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PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - Q… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Vilarmonie | Logements | 16.93 m | R+5 | 2023 |
Le Phœnix | Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2021 |
Rivage | Logements | 17.80 m | R+5 | 2021 |
City 2 | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2017 |
Desmos | Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Villa Cleo | Logements | 21.00 m | R+6 | 2017 |
Clairmarix | Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2017 |
Burocortorum | Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2016 |
Direction régionale EDF Champagne-Ardenne | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2014 |
Numérobis | Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Résidence étudiante Les Estudines Drouet d'Erlon | Logements | 21.00 m | R+5 | 2012 |
6-6bis, rue André Pingat | Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2012 |
Le Roosevelt | Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2011 |
Hôtel Suite Novotel Reims Centre | Hôtel | 15.00 m | R+4 | 2011 |
Parking Reims Clairmarais | Parking public | 18.00 m | R+4 | 2009 |
12-20, rue André Pingat | Bureaux, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2009 |
Le Clairmarais II | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2009 |
L'Embarcadère | Logements | 18.00 m | R+5 | 2008 |
4, rue Édouard Mignot | Bureaux, Commerces et activités, Logements | 17.50 m | R+4 | 2007 |
Le Naos | Bureaux, Commerces et activités | 17.00 m | R+4 | 2007 |
Le Parvis des Promenades - Bât. 1 | Logements | 18.00 m | R+5 | 2006 |
Le Parvis des Promenades - Bât. 2 | Logements | 18.00 m | R+5 | 2006 |
Centre d'Affaires Clairmarais | Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2005 |
16, rue de Courcelles | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2005 |
2, rue Gaston Boyer | Bureaux, Commerces et activités | 17.00 m | R+4 | 2005 |
Résidence Séjours & Affaires Clairmarais | Logements, Hôtel, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2005 |
11, rue André Pingat | Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2005 |
22bis-22ter, rue de Courcelles | Logements | 18.00 m | R+5 | 2005 |
6, rue Gaston Boyer | Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2005 |
1, rue Gaston Boyer | Bureaux, Commerces et activités | 17.00 m | R+4 | 2005 |
4, rue Gaston Boyer | Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2005 |
3, rue Gaston Boyer | Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2003 |
Immeuble Groupama | Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1980 |
MSA de la Marne | Administration | 27.00 m | R+7 | 1980 |
Résidence Henri Vincenot | Logements | 17.00 m | R+4 | 1970 |
Hôtel B&B Reims Clairmarais | Hôtel | 9.00 m | R+2 | 1970 |
Buropole Reims Clairmarais | Bureaux | 20.00 m | R+3 | 1930 |
Max Ence a écrit:
La fin du parking sauvage à Clairmarais
Desmos est enfin lançé!
Ça semble pas trop mal comme bâtiment. En espérant que le rendu soit identique.
C'est l'un (le) dernier terrain vague du coin ?
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Toujours rien du côté de Desmos, par contre il y a des démolitions en cours sur l'ancien site EDF.
En cours de démolition aussi, les bâtiments des grands moulins côté rue de Vernouillet auxquels était attachée la passerelle démolie il y a quelques mois déjà. Ici sur Google Street View.
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Je ne sais pas si c'est à Clairmarais exactement, en tout cas c'est quelque part aux confins de Clairmarais, du Port Colbert,… En tout cas c'est là.
Reims: Neoma et l’École de design aux Magasins généraux
Le Grand Reims avec la Ville a lancé depuis 2016 une réflexion pour reconquérir le secteur industriel rémois dit port Colbert. Il est envisagé la création d’un nouveau quartier de référence, adossé à la reconquête des berges du canal, à l’aménagement d’un boulevard interquartiers. Au cœur de ces 200 hectares, le site de cinq hectares des Magasins généraux est considéré comme prioritaire. Il est notamment destiné à accueillir un nouveau pôle urbain qualitatif mixant établissements d’enseignement supérieur (Neoma et École supérieure d’art et de design), industries créatives et culturelles (dont Quartier libre), nouveaux logements, commerces et services associés. (…)
Source : brève du journal l'Union du 21/09/2018
Je ne savais pas que Neoma voulait déménager, que deviendront ses 2 campus à Croix-Rouge?
Le site est loin du centre ville. Pour les étudiants de Neoma, ça va pas trop les changer en distance, par contre pour ceux de l'ESAD ça va leur faire tout drôle…
Enfin bref, espérons que ça fasse bouger les choses sur un autre site situé non loin (la friche où doit se développer le projet Quai Ouest), car pour l'instant c'est au point mort depuis plusieurs années.
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sdr51 a écrit:
Pour les étudiants de Neoma, ça va pas trop les changer en distance, par contre pour ceux de l'ESAD ça va leur faire tout drôle…
Même pour Neoma, ça va faire tout drôle. Dans ce quartier de Reims, c'est un bus simple qui passe à 8-10 minutes de marche et qui est plein à craquer aux heures de pointe. Il faut faire un peu de marche pour trouver un coin ou manger (si j’exclue le Kebab à l'angle de la rue Pierre Maitre) et niveau services, c'est proche du néant.
Bon aller, je vais recommencer avec mon tram ( ). Mais j'espère vraiment que lorsqu'il font des plans de travaux comme celui de la zone colbert, ils intègrent une réflexion sur l'évolution future de la zone et les évolutions de transport qu'il faudrait prévoir.
Clairement, c'est ce qui n'à pas été fait à Bezannes, ou on se retrouve avec une demi voie qui va devenir problématique dans quelques années (ou totalement l'inverse, qui ne sera pas utilisée car pas assez de passage).
Dernière modification par Thunder (26-09-2018 08:51:47)
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Les anciens bâtiments d'EDF sont complètement démolis rue Edouard Mignot.
Une nouvelle rue doit être créée entre cette même rue et la rue des Docks Rémois.
Thunder a écrit:
Bon aller, je vais recommencer avec mon tram ( ). Mais j'espère vraiment que lorsqu'il font des plans de travaux comme celui de la zone colbert, ils intègrent une réflexion sur l'évolution future de la zone et les évolutions de transport qu'il faudrait prévoir.
Il y a des voies ferrées qui ne sont plus vraiment utilisées un peu partout dans le secteur (notamment le long du canal) hormis par ArcelorMittal, l'écartement des voies pour le tram étant le même que les voies standards, il y a sûrement la possibilité d'étudier quelque chose à moindre coût.
Dernière modification par Max Ence (08-10-2018 11:43:52)
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Max Ence a écrit:
Les anciens bâtiments d'EDF sont complètement démolis rue Edouard Mignot.
Une nouvelle rue doit être créée entre cette même rue et la rue des Docks Rémois.Thunder a écrit:
Bon aller, je vais recommencer avec mon tram ( ). Mais j'espère vraiment que lorsqu'il font des plans de travaux comme celui de la zone colbert, ils intègrent une réflexion sur l'évolution future de la zone et les évolutions de transport qu'il faudrait prévoir.
Il y a des voies ferrées qui ne sont plus vraiment utilisées un peu partout dans le secteur (notamment le long du canal) hormis par ArcelorMittal, l'écartement des voies pour le tram étant le même que les voies standards, il y a sûrement la possibilité d'étudier quelque chose à moindre coût.
En effet, Arcelor n'utilise que la partie avant le pont de St-Brice*. A défaut de reprendre les même rails (les rails de tram sont spécifiques, il s'agit de rails à gorge), j'imagine que les fondations sont assez solides pour recevoir un tram qui doit être 20x moins lourd qu'un train.
A défaut de simplement supprimer tout trafic de la très longue route qui longe le canal, la transformer totalement en VU tram (ou BHNS, pourquoi pas), ça serait une décision assez forte.
(*A l'occasion, pour ceux qui n'auraient pas encore vu, ça vaut le coup d’œil. En heure de pointe c'est toujours impressionnant de voir les convois de bobines en plein milieu du trafic vers la rue Pierre Maitre)
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Nouveau rendu du programme Luminance qui a fait un peu débat sur ce forum. Pas de révolution, simplement des détails au niveau de l'agencement des appartements qui de ce fait détermine un nouveau positionnement de certaines fenêtres.
On apprend dans l'article qu'il y aura un aménagement paysager (placettes et jardin) ainsi que la création d'une nouvelle voie de circulation.
340 nouveaux logements seront construits derrière la gare à Reims
Les travaux de démolition et de dépollution du site Sofilo (ancienne usine de gaz) ont débuté à Reims.
Début juillet , la SAS AGEA a acquis auprès de SOFILO, foncière d’EDF,un terrain d’une superficie d’environ 1,5 hectare à Reims en vue de la réalisation d’un nouveau quartier. Situé en plein centre-ville, aux portes du Pôle Gare, l’aménagement de ce foncier doit participer à la reconquête et à la redynamisation souhaitée par la municipalité.
[...] Le projet d’aménagement dont le cabinet d’architectes coordonnateur est Thienot Ballan Zulaica, prévoit une programmation mixte, intégrant notamment près de 340 logements collectifs majoritairement en accession.
[...] Deux placettes seront aménagées dont l’une à l’intersection de la rue des Romains et de la rue Edouard Mignot qui marquera l’entrée du quartier.
Articulé autour d’un jardin central et d’une voie nouvelle Nord-Sud, le projet d’aménagement offrira une perméabilité supplémentaire au quartier.
L’acquisition du terrain par la SAS AGEA marque le lancement opérationnel du projet dont les travaux de démolition ont débuté en juillet et seront suivis par une dépollution globale du site. Les premières constructions sont prévues à compter de 2019.
L'Union
Programme visible en détail (plan des appartements, vues 3D, prix, ...) sur le site d'Eiffage Immobilier
Le mot de l’architecte
Située à proximité de la gare et du centre-ville de Reims, Luminance est une résidence moderne et confortable au coeur du dynamique quartier Clairmarais.
L’écriture architecturale est résolument contemporaine. La composition tripartite des façades (socle, corps principal et attique) donne un caractère urbain, équilibré et robuste à la résidence.
Le soubassement en béton architectonique supporte le corps principal revêtu de briques gris foncé, apportant une image de solidité et de pérennité. Le double attique abrite d’exceptionnels appartements en duplex avec séjours double hauteur et mezzanines. La volumétrie du bâtiment est rythmée par de larges loggias qui apportent un élan vertical aux façades. L’angle de la rue Mignot est souligné par un volume singulier rehaussé de panneaux d’aluminium laqués teinte bronze.
Les contrastes de matières et de couleurs entre le béton, la brique sombre, l’enduit clair et l’aluminium brillant composent un ensemble vivant, vibrant et chaleureux.
Côté jardin, les appartements s’ouvrent sur un parc paysager. De vastes balcons équipés de garde-corps en verre opalescent permettent de profiter de la vue et de la verdure.
La résidence Luminance offre des logements de qualité, entre nature et urbanité, en cœur de ville
Philippe ZULAICA
Architecte
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Quand je vous dis que le béton c'est vraiment leur truc ! Alors là, ils sortent le mot "architectonique", on verra ce que ça va donner, parce que souvent avec eux, c'est plutôt du béton brutique, rustique, aspect chantier non terminé...
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shacko51 a écrit:
Quand je vous dis que le béton c'est vraiment leur truc ! Alors là, ils sortent le mot "architectonique", on verra ce que ça va donner, parce que souvent avec eux, c'est plutôt du béton brutique, rustique, aspect chantier non terminé...
Béton architectonique peut vouloir dire brut avec une lasure ou peut être matricé
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shacko51 a écrit:
Ou tout simplement brut de décoffrage, c'est le cas de le dire !
En général il y a une lasure et un anti graffiti au RDC
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shacko51 a écrit:
Quand je vous dis que le béton c'est vraiment leur truc ! Alors là, ils sortent le mot "architectonique", on verra ce que ça va donner, parce que souvent avec eux, c'est plutôt du béton brutique, rustique, aspect chantier non terminé...
Le gros problème à Reims, c'est que les constructeurs veulent faire beaucoup et très vite. C'est probablement le signe qu'il y à une forte demande.
Mais pour le coup, rapidité, ça doit également être le nom du bureau chargé d'étudier le design de ces constructions...
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sud34 a écrit:
shacko51 a écrit:
Ou tout simplement brut de décoffrage, c'est le cas de le dire !
En général il y a une lasure et un anti graffiti au RDC
Un bâtiment à Reims ne possède rien du tout à part du béton brut de décoffrage. Et c'est évidement toujours le même cabinet d'architecte....
Alors je me trompe surement, ces architectes qui se prennent pour des artistes vont me dire que si, mais le bâtiment a été tagué, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça se voit encore !
En soit l'utilisation du béton ne me gène pas forcément, quand c'est bien fait avec un peu de bon sens. Mais après avoir lu sur leur site que le béton et le bois brut sont super parce que la patine du temps vient se déposer dessus, j'abandonne toute idée de les comprendre. Cela revient à dire que ces matériaux deviennent gris, sale, et que c'est joli. Il suffit d'aller voir certains immeubles de Bezannes, surtout par temps gris, c'est sinistre !
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A Reims, l’ancien garage va laisser place à une résidence avenue Brebant (lien)
L'union a écrit:
Voilà plusieurs mois que le garage automobile, situé le long du canal, ne voit plus entrer ni sortir de véhicules. Concession et ateliers de l’enseigne Peugeot ont quitté les 16-28 avenue Brebant historiques pour s’installer à la Croix-Blandin.
A deux pas du terrain vague où était implanté auparavant Jacob Delafon, devenu propriété de Brooks, de grands tas de terre et des blocs de béton ont été disposés tout autour de l’ancien bâtiment désormais vide, pour dissuader les éventuels squatteurs. Les mauvaises herbes commencent à gagner du terrain. En fin de journée, les lieux sont désormais fréquentés par une poignée de prostituées. Mais depuis quelques jours, la friche a vu pousser deux grands panneaux publicitaires et deux calicots à l’effigie du promoteur Kaufman & Broad.
