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PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Réseau ferroviaire

#176 15-12-2018 11:59:32

greg59
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire



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#177 03-01-2019 17:47:41

greg59
Tour Eiffel
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Une belle petite vidéo, de la ligne du Cévenol, sur une partie de son parcours, entre Brioude (haute Loire) et Langogne (Lozère) sur un trajet de 1h50 :

Espèrons que cette ligne survivent après la période d'expérimentation entre Etat et Région (comme la ligne de l'Aubrac) :

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#178 09-01-2019 17:39:52

Thomas3
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 … dorre.html


Ce projet fou de métro pour relier la France à l'Andorre

7 kilomètres en 11 minutes

Quel serait le tracé de ce métro ? Il relierait donc les communes de Porta, dans les Pyrénées-Orientales, et la station du Pas de la Case, en Andorre. Le trajet de 7 kilomètres, qui comprend un dénivelé de 580 mètres, s’effectuerait en 11 minutes, soit quasiment trois fois moins que le temps nécessaire pour relier les 2 communes en voiture, lorsqu’il n’y a pas de neige.


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#179 11-01-2019 21:01:55

greg59
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#180 11-01-2019 21:08:34

greg59
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Un voyage entre les 3 grandes métropoles de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, de Nîmes à Bordeaux St Jean en passant par Toulouse :
4h42 de voyage, et de visionnage :

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#181 11-01-2019 21:29:28

Pistolero
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Ne me dis pas que tu as tout regardé ?  A10


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#182 11-01-2019 21:39:23

greg59
Tour Eiffel
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Je commence celui de Nimes - Bordeaux, je me suis arrêté à Montpellier St Roch, je vais regarder cette ligne en plusieurs fois  A7


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#183 12-01-2019 21:46:20

BAD 542
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Ligne des Cévennes.

Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris

Des courriers ont été envoyés au président de la SNCF et à la ministre des Transports.

Trois collectifs et associations d’usagers de la ligne du train Cévenol demandent à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, le rétablissement des trains de nuit Nîmes - Clermont-Ferrand - Paris. Rappelons qu’ils avaient été supprimés en 2003.

Une liaison pratique.

Le collectif des usagers des transports du Haut-Allier, celui de défense de la gare de Villefort, l’association de défense des usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes leur ont ainsi écrit, en date du 8 janvier. Dans leurs courriers, les signataires soulignent notamment les avantages horaires, la praticité, les avantages économiques et "l’impact climatique très réduit du train de nuit par rapport à l’avion" ainsi que "les progrès accomplis dans le domaine du confort aux voyageurs".

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/image10.jpg

Le Cévenol relie Nîmes à Paris en passant par Clermont-Ferrand, et donc la Lozère.

Midi Libre du samedi 12 janvier 2019

Dernière modification par Chrispic (12-03-2019 22:11:14)


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#184 13-01-2019 20:21:07

Pingouin Toulousain
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

greg59 a écrit:

Un voyage entre les 3 grandes métropoles de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, de Nîmes à Bordeaux St Jean en passant par Toulouse :
4h42 de voyage, et de visionnage :

Bordel je ne pensais pas qu'il y en avait d'autres sur le forum qui regardaient ce genre de vidéos  A10
J'en suis déjà à la sortie de Montpellier  A10
Demain je continue jusqu'à Narbonne  B2  A5


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#185 13-01-2019 21:04:41

greg59
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

j'en suis à Narbonne, c'est super bien fait !  B6

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#186 27-01-2019 12:59:45

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Un pas de plus vers un train en Andorre

Comme nous l’avions évoqué cet été, l’Andorre cherche à améliorer ses connexions avec le reste de l’Europe notamment par la création d’une liaison ferroviaire entre la ligne du transpyrénéen et le Pas-de-la-Case. Les chambres des commerces de la Principauté d’Andorre et de Perpignan soutiennent le projet et ont décidé d’associer les autorités et les élus des deux côtés de la frontière. Dans quelques jours une convention devrait même être signée dans la Principauté pour permettre à la Chambre de commerce andorrane de devenir officiellement l’interlocuteur sur ce dossier aux côtés de la Chambre de commerce de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. De son côté le maire de Porta a déjà entamé les démarches pour inscrire le projet dans son futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). À cette occasion on en apprend plus sur les contours de la ligne.


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#187 10-02-2019 11:05:26

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Plus de trains entre Cerbère et Portbou

C’était un engagement de SNCF Mobilité dans le cadre de la convention TER signée avec la région Occitanie: l’amélioration des liaisons transfrontalière. Si le sujet est complexe, il l’est encore plus pour l’Occitanie (et la Nouvelle-Aquitaine) car l’Espagne possède un écartement de voie supérieur aux standards européens. Mais cela ne doit pas empêcher la création de liaison entre Occitanie et Catalogne.

Déjà en décembre 2018, les correspondances en gare de Latour-de-Carol, sur le transpyrénéen au cœur du massif montagneux, ont connu une première optimisation avec la création de 4 allers-retours quotidiens mettant Barcelone à 6h de Toulouse. À partir du lundi 11 février, c’est au tour des circulations de la côte Vermeille de voir leurs horaires changer en gare de Cerbère et Portbou.

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#188 24-02-2019 14:28:03

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Gers: à la recherche d’un nouveau scénario

L’Ouest Toulousain et le Gers connaissent une croissance démographique qui a des conséquences de plus en plus importantes sur la fréquentation des TER de la ligne Toulouse-Auch au point de nécessiter des travaux d’amélioration de l’infrastructure. À ce titre, la région avait inscrit au CPER 2015-2020 l’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers, section urbaine intégrée à la tarification Tisséo. Mais après réflexion, cette opération est abandonnée au motif qu’une troisième ligne de métro sera construite avec une station au niveau de la gare de Colomiers. Une décision qui est regrettable sachant qu’il s’agit de deux projets différents, car si le métro rejoint bien la commune de Colomiers, il n’en reste pas moins que cette section de ligne possède un cadencement de 15 minutes, soit un train toutes les 7 minutes en moyenne sur une voie unique! L’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers est donc obligatoire si l’on veut des trains fiables et un service performant.

Pour autant, cet abandon se fait au profit de nouveaux travaux qui pourraient faire passer la pilule. Jusqu’en décembre 2020, SNCF Réseau va lancer les études préliminaires sur l’amélioration de la ligne du Gers qui se décompose en plusieurs parties:

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#189 24-02-2019 15:41:47

oc31
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Il serait intéressant d'améliorer la section Colomiers-Gare / Auch pour une connexion directe des TER à la 3eme ligne e métro.

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#190 24-02-2019 19:57:52

bigorre
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

paol031 a écrit:

Gers: à la recherche d’un nouveau scénario

L’Ouest Toulousain et le Gers connaissent une croissance démographique qui a des conséquences de plus en plus importantes sur la fréquentation des TER de la ligne Toulouse-Auch au point de nécessiter des travaux d’amélioration de l’infrastructure. À ce titre, la région avait inscrit au CPER 2015-2020 l’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers, section urbaine intégrée à la tarification Tisséo. Mais après réflexion, cette opération est abandonnée au motif qu’une troisième ligne de métro sera construite avec une station au niveau de la gare de Colomiers. Une décision qui est regrettable sachant qu’il s’agit de deux projets différents, car si le métro rejoint bien la commune de Colomiers, il n’en reste pas moins que cette section de ligne possède un cadencement de 15 minutes, soit un train toutes les 7 minutes en moyenne sur une voie unique! L’achèvement du doublement d’Arènes-Colomiers est donc obligatoire si l’on veut des trains fiables et un service performant.

Pour autant, cet abandon se fait au profit de nouveaux travaux qui pourraient faire passer la pilule. Jusqu’en décembre 2020, SNCF Réseau va lancer les études préliminaires sur l’amélioration de la ligne du Gers qui se décompose en plusieurs parties:

Cet abandon est d'autant plus dommage que la voie de liaison des Ramassiers est bientôt terminé....Cette voie était pertinente avec une halte SNCF les Ramassiers bien desservies mais là.... B10

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#191 02-03-2019 17:42:40

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Coradia Liner en approche sur le piémont

En 2009, le gouvernement avait annoncé le renouvellement complet du matériel corail des liaisons Intercités en commençant par les lignes transversales. En Occitanie, cela concerne donc le Cévenol (malgré le passage sous pavillon TER) et la ligne du piémont Pyrénéen Toulouse-Bayonne-Hendaye. Comme prévu, les rames arriveront dans la ville rose en 2019 selon le calendrier suivant:

https://pbs.twimg.com/media/D0p_cl_WwAATaeG.jpg


Cacahuète a aimé ce post.

