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Octobre 2018 + 14%
Très bon mois :
625 000 Pax au globlal (cumul 5 855000 pax)
354 000 Pax à l'international + 21 %
271 000 Pax pour le national + 5,7 %
déplacement pro en attendant le communiqué officiel
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lyonaf a écrit:
déplacement pro en attendant le communiqué officiel
Le voila. C'est gentil de me laisser un truc a faire.
C'est de l'ordre de ce que j'avais prévu, l'effet LGV s'estompant.
"Seulement" -6,7% vers Paris, à comparer avec les -30% du début d'année. Sur la liaison la plus fréquentée, forcement, ca faisait sacrement baisser les chiffres de croissance.
A noter que le cap des 6 millions à été franchi début novembre ou ne devrait pas tarder a l’être (5 855 021 en cumul 2018 fin octobre).
(2017-10 : 547 979) 2017-11 : 404 023 2017-12 : 431 669 2018-01 : 387 943 2018-02 : 381 225 2018-03 : 448 514 2018-04 : 581 594 2018-05 : 632 067 2018-06 : 669 051 2018-07 : 737 579 2018-08 : 729 533 2018-09 : 662 607 2018-10 : 624 596
6 690 401 en glissant.
[EDIT] A noter aussi le succès de l'unique liaison intercontinentale (vers Montréal) qui commence a être aussi fréquentée que les liaisons historiques vers le magreb (plus de 5000 passagers, soit plus du double par rapport a octobre dernier).
Comme si il y avait encore besoin de prouver que le marché existe pour des liaisons intercontinentale au départ d’aéroports de province.
Dernière modification par yaga (09-11-2018 10:23:35)
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yaga a écrit:
Comme si il y avait encore besoin de prouver que le marché existe pour des liaisons intercontinentale au départ d’aéroports de province.
D’ailleurs XL Airways n’a toujours pas restauré sa liaison directe vers les Antilles, je l’attends avec impatience
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yaga a écrit:
Perso, je crois moyen a une chute aussi violente du trafic vers Orly.
En ce qui concerne le temps de trajet, le train est deja competitif par rapport a l'avion pour les deplacements de centre à centre.
Et il sera toujours plus pratique et economique pour ceux qui vont a Paris pour prendre un second vol de faire egalement le premier segment en avion.
La LGV volera evidement des parts de marché à l'avion, mais je pencherai plus pour une baisse de 10-15% que pour du 50%...
Pour moi, les 5 730 000 me semblent realistes pour 2016, mais 2017 presentera une legere hausse de trafic malgré la LGV (qui de toute facon ne sera pas en service des janvier)
Bon, on ressort tout ces posts dans deux ans, et on rigolera un bon coup a ce moment la. Ou on pleurera.
et voilà ça fait deux ans lol et en fait ben on était pessimistes car les 6M de passagers vont être largement battus surement autour des 6,8M ou 7M en fin de compte
Dernière modification par Ilguiot (14-11-2018 23:09:27)
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Ilguiot a écrit:
Voici mes prévisions :
2016 : 5 730 000
2017 : 5 631 000
2018 : 6 025 000
donc les 6 000 000 c'est pour dans deux ans et encore je suis pessimiste je m'explique :
Depuis 10 ans Bordeaux augmente d'environ 7% par ans en moyenne, j'ai pris en compte l'arrivée de la LGV en enlevant 50 % du trafic vers Orly ( comme dit plus haut je ne pense pas qu'autant de personnes prendront le train plutôt que l'avion car question cout ce sera surement plus chers et deux heures pour aller dans la capitale contre moins en avion, ça m'étonnerait que 50% du trafic Bordeaux Orly disparaisse, mais admettons) en 2016 je suis partis sur le trafic novembre décembre de Clembdx et j'ai remis une hausse de 7 % pour l'année 2018 et oh bizarre on dépasse les 6 000 000 de passagers moi ça ne m'étonne pas. en plus les 7% d'augmentation ce n'est pas grâce à Orly. En plus grâce à la très bonne réputation de Bordeaux à travers tous les classements je ne serais pas étonné que le trafique international continue de grimper fortement. Je vous rappel qu'en 2018 Bordeaux est censée accueillir la compétition internationale des grands voiliers (cette année ce fut 1 000 000 de personnes pour Lisbonne donc bon...)
Le message de Yaga répondait au mien qui était celui ci ou je prévoyais 6M pour 2018
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Ca nous rajeuni po mon vieux!
Au final, on etait tout deux pessimistes, a differents niveaux.
En parlant de "pessimisme", une mention spéciale aux toulousains qui annonçaient mi-2018 sur le forum nantais que le trafic de Nantes Atlantique allait dépasser celui de Bordeaux Mérignac en se basant uniquement sur les comparaisons de trafic "brutes" entre janvier à juin 2017 et 2018 (soit pré et post LGV), sans tenir compte de l'effet LGV. Et en se targuant d’être "factuel".
Ca m'avais un peu hérissé le poil.
Dernière modification par yaga (15-11-2018 10:14:40)
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Tu te trompes Yaga, de la part de Toulousains c'était sans doute plutôt un excès "d'optimisme" .
Dernière modification par Pistolero (15-11-2018 10:20:00)
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A posteriori, je me rends bien compte de l'exagération de ma réaction - surtout l'édition.
Si il fallait le refaire... ben, je le referai quand même, ca permet d'avoir une bonne tranche de rigolade en revoyant mes excès quelques mois plus tard
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Non non, l'agacement peut se comprendre.
J'ai édité mon précédent post pour le rendre plus clair.
Dernière modification par Pistolero (15-11-2018 10:22:47)
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Pas très glorieux les commentaires sur l'aéroport de Bordeaux, pourtant il y a 10/15 ans il était l'un des plus sympas et modernes de province, je pense aussi au soucid es accès et parkings super mal agencés... classé 9e
https://www.farandwide.com/s/worst-airp … 6ca7094c69
am
Dernière modification par amart (03-12-2018 17:36:46)
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Pas forcement surprenant, les infrastructures vieillissent et le nombre de passagers a doublé pendant ces 10/15 ans. (3M en 2005, 6M en 2017).
Et sorti d'un terminal Billi low cost/low service qui etait déja sous calibré des sa conception, il n'y a pas eu grand chose comme aménagements...
[EDIT]
Reviewers have called it a “shed” that’s “the cheapest of the cheap,” with a “primitive” security process and “indifferent food.”
Je me demande de quel terminal ils parlent
On notera quand meme que la France est a l'honneur dans ce classement, entre Roissy CDG (14eme), Bordeaux-Mérignac (9eme), Paris Orly (4eme) et Lyon St Ex' (3eme).
Michel Colucci a écrit:
Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde !
Dernière modification par yaga (04-12-2018 08:26:06)
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Je pense aussi que c'est le hall international non Schengen, qui a 3 WC immondes en bataille, pas d'ascenseur (pratique pour la poussette et les fauteils roulants)... ils vont je pense disparaitre dans la refonte du batiment, le pire çà reste bien la police aux frontières, pas aimable et fainéante, dans un couloir caniculaire en été...
am
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C'est la suite des alertes que nous avions relevées cet été, sur la forte dégradation du service, en particulier dans le hall A…
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 62#p689362
Après, je pense que les gens confondent un peu tout : ils critiquent le terminal Billi comme s'il devait être au niveau d'un terminal classique alors que c'est un terminal low cost. C'est bien cette prestation low vost qui permet le développement de vols de ce type (taxes d'aéroport au plus bas) qui sinon n'existeraient pas à Bx. Ceci dit, il y a des améliorations à faire sur le dimensionnement (encore) de cette infrastructure, mais j'ai noté qu'il devait justement doubler de taille ces prochaines années.
Plus préoccupant, je trouve, sont les commentaires sur la mauvaise qualité de l'accueil et le personnel désagréable. Là il y a clairement du boulot à faire. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé le personnel de Mérignac particulièrement désagréable, en revanche un peu dilettante, oui.
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Novembre 2018 + 11,3 %
449 705 Pax au globlal
(cumul annuel 6 304726 pax cumul sur 12 mois glissants 6 736083 pax)
215 792 Pax à l'international + 22,2 %
233 913 Pax pour le national + 2,9 %
source ADBM
Dernière modification par lyonaf (08-12-2018 10:00:04)
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Grmbl. Il se leve a 6h du mat pour me griller!
Par curiosité, tu bosse dans le domaine pour etre autant au fait des nouvelles?
Histoire de servir a quelque chose...
(2017-11 : 404 023) 2017-12 : 431 669 2018-01 : 387 943 2018-02 : 381 225 2018-03 : 448 514 2018-04 : 581 594 2018-05 : 632 067 2018-06 : 669 051 2018-07 : 737 579 2018-08 : 729 533 2018-09 : 662 607 2018-10 : 624 596 2018-11 : 449 705
[EDIT] Encore du -8,3% vers Paris. Ca reste élevé, mais ca se stabilise.
D'un autre coté, je comprends : pourquoi aller à Paris vu toutes les destinations que l'on commence à avoir directement
Dernière modification par yaga (08-12-2018 19:57:50)
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yaga a écrit:
Grmbl. Il se leve a 6h du mat pour me griller!
Par curiosité, tu bosse dans le domaine pour etre autant au fait des nouvelles?
