PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
16-02-2019 12:52
Yoda59
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Mais je crois qu'à Toulouse ils n'ont pas ce problème de pilotage automatique devant prendre en compte anciens et nouveaux modèles. Ils basculent tout d'un coup, non? Je n'ai pas bien suivi l'évolution du métro à Toulouse, mais Greg, je suis sûr que tu es au courant. D1

16-02-2019 13:23
greg59
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A vrai dire, je sais pas mal de chose, mais de là à tout savoir, il y a un pas que je ne franchirai pas, de mémoire, il y a simplement une adaptation du système de pilotage automatique du VAL pour la configuration 52m, mais qu'est ce que ça comprend, je l'ignore dans le détail, à part un changement des systèmes informatique, et de l'automatisme dans le tunnel (cantonnement des rames).


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16-02-2019 14:27
dadolovitch
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A Toulouse il n'y avait pas de cohabitation entre différents types de rames si ? A Lille la ligne aurait accueillit 4 types de rames différentes.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

16-02-2019 16:09
V
vlys
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V
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A Toulouse en effet techniquement l'objectif était "moins" ambitieux et moins risqué : même technologie de pilotage automatique, même matériel, équipements moins vieux (même si certaines obsolescences ont été traitées) et ils se sont autorisés de longues coupures de la ligne (plusieurs semaines, que j'ai subies personnellement  D1) à cause des travaux de gros œuvre, même s'il y a aussi des travaux et tests faits de nuit. Bien sûr il a fallu adapter le système pour une utilisation quotidienne du 52m notamment en station.

A Lille, il y avait de toutes façons beaucoup de remplacements d'équipements à faire, la ligne ayant 10 ans de plus que sa cousine toulousaine. Mais en plus de cela de gros risques ont été pris : changement de matériel et de pilotage, chantier sans interruption de l'exploitation...

N'oublions pas non plus que suite au choix de la MEL de travailler avec Alstom, Siemens Mobility a déplacé ses équipes VAL à Toulouse, ce qui est idéal pour le suivi du chantier . A7

Pour ce qui est de l'exploitation par contre, à Toulouse ils ont prévu des couplages/découplages de rames selon les heures de la journée (lorsque j'ai visité les garages ateliers ils n'avaient pas l'air enchantés de ce choix). On verra dans quelques mois comment cela se passe. Sachant que la ligne de subit déjà régulièrement des pannes...
A Lille, d'après les informations qu'on a eues jusqu'à maintenant, ils semblaient plutôt vouloir réserver des rames pour le 52m et d'autres pour le 26m utilisées aux heures creuses.


D'un VAL à l'autre...

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Dernière modification par vlys: 16-02-2019 16:26
16-02-2019 17:08
greg59
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Je sais juste que le métro de Toulouse est prévu de fonctionner toute la journée en 52m, de 7h à 19h, puis 26m en dehors de ces heures, idem pour le WE, c'est 26m, sauf en fin de journée de dimanche, avec le retour des étudiants à Matabiau (rame de 52m).
Sauf si depuis ça a changé sur ce dossier A7

Pour Lille, je me pose sérieusement la question s'il n'est pas mieux de passer directement au 52m sur la ligne 1, avec d'autres renouvellement des rames VAL206 qui partiront aussi à la casse dans la mandature prochaine ?
Je pense que la ligne 2 du métro pourrait connaître elle aussi un allongement des stations, le seul avantage, c'est que c'est presque fait, il n'y a que Bois Blanc et Montebello qui est à agrandir comme la ligne 1, le reste entre Bourg et Lille Flandres, c'est du 39m, façade de quai, et il n'y a plus que l'extension à faire.
Les travaux seront moins coûteux surtout !


