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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#176 19-11-2018 20:35:02

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Plus de place dans les trains du Lauragais

Actuellement, nombre de quais de la ligne sont trop courts (126 m), voire même trop bas, avec pour conséquence l’incompatibilité d’avoir des trains en composition double. En effet, il est impossible d’avoir des UM2 (2 rames) de régio2N (train à 2 niveaux) ou de régiolis faisant respectivement 166 m et 144 m. Même pour les AGC il n’est pas toujours possible d’avoir deux rames car la version ex-Languedoc-Roussillon est composée de 4 voitures, soit 8 voitures en UM2 et donc une nouvelle fois trop long pour les quais actuels. Les travaux d’allongement des quais de l’axe de Castelnaudary représentent un investissement de 7.529.623 € financé à 40% par la région Occitanie, à 35% par l’Etat et 25% par SNCF Réseau. Revu détaillé des travaux gares par gares:

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#177 22-11-2018 13:18:35

BAD 542
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Gare de Figeac (Lot)

Nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre.

La gare de Figeac détruite par les flammes

La gare de Figeac dans le Lot est très fortement endommagée par un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi. Le trafic ferroviaire est très perturbé.

Le feu a pris vers quatre heures du matin cette nuit de jeudi à vendredi , la gare de Figeac s'est totalement embrasée , les flammes sont remontées jusqu'à la toiture. Une quarantaine de pompiers sont mobilisés, avec 20 véhicules d'intervention et la grande échelle.

La gare a brûlé du sol à la toiture

Les secouristes ont reçu le premier appel vers 4h20, tôt ce matin, leur signalant beaucoup de fumée. Ils parlent d'un embrasement généralisé sur place.

Le feu s'est propagé sur deux étages jusqu'à la toiture, 300 mètres carré sont partis en fumée. On ne connait pas encore  l'origine de cet incendie. Le procureur de la République de Cahors Frédéric Almendros est sur place ce matin. Aucune victime a assuré le procureur lors d'un point presse ce jeudi matin au palais de justice de Cahors. Un drone de la gendarmerie va faire l'état des lieux dans l'après-midi.

Aucun lien avec les gilets jaunes

Le procureur a également assuré ce jeudi matin qu'il n'y avait aucun lien avec les manifestations de gilets jaunes.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4863.jpg

La gare de Figeac s'est entièrement embrasée - ©Twitter / Drgxlv.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/860_ds10.jpg

La gare de Figeac a entiérement brûlé - ©Twitter / Drgxlv.

France Bleu Occitanie du jeudi 22 novembre 2018

Dernière modification par Chrispic (18-12-2018 23:28:41)

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#178 25-11-2018 14:26:11

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Figeac: la gare ravagée par les flammes

https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/11/figeac.png?w=1000
Dans la nuit du mercredi 21 novembre au jeudi 22, la gare de Figeac dans le Lot a été totalement détruite par un incendie. Du bâtiment il ne reste désormais que les murs extérieurs en pierre. La présidente de la région Occitanie, la ministre des transports et les présidents de SNCF et SNCF Réseau ont fait part de leur soutien aux usagers, aux cheminots et aux habitants de la ville.

Dernière modification par Chrispic (18-12-2018 23:29:04)

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#179 25-11-2018 14:51:35

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

C'est triste de voir un bâtiment partir en fumée, il faut juste espèrer que l'incendie de la gare ne soit pas un pretexte à la fermeture de la gare et de sa desserte.
G3


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#180 30-11-2018 11:04:32

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

De nouveaux trains électrique et … à hydrogène!

À l’occasion de la dernière assemblée plénière du conseil régional, l’Occitanie a annoncé le contenu de sa future commande de matériel roulant. La Région abonde ainsi son budget de 100M€ pour l’acquisition de 16 nouvelles rames régiolis. Sur ce nombre, 13 seront bimodes électrique-diesel, et 3 seront bimodes électrique-hydrogène!