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#192 06-03-2019 22:12:07

oc31
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Loi sur les mobilités en cours de lecture au sénat
https://www.senat.fr/leg/pjl18-157rec.html

Les enveloppes les plus importantes iront tout d'abord aux grands projets ferroviaires, et notamment aux lignes nouvelles.

Concernant le Grand Projet du Sud-Ouest, ce projet doit être réalisé avec le double objectif d'améliorer l'accessibilité ferroviaire de l'Occitanie depuis la Nouvelle Aquitaine ou l'Ile-de-France et d'accroître l'utilisation du transport ferroviaire dans les déplacements autour des métropoles de Bordeaux et Toulouse en augmentant les capacités disponibles pour les transports du quotidien. Les travaux seront lancés dans la période 2018 - 2022 pour améliorer la capacité et la robustesse des circulations dans les noeuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse. Ces travaux procureront des gains en termes de capacité, robustesse et de régularité des circulations autour de ces deux métropoles et seront mis en service dans la période 2023 - 2027. Parallèlement, seront lancées en début de la période 2023 - 2027 les études pour la réalisation complète de l'itinéraire entre Bordeaux et Toulouse, qui pourra être phasée afin de prioriser les accès Sud de Bordeaux, les accès Nord de Toulouse et la section de ligne Toulouse - Agen. Enfin, les travaux seront poursuivis avec les collectivités locales afin de préciser les conditions dans lesquelles la mise en place de ressources dédiées permettrait d'anticiper le calendrier de réalisation de la ligne Bordeaux - Toulouse.

Concernant la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), celle-ci vise à répondre durablement à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion actuels sur l'axe ferroviaire unique du Languedoc-Roussillon en créant les conditions d'un report modal des flux internationaux et d'une croissance de l'offre régionale en réponse à l'urbanisation croissante de la plaine littorale. Il permettra également de créer un service à haute fréquence le long de l'axe littoral et d'assurer la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l'Espagne sur la façade méditerranéenne. La déclaration de Projet d'Intérêt Général de l'ensemble du projet a été renouvelée en 2018. Les études se poursuivront en vue de l'engagement en premier lieu des travaux de la section Montpellier-Béziers à horizon de 10 ans et de la section Béziers-Perpignan à échéance de 20 ans. Enfin, les travaux seront poursuivis avec les collectivités locales afin de préciser les conditions dans lesquelles la mise en place de ressources dédiées permettrait d'anticiper le calendrier de réalisation de la ligne Montpellier - Perpignan


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#193 18-03-2019 20:30:19

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Une nouvelle sous-station pour le littoral

En Occitanie, 2019 rime avec caténaire. Alors que le renouvellement complet de la section Montréjeau-Tarbes s’achève (poteaux et caténaires), et que les travaux de renforcement de la traction électrique de la ligne de l’Ariège approchent à grands pas, de nombreux chantiers vont avoir lieu sur le littoral Languedocien.

La première opération concerne la création d’une nouvelle sous-station à Grand Mandirac, au Sud de Narbonne.

Toulouse-Latour: friture sur la ligne

Elle est devenue l’illustration parfaite de la différence entre les discours officiels et la dure réalité des choses. Toulouse – Latour-de-Carol, c’est une ligne électrifiée à voie unique de 155 km traversant des territoires très variés avec des profils d’usagers différents au fil des gares. Urbaine puis péri-urbaine sur sa première partie, les trains y sont saturés malgré un fort cadencement. Au-delà de Foix, elle se fait plus rurale avec des fréquentations toujours correctes notamment grâce aux activités touristiques comme le ski en gare d’Ax-les-Thermes. Enfin sur sa partie montagnarde, les trains y sont peu nombreux et peu fréquentés, la faute à un potentiel mal exploité. Portrait des différents acteurs et des problématiques.

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#194 15-04-2019 19:37:56

paol031
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Plus de trains dans le Comminges

Alors que les modifications apportées aux lignes de l’Ariège et du Gers dans le cadre du SA2019 (Service Annuel 2019) continuent de faire polémique, le SA2020 se prépare sur la ligne du piémont Pyrénéen Toulouse-Tarbes-Pau avec cette fois de belles surprises.

Comme exigé dans le cadre de la convention signée entre SNCF Mobilité et la région Occitanie, le nombre de TER va augmenter avec pas moins de 10 allers-retours supplémentaires répartis sur toute la journée et qui viennent répondre à trois demandes différentes. À l’heure où les usagers réclament de plus en plus la création d’un RER dans la métropole Toulousaine, voici une première évolution qui en ravira plus d’un puisque l’amplitude horaire de la ligne augmente avec des trains qui circuleront entre Toulouse et Muret de 6h jusqu’à 23h, contre 6h30-20h30 actuellement.

Toulouse-Muret: 32 Allers – 31 Retours (+10/12)
Toulouse-Boussens: 26 Allers – 25 Retours (+8/9)
Toulouse-Montréjeau: 16 AR (+3/5)
Toulouse-Tarbes: 11 AR (+2/3)
Toulouse-Pau: 5 AR (+1)

Prise de conscience tardive en Bigorre

Ne vous fiez pas à sa façade flambant neuve, car la gare de Bagnères-de-Bigorre est bien fermée depuis 1970. Si le bâtiment a été récemment restauré dans ses couleurs d’origine pour y accueillir une maison de la santé, l’idée de rouvrir la ligne Tarbes – Bagnères-de-Bigorre n’est pas pour autant abandonnée. Après avoir été évoqué dans le cadre des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) organisés par la région Occitanie, le sujet revient sur le tapis. En effet à partir de cet été, l’entreprise CAF va commencer à réceptionner les rames du RER A Parisien qui doivent faire l’objet d’une modernisation dans les ateliers Pyrénéens. Or leur acheminement, malgré que l’établissement soit raccordé au réseau ferré national depuis la gare de Bagnères-de-Bigorre, devrait se faire par camion depuis Paris alors qu’elles auraient pu rejoindre a minima les voies de services de la gare de Tarbes.

L’Occitan entre en gare

Comme le prévoit la convention signée entre la région et SNCF Mobilité, l’identité régionale va être développée dans les gares et les trains d’Occitanie. Cette évolution va commencer par la gare de l’Isle-Jourdain dans le Gers où il doit y avoir une mise à jour globale de la signalétique. Ce renouvellement intégrera une expérimentation de traduction en langue régionale à savoir l’Occitan. Il s’agira de la signalétique des quais, du hall voyageurs et du parking extérieur de la gare dont la mise en place devrait s’achever d’ici mai 2019 pour un montant de 25.000€.

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#195 05-05-2019 21:31:36

greg59
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Plus de train avec l'ouverture de la Gare Nîmes Pont du Gard :
- L'offre TER entre Montpellier et Lunel sera renforcée
- De nouveaux PEM
- Nouvelles offres entre Perpignan et Toulouse

https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … -littoral/

A7

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#196 13-05-2019 17:17:10

oc31
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

https://www.railpassion.fr/materiel-act … ye-livres/
LES PREMIERS CORADIA LINER POUR TOULOUSE – HENDAYE LIVRÉS

Au cours de la première quinzaine de mars deux rames Coradia Liner électriques ont été livrées au technicentre de Toulouse. La première, la Z 51599/600, était suivie de la Z 51597/98. Elles font partie d’une série de neuf pour la liaison Intercités Toulouse – Bayonne – Hendaye. Ces rames dérivées du Régiolis type Z 51500 (dont elles portent la numérotation) sont à quatre caisses avec aménagements Intercités. Elles disposent de 173 places dont 23 en 1re classe, deux places UFR, trois places vélos et un local pour le chef de bord. La fermeture des portes et le départ seront effectués par le conducteur.
La première circulation commerciale a débuté le 29 avril et le déploiement s’effectuera en quatre étapes selon un calendrier prévisionnel qui n’était pas encore validé à la mi-mars. À l’été prochain les quatre AR Intercités Toulouse – Bayonne devraient être en Coradia Liner, éliminant les rames Intercités Corail tractées avec une BB 7200. Il n’est pas prévu pour l’instant le prolongement de la desserte en Coradia Liner de Bayonne à Hendaye.

