En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Solution Métro

#226 10-04-2019 11:58:17

carlo
Tour EDF

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

architectronik a écrit:

Qui est ce fameux ingénieur vers qui tous nos espoirs sont tournés? ^^

Une rencontre avec l'association Métro de Bordeaux pourrait être très productive à mon sens.

architectronik a aimé ce post.

#227 10-04-2019 14:20:32

Yann
Grande Arche

Bonjour
Mickaël, l'offre d'emploi que j'avais trouvé il y a plus d'un an était axé sur des compétences tunnelier. Donc j'imagine qu'il s'agissait de recruter un expert pour le mini-tunnel qui se construit entre Brazza et les BAF ;)

Étonnant en tout cas d'apprendre qu'"un ingénieur" (un expert seul dans son coin) a été mandaté pour sortir une étude. ça ne pourrait pas être une étude détaillée en tout cas. Je veux dire, d'habitude on mandate un bureau d'ingénierie de plusieurs personnes pour pondre des études de faisabilité.
Bref, en tout cas, les choses avancent à l'orée des municipales...

Compte-tenu du bon vieux consensus politique bordelais à l'échelle de l'agglo (gros avantage comparé à d'autres villes), on peut considérer sans risques que si un métro est envisagé sous une gouvernance X, le projet sera maintenu sous la gouvernance Y.

ps: il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...
On parle d'un budget d'1M€ pour le métro bordelais donc on partirait sur le projet d'une ligne de l'ordre de 10-12 km, en supposant aussi qu'on ne réutilise pas la ligne de ceinture bien sûr (ce qui sera sans doute le cas "à cause" du projet de RER).

amart et greg59 ont aimé ce post.

#228 10-04-2019 19:16:32

MiKL-One
Tour Eiffel
Immeubles: 1
Photos: 3

carlo a écrit:

architectronik a écrit:

Qui est ce fameux ingénieur vers qui tous nos espoirs sont tournés? ^^

Une rencontre avec l'association Métro de Bordeaux pourrait être très productive à mon sens.

Sans doute. Nous on est dispo en tout cas...

Yann a écrit:

Mickaël, l'offre d'emploi que j'avais trouvé il y a plus d'un an était axé sur des compétences tunnelier. Donc j'imagine qu'il s'agissait de recruter un expert pour le mini-tunnel qui se construit entre Brazza et les BAF ;)

Il y avait quand même une notion de métro dans l'annonce. On avait tous trouvé étrange que ce soit pour du micro-tunnelier...

Étonnant en tout cas d'apprendre qu'"un ingénieur" (un expert seul dans son coin) a été mandaté pour sortir une étude. ça ne pourrait pas être une étude détaillée en tout cas. Je veux dire, d'habitude on mandate un bureau d'ingénierie de plusieurs personnes pour pondre des études de faisabilité.

On a bien eu des études où à plusieurs on établissait le fait que le tramway était bien dimensionné pour Bordeaux, on a bien eu des études où pour anticiper le marché de l'immobilier à Bordeaux post-LGV on prenait pour base celui de Metz, on a bien eu des études pour nous vanter la solution miracle de l'optimisation de l'existant... Alors seul ou à plusieurs, l'essentiel c'est qu'il(s) dise(nt) ce que le commanditaire a bien envie d'entendre.

Compte-tenu du bon vieux consensus politique bordelais à l'échelle de l'agglo (gros avantage comparé à d'autres villes), on peut considérer sans risques que si un métro est envisagé sous une gouvernance X, le projet sera maintenu sous la gouvernance Y.

J'ai l'impression que beaucoup de choses peuvent arriver (vous ne le sentez pas ce petit décalage de perspective entre un Bobet qui déborde d'ambition pour un mandat d'un an et un Florian qui se cherche alors qu'il est appelé à prendre la suite ?). En plus, s'il y a bien un sujet qui a déjà fait volé en éclat le consensus communautaire, c'est bien le métro.

il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...

Tu m'apprends ça ! Et je m'en étonne parce que les moments de solitude n'étaient pas rares tant l'idée d'un métro paraissait saugrenue...
Quant à cette ligne, je vois mal l'intérêt alors que le RER permettrait de faire ce trajet, avec moins de stations certes et sans une arrivée précisément sur le campus mais à 1km de là. Et avec une forte fréquence. En plus, pour desservir un campus mort 6 mois sur 12, quand même, et un quartier qui a plus intérêt à être connecté au centre-ville pour en être le prolongement plutôt qu'au campus. Il y a quand même d'autres priorités...

greg59 a aimé ce post.

