PSS

Rennes - Palais du Commerce

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Palais du Commerce Bureaux, Commerces et activités, Hôtel51.00 mR+51891

#76 06-02-2019 17:21:56

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 400
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je trouve le projet sympa et le bâtiment ajouté ne me choque pas.
Je me rappelle avoir détesté les visuels du réaménagement du secteur charpenterie à Orléans avec des façades bois aux lignes très simples qui faisaient très moche et le rendu final est TRÈS bien avec une parfaite intégration au vieux bâti médiéval

Donc j'attends de voir : le dessin rappelle la ligne du bâtiment coté est mais en version épurée et le choix du noir contraste avec la pierre claire. Quand au fait de casser la symétrie j'aime bien.
Et puis j'adore les escaliers qui apportent une belle touche à la façade classique ... c'est plus ambitieux que l'hôtel dieu côté design.
Le gros plus du projet j'espère est qu'il ramènera de la vie en déplaçant le café à l'est et les boutiques. De quoi réduire les trafics Tout comme découvrir la Vilaine enlèvera le jardin terrain de jeu des dealers

Dernière modification par cdwiks (06-02-2019 17:35:12)

Hors ligne

 

#77 06-02-2019 18:03:35

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

Okay, je viens de réaliser ce qui me gêne le plus en dehors des ouvertures sur le toit :

Ils ont supprimé toutes les cheminées !!! Vraiment y'en a plus aucune.. Et autour de la coupole ça donnait clairement un charme et la c'est très... épuré quoi.

Je sais pas si vous l'aviez vu tout de suite, mais ils retirent toutes les cheminées en ce moment. Déjà celles du toit de la salle du jeu de paume, je trouve que ça gêne visuellement et pourtant on s'en rend pas compte et on comprend pas ce qu'il manque mais on voit bien qu'il manque quelque chose

Dire qu'à une époque, les cheminées comme les escaliers étaient une marque de richesse.

Édit : Ah, je viens de réaliser qu'ils supprimaient aussi la moitié des fenêtres au dernier étage et les yeux de boeuf

Dernière modification par CptGrignote (06-02-2019 18:06:48)


Kubb a aimé ce post.

En ligne

 

#78 06-02-2019 18:29:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#79 06-02-2019 20:27:01

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes - Palais du Commerce

CptGrignote a écrit:

Okay, je viens de réaliser ce qui me gêne le plus en dehors des ouvertures sur le toit :

Ils ont supprimé toutes les cheminées !!! Vraiment y'en a plus aucune.. Et autour de la coupole ça donnait clairement un charme et la c'est très... épuré quoi.

Je sais pas si vous l'aviez vu tout de suite, mais ils retirent toutes les cheminées en ce moment. Déjà celles du toit de la salle du jeu de paume, je trouve que ça gêne visuellement et pourtant on s'en rend pas compte et on comprend pas ce qu'il manque mais on voit bien qu'il manque quelque chose

Dire qu'à une époque, les cheminées comme les escaliers étaient une marque de richesse.

Édit : Ah, je viens de réaliser qu'ils supprimaient aussi la moitié des fenêtres au dernier étage et les yeux de boeuf

le bâtiment doit être classé, est ce qu'il ne faudra pas l'avis favorable de l'architecte des bâtiments de france?

sinon c'est dommage que l'organisation des transports après l'ouverture de la ligne B ne soit pas décidée,  car c'est ça qui définira les aménagements de la place. Les escaliers au bord de l eau sont une super idée mais difficile à réaliser sans fermer la circulation sur le quai nord, mais si on le ferme on ferme aussi le parking vilaine  A10

Dernière modification par nico35200 (06-02-2019 20:36:34)

Hors ligne

 

#80 07-02-2019 01:14:23

Kubb
Grande Arche
Date d'inscription: 29-07-2013
Messages: 213

Re: Rennes - Palais du Commerce

CptGrignote a écrit:

Okay, je viens de réaliser ce qui me gêne le plus en dehors des ouvertures sur le toit :

Ils ont supprimé toutes les cheminées !!! Vraiment y'en a plus aucune.. Et autour de la coupole ça donnait clairement un charme et la c'est très... épuré quoi.

