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Actualités - Des petites infos à partager

 
08-05-2019 15:07
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Maraudeur
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Marché de Rungis : le train des primeurs bientôt remplacé par… 20 000 camions ?

Le train qui, chaque jour, transporte fruits et légumes depuis l’immense plate-forme logistique de Perpignan jusqu’au marché de Rungis devrait bientôt rejoindre la voie de garage, pour cause de vétusté. Il devrait être remplacé par des milliers de camions.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

08-05-2019 15:42
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ziegfried
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J'ai du mal à croire que remplacer 80 wagons réfrigérés pour une durée de 40 ans ça coûte trop cher, par rapport au coût d’exploitation d'une flotte de camions. M'est avis que l'investissement serait assez vite rentabilisé. Ce genre de choses c'est à nous faire regretter le baril de pétrole brut à 130$. Actuellement le pétrole est beaucoup trop bon marché pour qu'une reconversion vers l'électrique se fasse. Déjà que le ferroutage et le fret non-routier n'est clairement pas aidé, rajoutez l'avantage concurrentiel du pétrole et ça devient illusoire de vouloir réduire drastiquement les émissions carbonnées de la filière transport.

09-05-2019 08:54
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yaga
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Et a coté, les gogos se gargarisent parce qu'ils font 1km a vélo pour aller faire leurs courses au marché...
On marche sur la tête en effet.

[EDIT]Le pire, c'est qu'on est dans le domaine privilegié du rail : Le transport de grandes quantités de marchandises d'un site A vers un autre site B.

Dernière modification par yaga: 09-05-2019 11:53
09-05-2019 11:42
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yb
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ziegfried a écrit:

...Actuellement le pétrole est beaucoup trop bon marché pour qu'une reconversion vers l'électrique se fasse. Déjà que le ferroutage et le fret non-routier n'est clairement pas aidé, rajoutez l'avantage concurrentiel du pétrole et ça devient illusoire de vouloir réduire drastiquement les émissions carbonnées de la filière transport.

.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
D10

09-05-2019 13:12
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tanaka59
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yb a écrit:

.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
D10

Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...

C'est pas  à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.  A10

C'est avant tout au PL et utilitaire étrangers !

Pour rouler régulièrement en Belgique je suis effaré de voir de le nombre d'estafette , de van , de minicamions, camiottes et autres PL d'Europe de L'Est  C2  ! C'est pire qu'en France ! Des hordes de plombiers, maçons, couvreurs, chauffagistes, charpentiers , plaquistes ...  C3  C4

C'est ce type de véhicule qu'il faut cibler , avec une eurovignette , l'extension de vignette à l'essieu ou bien tout autre forme de péage ... C'est bien ces PL qui dégradent prioritairement autoroute et voie express ainsi que les nationales.

09-05-2019 18:23
G
Grandao
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tanaka59 a écrit:

yb a écrit:

.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
D10

Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...

C'est pas  à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.  A10

C'est avant tout au PL et utilitaire étrangers !

Pour rouler régulièrement en Belgique je suis effaré de voir de le nombre d'estafette , de van , de minicamions, camiottes et autres PL d'Europe de L'Est  C2  ! C'est pire qu'en France ! Des hordes de plombiers, maçons, couvreurs, chauffagistes, charpentiers , plaquistes ...  C3  C4

C'est ce type de véhicule qu'il faut cibler , avec une eurovignette , l'extension de vignette à l'essieu ou bien tout autre forme de péage ... C'est bien ces PL qui dégradent prioritairement autoroute et voie express ainsi que les nationales.

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-00 … e-camions/

Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.

Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.

Dernière modification par Grandao: 09-05-2019 18:28
09-05-2019 18:38
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tanaka59
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Grandao a écrit:

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-00 … e-camions/

Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.

Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.

J'irai même bien en deçà de 3,5 t . Genre 2 t . Combien d'artisans ou de professionnels des pays de l'est trichent avec des camionnettes pour "éviter" certains type de péages ?

Ce type de véhicule : https://www.google.com/search?client=fi … 0HMw8t8onA , ou encore ceci avec des longs, hauts ou larges : https://www.google.com/search?client=fi … tl4-CNDF7o .

