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Marché de Rungis : le train des primeurs bientôt remplacé par… 20 000 camions ?
Le train qui, chaque jour, transporte fruits et légumes depuis l’immense plate-forme logistique de Perpignan jusqu’au marché de Rungis devrait bientôt rejoindre la voie de garage, pour cause de vétusté. Il devrait être remplacé par des milliers de camions.
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J'ai du mal à croire que remplacer 80 wagons réfrigérés pour une durée de 40 ans ça coûte trop cher, par rapport au coût d’exploitation d'une flotte de camions. M'est avis que l'investissement serait assez vite rentabilisé. Ce genre de choses c'est à nous faire regretter le baril de pétrole brut à 130$. Actuellement le pétrole est beaucoup trop bon marché pour qu'une reconversion vers l'électrique se fasse. Déjà que le ferroutage et le fret non-routier n'est clairement pas aidé, rajoutez l'avantage concurrentiel du pétrole et ça devient illusoire de vouloir réduire drastiquement les émissions carbonnées de la filière transport.
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Et a coté, les gogos se gargarisent parce qu'ils font 1km a vélo pour aller faire leurs courses au marché...
On marche sur la tête en effet.
[EDIT]Le pire, c'est qu'on est dans le domaine privilegié du rail : Le transport de grandes quantités de marchandises d'un site A vers un autre site B.
Dernière modification par yaga (09-05-2019 11:53:22)
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ziegfried a écrit:
...Actuellement le pétrole est beaucoup trop bon marché pour qu'une reconversion vers l'électrique se fasse. Déjà que le ferroutage et le fret non-routier n'est clairement pas aidé, rajoutez l'avantage concurrentiel du pétrole et ça devient illusoire de vouloir réduire drastiquement les émissions carbonnées de la filière transport.
.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
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yb a écrit:
.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...
C'est pas à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.
C'est avant tout au PL et utilitaire étrangers !
Pour rouler régulièrement en Belgique je suis effaré de voir de le nombre d'estafette , de van , de minicamions, camiottes et autres PL d'Europe de L'Est ! C'est pire qu'en France ! Des hordes de plombiers, maçons, couvreurs, chauffagistes, charpentiers , plaquistes ...
C'est ce type de véhicule qu'il faut cibler , avec une eurovignette , l'extension de vignette à l'essieu ou bien tout autre forme de péage ... C'est bien ces PL qui dégradent prioritairement autoroute et voie express ainsi que les nationales.
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tanaka59 a écrit:
yb a écrit:
.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...
C'est pas à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.
C'est avant tout au PL et utilitaire étrangers !
Pour rouler régulièrement en Belgique je suis effaré de voir de le nombre d'estafette , de van , de minicamions, camiottes et autres PL d'Europe de L'Est ! C'est pire qu'en France ! Des hordes de plombiers, maçons, couvreurs, chauffagistes, charpentiers , plaquistes ...
C'est ce type de véhicule qu'il faut cibler , avec une eurovignette , l'extension de vignette à l'essieu ou bien tout autre forme de péage ... C'est bien ces PL qui dégradent prioritairement autoroute et voie express ainsi que les nationales.
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-00 … e-camions/
Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.
Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.
Dernière modification par Grandao (09-05-2019 18:28:47)
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Grandao a écrit:
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-00 … e-camions/
Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.
Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.
J'irai même bien en deçà de 3,5 t . Genre 2 t . Combien d'artisans ou de professionnels des pays de l'est trichent avec des camionnettes pour "éviter" certains type de péages ?
Ce type de véhicule : https://www.google.com/search?client=fi … 0HMw8t8onA , ou encore ceci avec des longs, hauts ou larges : https://www.google.com/search?client=fi … tl4-CNDF7o .
Je suis sidéré par le nombre de ce type de camions d'artisans avec des capucines. Les artisans quittent les pays de l'est pendant 1 ou 2 mois et dorment dans leur camions ... Le week end sur les aires d'autoroute de France, Belgique et des Pays bas il y en a tellement qu'ils occupent les places de PL ... Les PL sont eux même obligés de s'arrêter sur la BAU faute de place ...
Ce type de véhicule endommage bien 2 à 3 plus qu'une voiture normal . Ici aussi il y a énormément d'abus ... faute d'être soumis aux normes des PL !
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tanaka59 a écrit:
Grandao a écrit:
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-00 … e-camions/
Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.
Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.J'irai même bien en deçà de 3,5 t . Genre 2 t . Combien d'artisans ou de professionnels des pays de l'est trichent avec des camionnettes pour "éviter" certains type de péages ?
Ce type de véhicule : https://www.google.com/search?client=fi … 0HMw8t8onA , ou encore ceci avec des longs, hauts ou larges : https://www.google.com/search?client=fi … tl4-CNDF7o .
