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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque Nationale de France | Culture, Éducation | 79.00 m | R+24 | 1996 |
Quelques photos de la BNF et de la passerelle Simone de Beauvoir prises le 15 mai (désolé le temps était pourri)
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Interview passionnante d'une philosophe, dans Métropolitains, au sujet des grands projets mitterandien: symbolique, ambition, vision... Tout pour avoir la nostalgie d'une époque où on savait innover dans Paris (en attendant un renouveau prochain???)... Les 20 dernière minutes sont à écouter absolument pour tout amoureux de la Grande Arche, de la Pyramide du Louvre ou de la BNF, à mon avis...
France Culture a écrit:
émission du mercredi 19 mars 2008
Metropolitains - Salon du livre
Cette émission, pour une fois n'est pas en direct mais elle a été enregistrée en public et dans le cadre très sonore du Salon du livre.
Nous recevrons une philosophe, Seloua Luste Boulbina, et un photographe, Marc Riboud, pour parler notamment des grands travaux mitterrandiens.
Invités
Seloua Luste Boulbina. phiosophe
Marc Riboud. photographe
Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=58997
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11 juin 2008 :
Le Monde a écrit:
La BNF rouvre son chantier sans fin
(...)Dominique Perrault est rappelé à la BNF pour en corriger les défauts, dont certains vertement dénoncés depuis l'origine. Un nouvel épisode dans l'inépuisable feuilleton de ce bâtiment, qui aura cumulé plus d'avanies qu'aucun autre.
Dix ans après l'ouverture de l'établissement, l'architecte hérite d'une double mission : concevoir sur le parvis de nouveaux aménagements censés insuffler de la vie à une BNF qui n'a jamais réussi à devenir le centre du quartier. Et trouver des solutions pour réduire la facture énergétique du bâtiment, qui consomme à lui seul autant d'électricité qu'une ville de 20 000 habitants !(...)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Aussi un historique de l'épopée BNF :
Le Monde a écrit:
Un bâtiment poursuivi par le sort
Il y a quelques semaines, la Bibliothèque nationale de France a battu son record de fréquentation : mardi 22 avril, 1 506 chercheurs se sont assis dans les salles de lecture du rez-de-jardin. S'y ajoutent chaque jour un peu plus de 2 000 lecteurs dans les salles grand public, et jusqu'à un millier de visiteurs dans les expositions et les espaces publics. (...)
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Petite contribution :
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Transfert d'un autre thread :
Metropolitan a écrit:
Il y a déjà 4 tours de 80 mètres dans ce quartier : celles de la bibliothèque en elle-même !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas esthétiquement une franche réussite.
Ce qui m'a toujours intrigué avec la bibliothèque François Mitterrand, c'est qu'elle est construite dans les années 90 sur un modèle des années 60 : 4 tours parfaitement identiques disseminées autour d'une cour intérieure fermée. Dans le cas précis, il s'agit d'un jardin qui doit d'ailleurs être la partie la plus réussie de l'édifice. Tiens en y pensant, si je devais réaménager ce bâtiment, l'une des premières choses que je ferais, c'est d'ouvrir ce jardin sur l'extérieur.
le renard a écrit:
C'est un monument : pour le coup, sa déconnexion du contexte n'est pas le reflet d'une époque mais celui d'une fonction.
Titoun a écrit:
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas esthétiquement une franche réussite.
Il y a certainement plein de critiques à formuler au sujet de la BNF mais en terme "d'esthétique" c'est juste le plus beau monument construit à Paris depuis Beaubourg ! OK les goût et les couleurs... on connait la chanson, mais qu'au moins on reconnaisse l'ambition de la démarche ! Quand je pense qu'on est allé lui coller la verrue MK2... damned !
Metropolitan a écrit:
La Grande Arche, le Stade de France, la Pyramide du Louvre, la restructuration des Champs-Elysées, les trois tours Société Générale, la tour EDF, la ligne 14, les stations cathédrales du RER E, les terminaux 2E et 2F de CDG, et même la passerelle Simone de Beauvoir sont d'après moi des succès architecturaux tous bien supérieurs à celui de la BNF.
Enfin, effectivement, on parle bien des goûts et des couleurs...C'est un monument : pour le coup, sa déconnexion du contexte n'est pas le reflet d'une époque mais celui d'une fonction.