Je sais pas si vous l'aviez vu tout de suite, mais ils retirent toutes les cheminées en ce moment. Déjà celles du toit de la salle du jeu de paume, je trouve que ça gêne visuellement et pourtant on s'en rend pas compte et on comprend pas ce qu'il manque mais on voit bien qu'il manque quelque chose

Dire qu'à une époque, les cheminées comme les escaliers étaient une marque de richesse.

Édit : Ah, je viens de réaliser qu'ils supprimaient aussi la moitié des fenêtres au dernier étage et les yeux de boeuf

Et le toit est rehausse d'un étage! Le dôme perd tout son caractère. Franchement, j'espère que ce projet n'aboutira pas.


...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

Hors ligne

 

#81 07-02-2019 08:54:38

nono.lerat
Notre Dame
Date d'inscription: 06-10-2017
Messages: 101
Site web

Re: Rennes - Palais du Commerce

vous emballez pas hein ! Les bâtiments de France n'ont certainement pas encore mid leur nez dans le dossier !
entre les images actuelles et le projet finale, il va y avoir beaucoup de chose de modifiées !

Hors ligne

 

#82 07-02-2019 11:03:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

vous emballez pas hein ! Les bâtiments de France n'ont certainement pas encore mid leur nez dans le dossier !
entre les images actuelles et le projet finale, il va y avoir beaucoup de chose de modifiées !

Je ne pense pas , le bâtiment n'est ni inscrit ni classé Monument historique même si situé dans un périmètre protégé. On observe que bien d'autres bâtiments présents dans cette zone ont fait l'objet d'extensions et de transformations similaires dans les parages.
On n'est pas du tout ici dans le même registre qu'un projet qui aurait lieu à l'Opéra de Rennes ou encore au Parlement de Bretagne par exemple.

Franchement, j'espère que ce projet n'aboutira pas.

Honnêtement, ce serait vraiment une grosse blague.  A8

Dernière modification par zichiqou35200 (07-02-2019 11:06:07)

Hors ligne

 

#83 07-02-2019 12:26:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Rennes. Transformation du palais du commerce : un choix « bling bling » pour les Insoumis

"Bling Bling" ?! Peut-être faut-il y faire une étable pour obtenir leur grace ?  Autant , je suis pour un dialogue et un débat serein sur la préservation du Patrimoine  autant ces gens sont d'un consternant .  F2

Dernière modification par zichiqou35200 (07-02-2019 12:37:04)


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 07-02-2019 14:56:26

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Rennes - Palais du Commerce

Personnellement, pour un appel à projet international , je pense au contraire que c'est trop simple. ça cherche la rentabilité; création de surfaces pour la revente; On refait la toiture, en rehaussant, et on ajoute un bâtiment.
Pour le centre de Rennes, j'aurais vu quelque chose avec plus d'envergure. J'imagine une toile semi-transparente, à moitié organique, qui prendrait sa source dans les sous-sol, vers la bouche de métro ouest, et qui partirait vers le ciel pour envelopper l'aile ouest du palais du commerce. On pourrait avoir la même chose à l'Est ce qui ferait que la symétrie de la perspective de la Rue d'Orléans serait parfaite, et visible d'encore plus loin. A l'Est, le toile pourrait former un nouveau bâtiment, qui casserait cette toile avec des formes anguleuses et minérales.

Après, pour le coté sous, je comprends le choix. Mais du coup, que veut la France Insoumise? une rehausse de 5 étages en béton blanc avec des petites fenêtres bien alignées pour faire du logement social?

Hors ligne

 

#85 08-02-2019 16:20:05

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

INFO OUEST-FRANCE. Palais du commerce : Phalsbourg prévoyait le Palais de Tokyo, un restau étoilé…

On aurait pas pu organiser un vote comme on sait si bien le faire à la Fabrique citoyenne ?

Dernière modification par zichiqou35200 (08-02-2019 16:20:45)

Hors ligne

 

#86 08-02-2019 17:47:56

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

Il ne faut pas oublier que le proprietaire des murs est et restera "La Poste Immo". Ce n'est pas le projet de la Ville, mais de La Poste en partenariat avec la Ville.

Hors ligne

 

#87 09-02-2019 13:02:57

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Palais du Commerce

Un resto étoilé...transféré car il existe déjà bvd de la TA...