Je suis sidéré par le nombre de ce type de camions d'artisans avec des capucines. Les artisans quittent les pays de l'est pendant 1 ou 2 mois et dorment dans leur camions ... Le week end sur les aires d'autoroute de France, Belgique et des Pays bas il y en a tellement qu'ils occupent les places de PL ... Les PL sont eux même obligés de s'arrêter sur la BAU faute de place ...  C1  F3

Ce type de véhicule endommage bien 2 à 3 plus qu'une voiture normal . Ici aussi il y a énormément d'abus ... faute d'être soumis aux normes des PL !

09-05-2019 19:12
G
Grandao
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G
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tanaka59 a écrit:

Grandao a écrit:

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-00 … e-camions/

Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.

Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.

J'irai même bien en deçà de 3,5 t . Genre 2 t . Combien d'artisans ou de professionnels des pays de l'est trichent avec des camionnettes pour "éviter" certains type de péages ?

Ce type de véhicule : https://www.google.com/search?client=fi … 0HMw8t8onA , ou encore ceci avec des longs, hauts ou larges : https://www.google.com/search?client=fi … tl4-CNDF7o .

Je suis sidéré par le nombre de ce type de camions d'artisans avec des capucines. Les artisans quittent les pays de l'est pendant 1 ou 2 mois et dorment dans leur camions ... Le week end sur les aires d'autoroute de France, Belgique et des Pays bas il y en a tellement qu'ils occupent les places de PL ... Les PL sont eux même obligés de s'arrêter sur la BAU faute de place ...  C1  F3

Ce type de véhicule endommage bien 2 à 3 plus qu'une voiture normal . Ici aussi il y a énormément d'abus ... faute d'être soumis aux normes des PL !

J'avais pris la norme 3,5t parce que c'est celle qui est appliquée en suisse mais je suis bien d'accord pour une norme à 2t..
Le problème c'est que ca sera pas possible de pouvoir faire une réglementation uniquement pour les poids lourds étrangers..
Une solution qui pourrait être envisager ca pourrait être de taxer les poids lourds de plus de 2t qui payent leurs chauffeurs moins du smic. On contournerait la réglementation européenne...

Avec le développement du fret ca peut peut être éventuellement développer les trains de voyageurs (espérons).

D'ailleurs est ce que les trains de fret abîment + les infrastructures que les trains de voyageurs?

09-05-2019 20:10
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tanaka59
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Grandao a écrit:

J'avais pris la norme 3,5t parce que c'est celle qui est appliquée en suisse mais je suis bien d'accord pour une norme à 2t..
Le problème c'est que ca sera pas possible de pouvoir faire une réglementation uniquement pour les poids lourds étrangers..
Une solution qui pourrait être envisager ca pourrait être de taxer les poids lourds de plus de 2t qui payent leurs chauffeurs moins du smic. On contournerait la réglementation européenne...

Avec le développement du fret ca peut peut être éventuellement développer les trains de voyageurs (espérons).

D'ailleurs est ce que les trains de fret abîment + les infrastructures que les trains de voyageurs?

Pour cela prend l'exemple Eurotunnel . Le transport de marchandise est surtout couteux avec les normes de sécurités (anti incendie, risque NRBC , pollution , hauteur et largeur pour les tunnels ) .

Il y a 30 ou 40 ans les trains étaient bruyant . De nos jours le confort a grandement évolué.

Je me souviens il y a 5 ou 6 ans en passant par la gare de Tour , le boucan émis par un train de marchandise. Une conception à l'ancienne , train type bâché ou wagon à bestiaux, motrice diesel ... Bref le truc "figé dans" le temps .

09-05-2019 21:32
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Grandao
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G
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tanaka59 a écrit:

Grandao a écrit:

J'avais pris la norme 3,5t parce que c'est celle qui est appliquée en suisse mais je suis bien d'accord pour une norme à 2t..
Le problème c'est que ca sera pas possible de pouvoir faire une réglementation uniquement pour les poids lourds étrangers..
Une solution qui pourrait être envisager ca pourrait être de taxer les poids lourds de plus de 2t qui payent leurs chauffeurs moins du smic. On contournerait la réglementation européenne...

