PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
11-04-2019 10:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Roubaix Quatre raisons de croire en une ligne de tramway Roubaix-Tourcoing

En juin, la Métropole européenne de Lille va déterminer, à travers son schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), les grands axes à développer en matière de transports collectifs. Les besoins sont énormes dans le secteur. Premier volet avec le projet d’une ligne de tramway entre Eurotéléport, à Roubaix, et la gare de Tourcoing.

Roubaix – Hem. Cette liaison suit le tracé de la Liane 4 créé en 2018 qui passe au Pile et aux Trois-Ponts, puis devant le vélodrome, L’Usine, le quartier des Hauts-Champs et le secteur de la Blanchisserie à Hem. Le projet défendu par les élus pour ce tracé est un prolongement de la nouvelle ligne de tramway envisagée entre la gare de Tourcoing et Eurotéléport. « Le tracé serait à requestionner dans des études ultérieures plus précises en terme de faisabilité », précise la MEL.

Roubaix – Wattrelos. Elle emprunte le tracé de la Liane 3 entre Eurotéléport et le quartier de Beaulieu à Wattrelos, en passant par la Grande-Rue et le centre de Wattrelos. L’idée d’une prolongation du tramway a été lancée dès 2016 par Damien Castelain, le président de la Métropole. Elle n’est pas enterrée mais sera compliquée sur ce tracé, eu égard aux gabarits de la Grande-Rue et de la rue Carnot où les services de la MEL ont constaté « des difficultés à réaliser un site propre intégral sur l’ensemble du linéaire ». La ville de Wattrelos défend une autre option pour traverser la ville (à lire dans le troisième volet de notre dossier).

Roubaix – Leers. Cette liaison suit une grande partie du tracé déjà proposé entre Roubaix et Hem, en bifurquant aux Trois-Ponts vers le centre commercial Auchan-Leers.

https://zupimages.net/up/19/15/ysca.png

http://www.lavoixdunord.fr/566278/artic … an-roubaix


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-04-2019 13:23
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

En détruisant l’auto-pont à la fin de l'avenue Gustave delory on peut faire passer un Tram au sol :)

11-04-2019 14:59
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

Joli tracé dogmatique entre Roubaix et Tourcoing, on préfère un tracé sur un tissu peu dense excentré des 2 axe naturels de Roubaix - Tourcoing à savoir par le boulevard (Métro 2) et par la route historique passant par la Fosse aux Chênes (Liane 4) pour aller absolument chercher des axes "aptes au site propre", ça fait un beau tramway pour promener les sièges et la Liane 4 sur la Fosse aux Chênes serait elle toujours remplie....

L'axe naturel qui doit prévaloir sur la volonté dogmatique de vouloir faire du site propre.

Si l'on veut gagner du temps il faut aussi réduire le nombre de feux tricolores qui sont en surnombre et ralentissent énormément les temps de trajet; voir l'article de LILLE TRANSPORT (Vlys peut confirmer je pense) qui avait démontré que la Liane 1 et 3 passaient énormément de temps arrêtées aux feux et même pour les automobilistes c'est infernal, même une rue résidentielle en sens unique a le droit à un feu, pour comparaison sur les réseaux de tramway européens plus de 2/3 des croisements sont gérés par la priorité à droite ce qui fait gagner énormément de temps.

Dernière modification par arflha: 11-04-2019 15:07
11-04-2019 15:20
L
leperetommy
Grande Arche
L
Date d'inscription: 10-02-2007
Hors ligne

Plus ça va, plus je me dis que certains sujets comme les transports devraient être récupérés par la préfecture. Au moins le préfet n'a aucun enjeu électoral local ; le bon sens prévaudrait sans doute plus dans les décisions quitte à déplaire à certains.

Dernière modification par leperetommy: 11-04-2019 15:20
11-04-2019 22:33
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

vlys a écrit:

Suite aux discussions qui ont eu lieu ce soir à la MEL, la carte que l'on voit sur cette photo ne sera pas celle du document de travail de la concertation. Car certains élus ont demandé une carte "noir et blanc", c'est-à-dire qu'on l'on ne pré-suppose pas que telle ou telle ligne sera en mode lourd ou léger.
De plus, d'autres concessions ont été faites, notamment pour n'écarter aucune hypothèse sur le futur écartement du Mongy.

En bref, un document le plus neutre possible (même si des lignes semblent se dessiner et non plus des axes) ce qui rendra la concertation encore plus ouverte, mais peut-être avec un consensus plus difficile à atteindre ! Ce n'est donc que le début des hostilités...