Je suis sidéré par le nombre de ce type de camions d'artisans avec des capucines. Les artisans quittent les pays de l'est pendant 1 ou 2 mois et dorment dans leur camions ... Le week end sur les aires d'autoroute de France, Belgique et des Pays bas il y en a tellement qu'ils occupent les places de PL ... Les PL sont eux même obligés de s'arrêter sur la BAU faute de place ...
Ce type de véhicule endommage bien 2 à 3 plus qu'une voiture normal . Ici aussi il y a énormément d'abus ... faute d'être soumis aux normes des PL !
J'avais pris la norme 3,5t parce que c'est celle qui est appliquée en suisse mais je suis bien d'accord pour une norme à 2t..
Le problème c'est que ca sera pas possible de pouvoir faire une réglementation uniquement pour les poids lourds étrangers..
Une solution qui pourrait être envisager ca pourrait être de taxer les poids lourds de plus de 2t qui payent leurs chauffeurs moins du smic. On contournerait la réglementation européenne...
Avec le développement du fret ca peut peut être éventuellement développer les trains de voyageurs (espérons).
D'ailleurs est ce que les trains de fret abîment + les infrastructures que les trains de voyageurs?
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Grandao a écrit:
J'avais pris la norme 3,5t parce que c'est celle qui est appliquée en suisse mais je suis bien d'accord pour une norme à 2t..
Le problème c'est que ca sera pas possible de pouvoir faire une réglementation uniquement pour les poids lourds étrangers..
Une solution qui pourrait être envisager ca pourrait être de taxer les poids lourds de plus de 2t qui payent leurs chauffeurs moins du smic. On contournerait la réglementation européenne...
Avec le développement du fret ca peut peut être éventuellement développer les trains de voyageurs (espérons).
D'ailleurs est ce que les trains de fret abîment + les infrastructures que les trains de voyageurs?
Pour cela prend l'exemple Eurotunnel . Le transport de marchandise est surtout couteux avec les normes de sécurités (anti incendie, risque NRBC , pollution , hauteur et largeur pour les tunnels ) .
Il y a 30 ou 40 ans les trains étaient bruyant . De nos jours le confort a grandement évolué.
Je me souviens il y a 5 ou 6 ans en passant par la gare de Tour , le boucan émis par un train de marchandise. Une conception à l'ancienne , train type bâché ou wagon à bestiaux, motrice diesel ... Bref le truc "figé dans" le temps .
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tanaka59 a écrit:
Grandao a écrit:
J'avais pris la norme 3,5t parce que c'est celle qui est appliquée en suisse mais je suis bien d'accord pour une norme à 2t..
Le problème c'est que ca sera pas possible de pouvoir faire une réglementation uniquement pour les poids lourds étrangers..
Une solution qui pourrait être envisager ca pourrait être de taxer les poids lourds de plus de 2t qui payent leurs chauffeurs moins du smic. On contournerait la réglementation européenne...
Avec le développement du fret ca peut peut être éventuellement développer les trains de voyageurs (espérons).
D'ailleurs est ce que les trains de fret abîment + les infrastructures que les trains de voyageurs?Pour cela prend l'exemple Eurotunnel . Le transport de marchandise est surtout couteux avec les normes de sécurités (anti incendie, risque NRBC , pollution , hauteur et largeur pour les tunnels ) .
Il y a 30 ou 40 ans les trains étaient bruyant . De nos jours le confort a grandement évolué.
Je me souviens il y a 5 ou 6 ans en passant par la gare de Tour , le boucan émis par un train de marchandise. Une conception à l'ancienne , train type bâché ou wagon à bestiaux, motrice diesel ... Bref le truc "figé dans" le temps .
Je sais que le fret c'est coûteux pour les raisons que tu évoques mais ma question portait sur la dégradation du fret par rapport aux transports de voyageurs.
Après je sais pas si ca a vraiment évolué. En tout cas une chose est sûre pour le fret on a besoin de main d'oeuvre et c'est pas plus mal vu comment on galère à créer de l'emploi...
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J'ai supprimé ton dernier paragraphe, évitons de partir sur de la politique de comptoir.
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tanaka59 a écrit:
yb a écrit:
.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...
C'est pas à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.
Sauf que l'écotaxe était généralisée a tout les poids lourds, francais et etrangers, alors que l’état aurait eu l'option de réduire les charges et impots des entreprises de transports nationales d'un montant équivalent a celle de l’écotaxe que ces entreprises versent.
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yaga a écrit:
tanaka59 a écrit:
yb a écrit:
.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...
C'est pas à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.Sauf que l'écotaxe était généralisée a tout les poids lourds, francais et etrangers, alors que l’état aurait eu l'option de réduire les charges et impots des entreprises de transports nationales d'un montant équivalent a celle de l’écotaxe que ces entreprises versent.
Il y a un fossé entre avoir l'option de réduire les charges et les impôts pour les entreprises nationales et laisser passer un bénéfice non négligeable
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Je me posais une question.
Étant donnée que l'architecture ou l'aménagement urbain sont notamment une question de financement publique ou privé.
Vu qu'on est au début d'une crise sanitaire dont l’impact sur l'économie ne fait guère plus de doute.
Est ce qu'il n'est pas à craindre un ralentissement ou un arrêt de tous les projets?
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bigorre a écrit:
Je me posais une question.
Est ce qu'il n'est pas à craindre un ralentissement ou un arrêt de tous les projets?
Bonjour,
Oui, effectivement je pense que la plupart des projets en cours seraient ralentis puisque le gouvernement devrait redéfinir ses priorités. Par exemple si vous aviez au début des projets comme acheter une nouvelle voiture et faire des vacances (projets de construction en cours) et que vous vous faites cambrioler ensuite (arriver de la crise sanitaire). Vous avez tous perdu, même l’économie pour faire les vacances et acheter la nouvelle voiture. Vous êtes obligés de redéfinir vos priorités et oublier les vacances et l'achat de nouvelle voiture (ralentissement ou même arrêt des projets en cours).
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Bonsoir,
Un grand sondage lancé par make.org (j'ai apporté plusieurs contributions soumises aux votes ) : https://about.make.org/post/produits-lo … erritoires , https://about.make.org/territoires ,
Aménagement du territoire : Limiter l'urbanisation en rénovant l'existant = 87% D’accord
Pour 1 sondé sur 5 (21%) les problèmes de mobilités et de transports (de personnes, de marchandises ...) sont les plus cités.
Bonne lecture.
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Bonjour,
Voici ce que nous coute les comités théodules et autres spécialistes de tout bords, qui facturent l'état pour de la "prestation de conseil" :
43 milliards d'€
https://www.nouvelobs.com/politique/202 … tants.html
https://lecourrier-du-soir.com/scandale … -depenses/
Article complet en image : https://i.goopics.net/XwZvj.png
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5G : L'axe Paris-Marseille-Toulouse mène la danse
Paris conserve sa place de ville la mieux couverte en 5G, avec 765 sites 5G au 30 septembre dernier (soit 289 de plus qu'un trimestre auparavant). La Ville Lumière devance Marseille (337 sites 5G), alors que Toulouse complète le podium grâce à ses 223 sites 5G.
La Ville rose ravit la 3e place du podium à Lyon, qui comptait 176 sites 5G opérationnels au 30 septembre dernier, mais où seulement 15 nouveaux sites avaient été ouverts au cours du trimestre. Suivent Nice (171 sites 5G), Bordeaux (129), Montpellier (114), Nantes (102), Lille (89), Strasbourg (82) et Rennes (70).
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Grandao a écrit:
tanaka59 a écrit:
yb a écrit:
.. et un grand merci aux bonnets rouges et aux gilets jaunes, ainsi qu'aux gouvernements qui leur ont cédé.
Le système de l'écotaxe était de facto biaisé ...
C'est pas à la société "Dupond" ou "Durant" qui fait des livraisons à 150 km à la ronde de son siège qu'il faut s'en prendre.
C'est avant tout au PL et utilitaire étrangers !
Pour rouler régulièrement en Belgique je suis effaré de voir de le nombre d'estafette , de van , de minicamions, camiottes et autres PL d'Europe de L'Est ! C'est pire qu'en France ! Des hordes de plombiers, maçons, couvreurs, chauffagistes, charpentiers , plaquistes ...
C'est ce type de véhicule qu'il faut cibler , avec une eurovignette , l'extension de vignette à l'essieu ou bien tout autre forme de péage ... C'est bien ces PL qui dégradent prioritairement autoroute et voie express ainsi que les nationales.Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut cibler poids lourds et utilitaires étrangers. Ce sont les camions en transit qu'il faut avant tout taxer. Les entreprises de logistique de petites tailles ne doivent pas être taxer surtout que ce sont des emplois qui pourraient être supprimer après une telle décision. La stratégie ce serait comme le préconise ce reportage passé à la télé mardi soir de taxer les poids lourds dès qu'ils dépassent les 3,5 tonnes.
https://www.arte.tv/fr/videos/081593-000-A/putains-de-camions/
Il va vraiment falloir prendre un virage dans la politique européenne actuelle sinon on fonce droit dans le mur.
Quand j'avais proposé de supprimer purement et simplement le trafic routier en transit, certains défendaient qu'on allait avoir de la suppression d'emplois. Avec ce reportage j'espère qu'ils changeront d'avis parce que pour moi ce n'est pas un emploi mais c'est purement et simplement de l'exploitation de vivre dans 4m², ne pas pouvoir manger le midi etc...
On remarquera également que les conséquences du trafic de poids lourds sont payées par le contribuable.
J'arrive un peu tard mais je suis totalement d'accord. Quand je vois le trafic sur la rocade bordelaise je n'arrive pas à comprendre qu'on prône l'écologie et qu'on laisse faire ça...
Je vais regarder le reportage si je le trouve encore !!
Dernière modification par 01Vidus (16-10-2022 15:51:40)
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Source : www.top10descasinos.com
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