Avec le développement du fret ca peut peut être éventuellement développer les trains de voyageurs (espérons).

D'ailleurs est ce que les trains de fret abîment + les infrastructures que les trains de voyageurs?

Pour cela prend l'exemple Eurotunnel . Le transport de marchandise est surtout couteux avec les normes de sécurités (anti incendie, risque NRBC , pollution , hauteur et largeur pour les tunnels ) .

Il y a 30 ou 40 ans les trains étaient bruyant . De nos jours le confort a grandement évolué.

Je me souviens il y a 5 ou 6 ans en passant par la gare de Tour , le boucan émis par un train de marchandise. Une conception à l'ancienne , train type bâché ou wagon à bestiaux, motrice diesel ... Bref le truc "figé dans" le temps .

Je sais que le fret c'est coûteux pour les raisons que tu évoques mais ma question portait sur la dégradation du fret par rapport aux transports de voyageurs.

Après je sais pas si ca a vraiment évolué. En tout cas une chose est sûre pour le fret on a besoin de main d'oeuvre et c'est pas plus mal vu comment on galère à créer de l'emploi...

09-05-2019 23:04
Q_DC
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J'ai supprimé ton dernier paragraphe, évitons de partir sur de la politique de comptoir.  C10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

10-05-2019 08:17
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yaga
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tanaka59 a écrit:

yb a écrit:

.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
D10

Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...

C'est pas  à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.  A10

Sauf que l'écotaxe était généralisée a tout les poids lourds, francais et etrangers, alors que l’état aurait eu l'option de réduire les charges et impots des entreprises de transports nationales d'un montant équivalent a celle de l’écotaxe que ces entreprises versent.

10-05-2019 12:28
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Grandao
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yaga a écrit:

tanaka59 a écrit:

yb a écrit:

.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
D10

Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...

C'est pas  à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.  A10

Sauf que l'écotaxe était généralisée a tout les poids lourds, francais et etrangers, alors que l’état aurait eu l'option de réduire les charges et impots des entreprises de transports nationales d'un montant équivalent a celle de l’écotaxe que ces entreprises versent.

Il y a un fossé entre avoir l'option de réduire les charges et les impôts pour les entreprises nationales et laisser passer un bénéfice non négligeable A10

05-07-2019 21:05
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Thomas3
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Le top 10 des villes les plus chères

De 3 211 €/m² à Lille à 3 500 €/m² à Rennes

Prix immobilier : Lyon repasse devant Bordeaux !

https://www.mysweetimmo.com/2019/07/05/ … e-en-2019/

13-03-2020 12:29
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bigorre
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Je me posais une question.
Étant donnée que l'architecture ou l'aménagement urbain sont notamment une question de financement publique ou privé.
Vu qu'on est au début d'une crise sanitaire dont l’impact sur l'économie ne fait guère plus  de doute.
Est ce qu'il n'est pas à craindre un ralentissement ou un arrêt de tous les projets?

20-07-2020 07:20
alex74
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bigorre a écrit:

Je me posais une question.
Est ce qu'il n'est pas à craindre un ralentissement ou un arrêt de tous les projets?

Bonjour,
Oui, effectivement je pense que la plupart des projets en cours seraient ralentis puisque le gouvernement devrait redéfinir ses priorités. Par exemple si vous aviez au début des projets comme acheter une nouvelle voiture et faire des vacances (projets de construction en cours) et que vous vous faites cambrioler ensuite (arriver de la crise sanitaire). Vous avez tous perdu, même l’économie pour faire les vacances et acheter la nouvelle voiture. Vous êtes obligés de redéfinir vos priorités et oublier les vacances et l'achat de nouvelle voiture (ralentissement ou même arrêt des projets en cours).

15-04-2021 19:17
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tanaka59
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Bonsoir,

Un grand sondage lancé par make.org (j'ai apporté plusieurs contributions soumises aux votes ) : https://about.make.org/post/produits-lo … erritoires , https://about.make.org/territoires ,

Aménagement du territoire : Limiter l'urbanisation en rénovant l'existant = 87% D’accord

Pour 1 sondé sur 5 (21%) les problèmes de mobilités et de transports (de personnes, de marchandises ...) sont les plus cités.

Bonne lecture.

13-07-2021 15:59
T
tanaka59
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Bonjour,

Voici ce que nous coute les comités théodules et autres spécialistes de tout bords, qui facturent l'état pour de la "prestation de conseil" :

43 milliards d'€

https://www.nouvelobs.com/politique/202 … tants.html
https://lecourrier-du-soir.com/scandale … -depenses/

Article complet en image : https://i.goopics.net/XwZvj.png

22-12-2021 20:25
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Thomas3
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5G : L'axe Paris-Marseille-Toulouse mène la danse

Paris conserve sa place de ville la mieux couverte en 5G, avec 765 sites 5G au 30 septembre dernier (soit 289 de plus qu'un trimestre auparavant). La Ville Lumière devance Marseille (337 sites 5G), alors que Toulouse complète le podium grâce à ses 223 sites 5G.

La Ville rose ravit la 3e place du podium à Lyon, qui comptait 176 sites 5G opérationnels au 30 septembre dernier, mais où seulement 15 nouveaux sites avaient été ouverts au cours du trimestre. Suivent Nice (171 sites 5G), Bordeaux (129), Montpellier (114), Nantes (102), Lille (89), Strasbourg (82) et Rennes (70).

https://www.zdnet.fr/actualites/5g-l-ax … 934493.htm

16-10-2022 15:50
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01Vidus
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Grandao a écrit:

tanaka59 a écrit:

yb a écrit:

.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
D10

Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...

C'est pas  à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.  A10

C'est avant tout au PL et utilitaire étrangers !

Pour rouler régulièrement en Belgique je suis effaré de voir de le nombre d'estafette , de van , de minicamions, camiottes et autres PL d'Europe de L'Est  C2  ! C'est pire qu'en France ! Des hordes de plombiers, maçons, couvreurs, chauffagistes, charpentiers , plaquistes ...  C3  C4

C'est ce type de véhicule qu'il faut cibler , avec une eurovignette , l'extension de vignette à l'essieu ou bien tout autre forme de péage ... C'est bien ces PL qui dégradent prioritairement autoroute et voie express ainsi que les nationales.

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-000-A/putains-de-camions/

Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.

Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.

J'arrive un peu tard mais je suis totalement d'accord. Quand je vois le trafic sur la rocade bordelaise je n'arrive pas à comprendre qu'on prône l'écologie et qu'on laisse faire ça...
Je vais regarder le reportage si je le trouve encore !!

Dernière modification par 01Vidus: 16-10-2022 15:51
03-09-2024 10:06
Cyr34
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Les meilleures villes françaises pour faire la fête

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : www.top10descasinos.com


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

19-07-2025 08:47
Megapolis
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http://www.image-heberg.fr/files/17529079943585975723.jpg

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55771.html

Dernière modification par Megapolis: 19-07-2025 08:54
19-07-2025 11:01
greg59
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Il y a un micro climat en Lozère ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-07-2025 11:23
ceze
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moi ce qui m'interroge c'est pourquoi avoir indiqué St Lô sur la carte, parmi les grandes métropoles (j'imagine indiquées en repère) ? Sans doute que c'est une métropole en devenir, avec les migrations climatiques qui vont venir? 😅

Dernière modification par ceze: 19-07-2025 11:35
19-07-2025 11:47
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ziegfried
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ceze a écrit:

moi ce qui m'interroge c'est pourquoi avoir indiqué St Lô sur la carte, parmi les grandes métropoles (j'imagine indiquées en repère) ? Sans doute que c'est une métropole en devenir, avec les migrations climatiques qui vont venir? 😅

Ce que je comprends c'est qu'il y a une ville qui sert d'exemple pour chaque couleur. Saint-Lô, c'est probablement parce qu'il n'y a pas beaucoup de départements en jaune clair, donc pas beaucoup de choix de villes non plus. C'aurait pu être Cherbourg ou Saint-Brieuc (pas des grandes villes non plus).

 

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