En jetant un œil au replay du Conseil de la MEL du 14 décembre dernier, on peut deviner les modes qui étaient initialement envisagés pour chacun des axes proposés dans le projet de SDIT, avant qu'ils ne soient retirés du document pour permettre un consensus et le lancement de la concertation  :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/11/190411102012327904.png

Les différents modes sont décrits dans cet autre slide :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/11/190411102127257755.png


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

12-04-2019 10:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

J'ai surtout peur que les élus vont faire plus du dogmatisme et de pré-campagne électoral dans leur ville, avant de choisir des axes structurants bien utile et justifié (corridor dense, axe historique, mode de transport adapté au potentiel voyageurs),
J'ai bien peur que le rendez vous métropolitain en juin verra une adoption à lancer des études, sans définir les axes précisément, mais juste les axes en attendant post municipal, pour éviter les conflits politiques à 1 an des municipales, sachant que le préfet menace de durcir le ton sur le volet pollution envers la MEL


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-04-2019 10:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Roubaix-Est Les communes défendent la création d’un tramway le long de la RD 700

En juin, la Métropole européenne de Lille votera son schéma directeur d’infrastructures de transports (SDIT) à l’horizon 2035. Les villes défendent leur territoire et font leurs propositions. Dans les communes de l’agglomération roubaisienne, les maires sont unis pour défendre la création d’un boulevard multimodal le long de la RD 700.

« Le Grand boulevard du XXIe siècle »
Aménagée comme un axe d’intermodalité, la RD 700 pourrait ainsi combiner déplacements en voiture, transports en commun et modes doux avec, à chaque rond-point de ce « Grand boulevard du XXIe siècle », une convergence des voitures (parkings relais, aire de covoiturage), vélos (parkings), lignes de bus secondaires et même navettes autonomes vers les centres-villes.

« N ous proposons que le projet de tramway reliant Tourcoing-gare à Roubaix (via la zone de l’Union et le quartier du Sapin Vert à Wattrelos, un projet défendu par les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos) puisse se prolonger le long de la RD 700 pour relier Villeneuve-d’Ascq », indique le courrier des maires, auquel s’associe sans le signer celui de Sailly-lez-Lannoy (seul manque le maire de Lannoy, visiblement fâché avec ses collègues depuis le lancement du nouveau plan bus).

Pour ce projet, des études restent bien sûr à réaliser pour déterminer d’une part le point de jonction de cette ligne avec la voie rapide (soit en empruntant le tracé de l’actuelle Liane 4 vers Hem Blanchisserie, soit au départ du centre commercial de Leers) et d’autre part le point de jonction avec le métro (Les Près ou 4 Cantons).

https://zupimages.net/up/19/15/6t0n.png

http://www.lavoixdunord.fr/566691/artic … an-roubaix


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-04-2019 14:31
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

L'idée n'est pas nouvelle , why not comme ce qui se fait sur la côte Belge.

Après c'est aussi rester sérieux 2 minutes. La RD700 est une voit de contournement et de dégagement ou passe des PL. Penser que la Trafic PL disparaitra est un erreur . Celui ci devra bien accéder aux divers zoning et zones commerciales à alimenter (Leers, Roubaix Est, Sartel , Hem 4 vents, Martinoire, Queveaucamps, Portes des Batisseurs, Herseaux ... ) .

Je vois difficilement des PL passer dans Forest , Sailly , Lannoy , Lys , Leers , centre de Wattrelos / Roubaix / Villeneuve faute d'infra de contournement ... C'est déjà le bazard avec les bus accordéons, si en plus les maires se retrouvent avec des PL cela va devenir un patchwork de circulation a vu ... pire qu'actuellement.

12-04-2019 16:20
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Ils fument quoi sérieux ? Vous avez vu la densité de cette zone ? Quel est l'intérêt ? Desservir des champs ? Des zones hangars ? Des petits pavillons de banlieue ?  D10


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

12-04-2019 19:01
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

Ils fument quoi sérieux ? Vous avez vu la densité de cette zone ? Quel est l'intérêt ? Desservir des champs ? Des zones hangars ? Des petits pavillons de banlieue ?  D10

Ne pas jeter le projet à la poubelle .

Avant c'est quand même comment penser les gares / stations et les rues ou la géométrie s'y prêtent

12-04-2019 20:13
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

c'est effectivement n'importe quoi, comment peut-on imaginer un tram là? C'est à faire peur, je me demande qui peut produire ce genre d'idées?

