Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
osin13 a écrit:
La suppression du platelage en bois et l'utilisation d'un revêtement plus clair devraient donner une impression d'espace même si la surface dédiée aux piétons sera sensiblement le même.
Et surtout une véritable respiration avec un mobilier réduit et mieux placé, un kiosque à journaux déplacé à l’exterieur de l’axe et la fin de l’omnipresence des deux roues.
Hors ligne
Fin de l'omniprésence des deux roues ? Qu'est-ce qui va les empêcher de s'y mettre ?
Hors ligne
Des emplacements seront réservés aux 2 roues de l'autre côté du cours : 16 pour les motos + 11 pour les vélos si l'on se fie au plan.
Dernière modification par osin13 (16-03-2019 00:24:49)
Hors ligne
Pour les 2 roues motorisées la capacité maximum est de 20 places sur le Cours Ballard (seulement une dizaine aujourd’hui). Un plus grand nombre d’emplacement pour ce type de véhicule sera aussi réservé dans les parkings en ouvrage.
Concernant l’allee piétonne du cours, la disposition des bancs simples et doubles entre chaque arbre limitera fortement le stationnement illicite. Ajoutons également le renforcement de la répression.
Cet espace va respirer !
Dernière modification par ju2mars (16-03-2019 08:40:14)
Hors ligne
C'est vrai que lors de mon recent passage a marseille, j'ai été supris et choqué de voir que les deux roues envahissaient systematiquement les trottoirs pour se garer...
Hors ligne
Tant qu'on ne vendra verbalisera pas les deux roues sur le trottoir il continueront de s'y mettre.
En face de chez moi, littéralement de l'autre côté de la rue a moins de 10 mètres, un parking 2 roues a été créé.
Pendant des semaines il est resté complètement vide et le trottoir devant chez moi continuait a avoir une grosse dizaine de 2 roues.
Quand j'ai signalé a des conducteurs qu'il y avait un parking en face j'ai eu droit a "je m'en fous", "je me suis toujours garé la", "je gêne personne ici", etc...
Hors ligne
Publicité
osin13 a écrit:
Des emplacements seront réservés aux 2 roues de l'autre côté du cours : 16 pour les motos + 11 pour les vélos si l'on se fie au plan.
Le problème étant que l'on a depuis plusieurs décennies des emplacements réservés au stationnement voiture, appelés place ou parking, et ça n'empêche pas d'en trouver sur tous les trottoirs !
Dernière modification par Fracasse (16-03-2019 09:57:58)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Tant qu'on ne vendra verbalisera pas les deux roues sur le trottoir il continueront de s'y mettre.
En face de chez moi, littéralement de l'autre côté de la rue a moins de 10 mètres, un parking 2 roues a été créé.
Pendant des semaines il est resté complètement vide et le trottoir devant chez moi continuait a avoir une grosse dizaine de 2 roues.
Quand j'ai signalé a des conducteurs qu'il y avait un parking en face j'ai eu droit a "je m'en fous", "je me suis toujours garé la", "je gêne personne ici", etc...
Typiquement la mentalité d'ici... Idem la parking 2 roues au Rond Point entre 5 Avenues et Belle de Mai, toujours vide, mais les motos se garent sur le trottoir envahit par les minots de l'école en face...
Hors ligne
L'autre samedi, j'ai vu un automobiliste garé comme une merde demander à un ASVP s'il risquait une amende. Réponse de l'ASVP (sic): la scancar ne circule pas le samedi, et la police est occupée avec les gilets jaunes, pas d'amende aujourd'hui.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
L'autre samedi, j'ai vu un automobiliste garé comme une merde demander à un ASVP s'il risquait une amende. Réponse de l'ASVP (sic): la scancar ne circule pas le samedi, et la police est occupée avec les gilets jaunes, pas d'amende aujourd'hui.
Toute la conscience professionnelle des agents de la ville résumée.
Hors ligne
bonjour à tous,
voici quelques photos du secteur Bir Hakeim où je suis passé cet après-midi
j'espère qu'il pourront conserver le dernier cyprès rescapé :
nouvelle bordure il me semble :
et le secteur Cours Jean-Ballard, c'est tellement beau quand c'est neuf !!