#229 10-04-2019 19:46:23

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque

MiKL-One a écrit:

il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...

Tu m'apprends ça ! Et je m'en étonne parce que les moments de solitude n'étaient pas rares tant l'idée d'un métro paraissait saugrenue...
Quant à cette ligne, je vois mal l'intérêt alors que le RER permettrait de faire ce trajet, avec moins de stations certes et sans une arrivée précisément sur le campus mais à 1km de là. Et avec une forte fréquence. En plus, pour desservir un campus mort 6 mois sur 12, quand même, et un quartier qui a plus intérêt à être connecté au centre-ville pour en être le prolongement plutôt qu'au campus. Il y a quand même d'autres priorités...

Plutôt étonnant, surtout que les élus ne parlaient même pas de métro, c'est tabou pour le dire, il a fallu que Milk One sorte son étude et soit médiatisé, pour que les élus et citoyens s'emparent du sujet du métro.
En tout cas, la ligne imaginé il y a 10 ans à mon sens n'est pas si absurde que ça, du moins, entre la Gare St Jean et la Campus de Talence, pour une seule raison, permettre aux étudiants de relier rapidement la Gare au Campus, et d'éviter d'habiter la ville de bordeaux, pour ceux qui peuvent faire l'A/R en TER B5

J'ai l'impression que beaucoup de choses peuvent arriver (vous ne le sentez pas ce petit décalage de perspective entre un Bobet qui déborde d'ambition pour un mandat d'un an et un Florian qui se cherche alors qu'il est appelé à prendre la suite ?). En plus, s'il y a bien un sujet qui a déjà fait volé en éclat le consensus communautaire, c'est bien le métro.

Peut être que Bobet cherche a prendre sa propre succession au delà de 2020 ?
Peut être que Florian est pour le métro, et le laisse agir sur le dossier, sinon, il aurait fait savoir, il a dit qu'il était pour le métro.
Quand au consensus politique, c'est un peu normal que ça vole en éclat, à un an des municipales, chacun tire la ficelle pour promouvoir le projet de TC le plus utile selon eux (ou le parti politique)
Sincèrement Chausset, il a un peu mis en veilleuse, voir disparu des écrans radars, car il a vu que ces arguments ne passent plus auprès des Bordelais (sentiment perso) A7

#230 10-04-2019 20:21:10

MiKL-One
Tour Eiffel

greg59 a écrit:

En tout cas, la ligne imaginé il y a 10 ans à mon sens n'est pas si absurde que ça, du moins, entre la Gare St Jean et la Campus de Talence, pour une seule raison, permettre aux étudiants de relier rapidement la Gare au Campus, et d'éviter d'habiter la ville de bordeaux, pour ceux qui peuvent faire l'A/R en TER

Dans ce cas, ce serait ridicule pour eux d'aller jusqu'à Saint-Jean pour attraper le métro : ils pourront s'arrêter avant ou après (selon l'origine) à Pessac centre ou à Médoquine. Ta seule raison confirme le maigre intérêt d'une telle ligne.
Surtout que j'insiste là-dessus, c'est quand même mort une bonne partie de l'année ce campus hyper étalé. Et on y enverrait un tram ET un métro ? Sans compter que si c'est pour que le métro oblige à une correspondance à Forum ou Peixotto, beaucoup d'usagers j'imagine continueront de prendre la ligne B, directe et irriguant tout le campus. Le métro serait alors utile aux étudiants de Bordeaux 1 vivant à la gare ou rive droite... Toujours pas convaincu...

Peut être que Florian est pour le métro, et le laisse agir sur le dossier, sinon, il aurait fait savoir, il a dit qu'il était pour le métro.

Il s'est contenté d'un pourquoi pas... qui tranche singulièrement avec le volontarisme de Bobet je trouve.

Quand au consensus politique, c'est un peu normal que ça vole en éclat, à un an des municipales, chacun tire la ficelle pour promouvoir le projet de TC le plus utile selon eux (ou le parti politique)

Je faisais plutôt référence à la situation lors du dernier mandat de Chaban où la gauche a fini par le lâcher. Pour l'instant, le consensus tient (pas sûr que ce soit une bonne chose pour ma part).

greg59 a aimé ce post.

