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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Tiens, je n'avais pas remarqué qu'ils construire selon un avancement similaire à un pont ou un tunnel. A savoir qu'ils ont commencé à chaque bout....
Il ne reste plus qu'une travée apparemment > Pourvu qu'ils tombent bien en face ! !
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320 m² de plus au jardin des plantes
La sculpture en bronze du grand cerf regardera les allées et venues face à la nouvelle entrée ouverte à l'angle des rues Écorchard et Baudry, au sud-ouest du jardin des Plantes. Dans le même temps, les grilles bordant la rue Écorchard, destinée à devenir piétonne, sont progressivement supprimées et l'entrée principale agrandie.
Le chantier est en cours dans le cadre de l'aménagement mené par l'équipe Phytolab avec Forma 6-Arcadis-Vicarini-Air Studio. « Les grilles seront reculées pour faire apparaître les beaux arbres sur l'esplanade et offrir plus de transparence sur l'esplanade. Il ne s'agit pas de supprimer la capacité de fermeture nocturne du jardin, mais de permettre une grande ouverture visuelle, de valoriser cet accès et de faire sortir le jardin de ses murs », précise la Métropole.
[...]
Presse-Océan
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-290988
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Pardon mais je pige pas, comment est-ce qu'ils comptent faire gagner "320 m2" au jardin des plantes?
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En comparant :
- la carte OSM (toujours très à jour sur Nantes), et
- la carte Google Maps (Silicon Valley, toussa toussa... ),
J'en déduit que le petit triangle routier a disparu et va sûrement rejoindre le parc.
Quant aux 320m², je fais confiance à Presse Océan (qui doit faire confiance à NM).
Dernière modification par Rajiv (08-01-2019 08:54:07)
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Merci pour ces contributions !
Cela m'a peut être grossièrement échappé ! Mais j'ai du mal à visualiser l'avenir de ces rues.
Dans mon esprit, cela ressemble à ça.
Vu la situation, il y aura sans doute une section routière de conserver Rue Ecorchard et de la contre allé Bd Stalingrad afin de garantir une desserte pour les bâtiments. (je pense). Maintenant, je me demande si des aire de retournement sont prévus. (mise en impasse ?!)
Après je peux me tromper !
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Rajiv a écrit:
En comparant :
- la carte OSM (toujours très à jour sur Nantes), et
- la carte Google Maps (Silicon Valley, toussa toussa... ),
J'en déduit que le petit triangle routier a disparu et va sûrement rejoindre le parc.
Quant aux 320m², je fais confiance à Presse Océan (qui doit faire confiance à NM).
Bien vu. En utilisant les outils de mesure mis à disposition sur le Géoportail, l'aire de ce triangle correspond effectivement aux 300 m².
Chiquito a écrit:
Vu la situation, il y aura sans doute une section routière de conserver Rue Ecorchard et de la contre allé Bd Stalingrad afin de garantir une desserte pour les bâtiments. (je pense). Maintenant, je me demande si des aire de retournement sont prévus. (mise en impasse ?!)
Sur l'article de Presse Océan, il est dit que la rue Écorchard est destinée à devenir piétonne. Pour la contre-allée du boulevard Stalingrad, rien n'est précisé. En même temps, je vois mal l'intérêt de garder une impasse ouverte aux voitures. Cette rue ne dessert aucun bâtiment sur les trois quarts de sa longueur.
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Lambig a écrit:
Pour la contre-allée du boulevard Stalingrad, rien n'est précisé. En même temps, je vois mal l'intérêt de garder une impasse ouverte aux voitures. Cette rue ne dessert aucun bâtiment sur les trois quarts de sa longueur.
Le boulevard Stalingrad va s’arrêter au pied de la rue Frédéric Cailliaud. La circulation y est interdite depuis ce matin (y compris rue Ecorchard). Le bout qui restera aura un accès type borne amovible pour les riverains et les secours me semble t il. Désormais les voitures qui bifurques avant le tunnel ne pourront prendre que la rue Frédéric Cailliaud qui deviens sens unique (uniquement jusqu'au carrefour avec la rue d'Alonville).
Pour soigner mes mots ça va être un bordel monstre ! La rue F. Cailliaud est très étroite et on arrachent déjà des rétroviseurs, maintenant quelle va être beaucoup plus passante ça va être la fête pour les casses auto ! ^^
Dernière modification par FELIX44 (08-01-2019 17:51:03)
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Pour le jardin des plantes, cela veut dire que de nouvelles clôtures et un nouveau portail d'entrée vont être créés sur l'actuel petite place Charles Le Roux pour rapprocher l'entrée du jardin des plantes du parvis de la gare ?
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Reste à voir si la rue Frédéric Cailliaud à sens unique sera à file unique (ce qui pour le coup serait presque bénéfique pour les voitures garées là) ou à 2 voies.
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^^ Faire une voie à sens unique avec deux files n'est pas vraiment dans l'air du temps. J'imagine par contre qu'un doucle sens cyclable serait prévu. Merci pour les infos FELIX44.
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Lambig a écrit:
^^ Faire une voie à sens unique avec deux files n'est pas vraiment dans l'air du temps. J'imagine par contre qu'un doucle sens cyclable serait prévu. Merci pour les infos FELIX44.
De rien :)
Je précise que SEUL le bas de la rue F. Cailliaud est prévu à sens unique (à remonter). A partir de la rue d'Allonville jusqu'au cimetière elle resterait à double sens (un non sens à mon avis )
La rue est bien trop étroite pour être à double sens mais personne n'a l'air de s'en soucier... Surtout que maintenant il va y avoir beaucoup beaucoup plus de monde :/
PS : je suis passé ce matin et apparemment le Bd de Stalingrad et la rue Ecorchard ne sont pas encore fermées. Petit retard ? ^^
Dernière modification par FELIX44 (10-01-2019 09:11:25)
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FELIX44 a écrit:
PS : je suis passé ce matin et apparemment le Bd de Stalingrad et la rue Ecorchard ne sont pas encore fermées. Petit retard ? ^^
Non, non ! C'est dorénavant chose faite !
La signalisation a été posée vers 10/11h
Notons aussi la fermeture du parking Gare Sud 1.
En papotant avec un collègue de l'escale. Il n'y aura apparemment plus d’accueil à la gare après travaux.
Dernière modification par Chiquito (09-01-2019 14:13:17)
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Nantes : la nouvelle gare SNCF sort de terre
Lancé en 2017, le chantier de la nouvelle gare SNCF de Nantes se poursuit dans le respect du budget et des délais. Un chantier hors norme, qui devrait être livré au printemps 2020.
A l'horizon 2030, la gare de Nantes accueillera 25 millions de voyageurs, le double du trafic actuel. Il était donc indispensable de repenser et de réaménager l'ensemble de l'infrastructure ferroviaire. Un chantier hors norme au cœur de la ville.
Bientôt une mezzanine de verre surplombera les voies du nord au sud. Longue de 160 mètres, elle culminera à 18 mètres de haut. "C'est un challenge, réaliser un ouvrage de 160 mètres de long, 25 mètres de large au-dessus des voies", explique Yann Sauret, directeur du projet Pôle d'Échange Multimodal (PEM) de Nantes.
Rudy Ricciotti, architecte de la future gare de Nantes, défend cette vision d'une gare comme "lieu de transition, un lieu de voyage. C’est un lieu de fixation de l’imaginaire. Cette grande rue aérienne va faire rêver les enfants, ils vont coller le nez contre la vitre pour regarder les trains. Des trains vus de dessus, c’est très rare".
Extérieur Gare de SNCF / © Agence Rudy Ricciotti.
Vue aérienne - Projet gare de Nantes / © Agence Rudy Ricciotti.
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Salut à tous !
Le plein de photos lors d'une visite de chantier relayée sur Twitter. C'est du lourd, du monumental.
Visite des sous-sol : les anciens souterrains d'accès aux ascenseurs de bout des quais pic.twitter.com/Ohe8bE7BuY
— Emmanuel TORLASCO (@e_torlasco) January 18, 2019
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Un reportage sur le chantier de la gare, le 13 janvier 2019, sur France 3 PDL. reportage a partie de la 13eme minutes. Par ailleurs , reportage sur la fusion de la Loire atlantique à la Bretagne dans la même édition ...
France 3 Pays de Loire
Dernière modification par manux (19-01-2019 12:57:04)
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Quelques photos :
Ils ont posé des fils métalliques sur le parking silo en vue de faire grimper de la végétation, partiellement plantée
Des photos du quai
je trouve dommage que l'escalier mécanique soit recouvert de ce genre de tôle et qu'il n'y ait pas un minimum de continuité avec la mezzanine
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Gare Sud
Aménagement Canal Saint Félix
Parking
Allée du Commandant Charcot
Extension du Jardin des Plantes
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Une visite de chantier avec les élus du territoire offre une nouvelle moisson de photos sur Twitter.
