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Je n'ai pas trop regardé où était transférée la gare routière, du moins ce parking fortement utilisé par des car genre Trans Isère.
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^^ Décalée vers le nord de la place :
La Part-Dieu en 2020 : la skyline à tout prix
Par Bertrand Enjalbal publié le 29/02/2016 à 18h39
Côté Villette, la gare routière sera également complètement revue et délocalisée plus au nord. Durant les travaux elle sera maintenue dans un premier temps à son emplacement actuel avant d’être installée à son emplacement définitif, légèrement plus au nord qu’actuellement.
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Au temps pour moi, la gare routière sera d'abord décalée à l'est, avant de trouver sa place définitive entre les quais et l'immeuble de bureaux Le Villette.
LYON 3E - URBANISME
La place de Francfort sera rendue petit à petit aux piétons
La place de Francfort va être aménagée en deux temps. Les piétons seront au centre du projet, avec un parvis arboré qui, à terme, couvrira tout l’espace.
Vu 330 fois Le 30/11/2016 à 05:00
...
Le projet présenté lundi soir fera la part belle aux piétons et aux arbres. Il sera mené en deux phases. La première débutera au second semestre 2017. Elle permettra de redessiner une gare routière au nord de la place, le long de la rue Flandin. Onze cars pourront y stationner en même temps. L’accès en sera plus réglementé qu’actuellement. Le dépose-minute sera relocalisé au sud et comptera 34 emplacements. Entre les deux et du côté des voies du tram, un vaste parvis piéton sera entièrement planté d’une soixantaine d’arbres. L’ensemble sera livré fin 2018.
La rue Flandin sera également mise à double sens pour les voitures, les cyclistes disposeront d’une voie cyclable. À plus long terme, une nouvelle gare routière sera aménagée le long des voies de chemins de fer (la nouvelle voie L), au sud de la rue de Bonnel. Les bus quitteront donc la place de Francfort, qui sera également libérée du dépose-minute. Le parvis piéton sera alors agrandi à l’ensemble de la place (15 000 m²), d’autres arbres compléteront l’aménagement. On parle là d’opérations qui seront menées vers 2022-2023.
Jean-Christophe Morera
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Gare Part Dieu
La vidéo du jour.
On y voit un peu plus clair, notamment sur l'extension de la gare au sud.
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Bonjour,
Un article récent et un peu polémique (lyonmag...) à propos de la future tour M+M qui essaye de nous convaincre que la tour n'a que peu de chance de voir le jour... mais vu les obstacles invoqués (PLU, financement), rien d'insurmontable ni d'insurmonté.
lyonmag a écrit:
https://www.lyonmag.com/article/91967/p … s-le-beton
Part-Dieu : la Skyline de Collomb a du plomb dans le béton
Au mieux, si tous les voyants se mettaient très rapidement au vert, ce n’est pas avant 2030 que la tour pourrait dominer la ville.
Chaque année depuis son élection comme maire de Lyon, Gérard Collomb a pris l’habitude de faire rêver les professionnels de l’immobilier au Mipim de Cannes. On a tous vu les images où il pose aussi fier qu’Édouard Herriot à côté de Tony Garnier devant une maquette sur laquelle le quartier de la Part-Dieu prend des faux airs de la Défense. Les tours plus hautes les unes que les autres semblent avoir fait des petits.
(...)
Depuis que le patron de Sogelym, Jean-Claude Condamin a réussi à mener à bien la réalisation de la tour Incity, plusieurs de ses confrères se mettent à rêver de faire encore mieux.
Sur l’air de "la mienne est plus grosse que la tienne", le lyonnais Didier Caudard-Breille voudrait bien regarder tout le monde de haut. Le boss de DCB International a dans ses cartons un projet qui prévoit une tour de 215 mètres de haut.
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La Part-Dieu, un symbole de la force de la ville de Lyon
Classement : 2ème en France
Superficie : 1 600 000 m² de bureaux
Le quartier d’affaires de la Part-Dieu : moderne et central
La Part-Dieu suit juste après la Défense dans ce classement. Considéré comme le 2ème centre-ville de Lyon, ce quartier est une belle alternative au cœur de la ville. La Presqu’île notamment, avec ses quartiers comme Bellecour, Cordeliers ou encore l’Hôtel de Ville. Pourtant au départ, ce lieu n’était composé que de champs défrichés et de terrains inutilisés. Des travaux furent alors entrepris à partir de la fin du XIXe siècle et depuis constamment modernisés. C’est ainsi qu’ont émergés d’autres bâtiments, immeubles, institutions, espaces de travail, afin de donner le centre économique qu’on connait aujourd’hui.
Une zone extrêmement bien desservie
Il abrite de nombreuses infrastructures de transport (Gare Lyon Part-Dieu), commerciales (Centre commercial de la Part-Dieu), mais aussi des gratte-ciels : la Tour EDF, la Tour Swiss Life, la Tour du Crayon de la Part-Dieu, ou plus récemment la Tour Oxygène ou la InCity, qui abrite les locaux de la Caisse d’Epargne. La Part-Dieu est toujours en mouvement et hôte de nombreux projets de rénovation, de construction architecturale et d’aménagement écologique, afin de cultiver son attrait.
Des travaux de grande envergure
Le quartier d’affaires de la Part-Dieu s’est tout récemment engagé sur 7 à 8 chantiers en parallèle, sur une durée de 6 à 7 ans. Parmi ceux-ci, on retient principalement :
L’agrandissement et la rénovation de la gare Lyon Part-Dieu
Créée en 1983, la 5e gare la plus grande de France entre progressivement dans une phase de rénovation. Les autorités municipales pallient ainsi la saturation de la gare et des axes associés en créant des quais et des voies de circulation supplémentaires. Les façades seront rénovées et les enceintes agrandies pour accueillir une plus grande capacité. De nouveaux accès à la gare sont aussi prévus afin de désengorger le hall d’accueil principal.
La création de la tour To-Lyon
La création de la tour To-Lyon est l’un des signaux forts de ces travaux de rénovation. Ce nouveau gratte-ciel de 170 m de haut sera livré d’ici 2022 et s’étendra sur une superficie de 80 000 m². Visible depuis l’entrée principale de la gare, sensiblement livrée à la même période, il cumulera des fonctions commerciales, professionnelles et hôtelières.
La rénovation du centre commercial de la Part-Dieu
Le centre commercial de la Part-Dieu est l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Il est surtout le 3e le plus fréquenté en 2016. Autant dire que l’enjeu derrière une telle structure est colossal. On parle notamment de plusieurs travaux, comme la création de nouveaux parkings et d’accès, l’aménagement de nouveaux espaces de vente, l’éclosion de terrasses végétalisées, d’espaces connectés… Un pas de plus vers la Smart City.
Les autres consistent en la création d’espaces de travail (en droite ligne avec la tour Oxygène ou Nextdoor, qui a ouvert un coworking près du centre commercial), l’agrandissement de voies piétonnes, etc.
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https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … a-commence
Gare de la Part-Dieu : la démolition du hall d’entrée a commencé
C’est parti pour les travaux de démolition dans le secteur de la gare de la Part-Dieu. L’opération est engagée jusqu’au 1er trimestre 2019.
... il s’agit de démolir plusieurs bâtiments dont ... le bâtiment de l’Orient ... détruit pour le compte de Vinci Immobilier.
Le dévérinage pour faire tomber le “cube”
Une opération qui se fera par dévérinage, une technique bien particulière qui permet de déconstruire par le bas.
...
Les vérins seront posés fin août. La phase la plus spectaculaire de cette opération aura lieu mi-septembre. Elle sera visible de la place Béraudier jusqu’à début octobre. Avis aux plus curieux.
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Quelqu'un peut-il me dire quel est le nom de la tour sur la première image ?
https://www.skyscrapercity.com/showthre … p;page=294
Dernière modification par Erwann (22-09-2018 20:45:20)
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La Tour EDF --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69123-180.html
Tout sur le sujet Silex ici --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32170
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Merci.
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Projet M1 sur le site M+M par KPF + Soho-Atlas en attendant la fameuse tour.