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Dernière modification par greg59: 16-02-2019 17:10
28-02-2019 18:11
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
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Bonsoir à tous ,
Les pistes pour mettre fin aux bouchons dans la métropole lilloise
France Bleu-il y a 4 heures
Le 1er adjoint à la maire de Lille, Pierre de Saintignon, milite pour cette ... D'autres proposent aussi une liaison
vers l'aéroport de Lesquin ..

source France Bleu ( voir l'article )

A+

Dernière modification par Lemarcquois: 28-02-2019 18:18
28-02-2019 18:55
Yoda59
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je me permets de recopier ici les propos recueillis par France Bleu Nord:

Parmi les transports collectifs sur la table des élus, il y a aussi le téléphérique urbain. Il a fait son apparition, en France, à Brest, en 2016 avec quelques couacs. Le 1er adjoint à la maire de Lille, Pierre de Saintignon, milite pour cette infrastructure pour relier le quartier de Fives au centre-ville de Lille, enjambant ainsi le périphérique. D'autres proposent aussi une liaison vers l'aéroport de Lesquin desservi uniquement en bus aujourd'hui. Daniel Janssens retient l'idée :

    Ce n'est pas écarté du tout mais ça n'est pas évident à construire et ça ne transporte pas beaucoup de voyageurs, entre 500 et 5 000 voyageurs par jour

Jérémy Crépel est plus sceptique sur le téléphérique urbain ou les navettes automatisées actuellement testées sur le campus de Villeneuve d'Ascq : "Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".

source : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1551354082

complètement d'accord avec Jérémy Crepel...

28-02-2019 19:20
greg59
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"Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".

Enfin du pragmatisme !


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01-03-2019 12:41
A
arflha
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greg59 a écrit:

"Peut-être que localement, sur un point précis, cela peut être intéressant, mais il faut éviter le gadget, on a besoin de dispositifs qui ont fait leurs preuves".

Enfin du pragmatisme !

Tout à fait et en allant jusqu'au bout de la réflexion :

- Existe-t'il de fort dénivelé à Lille justifiant un téléphérique : non

- Le quartier de Fives est-il "enclavé" : non
· Une ligne de métro au nord
· Deux ponts routiers connectant à la ville-centre, au Grand Palais au Nord et au Mont-de-Terre au Sud
· 3 lignes d'autobus, 18 Métro Grand Palais - Lezennes - Métro Villeneuve-d'Ascq Hôtel de Ville, 52 (ex. 13) Métro Fives - Métro Porte de Valenciennes - Métro Porte de Douai, Citadine 9 (ex. 57) Mont de Terre - Métro Mairie d'Hellemmes - Métro Fort de Mons.


Pourquoi vouloir faire une nouvelle ligne de transport ?
- La ligne 1 du métro fait son boulot mais ne dessert que le Nord de Fives (Rue Pierre Legrand).
- La partie sud (Fives Cail, Mont-de-Terre) est théoriquement bien desservie par le réseau d'autobus en connexion avec le métro.


Cela m'a plus l'air d'être une problématique sur pourquoi l'existant ne fait pas bien le job que de savoir s'il faut une nouvelle infrastructure.
3 pistes s'offrent à nous : marche, vélo, transports en commun; pour les 2 premiers je dirais que les infrastructures ne sont pas agréables pour la marche comme le vélo, aspect d'autoroute urbaine sur les 2 ponts aggravé par la proximité des sorties d'autoroute et l'entrée de ville depuis Lezennes (Route de Valenciennes cf. Sainghain Bouvines Cysoing...), pour le dernier c'est peut-être le manque d'attractivité du bus qu'il faut interroger.

Dernière modification par arflha: 01-03-2019 12:50
02-03-2019 13:39
greg59
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Ouille ! Ca fait mal aux yeux, et ça e lui va pas du tout personnellement !  B10


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02-03-2019 14:36
Myrza
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Un peu trop gris mais je trouve que ça passe. C'est pas sexy mais moins moche qu'avant.

02-03-2019 14:42
Yoda59
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ça ne me choque pas non plus. Maintenant, ils ne sont plus tout jeunes et le changement de livrée fait ressortir ce design vieillot auquel on s'était habitués.

03-03-2019 02:50
dadolovitch
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La livrée précédente était neuve mdr.
Bon moi j’aime bien la tronche de ces rames. Ça a un côté old-school !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

21-03-2019 13:14
Q_DC
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Projet de parking relais à Marcq

--> https://www.hauts-de-france.developpeme … omplet.pdf


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

21-03-2019 13:34
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tanaka59
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Q_DC a écrit:

Projet de parking relais à Marcq

--> https://www.hauts-de-france.developpeme … omplet.pdf

Bonjour,

Intéressant .

Un second sur la branche vers Roubaix à hauteur de Mercier serait pas de refus aussi :)

22-03-2019 19:31
greg59
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La ville de Lille a présenté son projet pour les TC, nouvelle ligne de tram entre Comines et Seclin, en passant par l'esplanade, et le Port de Lille, Porte des Postes, et direction Seclin, on évite carrément le centre ville !
D'autres propositions :
- P+R de grande capacité entre 1 500 et  5 000 places aux stations de Métro St Philibert, Quatre Cantons, les Près, et au niveau des Gare et entrée de Métropole : Armentières, Hallennes-lez-Haubourdin… font partie des priorités.
- Covoiturage, voie de gauche réservé à eux, comme au bus sur l'A1
- Trois nœuds majeurs. Celui des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe ; celui de la porte des Postes et la création d’un nouveau hub à Seclin comportant une gare SNCF-TER, la future ligne de tramway et un parking relais de très grande taille.

https://twitter.com/PatrickSeghi/status … 12/photo/1

Lille Martine Aubry propose la création d’une nouvelle ligne de tramway

Le groupe de gauche des élus lillois apporte une contribution tonitruante au schéma directeur des infrastructures de transport métropolitain. Nouvelle ligne de tramway, voie d’autoroute réservée au covoiturage, réduction de 20 % en quinze ans du nombre d’entrée de voitures en ville… Revue des principales propositions.

http://www.lavoixdunord.fr/556514/artic … -fan-lille

https://www.20minutes.fr/lille/2479251- … -metropole

Pour le tram :  D10


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Dernière modification par greg59: 22-03-2019 19:32
22-03-2019 19:49
M
MikeRbx
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M
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greg59 a écrit:

Pour le tram :  D10

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Dernière modification par MikeRbx: 22-03-2019 19:50
22-03-2019 20:05
ã¾
まてんろう/matenrô
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ã¾
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Si ça peut compléter, visuellement, les articles cités précédemment.


Concernant le tramway, il semblerait qu'une extension soit proposée pour Wattrelos (pas trop tôt soit dit en passant !)

Par contre, je suis FRANCHEMENT dubitatif sur l'intérêt de créer 2 lignes de téléphérique, en particulier celle vers l'aéroport...  F9

Après, ça reste qu'une proposition émanant de le ville de Lille...

22-03-2019 20:48
greg59
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MikeRbx a écrit:

greg59 a écrit:

Pour le tram :  D10

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Ah bon, et la desserte du centre ville ?


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22-03-2019 21:16
T
tanaka59
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まてんろう/matenrô a écrit:

Si ça peut compléter, visuellement, les articles cités précédemment.

Concernant le tramway, il semblerait qu'une extension soit proposée pour Wattrelos (pas trop tôt soit dit en passant !)

Par contre, je suis FRANCHEMENT dubitatif sur l'intérêt de créer 2 lignes de téléphérique, en particulier celle vers l'aéroport...  F9

Après, ça reste qu'une proposition émanant de le ville de Lille...

Le prolongement du tram a Wattrelos devra passer en souterrain ici même alors : https://www.google.com/maps/@50.7056981 … 312!8i6656

La RD791 coupe Wattrelos en deux avec à terme la circulation de PL ... Faites passer des PL sous les caténaire du Tram ...

Ici on peut creuser le sous terrain pour le tram : https://www.google.com/maps/@50.7050279 … 384!8i8192

Le faire ressortir ici même : https://www.google.com/maps/@50.7078847 … 384!8i8192 . Soit un sou terrain de 250m environs.

22-03-2019 21:49
Yoda59
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je rajoute un visuel encore un peu plus clair

https://i.postimg.cc/V6CT0P81/Propositions-mairie-Lille.jpg

en fait ce seraient quasiment 2 lignes en X, avec Comines d'un côté et la Madeleine de l'autre au nord, et Seclin / Hallennes les Haubourdin de l'autre

23-03-2019 00:09
Myrza
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C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.

23-03-2019 00:54
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MikeRbx
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greg59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

greg59 a écrit:

Pour le tram :  D10

Bah je me dis que ce n’est pas si mal, ça dessert quand même bien toute une zone éloignée des TC et c’est finalement structurant pour des futurs quartiers à créer/renouveler.
Par contre ça fait un tram parallèle au métro entre porte des postes et porte d’arras

Ah bon, et la desserte du centre ville ?

Myrza a écrit:

C'est n'importe quoi cette ligne...
Il faut absolument qu'elle perse le centre ville. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique... Enfin si c'est une ligne qui symbolise le manque de courage, on fait passer une ligne là où ça dérange pas trop.

Définissez centre-ville...? Le quartier Lille Centre est déjà très bien desservi en métro.
Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème de devoir faire une correspondance avec le métro pour rejoindre Lille-Flandres ou République quand on vient de Seclin ou Comines!

On ne peut pas concevoir un réseau avec uniquement des lignes qui se croisent en un seul point.
C’est plutôt complémentaire d’imaginer des liaisons “banlieue” à “banlieue” sans être obligé de transiter par le coeur de ville de Lille.

Dernière modification par MikeRbx: 23-03-2019 01:07
23-03-2019 01:18
dadolovitch
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Perso je trouve ça bien si ça se fait cette ligne en X. Ca fait 4 branches intéressantes là où il y a le plus besoin. Justement ça va permettre à toute la façade du Port de Lille d'enfin démarrer et de s'articuler autour de ce tramway. Ce qui me dérange en revanche c'est le doublon sur la portion Porte des Postes > Porte d'Arras, j'aurai préféré voir le tramway percer le début du faubourg des Postes pour plonger vers le Grand Sud et rattraper le Faubourg d'Arras au niveau de la rue de l'Europe.

Mais quitte à vraiment choisir la meilleure option aurait été deux lignes distinctes avec pourquoi pas un léger tronc commun sur l'Esplanade. Une ligne Comines - Haubourdin exactement comme elle est tracée puis une ligne La Madeleine - Seclin mais en tournant boulevard de la Liberté > Jean Lebas > rue d'Arras > Faubourg d'Arras.
Là ça permet une correspondance avec République et un passage par l'hyper-centre ça me paraît plus pertinent.  Et dans une vie idéale un passage par le coeur du Vieux-Lille, mais là on sait que ça ne se fera jamais car on va opter pour un tram à la française bien large et en site propre intégral malheureusement.

Pour terminer : le téléphérique, on va finir par l'avoir leur connerie à force d'en parler. Faut arrêter avec cette idiotie sans nom. Ok pour un téléphérique Saint-Sau > Fives Cail un point c'est tout (ce qui apparaît aussi).

A noter aussi le retour de la navette fluviale. Comme dit précédemment, ça sent les élections ! Mais ça devrait quand même bouger en matière de TC car là ça hurle dans tous les sens, les gens commencent à vraiment s'impatienter ! 20 ans d'immobilisme en matière de TC depuis la ligne 2 du métro.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 23-03-2019 01:19
23-03-2019 01:19
M
MikeRbx
Tour du Midi
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Je persiste à penser que le téléphérique entre FCB et Saint Sauveur est un gadget inutile et préférai 1000fois une passerelle piétons et vélo pour relier les deux parcs (Plaine des Metalurgistes / Parc de la Vallee)

Dernière modification par MikeRbx: 23-03-2019 01:21
 

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