à la folie couvrechef(on a du mal à croire que c'est des hlm).donc j'ai également l'impression que caen est une ville plutôt tranquille, d'ailleurs la réputation d'un quartier c'est partout pareil.....en général ça remonte à 15-20 ans et c'est exagéré bien qu'il y ai tjrs une partie de vérité.
je consulte régulièrement paris-normandie et je remarque qu'il y a de plus en plus de collaborations entre haute et basse normandie.
d'ailleurs à titre d'information, l'opposant le plus farouche à la réunification de la normandie serait le maire de caen
rph a écrit:
je consulte régulièrement paris-normandie et je remarque qu'il y a de plus en plus de collaborations entre haute et basse normandie.
d'ailleurs à titre d'information, l'opposant le plus farouche à la réunification de la normandie serait le maire de caen
Et pour cause, Caen à des chances d'y perdre des plumes. Jusqu'à présent, Caen est la seul grande ville de la région basse normandie et agie donc en "souverain". Lorque Le Havre et Rouen vont faire partis de la même région administrative, ca ne sera plus pareil. Caen sera en situation de faiblesse démographiquement et madame Le Breton le sait bien. En revanche, là ou j ne la suis pas, c'est qu'elle ne pense qu'à sa ville, et la Normandie elle en a rien à faire. Pourtant, la Basse Normandie à toute à gagner en se réunifiant avec la haute Normandie. A nous deux on formera une région plus riche, plus forte politiquement.
Pour résumer, Caen et Rouen remettent en jeu leur titre de prefecture. Le Havre n'a rien à perdre, rien à gagner à part peut être le titre de capitale régionale. De toute façon, une des trois ville sera forcement favorisée par rapport aux deux autres.

mercredi 18 octobre 2006
À Caen, Villepin montre sa politique urbaine
Dominique de Villepin et Azouz Begag à la rencontre des habitants du quartier de la Guérinière à Caen. Le Premier ministre a parcouru, hier, à pied le quartier sensible de la Guérinière. Et affirmé que « les choses bougent sur tous les fronts ».
« Chez moi, c'est plein de moisissures. Voulez-vous voir ? » Boulevard de l'Espérance, au coeur du quartier de La Guérinière à Caen où vivent 6 000 habitants, Sylvie, accompagnée de ses trois enfants, interpelle gentiment Dominique de Villepin. « On ne va pas tout régler en un jour, lui répond son interlocuteur, tout sourire. Mais, on avance. La Guérinière change de visage. Je salue l'engagement de Caen pour la rénovation urbaine. Les choses bougent sur tous les fronts. Sur le plan national, on injecte 35 milliards d'euros dans 550 quartiers. C'est considérable ! »
« La nécessité d'une vision globale »
Quelques minutes plus tard, les ministres Azouz Begag et Jean-Louis Borloo assis à ses côtés, le Premier ministre s'entretient longuement avec les représentants d'associations du quartier caennais. « Couleurs femmes fait du très bon boulot. J'ai trouvé un logement grâce à eux », témoigne une jeune femme, son bébé dans les bras. Attentif, Dominique de Villepin souligne « l'action essentielle des associations pour renforcer le lien social. Les prochains contrats urbains leur garantiront un financement pour trois ans ». Les temps ont changé depuis la suppression des postes dans ces associations...
Reçu, en fin de visite, en mairie de Caen par Brigitte Le Brethon, députée-maire UMP de la ville, Dominique de Villepin insiste sur « la nécessité d'une vision globale ». Le social, l'associatif, mais aussi la sécurité publique. Un an après l'embrasement des banlieues, et suite aux récentes agressions des policiers, l'hôte de Matignon rappelle « le professionnalisme et le sang-froid exemplaires des services de police. Je veux qu'ils sachent qu'aucune agression ne restera impunie. »
Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, défend « son » programme de rénovation urbaine. « Une bataille fondamentale du pays. C'est crucial. Si on la perd, on coule. Ne mettez pas de politique sur un sujet aussi grave », répond-il quand on lui fait remarquer qu'il sera vendredi avec Nicolas Sarkozy à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. « Je fais le tour de France pour signer des conventions de rénovation urbaine. Vendredi, ce sera avec Sarkozy. Plus tard, je signerai avec Royal. » En Poitou-Charentes.
Jean-Jacques LEROSIER.
Ouest-France du mercredi 18 octobre 2006
...Caen Capitale
OF
mercredi 18 octobre 2006
À Caen, l'assistance Internet crée 250 emplois
Un an après son ouverture, Webhelp poursuit sa montée en puissance.Archives Ouest-France Webhelp, centre d'appels téléphoniques, table sur un effectif de 750 salariés d'ici à la fin juin. Ce développement est lié à l'arrivée d'un nouveau client.
[...]
Virginie JAMIN.
...Caen Capitale
oui faut voir.en cas de réunification, rouen partirais quand meme favori pour etre capitale régionale car rares sont les régions ou ce n'est pas la plus grosse ville qui est capitale.mais les 2 normandie sont quand meme très différentes.entre la seine maritime ses 2 grandes villes,sa forte densité et ses grandes industries et l'orne très rurale ya une grande différence,de + l'influence parisienne se ressent en haute normandie(d'après les statisticiens de l'insee l'eure accueillera beaucoup "d'anciens parisiens" dans les prochaines années,les nombreux vernonnais ou meme rouennais travaillant à paris) contrairement à la basse normandie.tout cela mérite réflexion et au mieux jpense que rien ne bougera avant 2010!
Aprés une longue absence de ce forum
je décide de revenir doucement
voici donc le lien de la salle de musique actuelle du cargo
http://www.lecargo.fr/
Publicité