12-04-2019 20:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le collectif Lille C et Axe Culture propose une contribution, plus pragmatique, même si on peut regretter que la ligne Nord Sud ne soit pas prolongé jusqu'à Comines, et au sud de Roubaix vers Hem et Lannoy, et au Nord vers Halluin en reprenant l'ancienne ligne ferroviaire au delà de Roncq :
https://www.violettespillebout.fr/20190 … ution-sdit


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-04-2019 10:40
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Ca me fait rire cette "alternance" qui étrille le moindre projet de la municipalité de Lille (qui n’est pas de mon bord politique...) :

- quand bien même Violette Spillebout a dirigé la ville avec Pierre Mauroy puis Martine Aubry (en gros, c'est également son bilan),
- sans dire un mot sur le projet Promenade de Flandre, poussé par l'actuel ministre des Comptes publics et maire officieux de Tourcoing, situé au bord d'une autoroute sur-saturée (l'A22) et surtout situé à plus de 2 kilomètres de la station de TC lourd la plus proche.

Ce n'est pas sérieux, ni crédible, ni souhaitable pour Lille. J'espère quand même qu'on va éviter le vaste réglement de comptes qui se profile pour les prochaines municipales (EELV vs Aubry, Un Autre Lille vs Daubresse, LFI vs EELV...).

13-04-2019 12:22
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

ML59 a écrit:

Ca me fait rire cette "alternance" qui étrille le moindre projet de la municipalité de Lille (qui n’est pas de mon bord politique...) :

- quand bien même Violette Spillebout a dirigé la ville avec Pierre Mauroy puis Martine Aubry (en gros, c'est également son bilan),
- sans dire un mot sur le projet Promenade de Flandre, poussé par l'actuel ministre des Comptes publics et maire officieux de Tourcoing, situé au bord d'une autoroute sur-saturée (l'A22) et surtout situé à plus de 2 kilomètres de la station de TC lourd la plus proche.

Ce n'est pas sérieux, ni crédible, ni souhaitable pour Lille. J'espère quand même qu'on va éviter le vaste réglement de comptes qui se profile pour les prochaines municipales (EELV vs Aubry, Un Autre Lille vs Daubresse, LFI vs EELV...).

C’est plutôt faux pour deux raisons:
-elle était au cabinet du maire, donc non-élue mais au service de.
Donc il faux de dire qu’elle dirigeait la ville.
-elle a eu déjà l’occasion de dénoncer la multiplication des centre commerciaux et l’artificialisations des sols par l’etalement des villes.
Donc il faux de dire que la non mention de Promenade de Flandres dans son rapport sur les TC signifie qu’elle soutient le projet.

13-04-2019 17:22
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Wattrelos Un tramway nommé désir chez les Copés in deux

En juin, la Métropole européenne de Lille votera son schéma directeur d’infrastructures de transports (SDIT) à l’horizon 2035. Les villes défendent leur territoire et font leurs propositions. À Wattrelos, on estime être prioritaire pour l’arrivée du tramway et la création d’un arrêt de train.

Il y a 30 ans tout juste, Wattrelos passait à côté de sa chance de voir arriver le métro sur son territoire. Cette fois, la ville n’a pas l’intention de servir de variable d’ajustement et compte bien peser de tout le poids de ses 42 000 habitants pour faire valider la construction d’une ligne de transport collectif lourd, dans le cadre du SDIT actuellement en discussion à la MEL.

a ville de Wattrelos entend bien obtenir une ligne collective rapidement : « Le prolongement du tramway de Roubaix à la gare de Tourcoing ne pourra pas passer par la Mousserie, car c’est impossible techniquement. Dès lors nous défendons en parallèle une autre option, celle de prolonger le tramway de Roubaix jusque dans le centre-ville », préconise Dominique Baert.

L’ancienne voie ferrée réutilisée
L’idée serait de faire passer le tram sur l’ancienne voie ferrée aujourd’hui aménagé en chemin piétonnier, qui part de la rue Stephenson et rejoint le conservatoire installé… dans l’ancienne gare : « La MEL est déjà propriétaire de l’emprise foncière, le sol est stable et la solution peut être mise en œuvre dans les quatre à cinq ans », estime Dominique Baert. Resterait à trouver la solution pour enjamber le canal, le pont Nickès n’étant visiblement pas assez solide pour supporter une rame de tramway.
Cette arrivée du tramway pourrait s’accompagner d’une seconde option assez simple à organiser, qui consisterait en la création d’un parking relais rue Serpentine au Sapin Vert avec un arrêt de train sur la ligne Mouscron-Lille, juste avant la gare de Tourcoing : « Cela permettrait d’être à Lille en 15 minutes », relève le maire de Wattrelos. Un projet déjà évoqué il y a un an.

http://www.lavoixdunord.fr/567132/artic … copes-deux


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-04-2019 17:39
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

oui Wattrelos est assez prioritaire, c'est vrai. Maintenant je ne comprends pas bien cette histoire de nouvelle gare TER, ce serait très excentré par rapport au centre de gravité de Wattrelos.