Visite du chantier de la gare SNCF de Nantes, en particulier de la mezzanine reliant les parties nord et sud.
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) January 25, 2019
âž¡ï¸D’un côté la promenade vers la Loire et le Jardin des plantes qui envahit l’espace public.
âž¡ï¸De l’autre le lien avec Euronantes et le grand projet Malakoff-Pré Gauchet pic.twitter.com/FsxyXiZHdP
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Gare de Nantes (PK 430,4)
Nantes : à mi-parcours, le chantier de la gare avance bien
La mise en service est prévue pour 2020 mais les délais sont respectés.
Les travaux de modernisation de la gare de Nantes avancent bien. On est à la moitié du chantier et l'ouvrage est dans les clous du calendrier. La mezzanine est pratiquement terminée côté Nord et la "boîte", l'ensemble de la nouvelle gare, sera terminée en juin. Les 18 piles ont toutes été coulées, sont termineront d'être dressées au niveau des voies le mois prochain. On pourra bientôt marcher le long des 160 mètres de cette "rue suspendue" de 25 mètres de large et cinq de haut, tout ça à dix mètres au dessus des voies.
Des commerces et une vue à 360 degrés
La colonne vertébrale de la nouvelle gare est bien visible maintenant, en tout cas côté gare Nord, avec au rez de chaussée un grand hall qui abrite trois escalators, deux escaliers et à l'étage, la fameuse mezzanine qui se dessine : les premières ombrières en forme de dentelle sont posées, même chose pour les vitres et la structure opalescente qui laisse passer la lumière est terminée. La première cage d'ascenseur est posée pour descendre sur le quai B.
Le même ouvrage sera réalisé côté gare Sud, et en juin prochain on pourra relier les deux extrémités à pieds. Les "arbres blancs" qui prolongent les 18 piles, sont en cours d'assemblage. De là haut, le voyageur pourra observer la ville et se repérer grâce au monument dans une vue à 360 degrés. Ensuite il restera à finaliser tout l'intérieur, les 17 commerces qu'accueillera la nouvelle gare, la pose du mobilier, de l'information voyageurs et la signalétique. 40 à 60 personnes se relaient jour et nuit sur le chantier, qui fonctionne cinq jours sur sept et a coûté 132 millions d'euros dont 43 financés par la métropole de Nantes.
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Ça avance bien, coté Sud, les échafaudages à l'extrémité de la dalle ont été retirés. Les poutres prennent places...
Coté Nord, la seconde zone hors "chantier mezzanine" a été fermé pour les travaux de pavage. Ça avance aussi vite concernant la futur clôture du jardin des plantes. Des "toupies" continuaient d'abreuver la pompe en fin de journée.
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le renard a écrit:
Une visite de chantier avec les élus du territoire offre une nouvelle moisson de photos sur Twitter.
https://pbs.twimg.com/media/Dxw79LjWsAUKL8m.jpg
(...)
Cette photo en particulier doit nous rassurer quant à la future "transparence" de la toiture...
Transparence relative (opacité du matériau + structure acier + probable bardage bfup), mais transparence tout de même !
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le renard a écrit:
Sur ces deux photos...
https://pbs.twimg.com/media/Dxw32iPWsAEwnXJ.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Dxw79LjWsAUKL8m.jpg
... on peut voir le décalage de hauteur entre la marquise en BFUP et la charpente tridimensionnelle. Je reste confiant quant à l'installation d'un faux-plafond résille à l'intérieur de la mezzanine. Pour des raisons pratiques on peut imaginer que cette installation ne se fasse qu'à la fin du chantier.
J'aimerais aussi beaucoup que le faux-plafond en résille soit intégré dans le projet comme initialement prévu, mais malheureusement comment expliquer ce rendu visible sur les barrières de chantier et dans le magazine de suivi des travaux ? C'est quand même rare que l'image vende quelque chose de moins bien que la réalité, surtout qu'on n'est qu'à un an de la livraison des bâtiments donc ils doivent bien déjà savoir comment ce plafond sera traité.
Je reste perplexe... Malgré ce décalage de hauteur.
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Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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