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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
Vu sur Lineoz, si c'est le cas pas très rassurant pour le futur du tram :
capelanbrest a écrit:
Nous n'en sommes sur ce projet qu'à la phase de concertation ....
les décisions ne seront prises :
qu'à l'issue des élections municipales de l'an prochain.
qu'en fois que le nouveau délégataire aura pris ses fonctions opérationnelles.
on peut toutefois tempérer l'engouement des uns ou des autres en apportant quelques détails :
la municipalité PS brestoise traverse actuellement une crise sans précédent et il fort probable qu'elle ne sera pas reconduite après 25 ans de règne absolue.
si l'opposition l'emporte, le tram sera repoussé à des jours meilleurs, ce sera l'un des cheval de bataille des prochaines municipales avec la sécurité ,
Donc il ne faut pas s'attendre à autres choses que des grandes lignes à ce stade, même si de sources sures le projet est techniquement ficelé.
à la rentrée lors du lancement de la campagne on en saura un peu plus...
on sait déjà que la mise en service éventuelle du tram ne se fera pas avant 2024/25....sachant qu'il n'y a aucune urgence structurelle actuellement et que l'on pourrait s'orienter vers un bhns pour les 2 lignes.
Donc whaite and see...les choses fuiteront le moment venu en fonction des besoins des futurs candidats .
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Je trouve Capelan un peu trop pessimiste, certes il y a un risque mais l'abandon du projet de ligne B en tramway serait préjudiciable pour tout le monde... De même qu'un report depuis le temps qu'elle est attendue !
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Si l'opposition l'emporte, faut espérer qu'elle tienne compte de l'intérêt général, sans faire de politique politicarde juste par principe de s'opposer au programme de l'ancien rival.
On peut être de l'autre bord tout en conservant les bonnes idées. Surtout si la volonté de faire consensus passe avant le reste.
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La droite peut très bien dire pendant la campagne :
Nous proposons le tram vers Lambellezec, contrairement à la Gauche
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Il faut surtout qu'elle ne fasse pas perdre un mandat à vouloir faire réviser tous les dossiers !
Ce n'est pas la droite de Malgorn qui proposerai ça ! Avec elle se sera trois marquages au sol pour le BHNS et terminé
On n'a pas encore les programmes des autres à mon avis toute la gauche et les verts sont pro tramway... La grande question c'est LREM... Après il n'y a pas que Brest à décider il y a aussi les autres communes ! Qui a mon avis sont pour la ligne B qui leur permettra dans un second temps pour au moins 4 d'entre elles de demander leur prolongement..,
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On verra pour la suite, et déjà de voir comment se passe la concertation, dont tu nous tiendras au courant
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Deuxième ligne de tramway et première de bus à haut niveau de service à Brest : quels tracés ?
«Nous ne partons pas d’une feuille blanche». Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements est clair. La concertation Mon réseau grandit sur le réseau de transports, qui se déroulera du 29 avril au 14 juillet 2019, ne permettra pas de répondre à toutes les envie des citoyens, mais bien de savoir si le projet imaginé leur convient et de l’affiner selon les retours.
Ce projet, il se compose de trois axes clés : la création de la deuxième ligne de tramway entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche, la création de la première ligne de bus à haut niveau de service entre la gare et Lambézellec, le renforcement du réseau métropolitain de transport public (favoriser l’intermodalité, création de nouveaux pôles d’échange multimodaux…).
La nouvelle ligne de tramway imaginée s’étendra sur 5,4km et comprendra onze stations. Si la gare et l’hôpital seront bien ses extrémités, trois variantes sont soumises à concertation. À Bellevue, deux trajets sont envisagés dans le quartier de Kergoat. Puis, il serait possible de poursuivre la ligne par l’avenue Le-Gorgeu, sans tourner au niveau de la rue de Kergoat, pour rejoindre le boulevard de l’Europe et le pont de la Villeneuve. Enfin, au terminus, à la Cavale-Blanche, le tracé de base s’arrête sur le boulevard Tanguy-Prigent, en contrebas de l’hôpital. La variante, elle, permettrait d’arriver directement au parvis.
Pour le bus, le choix du parcours commence dès la gare. Ainsi, le terminus pourrait être un plus loin, avenue Salaün-Penquer. Cela afin de desservir l’ascenseur urbain, si la décision de le réaliser est prise. Dans le centre, les options sont ouvertes entre, notamment, l’avenue Foch et la rue de Glasgow. Enfin, du côte de Lambézellec, la variante emprunterait les rues Marcelllin-Duval, Robesbierre et Jules-Lesven.
La concertation sera encadrée par deux garantes désignées par la Commission nationale du débat public. Neutres et indépendantes, Catherine Trebaol et Marie Guichaoua veilleront à sa bonne tenue et à l’intelligibilité de sa diffusion au public, avant de remonter les avis. Qui peuvent aller jusqu’au refus de ces créations de ligne : «L’hypothèse 0 reste dans le dossier», assure Catherine Trebaol.
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Petite précision concernant le terminus de la Cavale Blanche : l'option du terminus boulevard Tanguy-Prigent offre un autre avantage : la desserte à 300m à pied du lycée Amiral Ronarch...
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Brest. Deuxième ligne de tram : la concertation est ouverte
L'article du télégramme qui n'avait pas été posté !
D'après les commentaire, beaucoup s'indignent du fait que le tramway de descende pas dans le port de commerce comme prévu dans une précédente étude... Il y a aussi des anti-trams qui reviennent à la charge sans avoir lu le dossier pour certains
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Il faut voir si c'est faisable techniquement, il faut voir la pente entre la Gare et le Port du Commerce
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J'ai vu sur Street View au delà de la Gare et vers le Port de Commerce par curiosité, après avoir vu le projet de BHNS ligne D,e t j'ai vu qu'il y a une belle pente, mais je ne connais pas le pourcentage, d'ou mon interrogation
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Ca marche, on verra bien lors des concertations, dont tu nous tiendras au courant !
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La première ligne brestoise se singularise des autres réseaux français par son profil difficile, sur les deux rives de la Penfeld. L'axe Jaurès - Siam est une longue pente, relativement régulière, mais dont certaines sections présentent un dénivelé de plus de 6%. Dans le quartier de Recouvrance, le tracé se fait nettement plus difficile avec de sévères rampes pouvant atteindre 8% dont l'une est de sucroît en courbe, ce qui en accentue la difficulté : les conducteurs doivent à la fois solliciter le maximum de puissance et utiliser le sablage pour s'engager sur la rue Saint Exupéry
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Dans les projets de tramay, et même de métro, il y a expropriation des bâtiments pour que le projet se fasse (insertion, espace plus vaste, etc....)
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Brest. « Où s’arrêtera la nouvelle ligne de tram ? »
Brest. Tram et « super bus », la concertation publique sur les rails
Deux articles sur la première réunion publique...
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Quelques questions qui ont été posées lors de la réunion de lundi :
- Ou s'arrêtera précisément le tramway (interrogation par rapport à Sainte Anne et l'avenue de Tarente) ?
Les arrêts ne sont pas encore précisément positionnés... La concertation doit contribuer à les positionner.
- Que vont devenir les arbres de l'avenue de Tarente ?
La projection n'a pas encore été réalisée, nous ferons attention en fonction des souhaits des habitants à conserver un maximum de verdure et à en ajouter au besoin.
- Le carrefour city sera t-il démoli ?
Il n'y a pas de démolitions envisagées à ce niveau.
- Restera t-il du stationnement avenue Foch ?
La projection n'a pas encore été réalisée, nous veillerons à en conserver un maximum.
- Un tramway sur pneu ne serait-il pas moins bruyant ?
Cette technologie n'est pas fiable, nous ne l'envisageons pas. D'ailleurs Caen et Nancy en reviennent pour faire un tramway fer à la place, Clermont y réfléchis ! (ça n'a pas été précisé mais il me semble que le Citadis 305 est moins bruyant que le 302, je pense que les courbes de la ligne B seront moins serrées aussi...)
- Un bus à haut niveau de service ne serait-il pas suffisant et moins cher ?
Cette solution n'est pas pertinente sur l'axe Gare - La Cavale Blanche, si l'investissement est moindre le coût d'exploitation sera bien supérieur avec un BHNS ce qui rendra le BHNS plus coûteux que le tramway après quelques années d'exploitation. (Ils n'ont pas évoqué le report modal supérieur avec un tramway fer)
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Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance greg59 |
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