13-04-2019 18:12
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Greg59 a écrit:

Le collectif Lille C et Axe Culture proposent une contribution

Oui, j'ai vu effectivement.

Je suis assez en phase avec ce qu'ils proposent, ça semble assez réaliste côté budget, même si ce n'est pas chiffré. Je regrette simplement une certaine timidité sur la proposition de TER/RER qui n'est sans doute pas assez taillée sur mesure à l'échelle des municipales pour être mise en avant, ils ne veulent pas s'engager trop sur le sujet même s'ils maintiennent un souhait d'aller dans ce sens.

Je trouve que c'est pourtant essentiel si on veut décongestionner réellement et contribuer à réduire les particules fines. Le prix au km est imbattable puisque les infrastructures existent déjà (en gros 100 km de réseau pour 43 gares et 700 millions d'investissements de la part de la MEL, ça fait 7 millions du km avec mon scénario par Caulier!!!)

Faudrait au moins commencer par ajouter une gare à Porte des Postes, même si je comprends que les travaux à envisager pour diamétraliser soient très importants et que le portage politique soit particulièrement complexe

15-04-2019 10:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Contribution de Lille Transport :
https://participation.lillemetropole.fr … IT-MEL.pdf

- Augmenter la performance des bus
- 2 lignes de tramway prioritaires
                   - Loos - Gare LF par la liane 5
                   - Marquette - Fâches par la liane 1
- Prolongement des lignes existantes
- Renforcer le rôle du train
- Un vrai pôle multimodal Porte des Postes
- Une gare routière digne de ce nom
- Des voies pour des cars express sur les autoroutes
- Une 3ème gare internationale


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

15-04-2019 12:05
G
gas
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 03-04-2019
Hors ligne

Sur le Tram c'est un peu à contre courant des autres propositions. Tout le sud de Lille et ses quartiers populaires passent à la trappe. Le tracé passe quasiment (sauf le morceau rue de Douai) dans des quartiers favorisés économiquement et socialement... On à ici un beau Tram à touriste et à classe moyenne supérieur qui va faire de beaux boulevards pour les gens qui ont la chance d'habiter autour, sans résoudre les problèmes de circulations (les lignes sont trop courtes hors de la ville) et sans participer à la rénovation urbaine...  D10

15-04-2019 13:04
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

C'est surtout trop centré sur Lille, il manque un vrai TCSP type tram pour le versant Nord Est, notamment une ligne Halluin - Hem en passant par Roncq, Tourcoing, et Roubaix.
Idem du prolongement vers Wattrelos.

De plus le SMR, on le met où ? Il n'y a pas la place dans Lille pour implanter un SMR Tram

Sinon, il y a de bonnes idées  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 15-04-2019 13:05
15-04-2019 13:14
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

sur le tram vers Ronchin-Faches, il faudrait, si on ne souhaite pas aller jusque Lesquin, pousser le long de l'avenue Jean Jaurès, il y aurait de quoi construire un SMR à cet endroit:

SMR possible (au niveau de la friterie sur le plan)

15-04-2019 13:20
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

gas a écrit:

Tout le sud de Lille et ses quartiers populaires passent à la trappe. Le tracé passe quasiment (sauf le morceau rue de Douai) dans des quartiers favorisés économiquement et socialement

C'est vrai, je proposais dans mon schéma 2 lignes de tram vers le sud (vers Lesquin d'un côté et vers Wattignies de l'autre) ce qui permet de mieux quadriller les quartiers intramuros en croisant les lignes à Saint Sauveur. Dans mon projet, je remontais plutôt vers Euratechnologies, mais ça pourrait tout aussi bien être l'axe vers Haubourdin en doublon de la ligne de REM pour laquelle je milite. Voir le plan que j'avais déposé:
03-04-2019 22:25:25

Pas trop d'accord non plus avec l'idée de supprimer la gare TER du CHR pour la translater sur Portes des Postes, il faut anticiper sur un renouvellement futur de matériel à accélération et freinage rapide et garder 2 gares. 1km en milieu urbain pour du RER, ça se fait si c'est ponctuel. Le CHR offre une correspondance pratique pour le M1.

15-04-2019 22:48
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

Comines La nouvelle gare routière en service depuis peu
Florent Steinling | 12/04/2019
1 La nouvelle gare routière
Dans le cadre de la requalification du cœur de ville et la piétonnisation de la Grand-Place, la gare routière, qui se trouvait derrière le beffroi et l’avenue du Maréchal-Foch, devait être déplacée.

2 L’ancienne gare routière va devenir un parking
Pour compenser les places qui se trouvaient sur la Grand-Place qui va devenir piétonne, plusieurs parkings sont en train d’être réalisées par la MEL. Et l’ancienne gare routière en fait partie. Les deux quais de bus, entre le beffroi et le pont, sont désormais barrés, en attendant la réalisation des places de stationnement.
[...]
En tout, 117 places sont prévues, « soit 23 de plus qu’actuellement ».

https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2019/04/12/node_567078/40239532/public/2019/04/12/B9719196232Z.1_20190412101339_000%2BGDBDBVF35.1-0.jpg?itok=PkiNV5Dp
"La nouvelle gare routière à la gare."...

Dernière modification par arflha: 15-04-2019 22:51
15-04-2019 22:49
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

- Les bus en dehors du centre-ville

- On piétonnise la Grand'Place, on dégage surtout les bus dont l'emprise deviendra un parking (un parking sur une place piétonne vous lisez bien)

- On crée du parking supplémentaire dans la ville en 2019

- Pas de liaison avec la gare de Comines Belgique 1 train / heure Ypres - Courtrai - Anvers

Tout simplement désespérant

Dernière modification par arflha: 15-04-2019 23:05
16-04-2019 10:16
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je suis comme toi, c'est déséspérant !  D10



Tourcoing-Lys Et si demain, de Mouscron, on prenait le téléphérique pour aller à Lille?

Jérémy propose la création d’un téléphérique urbain (et transfrontalier) entre Mouscron et Lille. Une idée décidément très en vue puisque Martine Aubry a proposé récemment deux lignes de transport par câble  : entre Saint-Sauveur et Fives-Cail ; l’autre de Lille-Europe vers l’aéroport de Lesquin.

Jérémy, lui, verrait bien un transport aérien entre Mouscron et Lille via Wattrelos, Leers, Hem, les Prés… au-dessus de la RD 700. Et il a des arguments : « Deux fois moins cher qu’un tram et dix fois moins qu’un métro… sans modification des infrastructures existantes », mais avec juste quelques lignes à haute tension à contourner ! Dix personnes soutiennent cette idée.

http://www.lavoixdunord.fr/567148/artic … -tourcoing

Halluin-Roncq Et si des bus roulaient sur l’A22... pour aller plus vite

L’objectif, indique la MEL : « Créer une liaison express entre le secteur Halluin-Roncq et le cœur lillois. Il s’agit de structurer une liaison express dans un secteur non desservi par la voie ferrée. » Objectif : éviter aux personnes de la Vallée de la Lys de prendre leur voiture et d’engorger l’A22. Actuellement, les bus ne « concurrencent » pas la voiture : il faut compter une heure pour rejoindre Lille de la mairie d’Halluin en bus quand, en voiture, il faut vingt-cinq minutes (hors embouteillages) pour parcourir les vingt kilomètres jusqu’à la gare de Lille-Flandres.

Alors, la MEL étudie la possibilité de faire rouler des bus sur... l’A22. Une concertation doit être engagée avec l’État pour voir les linéaires à aménager, notamment sur la partie nord au-dessus de la rocade nord-ouest au niveau de Marcq-en-Barœul. Mais le foncier existe.

http://www.lavoixdunord.fr/566770/artic … -tourcoing

Pérenchies Bus, métro, circulation… les propositions de la Ville en matière de transport

Ces derniers avaient aussi à se prononcer sur le futur schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT) qui sera mis en place dans la métropole lilloise. Danièle Lekien a présenté, lors de la dernière réunion du conseil municipal, les propositions de la Ville en la matière. Que retenir de l’intervention de la maire ? Sans surprise, les élus pérenchinois demandent notamment une augmentation de la cadence des trains aux heures de pointe ainsi qu’une hausse de l’amplitude horaire.

Vieux serpent de mer – Bernard Provo, l’ancien maire, l’avait réclamé à de nombreuses reprises – le prolongement de la ligne 2 du métro, de Saint-Philibert jusqu’à Pérenchies, figure également dans les propositions pérenchinoises.

http://www.lavoixdunord.fr/566736/artic … rmentieres


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS