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Je sais juste que le métro de Toulouse est prévu de fonctionner toute la journée en 52m, de 7h à 19h, puis 26m en dehors de ces heures, idem pour le WE, c'est 26m, sauf en fin de journée de dimanche, avec le retour des étudiants à Matabiau (rame de 52m).
Sauf si depuis ça a changé sur ce dossier
Pour Lille, je me pose sérieusement la question s'il n'est pas mieux de passer directement au 52m sur la ligne 1, avec d'autres renouvellement des rames VAL206 qui partiront aussi à la casse dans la mandature prochaine ?
Je pense que la ligne 2 du métro pourrait connaître elle aussi un allongement des stations, le seul avantage, c'est que c'est presque fait, il n'y a que Bois Blanc et Montebello qui est à agrandir comme la ligne 1, le reste entre Bourg et Lille Flandres, c'est du 39m, façade de quai, et il n'y a plus que l'extension à faire.
Les travaux seront moins coûteux surtout !
Dernière modification par greg59 (16-02-2019 17:10:41)
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Bonsoir à tous ,
Les pistes pour mettre fin aux bouchons dans la métropole lilloise
France Bleu-il y a 4 heures
Le 1er adjoint à la maire de Lille, Pierre de Saintignon, milite pour cette ... D'autres proposent aussi une liaison
vers l'aéroport de Lesquin ..
source France Bleu ( voir l'article )
A+
Dernière modification par Lemarcquois (28-02-2019 18:18:36)
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je me permets de recopier ici les propos recueillis par France Bleu Nord:
Parmi les transports collectifs sur la table des élus, il y a aussi le téléphérique urbain. Il a fait son apparition, en France, à Brest, en 2016 avec quelques couacs. Le 1er adjoint à la maire de Lille, Pierre de Saintignon, milite pour cette infrastructure pour relier le quartier de Fives au centre-ville de Lille, enjambant ainsi le périphérique. D'autres proposent aussi une liaison vers l'aéroport de Lesquin desservi uniquement en bus aujourd'hui. Daniel Janssens retient l'idée :
Ce n'est pas écarté du tout mais ça n'est pas évident à construire et ça ne transporte pas beaucoup de voyageurs, entre 500 et 5 000 voyageurs par jour
Jérémy Crépel est plus sceptique sur le téléphérique urbain ou les navettes automatisées actuellement testées sur le campus de Villeneuve d'Ascq : "Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".
source : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1551354082
complètement d'accord avec Jérémy Crepel...
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"Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".
Enfin du pragmatisme !
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greg59 a écrit:
"Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".
Enfin du pragmatisme !
Tout à fait et en allant jusqu'au bout de la réflexion :
- Existe-t'il de fort dénivelé à Lille justifiant un téléphérique : non
- Le quartier de Fives est-il "enclavé" : non
· Une ligne de métro au nord
· Deux ponts routiers connectant à la ville-centre, au Grand Palais au Nord et au Mont-de-Terre au Sud
· 3 lignes d'autobus, 18 Métro Grand Palais - Lezennes - Métro Villeneuve-d'Ascq Hôtel de Ville, 52 (ex. 13) Métro Fives - Métro Porte de Valenciennes - Métro Porte de Douai, Citadine 9 (ex. 57) Mont de Terre - Métro Mairie d'Hellemmes - Métro Fort de Mons.
Pourquoi vouloir faire une nouvelle ligne de transport ?
- La ligne 1 du métro fait son boulot mais ne dessert que le Nord de Fives (Rue Pierre Legrand).
- La partie sud (Fives Cail, Mont-de-Terre) est théoriquement bien desservie par le réseau d'autobus en connexion avec le métro.
Cela m'a plus l'air d'être une problématique sur pourquoi l'existant ne fait pas bien le job que de savoir s'il faut une nouvelle infrastructure.
3 pistes s'offrent à nous : marche, vélo, transports en commun; pour les 2 premiers je dirais que les infrastructures ne sont pas agréables pour la marche comme le vélo, aspect d'autoroute urbaine sur les 2 ponts aggravé par la proximité des sorties d'autoroute et l'entrée de ville depuis Lezennes (Route de Valenciennes cf. Sainghain Bouvines Cysoing...), pour le dernier c'est peut-être le manque d'attractivité du bus qu'il faut interroger.
Dernière modification par arflha (01-03-2019 12:50:23)
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Ouille ! Ca fait mal aux yeux, et ça e lui va pas du tout personnellement !
La rame BREDA 01 est en service avec sa livrée @ilevia_tram pic.twitter.com/CBXLxmyF61
— TransLille (@translille) March 2, 2019
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Un peu trop gris mais je trouve que ça passe. C'est pas sexy mais moins moche qu'avant.
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ça ne me choque pas non plus. Maintenant, ils ne sont plus tout jeunes et le changement de livrée fait ressortir ce design vieillot auquel on s'était habitués.
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La livrée précédente était neuve mdr.
Bon moi j’aime bien la tronche de ces rames. Ça a un côté old-school !
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Projet de parking relais à Marcq
--> https://www.hauts-de-france.developpeme … omplet.pdf
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Q_DC a écrit:
Projet de parking relais à Marcq
--> https://www.hauts-de-france.developpeme … omplet.pdf
Bonjour,
Intéressant .
Un second sur la branche vers Roubaix à hauteur de Mercier serait pas de refus aussi :)
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La ville de Lille a présenté son projet pour les TC, nouvelle ligne de tram entre Comines et Seclin, en passant par l'esplanade, et le Port de Lille, Porte des Postes, et direction Seclin, on évite carrément le centre ville !
D'autres propositions :
- P+R de grande capacité entre 1 500 et 5 000 places aux stations de Métro St Philibert, Quatre Cantons, les Près, et au niveau des Gare et entrée de Métropole : Armentières, Hallennes-lez-Haubourdin… font partie des priorités.
- Covoiturage, voie de gauche réservé à eux, comme au bus sur l'A1
- Trois nœuds majeurs. Celui des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe ; celui de la porte des Postes et la création d’un nouveau hub à Seclin comportant une gare SNCF-TER, la future ligne de tramway et un parking relais de très grande taille.
https://twitter.com/PatrickSeghi/status … 12/photo/1
Lille Martine Aubry propose la création d’une nouvelle ligne de tramway
Le groupe de gauche des élus lillois apporte une contribution tonitruante au schéma directeur des infrastructures de transport métropolitain. Nouvelle ligne de tramway, voie d’autoroute réservée au covoiturage, réduction de 20 % en quinze ans du nombre d’entrée de voitures en ville… Revue des principales propositions.
http://www.lavoixdunord.fr/556514/artic … -fan-lille
https://www.20minutes.fr/lille/2479251- … -metropole
Pour le tram :
Dernière modification par greg59 (22-03-2019 19:32:50)
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greg59 a écrit:
Pour le tram :
Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras
Dernière modification par MikeRbx (22-03-2019 19:50:32)
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Si ça peut compléter, visuellement, les articles cités précédemment.
Concernant le tramway, il semblerait qu'une extension soit proposée pour Wattrelos (pas trop tôt soit dit en passant !)
Par contre, je suis FRANCHEMENT dubitatif sur l'intérêt de créer 2 lignes de téléphérique, en particulier celle vers l'aéroport...
Après, ça reste qu'une proposition émanant de le ville de Lille...
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MikeRbx a écrit:
greg59 a écrit:
Pour le tram :
Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras
Ah bon, et la desserte du centre ville ?
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まてんろう/matenrô a écrit:
Si ça peut compléter, visuellement, les articles cités précédemment.
Concernant le tramway, il semblerait qu'une extension soit proposée pour Wattrelos (pas trop tôt soit dit en passant !)
Par contre, je suis FRANCHEMENT dubitatif sur l'intérêt de créer 2 lignes de téléphérique, en particulier celle vers l'aéroport...
Après, ça reste qu'une proposition émanant de le ville de Lille...
Le prolongement du tram a Wattrelos devra passer en souterrain ici même alors : https://www.google.com/maps/@50.7056981 … 312!8i6656
La RD791 coupe Wattrelos en deux avec à terme la circulation de PL ... Faites passer des PL sous les caténaire du Tram ...
Ici on peut creuser le sous terrain pour le tram : https://www.google.com/maps/@50.7050279 … 384!8i8192
Le faire ressortir ici même : https://www.google.com/maps/@50.7078847 … 384!8i8192 . Soit un sou terrain de 250m environs.
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je rajoute un visuel encore un peu plus clair
en fait ce seraient quasiment 2 lignes en X, avec Comines d'un côté et la Madeleine de l'autre au nord, et Seclin / Hallennes les Haubourdin de l'autre
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C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.
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greg59 a écrit:
MikeRbx a écrit:
greg59 a écrit:
Pour le tram :
Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arrasAh bon, et la desserte du centre ville ?
Myrza a écrit:
C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.
Définissez centre-ville...? Le quartier Lille Centre est déjà très bien desservi en métro.
Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème de devoir faire une correspondance avec le métro pour rejoindre Lille-Flandres ou République quand on vient de Seclin ou Comines!
On ne peut pas concevoir un réseau avec uniquement des lignes qui se croisent en un seul point.
C’est plutôt complémentaire d’imaginer des liaisons “banlieue” à “banlieue” sans être obligé de transiter par le coeur de ville de Lille.
Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 01:07:44)
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Perso je trouve ça bien si ça se fait cette ligne en X. Ca fait 4 branches intéressantes là où il y a le plus besoin. Justement ça va permettre à toute la façade du Port de Lille d'enfin démarrer et de s'articuler autour de ce tramway. Ce qui me dérange en revanche c'est le doublon sur la portion Porte des Postes > Porte d'Arras, j'aurai préféré voir le tramway percer le début du faubourg des Postes pour plonger vers le Grand Sud et rattraper le Faubourg d'Arras au niveau de la rue de l'Europe.
Mais quitte à vraiment choisir la meilleure option aurait été deux lignes distinctes avec pourquoi pas un léger tronc commun sur l'Esplanade. Une ligne Comines - Haubourdin exactement comme elle est tracée puis une ligne La Madeleine - Seclin mais en tournant boulevard de la Liberté > Jean Lebas > rue d'Arras > Faubourg d'Arras.
Là ça permet une correspondance avec République et un passage par l'hyper-centre ça me paraît plus pertinent. Et dans une vie idéale un passage par le coeur du Vieux-Lille, mais là on sait que ça ne se fera jamais car on va opter pour un tram à la française bien large et en site propre intégral malheureusement.
Pour terminer : le téléphérique, on va finir par l'avoir leur connerie à force d'en parler. Faut arrêter avec cette idiotie sans nom. Ok pour un téléphérique Saint-Sau > Fives Cail un point c'est tout (ce qui apparaît aussi).
A noter aussi le retour de la navette fluviale. Comme dit précédemment, ça sent les élections ! Mais ça devrait quand même bouger en matière de TC car là ça hurle dans tous les sens, les gens commencent à vraiment s'impatienter ! 20 ans d'immobilisme en matière de TC depuis la ligne 2 du métro.
Dernière modification par dadolovitch (23-03-2019 01:19:58)
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Je persiste à penser que le téléphérique entre FCB et Saint Sauveur est un gadget inutile et préférai 1000fois une passerelle piétons et vélo pour relier les deux parcs (Plaine des Metalurgistes / Parc de la Vallee)
Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 01:21:42)
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MikeRbx a écrit:
greg59 a écrit:
MikeRbx a écrit:
Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arrasAh bon, et la desserte du centre ville ?
Myrza a écrit:
C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.Définissez centre-ville...? Le quartier Lille Centre est déjà très bien desservi en métro.
Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème de devoir faire une correspondance avec le métro pour rejoindre Lille-Flandres ou République quand on vient de Seclin ou Comines!
On ne peut pas concevoir un réseau avec uniquement des lignes qui se croisent en un seul point.
C’est plutôt complémentaire d’imaginer des liaisons “banlieue” à “banlieue” sans être obligé de transiter par le coeur de ville de Lille.
Voilà pour ta réponse sur le centre-Ville, la Grand-Place et ses alentours : C + I à V
Tu sembles confondre le centre-ville avec la ville-centre qui est la ville fortifiée correspondant actuellement à la ceinture du périphérique...
À noter que Lille a connu une extension de son périmètre intra-fortifié en 1858 ce qui est un cas unique dans le Nord-Pas-de-Calais à ce que je sache.
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MikeRbx a écrit:
greg59 a écrit:
MikeRbx a écrit:
Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arrasAh bon, et la desserte du centre ville ?
Myrza a écrit:
C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.Définissez centre-ville...? Le quartier Lille Centre est déjà très bien desservi en métro.
Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème de devoir faire une correspondance avec le métro pour rejoindre Lille-Flandres ou République quand on vient de Seclin ou Comines!
On ne peut pas concevoir un réseau avec uniquement des lignes qui se croisent en un seul point.
C’est plutôt complémentaire d’imaginer des liaisons “banlieue” à “banlieue” sans être obligé de transiter par le coeur de ville de Lille.
C'est vrai que Lille c'est 15 lignes qui se croisent en 1 point central ?
Tu dois confondre Lille et Amsterdam je penses ;-)
Mais bon admettons, bizarrement c'est une question que je ne me pose jamais quand je suis en Belgique ou aux Pays-Bas, je prends mon autobus ou mon tram parfois à 20-40 km du centre-ville et comme par miracle (traduisez : par pur pragmatisme) cet autobus ou ce tram m'emmène directement jusqu'au centre-ville généralement à la gare sans changement sans itinéraire tortueux le plus directement le long de la Grand Route de ville à ville.
Ligne W - Waterloo - Bruxelles Sud bizarrement pas de changement obligatoire, le bus m'amène jusqu'à la gare après 28 km de bus.
Ligne 417 - Turnhout - Anvers idem après 40 km de bus.
Et vous savez quoi, ces lignes roulent en parallèle du tramway (oui oui), du prémétro (oui oui oui), du métro (oui oui vous ne rêvez pas) car on ne transvase pas les gens comme de vulgaires containers qu'on déplace comme l'on veut, les gens ont autre chose à faire après 20-40 km de bus que de changer de mode de transport pour faire plaisir à 2 techniciens qui ne prennent surement jamais les transports.
Je ne comprendrai jamais cette manie typiquement française de vouloir toujours "imposer" un report vers les modes "lourds", proposer oui c'est ce que font tous les réseaux qui disposent de modes lourds (cf. haut-dessus) mais imposer non, il faut que les lignes structurantes (L1 L90, 12 L91, 14) aillent jusqu'au centre-ville sans "imposer" de report !
Elle est pourtant pas si loin l'époque des bus rue Faidherbe et sur la Grand-Place...
Dernière modification par arflha (23-03-2019 05:29:57)
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@arflha, je ne confond rien du tout merci.
Je posais la question pour justement montrer que l’enjeu ce n’est pas de desservir un centre ville mais bien la ville centre.
L’enjeu c’est d’irriguer les quartiers pour des gens qui ne vont pas nécessairement sur la Grand Place !
C’est plutôt nouveau je trouve qu’a Lille on parle enfin de ville centre et que l’on arrête de réfléchir à une cité qui se limite à son enceinte.
Alors bien évidement que ce n’est pas suffisant. Que ce n’est pas une ligne et demi qui vont transformer le schéma des transports. Mais il faut bien démarrer qq part.
Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 09:28:34)
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Au delà du débat sur cette ligne, je suis effaré de voir que des projets tous différents sortent les uns après les autres, tous différents selon la formation politique ou la barronie locale.
Comment est-il possible que les projets proposés soient aussi différents alors qu’ils disposent tous des mêmes études et chiffres sur la population, le PLU et les transports.
Comment est il possible de ne pas réussir à sortir un projet commun et cohérent pour tous? C’est FLIPPANT!
On va choisir le projet de celui qui aura la majorité?
Dernière modification par MikeRbx (23-03-2019 09:38:36)
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