Bizarrement les abri-bus sont récupérés, ce ne sont pas des neufs, avec la mention "Marseille Métropole Provence" sur la vitre, peut etre ce changement sera pour plus tard
Le totem d'entrée au Parking mériterait d'être changé aussi
nouvelle station de vélo
en tout cas, ca fait du bien de voir que ca bouge
Hors ligne
Ça fait du bien oui ! Surtour sur ce cours qui était bien moribond.
Je regrette cependant le choix de l’emplacement de la station le Vélo, dans l’axe de la place, devant le bassin et le Milon de Crotone.
Hors ligne
Pourquoi est-ce que tu regrettes ce choix ? Parce que ça casse la perspective sur la place ? D'un point de vue pratique, c'est parfait pour inciter les gens à venir et repartir en vélo.
Hors ligne
TooNight a écrit:
bonjour à tous,
voici quelques photos du secteur Bir Hakeim où je suis passé cet après-midi
j'espère qu'il pourront conserver le dernier cyprès rescapé :
https://i.goopics.net/Y00Gx.jpg
https://i.goopics.net/pXXwY.jpg
nouvelle bordure il me semble :
https://i.goopics.net/vEEyA.jpg
et le secteur Cours Jean-Ballard, c'est tellement beau quand c'est neuf !!
Bizarrement les abri-bus sont récupérés, ce ne sont pas des neufs, avec la mention "Marseille Métropole Provence" sur la vitre, peut etre ce changement sera pour plus tard
Le totem d'entrée au Parking mériterait d'être changé aussi
https://i.goopics.net/5JJZy.jpg
https://i.goopics.net/lnnVA.jpg
nouvelle station de vélo
https://i.goopics.net/bQQpW.jpg
en tout cas, ca fait du bien de voir que ca bouge
Sur la deuxième photo, ce serait bien si la barre d'immeuble située derrière le cyprès disparaissait du paysage. Cette verrue casse la perspective depuis la rue St Fé. Je ne pense pas qu'elle ait obtenu le "label" "Patrimoine du XXe siècle"
Dernière modification par Hugo_13 (17-03-2019 21:14:54)
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Pourquoi est-ce que tu regrettes ce choix ? Parce que ça casse la perspective sur la place ? D'un point de vue pratique, c'est parfait pour inciter les gens à venir et repartir en vélo.
Le déplacement de cette station "Le Vélo" était prévu sur le trottoir juste en face. Après concertation, il a été décidé de la positionner à l'entrée du Cours Estienne d'Orves pour plus de praticité. Personnellement, à cet endroit je préfère un alignement de vélos que de motos ou scooters.
Hors ligne
C'est vrai qu'en fait les stations du vélo c'est encore la meilleure solution pour empêcher le stationnement des motos et scooters...
C'est pas forcément positif...
Hors ligne
Hugo_13 a écrit:
Sur la deuxième photo, ce serait bien si la barre d'immeuble située derrière le cyprès disparaissait du paysage. Cette verrue casse la perspective depuis la rue St Fé. Je ne pense pas qu'elle ait obtenu le "label" "Patrimoine du XXe siècle"
Je reve aussi de voire cet immeuble disparaitre, et etre remplace par un parc qui occupe tout l'espace entre la Bourse et le cours Belsunce, et entre le CB et l'arriere des immeubles de la Canebiere. De facade a facade sans aucune circulation. Ce n'est pas enorme mais ca changerais la vie du quartier.
Hors ligne
Aurelien De Pekin a écrit:
Hugo_13 a écrit:
Sur la deuxième photo, ce serait bien si la barre d'immeuble située derrière le cyprès disparaissait du paysage. Cette verrue casse la perspective depuis la rue St Fé. Je ne pense pas qu'elle ait obtenu le "label" "Patrimoine du XXe siècle"
Je reve aussi de voire cet immeuble disparaitre, et etre remplace par un parc qui occupe tout l'espace entre la Bourse et le cours Belsunce, et entre le CB et l'arriere des immeubles de la Canebiere. De facade a facade sans aucune circulation. Ce n'est pas enorme mais ca changerais la vie du quartier.
Cette immeuble ne fait partie pas des immeubles "classés" ?
