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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Ryanair ouvre Nantes / Bordeaux en 4/7 (Lu, Me, Ve, Di) à compter du 1er avril 2019
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Ouverture également de Manchester en 2/7 (Me et Di) à partir du 3 avril 2019
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Pour info, les échanges concernant les aéroports en général, et leurs comparaisons en particulier ont été redirigés vers le sujet "Aéroports français (chiffres et généralités)" à partir d'ici
Merci APB44 pour ton suivi des ouvertures
Celle vers Bordeaux me semble prometteuse, tant la route et le train sont deux modes laborieux sur cette liaison
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La liaison Nantes-Bordeaux est déjà assurée par Chalair, avec de bonnes fréquences (3 par jour du lundi au jeudi, 2 le vendredi).
Par contre, les tarifs ne sont pas les mêmes, et le vol du dimanche de Ryanair sera très utile.
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Tres bien cette liaison Nantes Bordeaux. Je comprends pas pk Volotea n y a pas pensé avant. Une liaison quotidienne serait tout à fait viable
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Assez bizarre comme ligne de la part de RyanAir . Les horaires très matinaux correspondent plus à de la clientèle affaire, mais il manque les vols retour le soir !
Tarif pas vraiment bradé, mais correct autour de 40-50 euros l'aller simple.
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detours92 a écrit:
Assez bizarre comme ligne de la part de RyanAir . Les horaires très matinaux correspondent plus à de la clientèle affaire, mais il manque les vols retour le soir !
Tarif pas vraiment bradé, mais correct autour de 40-50 euros l'aller simple.
Je la trouve au contraire hyper intelligente et logique. Ca manquait. La clientèle affaire pressée peut déjà compter sur Chalair, mais quid des étudiants, des visites familiales, des déplacements pros plus flexibles ? Deux métropoles aussi importantes et aussi mal reliées par moyens terrestres, c'est un cas unique en France (et qui n'est pas prêt de changer), donc j'accueille Ryanair les bras grands ouverts. 4/7, c'est pour renifler le marché, ça augmentera très vite si ça prend.
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detours92 a écrit:
Assez bizarre comme ligne de la part de RyanAir . Les horaires très matinaux correspondent plus à de la clientèle affaire, mais il manque les vols retour le soir !
Tarif pas vraiment bradé, mais correct autour de 40-50 euros l'aller simple.
Pour info, c'est 135 euros minimum chez Chalair. Ce n'est pas le meme service aussi...
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yaga a écrit:
detours92 a écrit:
Assez bizarre comme ligne de la part de RyanAir . Les horaires très matinaux correspondent plus à de la clientèle affaire, mais il manque les vols retour le soir !
Tarif pas vraiment bradé, mais correct autour de 40-50 euros l'aller simple.Pour info, c'est 135 euros minimum chez Chalair. Ce n'est pas le meme service aussi...
Le service sur un vol de 30mn reste tout relatif. Et sur des avions de 19 places également.
Le produit Ryanair, aussi basique soit-il, conviendra au plus grand nombre sur ce saut de puce. On s'enregistre en ligne, on se pointe, on s'installe, on lit quelques pages, on sirote son espresso et on est déjà en finale à Mérignac.
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Sur un avion de 19 places, le service en cabine est simple : y'en a potentiellement aucun. Les PNC ne sont obligatoires qu'a partir de 20 places, donc a moins qu'un des pilotes s'y colle...
Je parlais surtout du service rendu de facon generale : peu de companies proposent autant de créneaux entre deux villes de province, la flexibilité à un cout.
Aussi, rapporté au passager transporté, le salaire du pilote, le cout d'entretien de l'avion, le prix du carburant, les taxes aeroportuaires, que sais-je encore... sont bien plus importantes avec un p'tit Beechcraft de 19 place qu'avec les betailleres que sont les 737-800 de Ryanair, meme en ajoutant les salaires des PNCs dans ce dernier.
Le but de ma remarque sur le "service rendu" etait principalement pour essayer de faire passer rapidement le message comme quoi le tarif bien plus elevé etait justifié.
[EDIT] Ca me rapelle avoir pris il y a quelques années (2015) un vol Hop Bruxelles-National/Bordeaux, il s’arrêtait à Nantes à l’époque. On devait être 10 a tout casser dans l'appareil...
Dernière modification par yaga (27-09-2018 14:54:41)
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Je comprends mieux, je suis ok avec toi.
La seule question à se poser à mon sens est évidemment quelle type de compagnie et quel type de service est adapté à telle ou telle liaison. Si on impose au marché un tarif de 500€ A/R car c'est le seul moyen pour l'opérateur présent de rentabiliser son produit, alors qu'il y a un potentiel de 60 000 passagers annuels qui ne sont pas tous des cadres de la Société Générale, c'est que l'offre est complètement désaxée. C'est le cas de Nantes-Bordeaux jusqu'à cette annonce surprenante mais ô combien salutaire de la part de Ryanair.
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Après l’annonce de l’ouverture d’une base à Marseille par Ryanair, des rumeurs font état de la possible annonce d’une ouverture à Nantes...mais après l’arrivée d’Easyjet, reste-t-il des places disponibles à NA ?
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Pas si surprenant que cela, c'est probablement lié à l'implantation de leurs nouvelles bases sur Bordeaux et Marseille.
Si l'avion assurant la liaison Nantes-Manchester est basé a Bordeaux, autant rentabiliser le trajet initial Bordeaux-Nantes... Apres je me gourre peut etre completement!
[EDIT] Je me gourre completement : La consultation des horaires sur le site de Ryanair indique que le vol Nantes-Bordeaux part moins d'une demi heure après l'arrivé du vol Bordeaux-Nantes. Difficile de desservir quoi que ce soit entre les deux vols...
Dernière modification par yaga (27-09-2018 16:28:26)
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Ryanair annonce des bases en France (Marseille et Bordeaux c'est officiel. Bientôt Nantes?
https://www.tourmag.com/Ryanair-is-back … 95267.html
Dans les semaines à venir, les nouvelles bases devraient pousser comme des champignons dans toute la France. "Nous sommes en étroite discussion avec Beauvais, Lyon, Bordeaux, Toulouse, mais aussi Nantes.
Sauf que pour ce dernier, nous attendons l'arrêt complet du projet de Notre-dame-des-Landes pour poursuivre," déclare David O'Brien, le responsable commercial de la compagnie.
L'arret de NDDL c'est fait, donc j'imagine qu'il veut parler du réaménagement de NA qui doit en découler, le changement de concessionnaire. Donc est ce qu'il manque de la place actuellement ( ce qui serait la 1ere fois il me semble qu'une compagnie ne peut pas venir à cause de la saturation de NA) ou qu'ils attendent les précisions sur le réaménagement, le nouveau concessionnaire, afin de voir la politique futur de l’aéroport (il faudra bien payer ces travaux).
Sinon quand je vois une liaison vers Bordeaux, ca m'interpelle alors que Bordeaux n'est qu'à 350km de Nantes. Ce genre de liaison devrait pour moi être assuré par le ferroviaire. Ecologiquement c'est mieux bien sur pour un temps de parcours qui reste raisonnable, et ca laisserait des créneaux supplémentaires aux liaison plus éloignés impossible en train. Au final outre la liaison historique, la LGV Paris/Poitiers ne passe qu'à 150 km de Nantes, 125km de La Roche sur Yon. Ca pourrait donc être jouable de faire un Nantes-Bordeaux en 2h, sans rajouter de LGV, juste un ligne entre 160-200km/h (qui pourrait aussi prendre des part de marché sur la liaison vers Toulouse)
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breza9 a écrit:
Sinon quand je vois une liaison vers Bordeaux, ca m'interpelle alors que Bordeaux n'est qu'à 350km de Nantes. Ce genre de liaison devrait pour moi être assuré par le ferroviaire. Ecologiquement c'est mieux bien sur pour un temps de parcours qui reste raisonnable, et ca laisserait des créneaux supplémentaires aux liaison plus éloignés impossible en train. Au final outre la liaison historique, la LGV Paris/Poitiers ne passe qu'à 150 km de Nantes, 125km de La Roche sur Yon. Ca pourrait donc être jouable de faire un Nantes-Bordeaux en 2h, sans rajouter de LGV, juste un ligne entre 160-200km/h (qui pourrait aussi prendre des part de marché sur la liaison vers Toulouse)
Je te réponds ici.
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Ca pourrait donc être jouable de faire un Nantes-Bordeaux en 2h, sans rajouter de LGV,
Pour info, le trajet actuel dure 5H ! Dans les années 80 il fallait 4H .