#231 10-04-2019 22:49:25

rif75
Tour EDF

C'est dommage que M. BOBET ne souhaite pas aller au-delà de son mandat de 1 an car selon lui le président de la Métropole doit être celui de la ville centre.
Or pour moi il s'est plus révélé que Nicolas Florian qui est bien tiède et qui ne souhaite pas se positionner.
On dirait qu'il ne veut froisser personne avant les élections.

Pour régler le problème M. Bobet peut se présenter à la mairie de Bordeaux pour être le maire de la ville centre et fusioner Le Bouscat avec Bordeaux s'il ne veut pas abandonner sa ville A10

Avec lui, on a plus de chance d'avoir un métro.

spugne, urbanhist', MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Publicité

#232 11-04-2019 08:21:49

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Franchement, Bobet a un excellent raisonnement : il considère l’intégralité des outils disponibles pour voir lesquels répondrait le mieux aux différents besoins.

Yann a écrit:

ps: il y a une dizaine d'années, les services techniques de Bordeaux métrople étudiait déjà des corridors possibles de métro et l'un d'eux allait de Cenon-Gare au campus en passant par Euratlantique. A voir si cette piste serait réactivée...

Ca sent le remake monoligne du projet VAL historique...
https://mysticktroy.files.wordpress.com/2011/11/val-plan.jpg

#233 11-04-2019 08:26:46

clembdx
Tour EDF
Immeubles: 63

Phrase du vice président de Toulouse Metrople dans un article de la Depeche du midi ce matin :
« Bordeaux nous sollicite désormais pour les aider à une étude sur la faisabilité d'un métro dans la capitale aquitaine, le tram étant saturé »

greg59, bffrtg et MiKL-One ont aimé ce post.

#234 11-04-2019 10:22:55

greg59
Tour Eiffel

yaga a écrit:

Ca sent le remake monoligne du projet VAL historique...
https://mysticktroy.files.wordpress.com … l-plan.jpg

Ces axes sont repris par les lignes de tram, je ne pense pas que ce soit pleinement justifié de reprendre ces axes, par contre, le faire sous les Cours et sur la Rue Judaïque jusqu'à Mondésir me semble plus pertinent.

Ce projet de métro VAL aurait au plus transporter le double en passagers que le réseau tram actuel (projet de 1986), surement avec des rames VAL 52m.

clembdx a écrit:

Phrase du vice président de Toulouse Metrople dans un article de la Depeche du midi ce matin :
« Bordeaux nous sollicite désormais pour les aider à une étude sur la faisabilité d'un métro dans la capitale aquitaine, le tram étant saturé »

JM Lattes n'est pas fan du tram il me semble, c'est à sa manière d'argumenter le fait que faire un tram à Toulouse, n'est pas adapté, sauf que pour faire un mode de transport, il faut surtout regarder la densité du corridor et le potentiel voyageur, la ligne T1 et T2 suffit amplement en tram par exemple.

Il y a aussi le fait que Toulouse n'a pas fait à l'envers sur les investissements TC, d'abord Métro puis Tram ensuite, choix purement logique, tandis que Bordeaux fait le choix inverse par pure dogmatisme, Tram puis maintenant Métro.
Sauf que Toulouse ne pourra pas faire un nombre important de lignes de métro, je pense que la Métropole n'ira pas plus loin que 4 lignes à long terme, le tramway viendra en appui sur le réseau de métro sur d'autres radiales.
A7

urbanhist' a aimé ce post.

#235 11-04-2019 11:36:21

yaga
Tour First

Je parle d'un remake, pas d'une reprise tel quel ;)

greg59 a aimé ce post.

#236 11-04-2019 11:40:58

greg59
Tour Eiffel

Je préfère Reboot, plus dans l'air du temps !  A10

#237 12-04-2019 11:35:21

greg59
Tour Eiffel

C'est encore le flou sur le métro de Bordeaux, soit par les Boulevards, ou bien par le centre ville, là on part de 0, et c'est une page blanche qui s'ouvre, avec l'aide d'un ingénieur pour 4 mois qui rendra son étude à ce sujet :

agsos et WIWI2401 ont aimé ce post.