30 000 m² de bureaux du R+1 au R+7 et logements du R+8 au R+14
https://nouveaulyon.fr/2019/03/17/part- … prevision/
A voir ces fichiers de la DREAL :
--> http://www.auvergne-rhone-alpes.develop … rfa-62.pdf
--> http://www.auvergne-rhone-alpes.develop … ier-16.pdf
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Merci pour ces doc.
Au vu de l'emplacement de la tour d'habitation, je suppose que le core va être conservé.
Situation actuelle https://goo.gl/maps/EHFqD4q9WVkstxFF6
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Plus de rendus du projet M1 :
https://twitter.com/Dcbinter/status/1177293565992607748
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Lyon : Pitch Promotion lauréat pour conduire la transformation de l’ex-siège social de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
Le projet imaginé par Pitch Promotion est un bâtiment mixte iconique de 31 000 m² culminant à 50 m de hauteur, composé de socles actifs commerciaux, de 22 000 m² bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La CERA y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000 m2 de bureaux. L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu, qui vise à réinventer le quartier dans le but de renforcer son attractivité économique.
La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de trois agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, Dream (Paris) et Exndo (Lyon).
Le projet imaginé par Pitch Promotion est un bâtiment mixte iconique de 31 000 m² culminant à 50 m de hauteur, composé de socles actifs commerciaux, de 22 000 m² bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La CERA y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000 m2 de bureaux. L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu, qui vise à réinventer le quartier dans le but de renforcer son attractivité économique.
La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de trois agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, Dream (Paris) et Exndo (Lyon).
Le projet imaginé par Pitch Promotion est un bâtiment mixte iconique de 31 000 m² culminant à 50 m de hauteur, composé de socles actifs commerciaux, de 22 000 m² bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La CERA y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000 m2 de bureaux. L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu, qui vise à réinventer le quartier dans le but de renforcer son attractivité économique.
La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de trois agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, Dream (Paris) et Exndo (Lyon).
[/url]
https://www.businessimmo.com/contents/1 … hone-alpes
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Quelques images supplémentaires mis en ligne ce matin sur le site d'exndo :
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J'aime beaucoup également même s'il est dommage de perdre le bâtiment précédent.
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... le bâtiment précédent cumulait quelques problèmes assez insolubles ; notammment :
- hauteurs sous dalles des niveaux de bureaux insuffisantes pour adaptation aux besoins actuels (2,70 seulement)
- pas de rapport direct avec la rue mais desserte par la dalle à l'arrière de la rue
- de l'amiante dans les plafonds et dans les sols...
Des élements du bâtiment existant seront conservés via le travail de R-use et Minéka, notamment pour l'agence bancaire de la CERA :
- des parties de mur rideau serviront de cloisons
- des poutres étoiles béton seront détournées en bancs
etc..
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Ballade virtuelle de Lyon (traversée par la Part-Dieu) en 4K, filmé en février 2020 avant le confinement.
https://www.youtube.com/watch?v=awNK3hXTyzs
Dernière modification par stefogcnice (24-04-2020 23:03:43)
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Des points de vue différents sont visibles sur le dossier déposé auprès de la DREAL
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop … sier-2.pdf
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Dès son installation dans le fauteuil de maire de Lyon, lui, a annulé, le projet de tours à la Part-Dieu, légué par Gérard Collomb. "Nous sommes aussi intervenus sur d'autres projets, qui ne correspondent pas à ce que nous considérons être une ville plus humaine, plus accueillante et plus respectueuse de l'environnement", a-t-il expliqué à Challenges. "Il faut construire différemment, nous disent ces élus: nous sommes prêts à en discuter, au-delà des postures idéologiques", lui répond Helen Romano, directrice générale du pôle résidentiel de Nexity.
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69 Lyon @ A la Part Dieu 1974 @ Le Britannia : 1973 - 1974
— ðŸ˜ï¸ ðŸ—ï¸ ðŸ‡«ðŸ‡· Mémoire2Ville 🌆 🚧stop war 🇵🇸🇮🇱 (@Memoire2cite) December 21, 2020
- Centre Commercial de la Part-Dieu : 1973 - 1975 / Rénovation : 2017 - 2020
- Gare de marchandises de La Part Dieu : 1859 - 1977 / démolition 1978 pic.twitter.com/HSklzbyBIm
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