Histoire de servir a quelque chose...
Non Yaga, je ne bosse pas dans le domaine aéronautique et j'aime bien les aéroports (et tout ce qui touche entre autre à la mobilité en règle général)
EasyJet ouvre :
Minorque en 2/7 à compter du 18/06
Lanzarote en 2/7 à compter du 13/06
Grenade en 3/7 à compter du 15/06
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Nouvelair ouvre Djerba en 1/7 à partir du 11/06
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6,8 M de Pax ou presque ! au final
L’aéroport de Bordeaux a accueilli 6 799 572 passagers durant l’année 2018 transportés par 31 compagnies.
Neuvième année de croissance continue et + 9,3 % de trafic.
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Enorme connerie à ne surtout pas faire, supprimer l'une des pistes de l'aéroport, mais ils sont malades? A Dublin ils bataillent pour créer la 2e piste, à Bordeaux ils se tirent une balle dans le pied de leur croissance si cette ineptie se fait!
https://www.sudouest.fr/2019/01/11/l-ae … 3-2780.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03339.html
6.799.572 passagers ont transité par la plateforme aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac en 2018, +9,3% depuis 2017
am
Dernière modification par amart (11-01-2019 18:30:15)
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lyonaf a écrit:
6,8 M de Pax ou presque ! au final
L’aéroport de Bordeaux a accueilli 6 799 572 passagers durant l’année 2018 transportés par 31 compagnies.
Neuvième année de croissance continue et + 9,3 % de trafic.
Mon estimation de septembre etait pile poil :)
Il ne manque plus qu'un leger détail...
[edit] Voici le dossier de presse.
+10% en Decembre avec 475 158 passagers, malgré le -8,3% vers Paris.
(2017-12 : 431 669) 2018-01 : 387 943 2018-02 : 381 225 2018-03 : 448 514 2018-04 : 581 594 2018-05 : 632 067 2018-06 : 669 051 2018-07 : 737 579 2018-08 : 729 533 2018-09 : 662 607 2018-10 : 624 596 2018-11 : 449 705 2018-12 : 475 158
(En fait, ce n'est pas 6 799 572 mais 6 779 572 au total.)
Dernière modification par yaga (11-01-2019 19:36:22)
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Air France nous aide à aller nous faire voir chez les grecs.
Un poil redondant avec la liaison actuelle d'Aegean.
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Air Transat ajoute une 4e fréquence le jeudi vers Montréal (du 27/06 au 19/09) en complément du vol d'Air Canada. Face à Air Canada et pour l'ensemble de ses vols Air Transat passe du A330 au A320 (moins capacitaire).
Air France, ajoute 2 vols hebdo vers Rome du 19 juillet au 1 septembre et supprime pour la même période les 3 hebdo vers Dusseldorf.
Dernière modification par lyonaf (31-01-2019 06:42:26)
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lyonaf a écrit:
Air Transat ajoute une 4e fréquence le jeudi vers Montréal (du 27/06 au 19/09) en complément du vol d'Air Canada. Face à Air Canada et pour l'ensemble de ses vols Air Transat passe du A330 au A320 (moins capacitaire).
Air France, ajoute 2 vols hebdo vers Rome du 19 juillet au 1 septembre et supprime pour la même période les 3 hebdo vers Dusseldorf.
Je crois que c'est A321 plutôt, et l'A330 était rarement là, plus du 310.
Est ce que quelqu'un a des news concernant les travaux d'agrandissement ? Ca devient urgent...
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clembdx a écrit:
Je crois que c'est A321 plutôt, et l'A330 était rarement là, plus du 310.
Est ce que quelqu'un a des news concernant les travaux d'agrandissement ? Ca devient urgent...
Oui en A321. Pour les travaux pour le moment il n'est prévu que d'améliorer la capacité de la zone de contrôle pour le hall A avant la construction cette année de la nouvelle jetée internationale (plus nouveaux parkings avion).
Autres chiffres pour 2018 : l'emport moyen par vol est de 111 pax. Le niveau le plus élevé des grands aéroports de provinces.
Bordeaux : 111 pax/vol
Bâle Mulhouse : 109 pax/vol
Toulouse : 108 pax/vol
Nantes : 106 pax/vol
Lyon et Marseille 100 pax/vol
Nice : 85 pax/vol
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Bcp d'emplois à pourvoir à l'aéroport, j'espère qu'au passage ils vont demander des sas paraphe et plus de Police aux frontières pour éviter les insupportables files d'attentes, j'imagine le bazar si le brexit se fait en no deal aussi avec le royaume uni (heureusement l'Irlande/Eire n'est pas concernée).
Où en sont les chantiers routiers, du 45e parallèle à propos?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 06020.html
am
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