Même si Pau, Bayonne et Hendaye sont en nouvelle aquitaine, pour l'Occitanie, cette ligne dessert aussi st Gaudens, Tarbes et Lourdes.

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#197 16-05-2019 09:50:13

greg59
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Le dossier de presse de 16 pages sur le TER Occitanie :
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/dp172_t … ire_bd.pdf

Vers un RER autour de Montpellier et Toulouse à moyen terme, via l'augmentation des fréquences de TER en heure de pointe !  B6

D'ici fin 2019, le nombre de circulations va également augmenter:
🔸14 AR Toulouse-Perpignan (dont 7 directs)
🔸Amélioration des correspondances à la frontière (Latour-de-Carol et Cerbère)
🔸+12 TER entre Lunel et Sète soit 4 trains/h en pointe
🔸+20 TER sur la ligne du piémont

🔸+28 TER sur Toulouse-Agen/Brive
🔸Étoile toulousaine: 4 trains/h en pointe sur les branches de Muret, Montauban, Colomiers, St-Sulpice.
🔸Après 2020: réouverture de 5 lignes avec un objectif de 6AR sur chacune

Contrairement à ce qui était prévu, la région va commander 18 Regiolis, et non 13, dont 11 électriques et 7 bi-modes. Le parc comptera ainsi à terme 54 rames Regiolis et 18 régio2N, sans oublier l'achat de nouvelles rames pour le train jaune.

Étant donné le désengagement de l'Etat et de SNCF Réseau, la région va débloquer en juin une enveloppe de 75M€ pour financer divers travaux d'urgence pour assurer la pérennité de plusieurs lignes.




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#198 16-05-2019 13:09:28

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

Un article de presse (avec quelques autres articles associés), en complément de ce dossier de présentation, avec notamment le "coup de gueule" contre le service rendu par la SNCF  :

https://www.ladepeche.fr/2019/05/16/snc … 202952.php

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#199 18-05-2019 10:56:51

oc31
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire

greg59 a écrit:

Le dossier de presse de 16 pages sur le TER Occitanie :
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/dp172_t … ire_bd.pdf

Vers un RER autour de Montpellier et Toulouse à moyen terme, via l'augmentation des fréquences de TER en heure de pointe !  B6

D'ici fin 2019, le nombre de circulations va également augmenter:
🔸14 AR Toulouse-Perpignan (dont 7 directs)
🔸Amélioration des correspondances à la frontière (Latour-de-Carol et Cerbère)
🔸+12 TER entre Lunel et Sète soit 4 trains/h en pointe
🔸+20 TER sur la ligne du piémont

🔸+28 TER sur Toulouse-Agen/Brive
🔸Étoile toulousaine: 4 trains/h en pointe sur les branches de Muret, Montauban, Colomiers, St-Sulpice.
🔸Après 2020: réouverture de 5 lignes avec un objectif de 6AR sur chacune

Contrairement à ce qui était prévu, la région va commander 18 Regiolis, et non 13, dont 11 électriques et 7 bi-modes. Le parc comptera ainsi à terme 54 rames Regiolis et 18 régio2N, sans oublier l'achat de nouvelles rames pour le train jaune.

Étant donné le désengagement de l'Etat et de SNCF Réseau, la région va débloquer en juin une enveloppe de 75M€ pour financer divers travaux d'urgence pour assurer la pérennité de plusieurs lignes.



Le réseau régional Occitanie s'étoffe bien autour de l'étoile toulousaine de Béziers à Perpignan. C'est une bonne nouvelle pour les échanges et la cohésion néo-regionale. B6


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#200 05-06-2019 12:02:29

greg59
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Re: Occitanie - Réseau ferroviaire



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