Le tronçon entre La Roche sur yon et La Rochelle s'effectue à la moyenne de 60km/h , la ligne s'étant dégradée au fil du temps. Personne ne s'y intéresse depuis des lustres, ni la SNCF qui voudrait bien s'en débarrasser, ni les régions (le tronçon est à cheval sur plusieurs régions). Donc imaginer une ligne en 2H est totalement utopique!
La SNCF propose le trajet via Tours avec changement , c'est guère plus court en fonction de la correspondance et beaucoup plus cher que l'intercité
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La desserte Nantes-Bordeaux via l'axe Atlantique connait de nombreuses tensions depuis déjà quelques années. En réalité, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine ne s'accordent pas sur le financement pour rénover la ligne. Et il faut avouer qu'il y a du boulot. Elle pourrit de jour en jour...
SNCF cherche à tout prix à la faire passer en voie unique pour limiter le cout de rénovation. Cette solution n'emballe pas franchement les élus. En réalité, c'est le serpent qui se mord la queue.
Le seul fait marquant, la mise en service des Coradia pour remplacer les corails et les pauvres BB67400 qui mourraient une après l'autre sur la ligne...
(techniquement, les limitations à 60km/h ne plaisaient pas du tout à son moteur et encore moins au rapport thermique/électrique.)
Maintenant, un passage à v220 avec une rénovation profonde + électrification du tronçon... Je pense qu'on ne sera pas loin des 2h30. Mais là ! C'est du rêve. Je n'ai jamais compris la situation de cette ligne. Pourtant, c'est une section stratégique pour un hypothétique axe Atlantique (Brest-Hendaye).
Les annonces des compagnies voulant relier NS-BDX vont peut être faire bouger la situation dans le domaine du rail !
Pour la petite histoire et pour dire à quel point la ligne a besoin d'une sévère rénovation. La section La Roche/Yon-Saintes est encore équipé en Block Manuel. Rien de choquant sauf que celui là est l'antique reste du Block Nantes/Bordeaux mise en place par la compagnie de l'ETAT. Soit une mise en service dans les années 1900 (la SNCF est née en 1936) ! C'est un systeme unique en France et un cas particulier pour les agents circulation.
Une rénovation s'impose en tout point...
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Ryanair continue de faire avancer ses pions : NTE-Marseille passe de 7 à 11 vols hebdomadaires.
Histoire de mesurer le développement qu'est entrain de préparer Ryanair à Nantes, la compagnie passe (à date) de 14 à 34 départs par semaine pour le printemps 2019. En attente d'autres annonces, peut-être.
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detours92 a écrit:
Ca pourrait donc être jouable de faire un Nantes-Bordeaux en 2h, sans rajouter de LGV,
Pour info, le trajet actuel dure 5H ! Dans les années 80 il fallait 4H .
Le tronçon entre La Roche sur yon et La Rochelle s'effectue à la moyenne de 60km/h , la ligne s'étant dégradée au fil du temps. Personne ne s'y intéresse depuis des lustres, ni la SNCF qui voudrait bien s'en débarrasser, ni les régions (le tronçon est à cheval sur plusieurs régions). Donc imaginer une ligne en 2H est totalement utopique!
La SNCF propose le trajet via Tours avec changement , c'est guère plus court en fonction de la correspondance et beaucoup plus cher que l'intercité
En juin 2017 quand je revenais de Bordeaux (de Toulouse en fait) vers Nantes, le seul problème rencontré était...un renard sur la voie et qui ne voulait pas bouger à la sortie de l'agglomération de Bordeaux (rive droite) ce qui a fait perdre 30 minutes au train.
Cependant, je n'ai pas le souvenir que le voyage ait pris 5 heures, un peu moins mais avec l'habitude, j'ai l'impression que le temps que je passe sur cette ligne est moins long.
Dernière modification par Erwann (29-09-2018 23:11:51)
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^ Ha ha, c'est mignon... Pourtant les renards sont supposés farouches.
Même moi j'en ai parfois aperçus en région parisienne car la grande couronne est largement péri-urbaine, voire rurale ; mais les approcher est une toute autre affaire.
Ils peuvent s'aventurer aux abords des zones pavillonnaires, mais se méfient des gens (à juste raison), et ils sont rapides !
L'anecdote est sympa.
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Ryanair ouvre Nantes / Valence en 2/7 à compter du 4 avril 2019
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ligne déjà existante en bi-hebdo avec Volotea. ca va saigner
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Ils peuvent pas nous ouvrir des exclu ... y a du choix dans le reseau ryanair pourtant je sais pas cologne varzovie cracovie ect
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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