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#181 06-12-2018 17:47:23

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

L’Occitanie ne renonce pas à Luchon

C’est le premier grand chantier des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM): la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon. Annoncé dès 2016, nous avions résumé en début d’année l’avancée des études préliminaires qui chiffraient les travaux à 36M€. Mais à la fin de ces études, le montant grimpait à 59M€! Sachant qu’un RVB (Renouvellement Voie Ballast) coûte environ 1M€/km, le renouvellement de la ligne de Luchon longue de 35 km semble disproportionné. Par comparaison, le RVB de la ligne Pau-Oloron, 35 Km, avait coûté 35M€ en 2010. Face à l’opacité et au manque de volonté de SNCF Réseau, la région Occitanie a demandé au président de l’entreprise publique une contre-expertise indépendante dont les résultats ont été transmis le vendredi 30 novembre. Selon les premiers échos, le coût serait plus faible que les 59M€ de SNCF Réseau. Dans le même temps, la présidente de la région a annoncé l’achat des 3 premiers rames bimode électrique-hydrogène de France et à indiqué dans la foulée leur utilisation sur la ligne de Luchon, mettant ainsi la pression sur l’État et la SNCF.

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#182 15-12-2018 11:59:32

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire





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#183 03-01-2019 17:47:41

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Une belle petite vidéo, de la ligne du Cévenol, sur une partie de son parcours, entre Brioude (haute Loire) et Langogne (Lozère) sur un trajet de 1h50 :

Espèrons que cette ligne survivent après la période d'expérimentation entre Etat et Région (comme la ligne de l'Aubrac) :


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#184 09-01-2019 17:39:52

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 … dorre.html


Ce projet fou de métro pour relier la France à l'Andorre

7 kilomètres en 11 minutes

Quel serait le tracé de ce métro ? Il relierait donc les communes de Porta, dans les Pyrénées-Orientales, et la station du Pas de la Case, en Andorre. Le trajet de 7 kilomètres, qui comprend un dénivelé de 580 mètres, s’effectuerait en 11 minutes, soit quasiment trois fois moins que le temps nécessaire pour relier les 2 communes en voiture, lorsqu’il n’y a pas de neige.


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#185 11-01-2019 21:01:55

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire


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#186 11-01-2019 21:08:34

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un voyage entre les 3 grandes métropoles de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, de Nîmes à Bordeaux St Jean en passant par Toulouse :
4h42 de voyage, et de visionnage :


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#187 11-01-2019 21:29:28

Pistolero
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ne me dis pas que tu as tout regardé ?  A10


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#188 11-01-2019 21:39:23

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Je commence celui de Nimes - Bordeaux, je me suis arrêté à Montpellier St Roch, je vais regarder cette ligne en plusieurs fois  A7


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#189 12-01-2019 21:46:20

BAD 542
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ligne des Cévennes.

Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris

Des courriers ont été envoyés au président de la SNCF et à la ministre des Transports.

Trois collectifs et associations d’usagers de la ligne du train Cévenol demandent à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, le rétablissement des trains de nuit Nîmes - Clermont-Ferrand - Paris. Rappelons qu’ils avaient été supprimés en 2003.

Une liaison pratique.

Le collectif des usagers des transports du Haut-Allier, celui de défense de la gare de Villefort, l’association de défense des usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes leur ont ainsi écrit, en date du 8 janvier. Dans leurs courriers, les signataires soulignent notamment les avantages horaires, la praticité, les avantages économiques et "l’impact climatique très réduit du train de nuit par rapport à l’avion" ainsi que "les progrès accomplis dans le domaine du confort aux voyageurs".

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/image10.jpg

Le Cévenol relie Nîmes à Paris en passant par Clermont-Ferrand, et donc la Lozère.