#238 12-04-2019 13:25:40

amart
Hermitage plaza

https://www.sudouest.fr/2019/04/12/metr … 1-2780.php
"Nous avons lancé une étude qui va durer quatre mois, précise Patrick Bobet. Nous verrons quels sont les implications en termes de coût, de faisabilité, d’efficacité et de lieu. Faut-il un métro sous les boulevards, un métro qui traverse la ville ? Nous verrons. C’est une question qui est posée et nous n’avons pas le début de la réponse."

Et celle inutile de st médard? quid plutot de la ligne plaine rive droite de pont à pont Chaban vers Cenon? çà serait pertinent là aussi, en plus d'une traversée sous fluviale Quinconces Niel.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1555058212
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 14093.html
am

Dernière modification par amart (12-04-2019 17:29:35)

#239 12-04-2019 15:37:29

greg59
Tour Eiffel

Simple question à Milk One, peux tu nous résumer le rendez vous d'hier soir en attendant de visionner la vidéo ?

amart a aimé ce post.

#240 12-04-2019 18:58:56

greg59
Tour Eiffel

A travers ce que dit l'article de Sud Ouest, on nous annonce une saturation du tram dans le centre ville et entre le centre ville et le Campus, on a déjà une idée du futur métro, du moins son corridor d'étude en grande partie...

6. Métro, téléphériques : les études sont lancées
« Nous sommes passés de 90 millions de passagers en 2009 à 168 millions en 2018 sur le réseau TBM et nous avons gagné deux points de part modale pour arriver à 12 %.

Au regard de ces éléments, si on fait des projections sur la suite, ça ne passe plus surtout avec la croissance démographique et l’arrivée de nouveaux quartiers comme Le Belvédère ou Bastide Niel. »

Se pose alors la question de savoir ce que l’on fait après. « Les axes Stalingrad-Pellegrin, Quinconces-Gare et Victoire-Campus seront saturés d’ici la fin du mandat. Nous avons une légère marge de manœuvre mais à l’horizon 2025–2027, il faudra trouver des solutions. On peut toujours construire une autre ligne de tram qui desservirait le campus et on espère que le RER métropolitain apportera une bouffée d’oxygène. Mais il faut désormais se pencher sur le projet de métro. Ce serait une erreur de ne pas l’étudier. »

Reste à savoir si c’est faisable mais aussi rentable, le coût étant estimé à un milliard d’euros pour une ligne. Verdict fin 2019. De la même manière, des études ont été lancées pour des solutions aériennes tel que le téléphérique comme il en existe déjà à Brest ou à Toulouse. « On étudie deux lignes entre la rive droite et Bègles et entre Bassens et Bordeaux Nord. »

Article payant :
https://www.sudouest.fr/2019/04/12/metr … 2-2780.php

A7

Dernière modification par greg59 (12-04-2019 19:00:39)

Chrisl a aimé ce post.

#241 12-04-2019 22:16:59

MiKL-One
Tour Eiffel

Je vais avoir du mal à résumer... J'étais dans le truc et c'est passé à 200 à l'heure.

C'était extrêmement intéressant, riche en information également.

J'ai présenté le contexte dans lequel s'inscrivait l'idée d'un métro, notamment la dégradation des performances du réseau de tramway après la tentative d'optimisation de l'existant.

Jean Piraud a présenté le premier projet de métro et ses évolutions successives pour ensuite présenter les causes de l'échec du projet : un réseau trop petit / des craintes liées au sous-sol. Aujourd'hui, la dynamique démographique nouvelle, la présence du tramway de même que les évolutions technologiques invitent à reconsidérer la question du métro. Il a donné des éléments sur le sous-sol bordelais. A -20m, les marnes sont tout à fait aptes à la construction d'un métro, rive droite comme rive gauche. Dans des sous-sols comparables (Kuala Lumpur), l'emploi de tunneliers a été un succès. De plus, les technologies de suivi des chantiers ont également considérablement évolué.

Jean-Pascal Videau (qui n'est pas tout à fait un inconnu ici) a ensuite posé plusieurs questions aux différents intervenants. Le représentant de la CCI a ainsi fait part de la difficulté à recruter sur certains postes au coeur de la Métropole à cause des problématiques de déplacement. La VP de Bordeaux Métropole a insisté sur la complémentarité des réseau tram et métro. Il a aussi été question de piéton et de marche à pied. Hervé Lefèvre a tenu à souligner qu'il fallait en finir avec le tram bashing (suivez son regard...) : non, le tramway n'est pas saturé (on va pouvoir augmenter la fréquence sur les lignes), non le tramway n'a pas connu une augmentation de 102% du nombre de pannes mais de 50%, et puis il ne faut pas oublier que le tramway a permis de requalifier l'espace public, donc ce n'est pas si mal que le métro arrive ensuite. J'ai quand même nuancé avec les arguments que l'on connait tous, en insistant que c'est une question d'époque plutôt que de mode. Hervé Lefèvre a cependant reconnu que le métro était un passage obligé car en 2030 il n'y aura cette fois plus aucune marge de manoeuvre sur le tramway. On a eu aussi des annonces assez floues sur le RER métropolitain, voté, mais on ne sait pas trop au final. C'est très flou... Jean-Pascal a posé la question du financement : plusieurs solutions ont émergé : de nouvelles ressources fiscales (comme dans le cadre du Grand Paris Express), revoir les priorités (Saint-Médard et Gradignan)... Un péage urbain ? Difficile de mon côté de ne pas admettre que nous y avons songé, j'y suis même favorable... tout en rappelant quand même que nous trouvons plus logique de taxer une voiture qui roule et qui pollue plutôt qu'une voiture qui ne roule pas et qui ne pollue pas...

Je dois avouer que je ne me souviens plus tellement des questions du public, ça partait forcément (et c'est le but) dans tous les sens. On avait quand même un public plutôt acquis à l'idée d'un métro, ça a peut-être manqué d'ailleurs avec un peu de recul.

La deuxième partie a donné lieu à un exposé de Jean Piraud. Il a présenté pour commencer différents objectifs à assigner à un métro : la gare, la connexion rive droite / rive gauche, l'hypercentre, l'intermodalité (tram, bus, voiture, MAP, vélo). Pour lui, ces objectifs peuvent justifier un tracé en anneau que nous avons déjà vu ici. J'ai ensuite présenté le tracé en croix et double croissant, avec un réseau de métro qui n'est que l'offre urbaine d'un réseau global de trains express métropolitains. Le métro dans ce cas est le prolongement souterrain des voies ferroviaires existantes, ce qui permet de mieux desservir le centre, de mieux connecter le centre et les périphéries et d'améliorer les liaisons périphérie / périphérie.

Jean-Pascal a à nouveau interrogé des intervenants. Nous avons eu des annonces de Hervé Lefèvre concernant la gare dont la desserte n'est pas digne d'une métropole comme Bordeaux. Ca passe par un réaménagement de la gare de bus et déménagement de certains arrêts rue Domercq (liane 10). Et c'est très vite venu à la salle sous l'impulsion d'un urbaniste qui a relevé, avec raison (mais on fait ce qu'on peut), l'absence d'un urbaniste.
Ca a aussi été l'occasion d'une phrase assez intéressante de Jean Piraud : le but n'est pas de transporter des voitures mais de transporter des gens (ça me rappelle cette photo prise à Strasbourg : 1 tram = x bus = x voitures...).

Je mets les vidéos en ligne dès que je peux.

#242 13-04-2019 17:12:12

greg59
Tour Eiffel

Merci pour ton résumé enrichissant !  B6

Jean Piraud a présenté le premier projet de métro et ses évolutions successives pour ensuite présenter les causes de l'échec du projet : un réseau trop petit / des craintes liées au sous-sol. Aujourd'hui, la dynamique démographique nouvelle, la présence du tramway de même que les évolutions technologiques invitent à reconsidérer la question du métro. Il a donné des éléments sur le sous-sol bordelais. A -20m, les marnes sont tout à fait aptes à la construction d'un métro, rive droite comme rive gauche. Dans des sous-sols comparables (Kuala Lumpur), l'emploi de tunneliers a été un succès. De plus, les technologies de suivi des chantiers ont également considérablement évolué.

J'imagine qu'il a aussi parlé du projet de 1986, qui prévoyait 44km de VAL vers les banlieues éloignées.

Jean-Pascal Videau (qui n'est pas tout à fait un inconnu ici) a ensuite posé plusieurs questions aux différents intervenants. Le représentant de la CCI a ainsi fait part de la difficulté à recruter sur certains postes au coeur de la Métropole à cause des problématiques de déplacement. La VP de Bordeaux Métropole a insisté sur la complémentarité des réseau tram et métro. Il a aussi été question de piéton et de marche à pied.

Preuve que les transports sont un outils très important ! Dont parfois pas mal de personnes pensent qu'il suffit simplement d'adapter à la voiture (si si ça existe encore des personnes qui ont encore cette mentalité ! )

Hervé Lefèvre a tenu à souligner qu'il fallait en finir avec le tram bashing (suivez son regard...) : non, le tramway n'est pas saturé (on va pouvoir augmenter la fréquence sur les lignes), non le tramway n'a pas connu une augmentation de 102% du nombre de pannes mais de 50%, et puis il ne faut pas oublier que le tramway a permis de requalifier l'espace public, donc ce n'est pas si mal que le métro arrive ensuite. J'ai quand même nuancé avec les arguments que l'on connait tous, en insistant que c'est une question d'époque plutôt que de mode. Hervé Lefèvre a cependant reconnu que le métro était un passage obligé car en 2030 il n'y aura cette fois plus aucune marge de manoeuvre sur le tramway.

Hervé Lefebvre est anti métro ? Et qui est t'il ?

Jean-Pascal a à nouveau interrogé des intervenants. Nous avons eu des annonces de Hervé Lefèvre concernant la gare dont la desserte n'est pas digne d'une métropole comme Bordeaux. Ca passe par un réaménagement de la gare de bus et déménagement de certains arrêts rue Domercq (liane 10). Et c'est très vite venu à la salle sous l'impulsion d'un urbaniste qui a relevé, avec raison (mais on fait ce qu'on peut), l'absence d'un urbaniste.
Ca a aussi été l'occasion d'une phrase assez intéressante de Jean Piraud : le but n'est pas de transporter des voitures mais de transporter des gens (ça me rappelle cette photo prise à Strasbourg : 1 tram = x bus = x voitures...).

D'abord faire une ligne en anneau me semble le meilleur projet pour commencer la première ligne, à mon sens bien entendu, la seconde ligne pourra se faire sur l'axe Rue Judaïque - Gambetta.
Pour la photo de la promotion du tramway de Strasbourg, elle est très interessante, et à aussitôt démontré que l'espace public est très envahie par la voiture, pour le peu de gens qu'elle transporte, j'aime toujours cette photo !

hâte de voir la vidéo !  A7

#243 13-04-2019 17:26:05

greg59
Tour Eiffel

Bordeaux, la ville du tram, réfléchit à un métro

Un métro à Bordeaux ? Depuis quelques mois, une petite musique se fait entendre dans la métropole girondine, et son tempo vient de s’accélérer subitement. Le 9 avril, dans une interview au quotidien 20 Minutes Bordeaux,le nouveau président de la Métropole, Patrick Bobet, indiquait le lancement d’une étude de faisabilité qui devrait durer quatre mois. Un ingénieur serait mandaté et "une décision de principe sera prise avant la fin de l’année", précisait sur France Bleu, vendredi 12 avril, l’édile, qui assure que sa "religion n’est pas faite". Il s’agit d’un véritable pavé dans la Garonne, pour ce sujet qui semblait bel et bien enterré depuis l’échec du projet VAL, voulu par Jacques Chaban-Delmas, abandonné en 1994. Le nouveau maire de l’époque, Alain Juppé, lançait alors le tramway, mis en service à partir de 2003, qui a remodelé et réveillé la Belle endormie de l’époque.

Un métro à Bordeaux ? "Impossible", assurera tout Bordelais digne de ce nom, qui imagine déjà le palais de la Bourse glisser tout droit dans la Garonne. S’il est vrai que le sous-sol complexe et mouvant de la capitale girondine rend l’opération délicate, "les techniques ont depuis le projet VAL largement évolué", assure Jean Piraud, ingénieur et vice-président de l’Association française des tunnels, qui avait justement mené les études de l’époque à Bordeaux. Au-delà des progrès techniques, le retour en fanfare de ce sujet tabou doit aussi beaucoup au nouveau contexte local. D’abord, le départ d’Alain Juppé (en mars 2019), qui ne rejetait pas l’idée mais défendait mordicus les bienfaits – réels – de "son" tram, semble avoir libéré la parole des élus et ouvert la voie à un vrai débat sur la question. Et si la grande réflexion Bordeaux 2050, exercice prospectif et citoyen sur le futur de la Métropole, est partie dans des idées plus iconoclastes de téléphérique, voire de télésiège, elle a ouvert le champ des possibles. Autre élément, la forte évolution démographique de la métropole, l’une des plus fortes en France, tout comme de celle du département de la Gironde, qui compte désormais 1,6 million d’habitants.

Tram au bord de la saturation
Alors, un métro à Bordeaux pour quand et pourquoi ? L’association Métro de Bordeaux tentait opportunément de répondre à la question lors d’une réunion publique jeudi 11 avril. Principal constat, les difficultés au quotidien d’un réseau de tram confronté à une hausse exponentielle de sa fréquentation : TBM, son exploitant, filiale de Kéolis, n’a de cesse d’augmenter les fréquences et la taille du matériel roulant, rien n’y fait. En quatre ans, la fréquentation a bondi de 30% et continue au rythme moyen de 10% par an (168 millions de voyageurs en 2018 contre 152 en 2017), absorbant les progrès réalisés en capacité. Hervé Lefèvre, directeur général de Kéolis Bordeaux, qui refuse de parler de saturation

https://www.challenges.fr/france/le-dep … aux_653394

Métro à Bordeaux : une étude lancée et une décision d'ici la fin de l'année

La métropole de Bordeaux a commandé une étude sur la création d'un métro dans le sous-sol de l'agglomération, confirme Patrick Bobet à France Bleu Gironde vendredi 12 avril. Le successeur d'Alain Juppé à la tête de la métropole promet aussi une décision d'ici la fin de l'année.

"Nous avons lancé une étude qui va durer quatre mois, précise Patrick Bobet, maire du Bouscat. Nous verrons quels sont les implications en termes de coût, de faisabilité, d'efficacité et de lieu. Faut-il un métro sous les boulevards, un métro qui traverse la ville ? Nous verrons. C'est une question qui est posée et nous n'avons pas le début de la réponse". Il souhaite que la métropole prenne une décision "de principe" avant la fin de l'année.

Pour autant, le nouveau président de la métropole n'en fait pas une promesse. "Nous avons des décisions à prendre en terme de mobilité : il faut répondre à une attente des Bordelais et des Girondins", explique Patrick Bodet.

https://www.francetvinfo.fr/politique/a … 76529.html

Chrisl, MiKL-One, jpvideau et WIWI2401 ont aimé ce post.

#244 13-04-2019 17:55:11

Chrisl
Tour Montparnasse

L'auteur de l'article de Challenges a toute notre sympathie.

yaga, lyonaf, greg59, MiKL-One et jpvideau ont aimé ce post.

#245 15-04-2019 20:17:46

MiKL-One
Tour Eiffel

lyonaf, Wanwan, yaga, agsos, greg59, jpvideau et WIWI2401 ont aimé ce post.

#246 23-04-2019 17:32:51

amart
Hermitage plaza

Chrisl a aimé ce post.

#247 Hier 11:30:42

tito
Tour Total

Je n’arrive toujours pas a comprendre comment on peut être rationnellement contre le métro. Enfin’ quant on est un actif, pas juste un retraité qui a toute la journée pour aller d’un point À à un point B. On ne peut pas circuler à Bordeaux, c’est un fait. Il faut donc réagir.

architectronik, greg59, agsos et Chrisl ont aimé ce post.

#248 Hier 12:03:16

yaga
Tour First

Un individu peut avoir un interet rationel a etre opposé au métro.

Exemple : M. G. est principalement cycliste. Il circule sur les voies de tram car c'est pratique, et il monte dans le tram avec son vélo quand il pleut ou qu'il a la flemme et qu'il n'y a pas trop de monde.
Son intérêt rationnel est d'avoir de plus en plus de lignes de tramway, en particulier en centre ville. Seule la présence de l'infrastructure importe, les performances ou l'efficacité du TC sont négligeables dans son raisonnement.
Dans ce cas, un projet de métro, imputant sur le même budget transport en commun que le tram, est contraire à son intérêt rationnel.

Je sais, je suis cynique.

Dernière modification par yaga (Hier 12:04:39)

#249 Hier 12:06:20

greg59
Tour Eiffel

Sauf qu'il est possible de prendre son vélo et de le mettre dans la rame de métro, je l'ai vécu à Lyon A7

#250 Hier 13:08:30

tito
Tour Total

Je crois que vous confondez le rationalisme avec l’égoïsme. J’espère que les bordelais ont dépassé ce stade, dans le cas contraire, je préconise un stage de congestion sur la rocade ( a toute heure, car c’est la magie de édile d’avoir dépassé l’heure de pointe.)

Pied de page du Forum