C'est avant tout une bibliothèque. Et je ne vois pas en quoi faire des ouvertures entre l'extérieur et ses magnifiques jardins intérieurs serait un tel sacrilège. Après tout, la cour du Louvre est bien ouverte sur le Jardin des Tuileries...
organedh a écrit:
Pour continuer dans le off-topic, il faut rendre à césar ce qui est à césar et la malheureuse BNF est victime des circonstances et une ombre de ce qu'elle devait être. Le projet de Perrault retenu disait :
• entrée par les quais, en dessous du socle, avec accès au jardin
• salles de lecture dans les tours, de 100m de haut, fines et transparentes avec des ascenseurs à bouquins
• bouquins dans le socle unifié, équipé d'une sorte de métro à bouquins pour accélérer les échanges
Puis une commission d'urbanisme trouva que la zone était inondable. Puis Tiberi/Toubon décida que 100m, c'était trop.
À ce stade, il fallait tout arrêter et partir sur un autre projet, ou alors le faire mais pas pour la BNF. Perdu : les tours ont été rabotées, les bouquins mis dedans derrière des volets clos, le socle fermé, les lecteurs mis dedans avec vue sur un jardin obscur qui n'accueille évidemment personne puisqu'il serait beaucoup trop bruyant. Et maintenant la BNF consomme autant d'énergie qu'une ville de 20 000 habitants, l'ergonomie de l'ensemble est lamentable voire risible voire contraire au principe d'une bibliothèque (réunification des savoirs), les tours sont déjà saturées de livres et le site est parfaitement isolé de son environnement avec des accès dysfonctionnels et difficilement modifiables.
Est-ce qu'il y a des tours non maudites à Paris?
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Rapport : La mission d'information chargée d'étudier le fonctionnement de la Bibliothèque nationale de France
Annexe au procès verbal de la séance du 29 juin 2000.
Par MM. Philippe NACHBAR et Philippe RICHERT Sénateurs.
Avec le recul permis par le temps, il apparaît que ce projet approuvé par le président de la République accordait plus de place à l'esprit de la nouvelle bibliothèque qu'à ses exigences bibliothéconomiques, qui restaient au demeurant encore très floues.
S'il est désormais trop tard pour le regretter, il convient de rappeler que la composition du jury, dont les compétences des membres ne sont pas ici en cause et qui comptait de nombreux architectes, ne comprenait aucun bibliothécaire. A cet égard, les propos tenus par M. Dominique Perrault sont éloquents4(*) : " Ma priorité n'était pas de concevoir une bibliothèque mais de résoudre un problème d'urbanisme ". Cela se passe de commentaires quand on considère que cinq ans après l'achèvement des travaux, ce problème n'est toujours pas résolu.
http://www.senat.fr/rap/r99-451/r99-4510.html#toc4
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5229
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C'est tout-à-fait ça.
Par ailleurs, Perrault savait que Mitterand voulait du géométrique (Cube de la Défense, Pyramide du Louvre).
C'est ce qu'il a fait et ça a marché. Pareil pour Lang avec les colonnes de Buren ou les folies suprématistes de Chemetov, à la Villette.
C'est simple, c'est idiot, mais c'est comme çà.
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(Les folies sont de Tschumi pas de Chemetov)
Je recommande d'ailleurs un excellent livre, qu'on trouve difficilement puisqu'ayant presque 25 ans... Les paris de François Mitterrand de F. Chaslin
C'est la description des concours, des partis architecturaux retenus, et de l'opinion de Mitterrand (qui n'aimait ni Bercy, ni L'Opéra Bastille (le concours y est présenté comme décevant, et le choix de Carlos Ott n'a enthousiasmé personne))
Dernière modification par JP (30-01-2009 11:08:16)
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Pourquoi ne pas avoir relancé le concours si le choix et les propositions ont tant déçu ?
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(tu parles de l'Opéra ou de la BNF? la BNF n'est pas évoquée dans l'ouvrage. Pour l'Opéra l'ensemble des propositions étaient décevantes, relancer un concours était une bizarrerie...et surtout le délai de livraison pour le bicentenaire de la révolution était serré...)
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Je pensais plutôt à l'Opéra vu tes propos dessus. Oui forcément, le calendrier politique ne le permettait pas vraiment. Dommage. En même temps l'Opéra n'est pas si affreux que ça, il est juste d'un banal.
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JP a écrit:
(Les folies sont de Tschumi pas de Chemetov)
Je recommande d'ailleurs un excellent livre, qu'on trouve difficilement puisqu'ayant presque 25 ans... Les paris de François Mitterrand de F. Chaslin
C'est la description des concours, des partis architecturaux retenus, et de l'opinion de Mitterrand (qui n'aimait ni Bercy, ni L'Opéra Bastille (le concours y est présenté comme décevant, et le choix de Carlos Ott n'a enthousiasmé personne))
Bien vu JP ! Evidemment les folies sont de Tschumi.
J'ai ce livre de François Chaslin que j'avais acheté lors de sa sortie en 1985 dans la collection Folio Actuel.
Passionnant.
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Le Moniteur, 10/03/2010
Œuvres construites en Ile-de-France (8/10) : Bibliothèque nationale de France (Paris)
Dans le cadre de l'exposition "Œuvres construites/1948-2009", le Moniteur.fr, le Pavillon de l'Arsenal et le Centre Pompidou vous invitent à découvrir chaque semaine jusqu'au 25 mars les réalisations emblématiques qui ont marqué l'histoire architecturale de Paris et de l'Ile-de-France. Aujourd'hui : la Bibliothèque nationale de France à Paris (13e).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … ance-paris
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En regardant par hasard le BMO, mon œil est attiré par le nom d'un architecte célèbre :
BMO du 6 juillet 2012 a écrit:
13e arr. (PC-075-113-12-V-0012). — 45 au 63, quai François
Mauriac, 1 au 21, rue Raymond Aron. — Pét. : M. Marin
KARMITZ, MK2 A & E. — Arch. : M. Dominique PERRAULT, 6,
rue Bouvier, 75011 PARIS. — Réaménagement de locaux commerciaux
du rez-de-parvis au rez-de-jardin pour la réalisation de
4 salles de cinéma avec démolition et reconstruction des planchers,
création de 2 ascenseurs dont les édicules seront en extérieur
et modification d’aspect extérieur. Surface démolie : 911 m2.
Surface créée : 812 m2. S.T. : 61 169 m2. — Date d’enregistrement
: 11-06-2012.
L'adresse à rallonges est en fait celle de la Bibliothèque nationale de France.
Confirmation sur le site de la BNF : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_ser … rs_52.html
En résumé et si j'ai bien compris :
- MK2 installe quatre salles de cinéma sous la dalle de la BNF, côté Est...
- et finance à cet endroit une nouvelle entrée pour la BNF, directement depuis la rue Émile-Durkheim.
C'est une excellente nouvelle pour les usagers de la BNF, qui n'auront plus à affronter le parcours actuel, spectaculaire pour les touristes mais horripilant pour les habitués.
(Et le nouvel accès est confié à Dominique Perrault, donc on peut penser que cela sera fait en harmonie avec l'existant...)
Bien évidemment, il y a des râleurs (syndicat du personnel, qui probablement utilise peu l'entrée actuelle car les employés vont directement dans les tours...) : http://www.actualitte.com/actualite/mon … 29841.htm.
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Visite de la BNF le 17 septembre dernier lors des journées du patrimoine, visite également possible le reste de l'année pour la somme de 3 euros :
Depuis le 18e étage
Les espaces du res de jardin Réservé au chercheur et sur accréditation :
Les espaces ouverts au public :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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Le tapis rouge est mouillé, il y a des fuites ?
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Merci pour ces photos ...
La BN est vraiment un bâtiment sublime ! Le bâtiment contemporain à Paris le plus fort avec Beaubourg, à mon goût...
Je trouve vraiment dommage d'y avoir "collé" le MK2, ce type de monument mérite une certaine intégrité, je trouve.
Perrault raconte qu'à se place il avait prévu une station de métro en spirale dont la RATP n'avait pas voulu. Je serais curieux d'en voir des rendus...
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Les Globes de Coronelli :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
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Je remonte ce sujet, car je vois que dans la partie des villes de provinces, il y a des villes candidates pour accueillir un centre de conservation de la BNF
Voici la liste des villes :
- Arras
- Charleville Mézières
- Bayeux
- Tonnerre
- Blois
- Sablé sur Sarthe
- Gisors
- Soissons
- Le Mans
- Montbard
- Charité sur Loire
https://www.google.com/search?q=Ville+c … mp;bih=789
UN GRAND PROJET CULTUREL ANCRÉ DANS SON TERRITOIRE
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (lien à insérer) vise à sélectionner un lieu d’accueil pour ce nouveau pôle de conservation / conservatoire national de la presse et, au-delà, à trouver un partenaire pour le très long terme afin de soutenir le financement de l’investissement du pôle de conservation, mais également nouer une coopération culturelle forte dans le cadre d’un projet ancré dans son territoire.
Le coût total du projet est estimé entre 70 et 90 millions d’euros.
Les grandes caractéristiques du foncier recherché sont les suivantes :
une parcelle permettant d’accueillir un bâtiment d’une emprise au sol constructible de 15.000 m² minimum, avec si possible une réserve foncière supplémentaire ;
une situation à 3 heures de Paris en voiture et 2 heures en transports entre une gare parisienne et le point de desserte en transports en commun le plus proche ;
une situation hors de zones à risques ;
une qualité de l’environnement (commerces, services et équipements publics).
https://www.bnf.fr/fr/appel-manifestati … servatoire
Dernière modification par greg59 (18-10-2020 18:08:56)
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