Midi Libre du samedi 12 janvier 2019

Dernière modification par Chrispic (12-03-2019 22:11:14)


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#190 13-01-2019 20:21:07

Pingouin Toulousain
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

greg59 a écrit:

Un voyage entre les 3 grandes métropoles de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, de Nîmes à Bordeaux St Jean en passant par Toulouse :
4h42 de voyage, et de visionnage :

Bordel je ne pensais pas qu'il y en avait d'autres sur le forum qui regardaient ce genre de vidéos  A10
J'en suis déjà à la sortie de Montpellier  A10
Demain je continue jusqu'à Narbonne  B2  A5


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#191 13-01-2019 21:04:41

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

j'en suis à Narbonne, c'est super bien fait !  B6


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#192 27-01-2019 12:59:45

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un pas de plus vers un train en Andorre

Comme nous l’avions évoqué cet été, l’Andorre cherche à améliorer ses connexions avec le reste de l’Europe notamment par la création d’une liaison ferroviaire entre la ligne du transpyrénéen et le Pas-de-la-Case. Les chambres des commerces de la Principauté d’Andorre et de Perpignan soutiennent le projet et ont décidé d’associer les autorités et les élus des deux côtés de la frontière. Dans quelques jours une convention devrait même être signée dans la Principauté pour permettre à la Chambre de commerce andorrane de devenir officiellement l’interlocuteur sur ce dossier aux côtés de la Chambre de commerce de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. De son côté le maire de Porta a déjà entamé les démarches pour inscrire le projet dans son futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). À cette occasion on en apprend plus sur les contours de la ligne.


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#193 10-02-2019 11:05:26

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Plus de trains entre Cerbère et Portbou

C’était un engagement de SNCF Mobilité dans le cadre de la convention TER signée avec la région Occitanie: l’amélioration des liaisons transfrontalière. Si le sujet est complexe, il l’est encore plus pour l’Occitanie (et la Nouvelle-Aquitaine) car l’Espagne possède un écartement de voie supérieur aux standards européens. Mais cela ne doit pas empêcher la création de liaison entre Occitanie et Catalogne.

Déjà en décembre 2018, les correspondances en gare de Latour-de-Carol, sur le transpyrénéen au cœur du massif montagneux, ont connu une première optimisation avec la création de 4 allers-retours quotidiens mettant Barcelone à 6h de Toulouse. À partir du lundi 11 février, c’est au tour des circulations de la côte Vermeille de voir leurs horaires changer en gare de Cerbère et Portbou.

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#194 24-02-2019 14:28:03

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Gers: à la recherche d’un nouveau scénario

L’Ouest Toulousain et le Gers connaissent une croissance démographique qui a des conséquences de plus en plus importantes sur la fréquentation des TER de la ligne Toulouse-Auch au point de nécessiter des travaux d’amélioration de l’infrastructure. À ce titre, la région avait inscrit au CPER 2015-2020 l’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers, section urbaine intégrée à la tarification Tisséo. Mais après réflexion, cette opération est abandonnée au motif qu’une troisième ligne de métro sera construite avec une station au niveau de la gare de Colomiers. Une décision qui est regrettable sachant qu’il s’agit de deux projets différents, car si le métro rejoint bien la commune de Colomiers, il n’en reste pas moins que cette section de ligne possède un cadencement de 15 minutes, soit un train toutes les 7 minutes en moyenne sur une voie unique! L’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers est donc obligatoire si l’on veut des trains fiables et un service performant.

Pour autant, cet abandon se fait au profit de nouveaux travaux qui pourraient faire passer la pilule. Jusqu’en décembre 2020, SNCF Réseau va lancer les études préliminaires sur l’amélioration de la ligne du Gers qui se décompose en plusieurs parties:

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#195 24-02-2019 15:41:47

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Il serait intéressant d'améliorer la section Colomiers-Gare / Auch pour une connexion directe des TER à la 3eme ligne e métro.

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#196 24-02-2019 19:57:52

bigorre
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

Gers: à la recherche d’un nouveau scénario

L’Ouest Toulousain et le Gers connaissent une croissance démographique qui a des conséquences de plus en plus importantes sur la fréquentation des TER de la ligne Toulouse-Auch au point de nécessiter des travaux d’amélioration de l’infrastructure. À ce titre, la région avait inscrit au CPER 2015-2020 l’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers, section urbaine intégrée à la tarification Tisséo. Mais après réflexion, cette opération est abandonnée au motif qu’une troisième ligne de métro sera construite avec une station au niveau de la gare de Colomiers. Une décision qui est regrettable sachant qu’il s’agit de deux projets différents, car si le métro rejoint bien la commune de Colomiers, il n’en reste pas moins que cette section de ligne possède un cadencement de 15 minutes, soit un train toutes les 7 minutes en moyenne sur une voie unique! L’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers est donc obligatoire si l’on veut des trains fiables et un service performant.

Pour autant, cet abandon se fait au profit de nouveaux travaux qui pourraient faire passer la pilule. Jusqu’en décembre 2020, SNCF Réseau va lancer les études préliminaires sur l’amélioration de la ligne du Gers qui se décompose en plusieurs parties:

Cet abandon est d'autant plus dommage que la voie de liaison des Ramassiers est bientôt terminé....Cette voie était pertinente avec une halte SNCF les Ramassiers bien desservies mais là.... B10

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#197 02-03-2019 17:42:40

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Coradia Liner en approche sur le piémont

En 2009, le gouvernement avait annoncé le renouvellement complet du matériel corail des liaisons Intercités en commençant par les lignes transversales. En Occitanie, cela concerne donc le Cévenol (malgré le passage sous pavillon TER) et la ligne du piémont Pyrénéen Toulouse-Bayonne-Hendaye. Comme prévu, les rames arriveront dans la ville rose en 2019 selon le calendrier suivant:

https://pbs.twimg.com/media/D0p_cl_WwAATaeG.jpg


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#198 06-03-2019 22:12:07

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Loi sur les mobilités en cours de lecture au sénat
https://www.senat.fr/leg/pjl18-157rec.html

Les enveloppes les plus importantes iront tout d'abord aux grands projets ferroviaires, et notamment aux lignes nouvelles.

Concernant le Grand Projet du Sud-Ouest, ce projet doit être réalisé avec le double objectif d'améliorer l'accessibilité ferroviaire de l'Occitanie depuis la Nouvelle Aquitaine ou l'Ile-de-France et d'accroître l'utilisation du transport ferroviaire dans les déplacements autour des métropoles de Bordeaux et Toulouse en augmentant les capacités disponibles pour les transports du quotidien. Les travaux seront lancés dans la période 2018 - 2022 pour améliorer la capacité et la robustesse des circulations dans les noeuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse. Ces travaux procureront des gains en termes de capacité, robustesse et de régularité des circulations autour de ces deux métropoles et seront mis en service dans la période 2023 - 2027. Parallèlement, seront lancées en début de la période 2023 - 2027 les études pour la réalisation complète de l'itinéraire entre Bordeaux et Toulouse, qui pourra être phasée afin de prioriser les accès Sud de Bordeaux, les accès Nord de Toulouse et la section de ligne Toulouse - Agen. Enfin, les travaux seront poursuivis avec les collectivités locales afin de préciser les conditions dans lesquelles la mise en place de ressources dédiées permettrait d'anticiper le calendrier de réalisation de la ligne Bordeaux - Toulouse.

Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), celle-ci vise à répondre durablement à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion actuels sur l'axe ferroviaire unique du Languedoc-Roussillon en créant les conditions d'un report modal des flux internationaux et d'une croissance de l'offre régionale en réponse à l'urbanisation croissante de la plaine littorale. Il permettra également de créer un service à haute fréquence le long de l'axe littoral et d'assurer la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l'Espagne sur la façade méditerranéenne. La déclaration de Projet d'Intérêt Général de l'ensemble du projet a été renouvelée en 2018. Les études se poursuivront en vue de l'engagement en premier lieu des travaux de la section Montpellier-Béziers à horizon de 10 ans et de la section Béziers-Perpignan à échéance de 20 ans. Enfin, les travaux seront poursuivis avec les collectivités locales afin de préciser les conditions dans lesquelles la mise en place de ressources dédiées permettrait d'anticiper le calendrier de réalisation de la ligne Montpellier - Perpignan


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#199 18-03-2019 20:30:19

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Une nouvelle sous-station pour le littoral

En Occitanie, 2019 rime avec caténaire. Alors que le renouvellement complet de la section Montréjeau-Tarbes s’achève (poteaux et caténaires), et que les travaux de renforcement de la traction électrique de la ligne de l’Ariège approchent à grands pas, de nombreux chantiers vont avoir lieu sur le littoral Languedocien.

La première opération concerne la création d’une nouvelle sous-station à Grand Mandirac, au Sud de Narbonne.

Toulouse-Latour: friture sur la ligne

Elle est devenue l’illustration parfaite de la différence entre les discours officiels et la dure réalité des choses. Toulouse – Latour-de-Carol, c’est une ligne électrifiée à voie unique de 155 km traversant des territoires très variés avec des profils d’usagers différents au fil des gares. Urbaine puis péri-urbaine sur sa première partie, les trains y sont saturés malgré un fort cadencement. Au-delà de Foix, elle se fait plus rurale avec des fréquentations toujours correctes notamment grâce aux activités touristiques comme le ski en gare d’Ax-les-Thermes. Enfin sur sa partie montagnarde, les trains y sont peu nombreux et peu fréquentés, la faute à un potentiel mal exploité. Portrait des différents acteurs et des problématiques.

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#200 15-04-2019 19:37:56

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Plus de trains dans le Comminges

Alors que les modifications apportées aux lignes de l’Ariège et du Gers dans le cadre du SA2019 (Service Annuel 2019) continuent de faire polémique, le SA2020 se prépare sur la ligne du piémont Pyrénéen Toulouse-Tarbes-Pau avec cette fois de belles surprises.

Comme exigé dans le cadre de la convention signée entre SNCF Mobilité et la région Occitanie, le nombre de TER va augmenter avec pas moins de 10 allers-retours supplémentaires répartis sur toute la journée et qui viennent répondre à trois demandes différentes. À l’heure où les usagers réclament de plus en plus la création d’un RER dans la métropole Toulousaine, voici une première évolution qui en ravira plus d’un puisque l’amplitude horaire de la ligne augmente avec des trains qui circuleront entre Toulouse et Muret de 6h jusqu’à 23h, contre 6h30-20h30 actuellement.

Toulouse-Muret: 32 Allers – 31 Retours (+10/12)
Toulouse-Boussens: 26 Allers – 25 Retours (+8/9)
Toulouse-Montréjeau: 16 AR (+3/5)
Toulouse-Tarbes: 11 AR (+2/3)
Toulouse-Pau: 5 AR (+1)

Prise de conscience tardive en Bigorre

Ne vous fiez pas à sa façade flambant neuve, car la gare de Bagnères-de-Bigorre est bien fermée depuis 1970. Si le bâtiment a été récemment restauré dans ses couleurs d’origine pour y accueillir une maison de la santé, l’idée de rouvrir la ligne Tarbes – Bagnères-de-Bigorre n’est pas pour autant abandonnée. Après avoir été évoqué dans le cadre des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) organisés par la région Occitanie, le sujet revient sur le tapis. En effet à partir de cet été, l’entreprise CAF va commencer à réceptionner les rames du RER A Parisien qui doivent faire l’objet d’une modernisation dans les ateliers Pyrénéens. Or leur acheminement, malgré que l’établissement soit raccordé au réseau ferré national depuis la gare de Bagnères-de-Bigorre, devrait se faire par camion depuis Paris alors qu’elles auraient pu rejoindre a minima les voies de services de la gare de Tarbes.

L’Occitan entre en gare

Comme le prévoit la convention signée entre la région et SNCF Mobilité, l’identité régionale va être développée dans les gares et les trains d’Occitanie. Cette évolution va commencer par la gare de l’Isle-Jourdain dans le Gers où il doit y avoir une mise à jour globale de la signalétique. Ce renouvellement intégrera une expérimentation de traduction en langue régionale à savoir l’Occitan. Il s’agira de la signalétique des quais, du hall voyageurs et du parking extérieur de la gare dont la mise en place devrait s’achever d’ici mai 2019 pour un montant de 25.000€.

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