Publicité
3
48° 6’ 34” N -1° 160’ 45” E
Construit
≈43,00 m
Le Palais du Commerce est livré en 1891 par l'architecte communal Jean-Baptiste Martenot. Seule l'actuelle aile ouest avait été construite, la construction du reste étant reportée sine die en raison d'un manque de financements.
En 1911, un incendie ravage le bâtiment, toujours inachevé. Après de longs travaux commencés en 1922, l'actuel bâtiment est livré en 1929 sur les plans du successeur de Martenot, Emmanuel Le Ray. L'aile ouest est restaurée tandis que la partie centrale et l'aile est sont reconstruites1.
En 2019, La Poste Immo (propriétaire du bâtiment) et la Ville de Rennes sélectionnent l'opérateur immobilier Frey associé à l'agence MVRDV et l'architecte Bernard Desmoulin, après un concours international, dans le but de rénover le Palais du Commerce lors d'une opération nommée « Renaissance ». Le projet inclut le maintien des bureaux de La Poste et l'ajout de surfaces commerciales et hôtelières. Il prévoyait initialement des modifications de toit et l'ajout d'un escalier en colimaçon sur la façade nord. Une extension était aussi prévue. Mais face à une forte contestation, le projet est remanié avant même le dépôt de permis : l'extension, principal point de friction, est annulée tout comme les modifications de l'apparence du bâtiment. En raison du contexte économique, le projet est finalement mis en pause par la suite.
Fin 2025, le projet est relancé, toujours porté par La Poste Immo et Frey, mais avec une programmation remaniée et une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre, encore non dévoilées2.