Sur son site internet, le promoteur vante l’emplacement de cette « adresse verdoyante et pratique à seulement 5 min à pied de la gare et 10 min du centre-ville » située « face aux berges du canal ». Il y annonce la construction d’une résidence qui sera « parfaitement intégrée dans son environnement en renouveau » avec de « belles façades contemporaines ». Il s’agira, selon l’opérateur immobilier, « d’appartements de standing déclinés du 2 au 4 pièces, tous prolongés par une belle loggia ou une terrasse ».
En attente du permis de construire
Pour les personnes intéressées par un investissement locatif, le futur programme est davantage détaillé. Il est question, en plus des appartements, de bureaux, de commerces, d’un hôtel et d’une résidence étudiante. Impossible d’en savoir davantage. « Nous ne communiquons pas encore sur ce programme », explique Thierry Jacquet, directeur des ventes.« Et ce pour une bonne raison : le permis de construire n’a pas encore été accordé ». Si la commercialisation pourrait débuter en début d’année prochaine, le promoteur immobilier ne souhaite pas encore dévoiler les détails de l’aménagement envisagé. « Nous pourrons vous en dire plus bientôt, mais pas avant avril-mai. »
De mémoire, il était question à cet endroit de faire une grosse déviation de la route qui longe le canal pour en faire une zone piétonne ?
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Voici un premier programme pour la friche Peugeot : Rivage (Kaufman & Broad)
Bel immeuble contemporain
Un beau cube pas bien haut en effet...
Dernière modification par Max Ence (07-01-2019 09:50:04)
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C'est bien laid tout ça
Le beau est subjectif bien sûr mais là... Qu'est ce que ça annonce pour le reste de la friche.
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Je perds espoir (et patience) à Reims. C'est toujours la même chose, toujours la même architecture insipide, sans audace ou originalité. Jamais de clin d'oeil à l'architecture local rien. En l’occurrence ici, l'immeuble aurait pu rappeler le fait que ce quartier est industriel mais non, il fait plutôt référence à une barre des années 60.
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Vous êtes toujours aussi pessimistes les gars. Bon là c'est vrai que c'est particulièrement laid, mais on ne peut pas dire que dans le coin tout est à jeter et qu'il n'y a rien d'intéressant au niveau architectural quand même.
© sdr51
© sdr51
© shacko51
© Durocorter
© sdr51
Les anciens Comptoirs Français réhabilités :
© sdr51
© Max Ence
Et des projets comme celui-ci:
© Brooks
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Vu l'emplacement, ça aurait plus audacieux de prévoir des logements haut de gamme en hauteur. Notamment pour faire profiter du canal et de la verdure (sachant que, pour rappel, la route est censée ne plus passer le long du canal à terme).
Après, la hauteur coute chère et est plus souvent utilisée lorsque l'on manque d'espace. Ce qui n'est pas le cas dans la périphérie de Reims.
Et pour conclure, meilleurs vœux à tous ;)
Dernière modification par Thunder (08-01-2019 14:08:34)
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sdr51 a écrit:
Vous êtes toujours aussi pessimistes les gars. Bon là c'est vrai que c'est particulièrement laid, mais on ne peut pas dire que dans le coin tout est à jeter et qu'il n'y a rien d'intéressant au niveau architectural quand même.
Je faisais référence aux friches le long du canal qui seront aménagées par Kaufman & Broad. Quand le premier programme qui nous est présenté c'est ça, on est en droit de se poser des questions.
Quand on compare l'audace et la qualité architecturale des bâtiments il y a un siècle avec ce qui est proposé maintenant...
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J'ai déjà dis ce que je pensais du quartier Clairmarais, avec ces îlots fermés, bas et rarement intéressant d'un point de vue architectural. Car même si je ne trouve pas Burocortorum ou Clairmarix moche, c'est pas non plus exceptionnel.
Pour en revenir à l'immeuble dont on parle et le quartier qui va avec, je n'ai qu'une chose à dire : Quai Ouest !
On avait enfin de l'ambition urbanistique et architecturale ! Des tours, pas moches sur le papier, dans un quartier tout neuf, qui pourrait être une vitrine pour Reims... Et maintenant, en 2019, voilà ce qu'on nous propose. Je peux pas faire autrement qu'être pessimiste. C'est ce que je ressens.
Heureusement qu'il y a le complexe aqualudique et l'Arena qui montrent une ambition parce que dans le privé ils semblent mépriser Reims.
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Vilarmonie © Thienot-Ballan-Zulaica Architectes |
Clairmarix © Max Ence |
Le Phœnix © LA/BA |
Rivage © Pace Architectes / Kaufman & Broad |
City 2 © shacko51 |
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