Dernière modification par Drarrell (18-03-2019 14:20:09)
Hors ligne
Vous êtes rudes. Cet immeuble, sans être phénoménal pourrait avoir toute sa place dans un environnement apaisé, verdoyant et sans cette satanée passerelle qui ne sert absolument à rien si ce n'est à créer une jonction bidon avec Saint Fé et qui elle pour le coup, gâche véritablement la vue.
Hors ligne
Les 4 immeubles sont labellisés patrimoine du XXe depuis 2006 mais il me semble qu'ils ne disposent d'aucune protection.
Rêve partagé Aurelien de Pekin ! Et pourtant je trouve cette barre très belle ainsi que les 3 tours. Les appartements y sont incroyables et la vue est à couper le souffle.
La structure poteaux-dalles dont la trame régulière se lit par le revêtement en pierres, les toits-terrasses, l'étage d'attique avec auvent, les pilots en V plutôt élégants, les auvents des commerces (bien dénaturés), les aménagements des parties communes, la très grande modulabilité des différents plateaux (qui fait que l'on peut aussi avoir un seul appartement par étage) sont vraiment des caractéristiques propres à la période qui sont aujourd'hui du patrimoine.
Je suis persuadé que dans les décennies à venir (si les contextes économiques et politiques y sont favorables, ce qui n'est pas gagné même au niveau européen) ces 4 immeubles seront très prisés et qu'une population aisée les occupera (il y a déjà quelques classes moyennes + +).
On peut regretter la destruction du quartier baroque en 1911, la non réalisation des projets monumentaux du début du XXe ou même celui de Pierre Puget, le quartier et tout le centre-ville auraient été complétement différents (s'approchant de certains quartiers de Bordeaux ou Madrid), mais sans doute est-ce mieux de laisser les gens apprivoiser ce patrimoine encore mal aimé, et de porter un jour un véritable projet de requalification des abords pour y former de véritables squares lorsque l'on pourra enfin se débarrasser de cette gare routière (le projet actuel verse encore trop dans la demie-mesure).
Dernière modification par Abomey (18-03-2019 12:06:09)
Hors ligne
Je préfère que des gens habitent dans cet immeuble semi-récent mieux isolé et moins en ruines que les autres du centre ville, il n'est pas si moche, ils l'ont juste construit un peu trop large et un peu trop haut... ca fera plaisirs aux habitants, proprios "ton immeuble est moche, vite la démolition" Faudrait refaire les contours, embellir un peu..
Dernière modification par Mars13004 (18-03-2019 12:57:00)
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Je préfère que des gens habitent dans cet immeuble semi-récent mieux isolé et moins en ruines que les autres du centre ville, il n'est pas si moche, ils l'ont juste construit un peu trop large et un peu trop haut... ca fera plaisirs aux habitants, proprios "ton immeuble est moche, vite la démolition" Faudrait refaire les contours, embellir un peu..
Mais tellement
Le truc c'est qu'un immeuble minimaliste comme celui-ci, il a toute sa place lorsque l'environnement proche l'est un peu aussi ou lorsqu'il valorise la nature. C'est pour ça que je pense que si on a une zone verdoyante et arborée à proximité qui fait écho au jardin des vestiges, il ne choquera pas du tout et sera même un atout.
Cette passerelle du démon contribue à lui donner un air qu'il n'a pas et complexifie totalement le quartier. Et ça a l'air de dire qu'il gène un peu puisque ce qui est intéressant se trouve derrière au point qu'il est nécessaire de le traverser en son centre (quelle idée aussi !). D'ailleurs pour moi l'erreur de ce coin c'est le centre Bourse, pas les Labourdette.
En l'état absolu on arrive à cumuler : des IGH d'habitations, une gare routière, un centre commercial, des vestiges historiques et un musée. Quel est le psychopathe qui a pensé que c'était pertinent et lisible ?
J'ai bon espoir que les aménagements en cours changent un peu la donne. Cette zone le mérite !
Dernière modification par Nguyom (18-03-2019 13:07:45)
Hors ligne
Personnellement je trouve ces 3 tours et cette barre absolument abominable. Architecture horrible, ça donne une image du secteur déplorable. Je ne vois aucune autre solution que de tout raser.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité