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Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

#176 01-06-2019 19:19:51

mfrarin
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

https://drive.google.com/open?id=1knX5_ … sp=sharing

J'ai regroupé les RER de Lyon et de Grenoble

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#177 14-12-2019 13:35:25

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Lyon : Quelles sont les différentes pistes pour élargir le réseau des TCL à l’horizon 2030 ?

Un constat implacable. Dans les 10 années à venir, le nombre d’habitants dans la métropole de Lyon ne va cesser de croître. Les prévisionnistes tablent sur une augmentation de la population de près de 300.000 âmes. Et 100.000 emplois supplémentaires. De quoi faire réfléchir le Sytral, qui a déjà lancé quelques études « cadrans » pour voir comment étendre et développer le réseau des transports en commun, emprunté quotidiennement par 1,8 million de voyageurs.

« En 2018, le trafic TCL a augmenté de +5 %. C’est énorme. Ça coince de partout. Même si l’on renforce l’offre de manière considérable, cela ne suffira pas », expose Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. Les prévisions annoncent au bas mot 600.000 voyageurs par jour à l’horizon 2030. « Il faut que l’on change de braquet », admet-elle, précisant que les études lancées ont été réalisées pour constituer une « base de travail » lors du prochain mandat.

https://www.20minutes.fr/lyon/2674551-2 … 1576312038


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#178 13-06-2020 18:22:18

Thomas3
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Le réseau TCL demande une compensation à l’Etat après une perte de 165 millions d’euros

L’impact financier de la crise sanitaire du Covid-19 a été sans précédent pour le Sytral », explique Fouziya Bouzerda, avec 165 millions d’euros de pertes estimées pour 2020.

Le Sytral se projette déjà jusqu’à 2030, avec des pertes estimées à 245 millions d’euros sur la décennie pour les recettes et 575 millions d’euros pour le versement mobilité. De quoi remettre en cause des projets comme le prolongement du tramway T6 ou la création du métro E en direction de l’ouest lyonnais ? « On sait qu’il s’agit de décisions éminemment politiques, estime la présidente du Sytral. C’est un enjeu de continuer à répondre à une demande périurbaine. Cela suppose un emprunt significatif, à hauteur d’un milliard d’euros. »

https://www.20minutes.fr/societe/279832 … ions-euros

Dernière modification par Thomas3 (13-06-2020 18:22:42)

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#179 07-09-2020 20:52:24

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités


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#180 11-10-2020 14:01:46

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

RER Lyonnais, rapport SNCF RER Metropole (p37) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Aire urbaine dynamique
L’aire urbaine lyonnaise, qui réunit plus de 2,3 millions d’habitants, affiche une progression de population significative depuis plusieurs décennies, gagnant 280 000 habitants entre 1999 et 2011. Le taux de croissance actuel de la population est d’environ 1% par an (contre environ 0,4% pour la moyenne nationale). Son dynamisme est également économique, en regroupant la moitié des emplois régionaux. Comme sur d’autres territoires, ce dynamisme économique du pôle urbain a occasionné une déconnexion grandissante entre la localisation de l’emploi et de l’habitation, ce qui génère une augmentation des besoins en déplacements et de leur longueur.
Ces besoins de déplacement ont conduit à la saturation des réseaux routiers et ferroviaires.

TC urbains
Pour y remédier, des politiques routières et de transports en commun urbains et non urbains sont mises en place par les acteurs, notamment au travers du SCoT de l’agglomération lyonnaise, qui entend renforcer l’articulation entre les lignes de métro A, B et D, le tramway T3 et la liaison Rhônexpress. Il prévoit également des liens en transports collectifs renforcés avec les territoires voisins (liaisons Sathonay-Trévoux et avec Pont-de-Chéruy). L’offre de transports collectifs urbains poursuivra également son développement au sein de l’agglomération avec des projets de création et de prolongement de lignes de métro (métro E, lignes A et B) ainsi que la poursuite du maillage du territoire en tramway (prolongement de la ligne T6) et lignes à haut niveau de service (lignes A2, A4, Centre est, A8).

Trafic ferroviaire
En matière ferroviaire, cette ambition se heurte au fait que l’étoile ferroviaire de Lyon atteint depuis quelques années un niveau de saturation avéré en heures de pointe (6h-9h ; 17h20h) du fait du nombre (1200 trains par jour) et de la diversité (TGV, TET, TER, fret, circulations techniques) des circulations qui la traversent.

Depuis 2005, le volume de circulation dans l’étoile ferroviaire atteint ainsi un plafond de 70 trains par heure en heure de pointe, dont 50% de TER. A la densité et à l’hétérogénéité des circulations s’ajoutent les caractéristiques et performances très variées des infrastructures ferroviaires de l’étoile lyonnaise (voies uniques, cisaillements, sections à vitesse limitée…).

Cas Part Dieu
Enfin, à la saturation de l’étoile lyonnaise répond celle de la gare centrale, Lyon Part-Dieu, qui connaît une fréquentation record et atteint aujourd’hui ses limites (120 000 personnes/jour contre une capacité originelle de 35 000).
Face à ce constat, les acteurs locaux souhaitent développer la capacité de l’étoile ferroviaire lyonnaise pour encourager l’augmentation de la part modale du transport ferroviaire du quotidien. Dans son SRADDET adopté fin 2019, la Région Auvergne-Rhône Alpes affiche par exemple l’ambition, pour les territoires urbains et périurbains de «s’appuyer sur le réseau ferroviaire et de l’articuler avec les autres modes pour répondre au besoin de capacité en vue d’offrir une desserte de type « RER », en veillant à une complémentarité avec les dessertes entre les grands pôles urbains. ».


Débat public RER
Dans ce document, la Région propose en outre d’animer et fédérer les démarches d’évolution des dessertes en vue de la mise en place d’offres de type « RER ». Elle s’engage notamment à développer des solutions de tarification combinées sur un support commun de titres de transport et interopérables entre réseaux.

C’est dans le cadre du débat public sur les aménagements de long terme du Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL) que de nombreux autres acteurs se sont prononcés pour la mise en place d’un « RER à la Lyonnaise », qui suppose à la fois une fréquence des dessertes accrue, une augmentation de l’amplitude horaire ainsi qu’une meilleure connexion aux transports urbains.

Au cours du débat public, SNCF Réseau a ainsi été incité à travailler dès maintenant sur une amélioration du réseau existant permettant de faire circuler davantage de trains avec plus de régularité. D’ores et déjà, les technologies ERTMS et « 2 trains sur la même voie » (2TMV) ont été mises en avant par les participants pour gagner à court/moyen terme fiabilité et capacité.

A plus long terme, le débat public a confirmé les objectifs de croissance des dessertes du périurbain lyonnais affichés par SNCF Réseau :
     - Dessertes périurbaines de Lyon au quart d’heure pour les principales liaisons ;
     - Liaisons rapides entre grandes métropoles ;
     - Développement du transport de marchandises et des dessertes grande vitesse
(phases 1 et 2 LGV+, arrivée des grands projets POCL et Lyon – Turin soit à terme un
doublement des trafics grandes vitesse).

Dans le sillage du débat public, le pilotage d’une nouvelle démarche SEM pourrait s’inscrire dans le cadre des instances existantes du projet NFL, qui regroupe la Région, la Métropole de Lyon, le SYTRAL, l’Etat et SNCF, au sein de groupes de travail dédiés qui seraient installés début 2020.

Ceux-ci pourraient être élargis en fonction du périmètre de définition et de pertinence du SEM, en intégrant par exemple des représentants du SCOT SEPAL voire du Syndicat Mixte des Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise. Des études seront lancées courant 2020 (analyse coût/avantages de nouvelles possibilités de politique de desserte et d’amplitude horaire de desserte ; études d’infrastructure pour le moyen/long terme…) pour un accroissement progressif du service tendant vers le seuil qualitatif des SEM à horizon 2030.

Plusieurs aménagements sont d’ores et déjà engagés ou prévus à l'horizon 2022 dans le cadre du CPER actuel (aménagement du plan de voies de Saint-André-le-Gaz, amélioration de l’exploitation et la régularité des circulations au sein du NFL, amélioration de la régularité en gare de Lyon Part-Dieu et sur l’ensemble de l’étoile…).

D’ici 2030, des aménagements supplémentaires ont été identifiés afin notamment de créer et d’améliorer des terminus périurbains de l'étoile de Lyon, d’améliorer la robustesse sur la diamétrale St Etienne-Lyon-Ambérieu, de fluidifier les flux voyageurs sur les quais de Lyon Part-Dieu, d’y développer un dispositif « 2 trains sur une même voie », de développer la capacité d’avant gare à Lyon Perrache ou encore d’améliorer de nombreuses installations d’alimentation électrique sur le périmètre de l’étoile ferroviaire. Le déploiement de l’ERTMS sur l’étoile de Lyon est encore en cours d’études.

Au-delà de 2030, le passage à 4 voies sur la section St Fons Grenay, est un élément majeur de la trajectoire de réalisation progressive des grands projets (CFAL, Accès Alpins et NFL Long terme) qui reste à définir.

edit : j'ai aéré le texte

Dernière modification par Garbougnat (13-10-2020 10:10:53)


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#181 17-12-2020 12:33:11

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Ce matin, vote du plan de mandat du #SYTRAL pour 2021-2026.

Au menu 2,5Md€ pour :
Métro
- Prolongement B

Tram
- T2 > Montrochet (travaux en cours)
- T6 Doua <> Hopitaux Est (études faites / à lancer)
- T7 La Soie <> OL Vallée (en service ou presque fin 2020)
- T8 Doua <> Bellecour (avec le T1 qui serait réduit (PartDieu ?))
- T9 Doua <> La Soie
- T10 Gerland <> Gare de Vénissieux

Téléphérique
- Cable 1 Gerland  <> Francheville

"BHNS"
- PartDieu <> Genas
- M6 10Express
- M7 15Express

Etudes Tram
- La Soie < Eurexpo > Vénissieux
Etudes Métro ?
- Part dieu < Vaise > Ouest Lyonnais





https://twitter.com/florian_bonet/statu … 4689306627

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#182 17-12-2020 19:26:53

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Voici l'article de SYTRAL suite au vote du projet de mandature :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … alites.htm

La carte des extensions du métro soumis à débat public en septembre 2021 pour horizon 2030
:
https://zupimages.net/up/20/51/gjxp.jpg

Le projet de mandature 2020 - 2026 :

https://zupimages.net/up/20/51/qgs2.png


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#183 17-12-2020 19:58:16

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités


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#184 23-01-2021 11:38:31

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

L'ouest Lyonnais pourra à terme être bien desservis par les transports :

"Faire le transport par câble, c’est une manière d’abandonner le projet de métro E ?", lui demande-t-on dans l'entretien. "Il n’y a aucun point commun entre les deux. Ce n’est pas du tout le même projet, les mêmes quartiers desservis, les mêmes capacités", nous répond  Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.

"Comme le dit très bien le maire de Francheville (Michel Rantonnet), ce sont deux projets qui pourraient même être complémentaires. Il y a quatre enjeux pour ce territoire : un enjeu métro, la ligne E sera soumise au débat public à l’automne, un enjeu tram-train, qui lui peut être une véritable alternative au métro E, un enjeu transport par câble et un enjeu amélioration du réseau de bus. Je ne veux pas dire qu’on fera les quatre, c’est possible mais je serais surpris que ce soit le cas. L’Ouest lyonnais mérite qu’on en fasse au moins trois sur quatre", poursuit l'élu écologiste.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p … u-metro-e/


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#185 25-01-2021 17:02:11

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Sans compter le réseau SNCF sous exploité* par la région avec une fréquence assez faible des citadis.

* l'infra ne doit pas aider non plus


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#186 01-02-2021 12:18:13

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Coronavirus à Lyon : Malgré la crise, le plan d’investissements dans les transports est doublé

La crise sanitaire mondiale aura fait des dégâts. Paralysé pendant deux mois au printemps, le réseau des transports en commun lyonnais peine encore à retrouver son rythme de croisière même si la fréquentation s’élève actuellement à 65 % de son niveau habituel. Pour un retour à la normale, équivalent à celui de 2019, il faudra attendre 2023, selon les estimations du Sytral et sous réserve que la crise ne perdure pas.

Les pertes, enregistrées par le gestionnaire du réseau lyonnais, sont estimées à 165 millions d’euros pour la seule année 2020. Elles pourraient même s’élever jusqu’à 800 millions d’euros d’ici 2029. Ce qui n’a toutefois pas empêché l’organisme de maintenir les investissements à un niveau élevé. Lors de la campagne des élections municipales et métropolitaines, les écologistes avaient promis de doubler le budget consacré aux transports en commun. Ils assurent qu’ils tiendront parole.

Une consultation citoyenne sera cependant engagée à l’automne 2021 afin de sonder les habitants sur quatre projets de métro : l’extension de la ligne A vers Meyzieu, celle de la ligne B vers Rillieux-la-Pape, celle de la D vers le quartier de la Duchère et la réalisation d’une nouvelle ligne E qui desservirait l’Ouest lyonnais en reliant la Part-Dieu à Craponne. A l’issue, le Sytral devrait choisir le projet qui obtient le plus d’adhésions afin d’éventuellement le lancer après 2026.

La télécabine pour doter Lyon d’une nouvelle identité visuelle
En attendant, la nouvelle majorité du Sytral mise essentiellement sur le tramway en investissant le paquet : 875 millions d’euros. Quatre nouvelles lignes sont prévues à l’horizon 2026 pour « réduire les inégalités territoriales » et desservir au mieux les quartiers « prioritaires » comme celui de l’Arsenal à Saint-Fons, Saint-Jean à Villeurbanne ou encore le Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin ainsi qu’une partie de Vénissieux.

La réelle nouveauté sera du côté des airs. Les écologistes ont déjà acté la réalisation d’une ligne de télécabine qui doterait Lyon d’une nouvelle identité visuelle et qui permettrait à Bruno Bernard d’apposer sa signature. Le projet, qui vise à desservir l’ouest lyonnais, peu irrigué en transports en commun, est évalué à 160 millions d’euros. Mais cette idée divise profondément les élus des communes concernées. Une concertation sera engagée au cours de l’année pour déterminer quel tracé semble le plus pertinent entre Francheville et Gerland ou Francheville et Confluence. Sa mise en service est annoncée pour la fin de l’année 2025 avec une fréquentation attendue de 20 à 25.000 voyageurs par jour.

D’autres projets de liaison par câble sont également étudiés d’ici la fin de mandat : une ligne aérienne entre Rillieux-la-Pape et le Grand Large et une autre entre Caluire et la gare de Vaise à Lyon. Mais là encore, leur réalisation ne sera pas lancée avant 2027.

https://www.20minutes.fr/societe/296110 … rts-double

Dernière modification par greg59 (01-02-2021 12:18:55)


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#187 06-10-2021 14:57:02

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Voici les aides de l'Etat sur les projets de TCSP de Lyon :
Amélioration lignes de bus : 1 940 000€
Ligne T10 Vénissieux - Gerland : 15 800 000€
Lignes de bus centre-est 1 et 2 : 2 840 000€
Transport par câble Francheville - Lyon : 7 010 000€
Augmentation de capacité lignes T1 T2 : 3 000 000€
Ligne T6 nord 16 : 970 000€
Ligne T9 Villeurbanne - Vaulx-en-Velin : 33 800 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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#188 06-12-2021 20:03:47

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

le SYTRAL devient l’AOMTL et change de périmètre

Au 1er janvier, l'AOMTL remplace le SYTRAL:

Ces cinq lettres signifient « Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais ». La création de cet établissement public a été prévue par une loi, votée en 2019.

Outre les TCL, il s’occupera du réseau Libellule de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône, de celui des Cars du Rhône, ou encore de la liaison Rhônexpress entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry. En bref, ce « super Sytral » aura la main sur les transports (y compris scolaires) de la quasi-totalité du département.

https://www.mediacites.fr/breve/lyon/20 … rand-lyon/


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#189 11-12-2021 20:59:59

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités


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#190 04-01-2022 16:14:18

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Depuis le 1er janvier, le Sytral s'est agrandi et gère désormais l'ensemble des transports du Rhône

Depuis le 1er janvier 2022, le Sytral (le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), l'autorité qui pilote et gère les transports dans la Métropole de Lyon (bus, trams, métros, et peut-être bientôt téléphérique) devient l'AOMTL (Autorité organisatrice des mobilités et des territoires lyonnais), un établissement public qui gére l'ensemble des transports de 13 collectivités ou communautés de communes de l'ensemble du département du Rhône. Un super Sytral en somme. Un Sytral en très grand. Un mastodonte Sytral qui investit déjà 2,55 milliards d'euros sur le mandat 2020-2026.

"Dès aujourd’hui, le SYTRAL devient autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais", expliquait l'établissement public ce samedi 1er janvier sur les réseaux sociaux. "Objectif  : bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés pour faciliter la mobilité de tous et l’intermodalité", poursuit l'établissement public.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m … s-du-rhone


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#191 10-01-2022 21:03:19

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités


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#192 03-03-2022 19:02:57

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Dans l'article d'Actu Lyon, on apprend pour le futur des TC à Lyon (horizon 20 ans) :

- Metro E : Solution tram en partie souterrain : 700 M à 1 Mds€ (option Metro 1,5Mds à 2Mds€) (option Metro E : 1,5-2Mds€)
- Amélioration du T3 pour 100-200M€ (option Metro A : 1,70Mds€)
- Transformation du C2 en tram d'un coût de 300-400M€ ou par une alternative en tunnel de 4km au coût de 1mds€ (option BHNS C2 150-200M€) (option Metro B : 2,2-2,70Mds€)
- Transformation du C6 en tram autour de 400-500M€ (BHNS à 200M€) (Metro D : 1,2Mds€)
- Axe A8 en tram autour de 250-300M€ (option BHNS 110-150M€)
- Transformation ligne C3 en tram sur Cordeliers/Bonnevay 200 à 250 millions et l’option d’un tram entre Saint-Paul et Vaulx est estimé de 350 à 400 millions (option BHNS 50-100M€)

Métro, tram, bus : voici les scénarios envisagés à Lyon pour ces 20 prochaines années

Les élus métropolitains ont longuement débattu jeudi 3 mars 2022 lors d’une commission générale des différents scénarios envisagés pour les projets de transports dans l’agglomération.

Les décisions définitives sont attendues pour le printemps 2022. Des choix qui vont dessiner la manière de se déplacer dans la métropole ces dix prochaines années.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 08613.html

Dernière modification par greg59 (03-03-2022 19:05:41)


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#193 04-03-2022 09:46:38

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Pour avoir plus d'info, il y a la commission du 3 mars en ligne sur Youtube (vidéo intégrale), elle dure 4h17 :
https://www.youtube.com/watch?v=fH7H7Qn34VE

Sinon, des articles de presse à ce sujet :
https://www.lyonmag.com/article/121438/ … abandonnes
https://www.leprogres.fr/transport/2022 … ans-la-vie


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#194 04-03-2022 11:17:35

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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Quelques images sur les projets qui vont voir le jour dans les 20 prochaines années issue de la vidéo :
Bien sûr, il faut que ces projets soient validés par le SYTRAL au printemps prochain

https://zupimages.net/up/22/09/i65n.png

https://zupimages.net/up/22/09/dmpq.png

https://zupimages.net/up/22/09/qpd3.png

https://zupimages.net/up/22/09/nc10.png

https://zupimages.net/up/22/09/49jk.png

https://zupimages.net/up/22/09/1u8m.png

https://zupimages.net/up/22/09/juna.png

https://zupimages.net/up/22/09/5afq.png

https://zupimages.net/up/22/09/e4wr.png


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#195 04-03-2022 12:03:21

xouxo
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Intéressant, je n'avais pas connaissance d'une déplacement pour le terminus de T3 (j'imagine un passage côté Vivier-Merle, ce qui ne serait pas plus mal pour la coresspondante T1 ou Métro B)

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#196 04-03-2022 13:06:05

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Avoir le terminus à Part Dieu est surement une mauvaise solution, idéalement, il faudrait que le T3 aille vers un autre terminus au delà de la Part Dieu, pour éviter le conflit sur le trafic du tram à Part Dieu
Pourquoi ne pas prolonger le T3 jusqu'à St Paul ?, en remplaçant en partie le C3 comme première étape de la tramification du C3 ?


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#197 04-03-2022 17:35:46

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Pour le tracé du Metro E en tram en partie souterrain, le site internet du projet du Metro E a été mis à jour, et mets en ligne les documents d'études sur l'option tram Alaï - Perrache :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/metro-e

Docs en ligne ajoutés :
- Etude Egis 2017 – Notice tracé
- Etude Egis 2017 – Rapport de phase 1
- Etude Egis 2017 – Scénario Tramway


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#198 11-03-2022 11:37:45

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

greg59 a écrit:

Pour avoir plus d'info, il y a la commission du 3 mars en ligne sur Youtube (vidéo intégrale), elle dure 4h17 :
https://www.youtube.com/watch?v=fH7H7Qn34VE

Sinon, des articles de presse à ce sujet :
https://www.lyonmag.com/article/121438/ … abandonnes
https://www.leprogres.fr/transport/2022 … ans-la-vie

Voici le document PDF de ce conseil du Grand Lyon :
https://met.grandlyon.com/files/2022/03 … nnexes.pdf


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#199 12-03-2022 22:35:26

nanar69
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

xouxo a écrit:

Intéressant, je n'avais pas connaissance d'une déplacement pour le terminus de T3 (j'imagine un passage côté Vivier-Merle, ce qui ne serait pas plus mal pour la coresspondante T1 ou Métro B)

Salut
C'est même Part Dieu ouest (rue Garibaldi) qui est envisagé. 
Je plaide auprès des Elus décideurs pour se rapprocher encore plus du Rhône.

A+


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#200 15-03-2022 19:17:50

greg59
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Nouveaux tramways lyonnais : le dessous des rails

Faute de nouveaux métros, les Grand Lyonnais prendront le tram. D’ici à 2026, la majorité écologiste de la Métropole prévoit la construction de trois lignes dans l’est de l’agglomération. Points de crispation, mauvaises surprises et calculs politiques : Mediacités passe au crible les futurs T9, T10 et T6 Nord.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/ … des-rails/


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