Bonne idée cette antenne du palais de Tokyo !
Par contre cet entrée revue de la bouche de metro, j'aime pas du tout. Ça aurait fini en lieu glauque et sombre le soir et ca ne reste que 3 arbres dans du béton. Pour l'instant, le projet choisi me plait plus.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#88 12-02-2019 09:14:34

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Palais du Commerce

Palais du commerce :  "La rentabilité a été privilégiée"

Encore une voix critique du projet choisi pour transformer le Palais du commerce, à Rennes. Ancien architecte, Joël Gautier estime que le jury n’a tenu compte que de l’aspect financier et oublié la culture

Il semble que l’équilibre financier ait été le critère principal, regrette-t-il. Or, le Palais du commerce, dans les combles duquel avait été installée, au début du XXe siècle, l’école d’architecture de Rennes (deuxième école créée en province après celle de Rouen), aurait pu accueillir, au rez-de-chaussée, en sous-sol (en liaison avec la station de métro République) et aussi à l’étage, un lieu dédié à la culture (expositions, librairie, conférences), à l’animation et à la détente (restaurants, cafés) avec une grande ouverture sur la ville. Les étages supérieurs pouvant être réservés à des espaces hôteliers, tertiaires ou de service. Il eut été ainsi possible d’associer « commerce et culture ». »

Au contraire, « la rentabilité a été privilégiée au profit d’espaces, en grande majorité, commerciaux

Pour l’architecte, « il n’y a pas lieu, non plus, de prévoir une extension, un nouveau bâtiment, minéralisant encore plus la ville de Rennes » , comme le prévoit le projet retenu.


Kubb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 12-02-2019 10:41:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Des espaces d'exposition, je crains que ce soit juste comme vocation pour réapproprier le bâtiment aux Rennais et  on en a déjà pas mal au Centre des Congrès, pour les espaces de détente, on a quand même deux Cafés et au moins un restaurant avec une grande Verrière dans le projet retenu.

Dernière modification par zichiqou35200 (12-02-2019 10:42:48)

Hors ligne

 

#90 12-02-2019 16:03:51

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je ne suis pas d'accord avec l'architecte du dessus concernant l'extension. A mon sens il en faut une. Par contre concernant la culture je le rejoins. Il n'y a pas beaucoup de musées a Rennes et ça me désole un peu, Il n'y a pas même de musée de la ville de Rennes.

Un mix des deux projets aurait été très bien en fait, on garde les cheminées, la rue piétonne, l'extension, mais on intègre aussi l'antenne du Palais de Tokyo. Pourquoi pas garder des verrières mais conserver quelques yeux de Boeuf typiquement français (les retirer c'est perdre un peu de notre identité) Mais sans les fosses aux stations également. Là on a le projet parfait  A10

(Je ne suis pas du genre à faire les boutiques. Juste à gambader pour observer l'architecture et à la rigueur aller dans un musée ou une exposition justement.)

Dernière modification par CptGrignote (12-02-2019 16:05:30)

En ligne

 

#91 13-02-2019 11:44:54

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Palais du Commerce

MVRDV to Transform Historic Palais du Commerce in Rennes

des images/schémas supplémentaires. J'ose espérer que cela n'a rien de définitif le legostore

Hors ligne

 

#92 13-02-2019 12:21:59

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

https://www.lsa-conso.fr/la-nouvelle-en … nes,310271

Quelques précisions sur le projet
2000m2 de buraux, 2200m2 de coworking
5000m2 de commerces, 7 bars et restaurants
105 Chambres d'hôtel.
Decoration interieur du Palais réalisé par Mathieu Lehanneur

On en parle pas, mais il semblerait que le central téléphonique d'Orange déménage si on croit les visuels et le caractère central de ce dernier dans le batiment (la verrière au dessus du passage de la legion d'honneur)

A la vue des viseuls supplémentaires, on peut penser que le Lego Store exploite les sous-sol inexploités du Palais.

J'aime beaucoup le visuel du bar sous la charpente en tout cas

Dernière modification par Renz (13-02-2019 12:34:12)

Hors ligne

 

#93 13-02-2019 15:32:22

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

En fait il ont supprimé totalement les ardoises ? (excepté la coupole ? Et encore ? ) Je viens de remarquer ça.

Bref râler pour râler ce n'est pas constructif. En tous cas, quand on sait pas quoi faire, on fait des centres commerciaux.

En ligne

 

#94 13-02-2019 16:01:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

En tous cas, quand on sait pas quoi faire, on fait des centres commerciaux.

On peut pas satisfaire tout le monde. Il faut apporter de l'offre commerciale dans la Région donc créer des cellules commerciales. Si on les met en périphérie, on sort la carte écolo en disant que le Centre se meurt . Si on les met dans le Centre, on dénonce le choix facile de la rentabilité au détriment du culturel , le manque d'originalité etc . Bref, à un moment il faut savoir les amis ...  C9


Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 13-02-2019 16:12:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

A la vue des viseuls supplémentaires, on peut penser que le Lego Store exploite les sous-sol inexploités du Palais.

J'aime assez l'idée d'un gros cube en verre surplombant un magasin souterrain. Inspiré de l'Apple Store de NYC ?

http://farm8.staticflickr.com/7839/40118001533_4d90b75650_b.jpg

J'aime également beaucoup ce Bar sous les combles du monument avec une jolie petite vue sur la Vuille comme ça à l'air d'être le cas.

http://farm8.staticflickr.com/7873/33207837618_a7a4a31fab_b.jpg

© Kreaction

Dernière modification par zichiqou35200 (13-02-2019 16:16:15)

Hors ligne

 

#96 13-02-2019 18:25:35

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 400
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

D'après les visuels et les plans présentés, je rêve ou l'escalier monumental de la station de métro est bouché pour ne garder que la sortie des escalators et les ascenseurs ?


CptGrignote a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 13-02-2019 18:37:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Ca serait compliqué sans les escaliers, d'autant qu'il y a eu des travaux il y a quelques mois ...

Hors ligne

 

#98 13-02-2019 18:46:17

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

Non mais il ne rêve pas, ils sont bien rétrécis ! Sauf si c'est encore une fois une " vue d'architecte ".
Quoique, sur les petits plans schématiques, on voit le rétrécissement de l'escalier alors qu'on ne voit pas les ouvertures sur la vilaine pour le coup. Ce qui veut dire que l'escalier serait vraiment réduit ?

https://www.zupimages.net/up/19/07/vqwu.png

https://www.zupimages.net/up/19/07/3fql.png

https://www.zupimages.net/up/19/07/mrqt.png

https://www.zupimages.net/up/19/07/8t4u.png

https://www.zupimages.net/up/19/07/s5gp.png

https://www.zupimages.net/up/19/07/vfnl.png

On peut pas satisfaire tout le monde. Il faut apporter de l'offre commerciale dans la Région donc créer des cellules commerciales. Si on les met en périphérie, on sort la carte écolo en disant que le Centre se meurt . Si on les met dans le Centre, on dénonce le choix facile de la rentabilité au détriment du culturel , le manque d'originalité etc . Bref, à un moment il faut savoir les amis ...  C9

Et quand je parlais de centre-commercial, c'est surtout pour dire qu'on aurait pu intégrer un musée, vraiment et que les musées sont eux aussi créateurs d'emplois et générateurs de profits mais apportent de la culture à défaut de biens matériels de consommation.

En ligne

 

#99 13-02-2019 20:22:11

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Palais du Commerce

Le musée il y avait la possibilité a la FAC pasteur et aussi a l'hotel d'artillerie. Donc ce palais de Tokyo à Rennes pourquoi pas suffit que  la mairie ai la motivation de trouver un lieu et un investisseur.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#100 13-02-2019 20:39:18

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Palais du Commerce

Au contraire, « la rentabilité a été privilégiée au profit d’espaces, en grande majorité, commerciaux

Le Palais du Commerce dédié au commerce : Quel scandale ! Les autres lieux culturels de la ville débordent-ils ? La Criée, le TNB et les Champs-Libres sont-ils si loin ? Rendre plus attractif le proche Musée des Beaux-Arts, en le dotant d'un bar ou d'un espace de lecture, ne serait-il pas plus pertinent ? D'où la rentabilité serait-elle à rejeter si l'on veut continuer à financer… entre autres, la culture ?
Créer un autre musée ? : Pour quelles oeuvres ? Sauf si M. Pinault prêtait quelques oeuvres...

Dernière modification par Samuel S (13-02-2019 20:41:54)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
depuis la place de la République
© RS - steph35
station République
© RS - steph35
façade sud, rue du Pré Botté
© RS - steph35
côté sud, rue du Pré Botté
© RS - steph35
Palais du Commerce
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact